Selon vous, on vit dans une simulation ?
Le 04 janvier 2021 à 01:01:10 Syllogisme_104 a écrit :
Que nous y vivions ou que nous n'y vivions pas ne change rien, par conséquent en vertu du principe d'identité des indiscernables c'est la même chose, ou encore nous ne disons rien en disant que nous y vivons ou en disant que nous n'y vivons pas.
Bien entendu, ce n'est pas un débat qui a un but pragmatique. Mais il est intéréssant de nourrir un raisonnement pouvant travailler à éclairer cette idée, même si en définitive elle est invérifiable.
Le 04 janvier 2021 à 00:43:55 Etendard_2-2 a écrit :
Nofake j'ai déjà vu ce qui semblait être des bogues comme une personne que je croise qui disparaît l'instant d'après alors que j'ai bien vérifié partout.
Non ça c'était juste un hybride extraterrestre
Le 04 janvier 2021 à 01:02:30 Just a écrit :
J'y crois pas au concept de simulation, cependant, qu'est ce qui nous dit qu'une fois mort on ne naît pas chez quelqu'un d'autre ?Je m'explique, qu'est ce qui fait que c'est NOUS qui controlions notre corps, que l'on s'en rend compte, que l'on est à part, enfin pourquoi j'ai conscience de moi dans ce corps et pas un autre ?
(Bon il est une heure vous avez compris l'idée )
Pour la deuxième partie, justement, c'est toute l'idée du determinisme. Toutes tes actions sont uniquement conséquence, en définitive tu ne contrôle rien. "Liberté et determinisme" d'Alfred Fouille développe bien l'idée.
Que nous y vivions ou que nous n'y vivions pas ne change rien, par conséquent en vertu du principe d'identité des indiscernables c'est la même chose, ou encore nous ne disons rien en disant que nous y vivons ou en disant que nous n'y vivons pas.
Si on est dans une simulation certains chercheront à en sortir, à tricher avec les règles
Le 04 janvier 2021 à 01:04:59 BaronTrump a écrit :
Que nous y vivions ou que nous n'y vivions pas ne change rien, par conséquent en vertu du principe d'identité des indiscernables c'est la même chose, ou encore nous ne disons rien en disant que nous y vivons ou en disant que nous n'y vivons pas.Si on est dans une simulation certains chercheront à en sortir, à tricher avec les règles
Sauf qu'une simulation n'implique pas nécessairement qu'elle ne soit pas parfaite, et à l'inverse une quelconque réalité physique pourrait très bien révéler des failles dans ses lois, par conséquent c'est littéralement la même chose, ce sont des mots vides de sens lorsqu'appliqués au monde.
Le 04 janvier 2021 à 01:02:30 Just a écrit :
J'y crois pas au concept de simulation, cependant, qu'est ce qui nous dit qu'une fois mort on ne naît pas chez quelqu'un d'autre ?Je m'explique, qu'est ce qui fait que c'est NOUS qui controlions notre corps, que l'on s'en rend compte, que l'on est à part, enfin pourquoi j'ai conscience de moi dans ce corps et pas un autre ?
(Bon il est une heure vous avez compris l'idée )
La boucle
J'espère que vous avez eu une enfance heureuse et que votre vie est pas trop mal
Perso je suis safe ça me dérange pas de recommencer
Mais il est possible que je sois dans une simulation sans y appartenir.
Le fait est que si on vivait dans une simulation de notre point de vue ça ne ferait aucune différence, la preuve en est que personne ne peut affirmer avec certitude si l'univers est réel ou simulé.
Cette question n'a aucune importance en vérité, notre perception elle même est une simulation de l'univers qui nous entoure, adaptée à nos besoins, nous serions donc une simulation dans une simulation, ou bien une simulation dans une réalité...
Dans un cas comme dans l'autre, l'univers apparaît à vous comme étant réel, c'est la seule réalité que vous connaissiez.
Et puis au final, une simulation, c'est réel, c'est un vrai truc qui existe quelque part, comme un jeu vidéo, donc en somme, qu'on soit dans une simulation ou non, on est dans la réalité au bout du compte.
Bref, grosse branlette cérébrale au même niveau que "est ce que dieu existe"
La conscience n'a pas toujours eu lieu et pourtant des évènements, des changements d'entropie, se sont produits bien avant, nous en avons la preuve.
Élabore.
Qu'est ce que le temps pour toi ?
Ca me fait marrer ceux qui réflechissent sur ce genre de choses.
Parce qu'en fait, que ce soit une simulation ou pas, qu'est ce que ça y change ?
Le 04 janvier 2021 à 01:07:33 Syllogisme_104 a écrit :
Le 04 janvier 2021 à 01:04:59 BaronTrump a écrit :
Que nous y vivions ou que nous n'y vivions pas ne change rien, par conséquent en vertu du principe d'identité des indiscernables c'est la même chose, ou encore nous ne disons rien en disant que nous y vivons ou en disant que nous n'y vivons pas.Si on est dans une simulation certains chercheront à en sortir, à tricher avec les règles
Sauf qu'une simulation n'implique pas nécessairement qu'elle ne soit pas parfaite, et à l'inverse une quelconque réalité physique pourrait très bien révéler des failles dans ses lois, par conséquent c'est littéralement la même chose, ce sont des mots vides de sens lorsqu'appliqués au monde.
Content de voir un avis tel que le tien sur un tel topic, un peu de lucidité et d'objectivité ça fait jamais de mal.
C'est une théorie intéressante qui me plairait bien mais en y pensant un peu ça me semble un peu tiré par les cheveux.
Sinon j'ai entendu une autre théorie qui disait que notre espèce viendrait d'une autre planète et qu'on nous auraient mis la pour voir un peu de quelle manière ont allait évolué. Si on inventerai des choses auxquels ils n'auraient pas penser etc..
Sinon j'aime m'amuser à penser qu'on est une sorte de télé-réalité pour une autre planète qui s'amusent a nous regarder galérer
Vous en pensez quoi vous ?
Le 04 janvier 2021 à 01:11:18 Rayuela a écrit :
Ca me fait marrer ceux qui réflechissent sur ce genre de choses.Parce qu'en fait, que ce soit une simulation ou pas, qu'est ce que ça y change ?
Rien du tout, mais c'est une question fascinante tant qu'on est pas encore arrivé à cette conclusion
Une fois passé ce cap c'est effectivement d'un ennui profond de voir des débats interminables sur le sujet
Le 04 janvier 2021 à 01:10:31 SucksToBeYou a écrit :
Pourquoi "sans conscience le temps n'existe pas" ?
La conscience n'a pas toujours eu lieu et pourtant des évènements, des changements d'entropie, se sont produits bien avant, nous en avons la preuve.
Élabore.
Qu'est ce que le temps pour toi ?
Mettons qu'il n'y ait aucun être conscientisé, il n'y aurait aucun ressenti temporel, on constaterais une "évolution" ou une "degradation" linéaire mais personne pour ressentir cette évolution. Le temps et la compréhension qu'on en a est basé sur un ressenti humain, organique. Il nous parrait lent. Il est inexistant pour une pierre ou un astre.
Le 04 janvier 2021 à 01:13:53 EnormeMouche a écrit :
Le 04 janvier 2021 à 01:11:18 Rayuela a écrit :
Ca me fait marrer ceux qui réflechissent sur ce genre de choses.Parce qu'en fait, que ce soit une simulation ou pas, qu'est ce que ça y change ?
Rien du tout, mais c'est une question fascinante tant qu'on est pas encore arrivé à cette conclusion
Une fois passé ce cap c'est effectivement d'un ennui profond de voir des débats interminables sur le sujet
Si c'est pour en tirer un film comme Matrix, pourquoi pas après. Ou écrire des bouquins comme ceux de Baudrillard, même si c'est plus la même idée derrière le terme.
Le 04 janvier 2021 à 01:13:32 Dusty30 a écrit :
C'est une théorie intéressante qui me plairait bien mais en y pensant un peu ça me semble un peu tiré par les cheveux.Sinon j'ai entendu une autre théorie qui disait que notre espèce viendrait d'une autre planète et qu'on nous auraient mis la pour voir un peu de quelle manière ont allait évolué. Si on inventerai des choses auxquels ils n'auraient pas penser etc..
Sinon j'aime m'amuser à penser qu'on est une sorte de télé-réalité pour une autre planète qui s'amusent a nous regarder galérer
Vous en pensez quoi vous ?
On vient 100% de la Terre, toutes les preuves sont là. On ne sait juste pas exactement comment la vie est apparue. Il y a eu une époque où les météorites ont apporté l’eau sur Terre ainsi que les briques élémentaires de la vie mais... personne ne nous a créé, que ce soit les extraterrestres ou même dieu.
Tout vient de la nature.
Données du topic
- Auteur
- DatbitchKJ2
- Date de création
- 4 janvier 2021 à 00:35:26
- Nb. messages archivés
- 76
- Nb. messages JVC
- 75