Topic de Dextre309 :

"Le MARXISME est l'OPIUM du PEUPLE"

Supprimé

"Le marxisme est tout à fait une religion, au sens le plus impur de ce mot. Il a notamment en commun avec toutes les formes inférieures de la vie religieuse le fait d’avoir été continuellement utilisé, selon la parole si juste de Marx, comme un opium du peuple."

Simone Weil

On rappelle la phrase de Karl Marx : "La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans coeur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple."

C'est exact :oui:

On peut aussi rajouter la notion de prophétie dans le communisme, chose commune aux religions : Comme quoi, un jour viendra où le communisme aboutira car c'est "la logique des choses"

On est a l'époque où se décide l'existence de l'humanité et les gens comme l'auteur en sont encore a libéral vs marxistes.

Tout va bien.

Sauf que marx ne voulait pas que ses écrits soient idéologisés au cours du temps. C'est le marxisme qui est une aberration, pas les écrits de marx

Le 26 décembre 2020 à 01:25:42 nausicaa71 a écrit :
On est a l'époque où se décide l'existence de l'humanité et les gens comme l'auteur en sont encore a libéral vs marxistes.

Tout va bien

Premier pnj qu'à rien pigé aux propros de l'auteur

Le marxisme est l'opium des du peuple tandis que la théorie critique est l'opium des cons
Marx rejetait les marxistes et les conceptions christiques et inaltérables de son oeuvre.
Simone Veill est, pour sa part, une penseuse médiocre.

Le 26 décembre 2020 à 01:25:42 nausicaa71 a écrit :
On est a l'époque où se décide l'existence de l'humanité et les gens comme l'auteur en sont encore a libéral vs marxistes.

Tout va bien.

"Ou se décide l'existence de l'humanité"

Tu peux parler français sinon ?

Très bonne citation sinon l'op

Le marxisme, qu'on soit d'accord ou pas avec, est basé sur une analyse empirique de la société. Qu'est ce que tu racontes avec ta religion, c'est autant une religion que n'importe quel programme politique.

Pourtant je suis clairement pas marxiste

C'est un peu niveau zéro de l'argumentation :( dans ce cas là tout ce en quoi on croit au sens large (tout ce qui relève de l'opinion personnel autrement dit), toutes les pensées construites d'auteurs avec lesquelles on est en accord sont une forme de religion. Donc tout est religion, y compris croire en la citation de veil. On tourne un peu en rond :(
Et je suis pas marxiste très loin de là. (Oups j'avais pas vu mon pseudo, faut pas s'y fier j'en ai choisi un random exprès en attendant que mon principal soit déban. Il ne représente pas mes opinions politiques :hap:)
Oui je feed dextre

Le 26 décembre 2020 à 01:28:42 Marxismo-Patria a écrit :
Marx rejetait les marxistes et les conceptions christiques et inaltérables de son oeuvre.
Simone Veill est, pour sa part, une penseuse médiocre.

J'adore les descos qui se permettent de qualifier les penseurs avec lesquels ils sont en désaccord de "médiocres". :rire:

J'ai voulu clasher un khey ,je me suis fait humilier sur 15 pages.ça fait 8 ans que je traîne ici et je suis toujours un 0 tout sans pote ,j'arrive même pas à faire rire des gens sur ce forum de merde ,tout le monde m'insulte et se fout de moi.On me rappelle constamment que je suis une merde inadaptée.Même les céléstin se permettent de me moquer et de me rabaisser ,je touche le fond

Le 26 décembre 2020 à 01:29:31 tycho-brahe a écrit :
Le marxisme, qu'on soit d'accord ou pas avec, est basé sur une analyse empirique de la société. Qu'est ce que tu racontes avec ta religion, c'est autant une religion que n'importe quel programme politique.

Pourtant je suis clairement pas marxiste

Quelle malhonnêteté, quelle mauvaise foi.

D'une part, toutes les religions revendiquent une base empirique, elles n'ont rien de théorique. En particulier, le catholicisme se fonde sur des miracles.

D'autre part, le marxisme produit les mêmes effets que ceux que dénonce Marx au sein des religions.

Le 26 décembre 2020 à 01:35:31 Proletarian68 a écrit :
C'est un peu niveau zéro de l'argumentation :( dans ce cas là tout ce en quoi on croit au sens large (tout ce qui relève de l'opinion personnel autrement dit), toutes les pensées construites d'auteurs avec lesquelles on est en accord sont une forme de religion. Donc tout est religion, y compris croire en la citation de veil. On tourne un peu en rond :(
Et je suis pas marxiste très loin de là. (Oups j'avais pas vu mon pseudo, faut pas s'y fier j'en ai choisi un random exprès en attendant que mon principal soit déban. Il ne représente pas mes opinions politiques :hap:)
Oui je feed dextre

Non.

Ici c'est plus particulier, ça concerne une croyance qui fonde un rapport à l'existence et au réel.

La traduction française des propos de Marx est bien plus jolie que l'écriture de Veil.

Sinon, elle a raison. Les lois économiques marxistes sont irréfutables donc non-scientifiques https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Le 26 décembre 2020 à 01:47:25 Dextre309 a écrit :

Le 26 décembre 2020 à 01:29:31 tycho-brahe a écrit :
Le marxisme, qu'on soit d'accord ou pas avec, est basé sur une analyse empirique de la société. Qu'est ce que tu racontes avec ta religion, c'est autant une religion que n'importe quel programme politique.

Pourtant je suis clairement pas marxiste

Quelle malhonnêteté, quelle mauvaise foi.

D'une part, toutes les religions revendiquent une base empirique, elles n'ont rien de théorique. En particulier, le catholicisme se fonde sur des miracles.

D'autre part, le marxisme produit les mêmes effets que ceux que dénonce Marx au sein des religions.

"Elles n'ont rien de théorique"
L'omnipotence, l'omniprésence et l'omniscience de Dieu c'est théorique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Le 26 décembre 2020 à 01:44:37 Dextre309 a écrit :

Le 26 décembre 2020 à 01:28:42 Marxismo-Patria a écrit :
Marx rejetait les marxistes et les conceptions christiques et inaltérables de son oeuvre.
Simone Veill est, pour sa part, une penseuse médiocre.

J'adore les descos qui se permettent de qualifier les penseurs avec lesquels ils sont en désaccord de "médiocres". :rire:

D'autant qu'il confond Weil et Veil...

Le 26 décembre 2020 à 01:49:25 SoldatGaulois13 a écrit :
La traduction française des propos de Marx est bien plus jolie que l'écriture de Veil.

Sinon, elle a raison. Les lois économiques marxistes sont irréfutables donc non-scientifiques https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/1/1509961055-photo-83857426-1.jpg

Je ne vois pas en quoi la science ne peut pas être une religion.

Attention, je ne dis pas que la science est une religion, je dis seulement qu'elle l'est pour certaines personnes.

Données du topic

Auteur
Dextre309
Date de création
25 décembre 2020 à 19:10:53
Date de suppression
26 décembre 2020 à 02:22:35
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
72
En ligne sur JvArchive 138