[PHOTO] BORDEL Voici le MEILLEUR livre du MONDE !
Le 29 décembre 2020 à 18:23:14 uients a écrit :
Se passe quoi quand on decouvre un nouvel oiseau ?
Et bien, les ornithologues tentent de déterminer si la population découverte appartient bel et bien à une nouvelle espèce sur base d'analyses génétiques, de distribution géographique, comportement, vocalisations, etc.
De nos jours, la majorité des nouvelles espèces décrites étaient déjà connues mais considérées comme une sous-espèce ou une population particulière d'une espèce déjà connue.
C'est illustré dans le livre par le petit cercle rouge divisé en 4 pour chaque oiseau. Chaque quart correspond à une instance taxonomique par exemple la IOC World Bird List ou la The eBird/Clements Checklist of Birds of the World. Ces instances sont des conventions d'ornithologues et taxonomistes qui décident ou non de considérer telle ou telle sous espèce comme une espèce à part entière sur base de certains critères pré-établis.
C'est pour ça que certains oiseaux sont considérés comme une espèce à part par certains, et comme une sous espèce par d'autres.
C'est un peu compliqué mais en gros, la majorité des taxonomistes se met d'accord pour dire qu'il s'agit d'une nouvelle espèce quand les deux populations ont divergé génétiquement depuis un certain temps par convention, qu'elles ne se reproduisent plus entre elles de manière régulière et que cela se reflète sur l'apparence des deux populations. Ca fait débat évidemment chez les populations proches et c'est finalement une question assez subjective la notion d'espèce.
Le 29 décembre 2020 à 18:29:13 Nyrialys a écrit :
Il est dispo en français ? Je parle anglais mais je connais pas trop le domaine des oiseaux même si ça m'intéresse et j'imagine pas les mots compliqués dedans
Non malheureusement il est dispo qu'en anglais.
Je trouve ça légèrement chiant aussi, j'aurai préféré que les noms soient en français car j'apprends les noms en français premièrement mais aussi en anglais et espagnol mais bon... Et le peu de texte, c'est un anglais de biologie assez basique.
Par contre, ce qui est cool c'est que le QR code t'envoie le lien vers la page eBird de l'oiseau et si ton google est en français, ça te donne directement la page du site en français
Le 29 décembre 2020 à 18:40:55 EngineerGaming a écrit :
Se passe quoi quand on decouvre un nouvel oiseau ?Et bien, les ornithologues tentent de déterminer si la population découverte appartient bel et bien à une nouvelle espèce sur base d'analyses génétiques, de distribution géographique, comportement, vocalisations, etc.
De nos jours, la majorité des nouvelles espèces décrites étaient déjà connues mais considérées comme une sous-espèce ou une population particulière d'une espèce déjà connue.C'est illustré dans le livre par le petit cercle rouge divisé en 4 pour chaque oiseau. Chaque quart correspond à une instance taxonomique par exemple la IOC World Bird List ou la The eBird/Clements Checklist of Birds of the World. Ces instances sont des conventions d'ornithologues et taxonomistes qui décident ou non de considérer telle ou telle sous espèce comme une espèce à part entière sur base de certains critères pré-établis.
C'est pour ça que certains oiseaux sont considérés comme une espèce à part par certains, et comme une sous espèce par d'autres.
C'est un peu compliqué mais en gros, la majorité des taxonomistes se met d'accord pour dire qu'il s'agit d'une nouvelle espèce quand les deux populations ont divergé génétiquement depuis un certain temps par convention, qu'elles ne se reproduisent plus entre elles de manière régulière et que cela se reflète sur l'apparence des deux populations. Ca fait débat évidemment chez les populations proches et c'est finalement une question assez subjective la notion d'espèce.
En fait je voulais juste savoir si ton livre devient périmé ou pas
Le 29 décembre 2020 à 18:17:06 MasterFLE a écrit :
Y'a des pitohui ?
Oui il y a TOUS les oiseaux khey
J'essaierai de mettre les oiseaux que vous m'avez demandé mais, pour l'instant, ça marche pas.
quand j'etais petit, en ce2 ou cm1, je ne sais plus trop, je devais faire un exposé sur le guepier
j'ai 31 ans, et je me rappèle encore, que c'etais jolie.
voila
Le 29 décembre 2020 à 18:51:06 uients a écrit :
Le 29 décembre 2020 à 18:40:55 EngineerGaming a écrit :
Se passe quoi quand on decouvre un nouvel oiseau ?Et bien, les ornithologues tentent de déterminer si la population découverte appartient bel et bien à une nouvelle espèce sur base d'analyses génétiques, de distribution géographique, comportement, vocalisations, etc.
De nos jours, la majorité des nouvelles espèces décrites étaient déjà connues mais considérées comme une sous-espèce ou une population particulière d'une espèce déjà connue.C'est illustré dans le livre par le petit cercle rouge divisé en 4 pour chaque oiseau. Chaque quart correspond à une instance taxonomique par exemple la IOC World Bird List ou la The eBird/Clements Checklist of Birds of the World. Ces instances sont des conventions d'ornithologues et taxonomistes qui décident ou non de considérer telle ou telle sous espèce comme une espèce à part entière sur base de certains critères pré-établis.
En fait je voulais juste savoir si ton livre devient périmé ou pas
A priori non, car toutes les sous espèces qui font actuellement débat sont reprises dans le livre avec pour chacune au moins 1 illustration. Et comme je l'ai dit, il y a très peu de chances qu'on découvre une toute nouvelle espèce jamais observée ni décrite en tant que sous-espèce aujourd'hui.
Ca peut toujours arriver bien sûr, genre en Amazonie ou dans les forêts tropicales d'Asie, et tant mieux, mais c'est peu probable.
Le 29 décembre 2020 à 19:17:59 kopopkokpmjjmi a écrit :
dommage qu'il soit en anglais ça facilite pas la recherche des noms d'oiseaux
Oui mais il y a aussi les noms scientifiques bien entendu et en général, si tu t'intéresses aux oiseaux, tu vas très vite t'intéresser à la phylogénie et à la taxonomie et retenir les noms scientifiques de la plupart des grands groupes et des espèces courantes. Il y a donc un index avec tous les noms à la fin, anglais et scientifique pour trouver rapidement la page et il y a aussi sur le revers de la reliure et du 4eme de couverture un genre d'index de toutes les familles illustré :
De plus, le QR code de chaque oiseau redirige vers la page eBird en français avec un gros bouton vert pour écouter les sons de l'oiseau en dessous du nom.
Le 29 décembre 2020 à 18:13:30 BanMerites a écrit :
Pue la merdeTu retiens rien de la lecture d'un truc qui te prendrait des centaines d'heures
T'es pas cool khey chacun sa passion
Si ça lui plaît laisse le
Pour moi l'encyclopédie des camions je serai tenté de dire que c'est le meilleur livre du monde aussi.
Données du topic
- Auteur
- EngineerGaming
- Date de création
- 29 décembre 2020 à 18:10:35
- Nb. messages archivés
- 38
- Nb. messages JVC
- 35