Topic de Colibri-Fou :

Pourquoi tout le monde connaît Einstein

Le 28 décembre 2020 à 19:51:01 Elsa8ans a écrit :
Je troll pas Newton est à des années lumières d’Einstein

Peut-être mais Majorana et Neumann> Einstein :(

Sinon pour argumenter pourquoi Einstein > Neumann voici une citation d'Eugene Wigner, un physicien lauréat du prix Nobel qui était ami avec Einstein et Von Neumann :

"J'ai connu beaucoup de gens intelligents dans ma vie. J'ai connu Planck, von Laue et Heisenberg. Paul Dirac était mon beau-frère ; Leo Szilard et Edward Teller ont été parmi mes amis les plus proches ; et Albert Einstein était aussi un bon ami. Mais aucun d'entre eux n'avait un esprit aussi vif et aussi aigu que Jansci [John] von Neumann. J'ai souvent fait cette remarque en présence de ces hommes et personne n'a jamais contesté.

Mais la compréhension d'Einstein était encore plus profonde que celle de von Neumann. Son esprit était à la fois plus pénétrant et plus original que celui de von Neumann. Et c'est une déclaration très remarquable. Einstein prenait un plaisir extraordinaire à inventer. Deux de ses plus grandes inventions sont les Théories spéciales et générales de la relativité ; et malgré tout le génie de Jansci, il n'a jamais rien produit d'aussi original".

Je vais pas argumenter pq Newton >>>>> Einstein car c’est évident je pense

Le 28 décembre 2020 à 19:47:34 Colibri-Fou a écrit :

Le 28 décembre 2020 à 19:41:41 Ergodique a écrit :
Et effectivemznt JVN meriterait a etre plus connu, et il n'est pas le seul, mais l'aspect de remise en question philosophique des travaux d'Einstein, et son implication dans la politique ( rare a ce niveau pour un scientifique) ont probablement participe a sa surepresentation mediatique

Khey je vois que tout ce que tu veux dire, mais JVN lui a touché à tous les domaines :(
Et pas superficiellement, dans toutes les disciplines qu'il a étudié, il ne les a pas révolutionnées. Non, il a carrément reposé les bases :(

Je pense que c'est parce qu'il a participé à Los Alamos qu'on ne lui a pas reconnu sa célébrité. Mais néanmoins khey, bien qu'Einstein soit un grand génie : il ne rivalisait pas avec Neumann :(

Chaque scientifique a son point fort, mais il est vrai que je m'etais senti un peu trahi lorsque j'ai decouvert JVN seul alors que j'ai fait de la physique,
Surtout qu'on connait les autres travaux d'einstein, en physique du solide et pour la capilarite notamment

Le 28 décembre 2020 à 19:58:24 Elsa8ans a écrit :
Sinon pour argumenter pourquoi Einstein > Neumann voici une citation d'Eugene Wigner, un physicien lauréat du prix Nobel qui était ami avec Einstein et Von Neumann :

"J'ai connu beaucoup de gens intelligents dans ma vie. J'ai connu Planck, von Laue et Heisenberg. Paul Dirac était mon beau-frère ; Leo Szilard et Edward Teller ont été parmi mes amis les plus proches ; et Albert Einstein était aussi un bon ami. Mais aucun d'entre eux n'avait un esprit aussi vif et aussi aigu que Jansci [John] von Neumann. J'ai souvent fait cette remarque en présence de ces hommes et personne n'a jamais contesté.

Mais la compréhension d'Einstein était encore plus profonde que celle de von Neumann. Son esprit était à la fois plus pénétrant et plus original que celui de von Neumann. Et c'est une déclaration très remarquable. Einstein prenait un plaisir extraordinaire à inventer. Deux de ses plus grandes inventions sont les Théories spéciales et générales de la relativité ; et malgré tout le génie de Jansci, il n'a jamais rien produit d'aussi original".

Je vais pas argumenter pq Newton >>>>> Einstein car c’est évident je pense

J'avais déjà lu cette citation. Peut-être en terme d'originalité (et encore cette déclaration de discute sérieusement quand on voit tout ce que Neumann a fait au cours de sa vie). Mais il admet qu'en terme de puissance intellectuelle JVN>Einstein. :(

D'autant que Fermi qui était l'ami de Neumann avait déclaré qu'il était un esprit brillant. Donc au moins aussi brillant que Majorana, et Fermi rangeait Majorana avec les Newton &co. . La boucle est bouclée :(

Sinon les deux hommes ont été incroyablement prolifiques. Von Neumann était un incroyable polymathe (tout, de la théorie des jeux en économie au génie informatique, en passant par les mathématiques pures et appliquées, etc.) mais il n'a pas révolutionné tout un domaine comme Einstein l'a fait. Ce qu'Einstein a accompli n'avait pas été fait depuis 250 ans, et ce n'est qu'un des nombreux cadeaux qu'il a faits à l'humanité. L'esprit de Neumann était plus rapide que celui de n'importe qui à son époque, mais l'esprit d'Einstein était à la fois plus pénétrant et plus original que celui de Johnny - et ce n'est pas une mise en accusation de Johnny, mais un rappel de l'incroyable réussite d'Einstein

Mais je pense que la bonne réponse à ta question est celle de LVMH

Pourquoi ça encense Von Neumann alors que Grothendieck est au dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Le 28 décembre 2020 à 20:05:36 KikooJapImmonde a écrit :
Pourquoi ça encense Von Neumann alors que Grothendieck est au dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

J'adore Grothendieck et je me demande vraiment la raison pour laquelle il est si méconnu du grand public :(
Mais dans ma hiérarchie je le mettrai un poil en dessous de JVN et Marjorana ou Ramanujan. Au même niveau que Leibniz ou Gauss.

Mais que les choses soient claires: Grothendieck est le plus grand mathématicien du XXeme siècle.

À mon sens:
Légendes :
Grothendieck, Gauss, Euler, Leibniz, Newton, Galilée, Poincaré, Einstein, Hilbert

Dieux:
Ramanujan, Godel, Dirac

Au dessus de tout:
Pascal, Majorana et JVN

Le 28 décembre 2020 à 20:03:58 Elsa8ans a écrit :
Sinon les deux hommes ont été incroyablement prolifiques. Von Neumann était un incroyable polymathe (tout, de la théorie des jeux en économie au génie informatique, en passant par les mathématiques pures et appliquées, etc.) mais il n'a pas révolutionné tout un domaine comme Einstein l'a fait. Ce qu'Einstein a accompli n'avait pas été fait depuis 250 ans, et ce n'est qu'un des nombreux cadeaux qu'il a faits à l'humanité. L'esprit de Neumann était plus rapide que celui de n'importe qui à son époque, mais l'esprit d'Einstein était à la fois plus pénétrant et plus original que celui de Johnny - et ce n'est pas une mise en accusation de Johnny, mais un rappel de l'incroyable réussite d'Einstein

Mais je pense que la bonne réponse à ta question est celle de LVMH

Sauf que JVN n'a jamais prétendu révolutionné un domaine
C'est encore plus incroyable, JVN s'intéressait à des théories déjà plus ou moins bien établies et reposait les bases https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Non franchement, je doute d'ailleurs qu'on puisse reprocher à JVN de rester dans sa zone de confort https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Données du topic

Auteur
Colibri-Fou
Date de création
28 décembre 2020 à 19:05:11
Nb. messages archivés
69
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 334