La torture au Moyen Âge.. Abominable
Le 22 novembre 2020 à 12:25:48 Plamuraille a écrit :
Intéressant je viens de voir que les musulman du 10eme et 13 ème siècle utilisaient la torturé avant tout comme peine et non à chercher des aveu. Même comme ça, pendant ces siècles les types discutaient pour tenter le plus possible de l'interdire/ ne pas appliquer la sentence.Et après c'est la foire à la saucisse
Je trouve ça très intéressant de passer à un " la torturé " à " la torturé " suit à un changement administratif et d'une minorité à la recherche du pouvoir
Surtout quand tu vois certains pays et la.lapidation public acceptée
En Europe aussi il me semble, les tortures hardcore précèdent en général une exécution.
Le 22 novembre 2020 à 12:12:13 KheyRoyaliste12 a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 12:10:50 MacAdal3 a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 11:51:14 Johnboyle a écrit :
Bordel le vieux chouffin avec ses sophismes pitoyables sur la religion, j'avais les mêmes réflexions au collège quand je questionnais mon pèreCe malaise
Tu sais ca change pas avec l'age, mon pere qui est éduqué et intelligent réfléchi comme un collegien quand il veut se moquer des religieux ou des religions. C'est affligeant de l'ecouter.
C'est juste que quand on y connait que dal ou qu'on s'y interesse pas on dit forcement de la merde.
Ca me fait penser aux ahuris qui résument le foot à "courir derrière un ballon" alors qu'ils te sauraient même pas te citer 3 clubs
Je resume le foot a ca perso, c'est bien pour ca que je ferme ma gueule sur le sujet
Quand on me dit "la religion a ete créée pour expliquer des trucs qu'on comprenait pas" si c'est vrai, les gens qui disent ca ne realisent eux meme pas que ces mythes prouvent justement une tres bonne compréhension du monde et une excellente maturité intellectuelle, c'est assez ironique que des gens qui sont incapable d'avoir ce niveau de relfexion s'en moquent.
Rien que l'arbre de la connaissance est une metaphore de reflexions philosophique post renaissance et en cela c'est admirable
Que la religion vient des hommes ou non on ne oeut que l'admirer et reconnaitre que ce n'etait absolument pas arbitraire
Le 22 novembre 2020 à 11:02:41 Art-martial a écrit :
et on va te dire que dieu existe, l'etre humain est mauvais
Ils faisaient cela pour Dieu , je crois que pour les pécheurs il n'y avait aucune limite a l'époque
Le 22 novembre 2020 à 11:02:41 Art-martial a écrit :
et on va te dire que dieu existe, l'etre humain est mauvais
Ils faisaient cela pour Dieu , je crois que pour les pécheurs il n'y avait aucune limite a l'époque
Le 22 novembre 2020 à 12:11:55 Yescuck a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 12:06:36 Seoulll a écrit :
Gnegneugneu Dieu est avec nous, blabla... Les croyants, hypocrite depuis le moyen âgeUn croyant pratiquant et sincères, Dieu limite au max ses souffrances physiques si jme trompe pas.
Le mec ou la femme pouvait se faire taper, écarteler, noyer, brûler ou autres atrocités en ressentent quasi rien...et c'est valable à notre époque.Je suis pas sur de ce que j'avance à 100% mais c'est ce que j'ai compris
Il a raison de moquer de ceux qui prennent leur religion au pied de la lettre hein
Les religieux qui se rendent compte de l'origine purement sociologique des dogmes de leur croyances ne sont qu'une poignée
D'ailleurs dans les registres de l'inquisition, on trouve très peu d'allusions à la torture.
Elle était interdite dans l'église jusqu'au XIIIe siècle. La torture fût autorisée par le pape Innocent IV dans sa bulle "As extirpanda" le 15 mai 1252, l'usage fût confirmé par Alexandre VI et Clément V.
Elle était beaucoup plus limitée que dans l'usage civile:la mutilation était interdite ainsi que le danger de mort.
Il y avait quatre supplices principaux : la flagellation était le plus Bénin, le chevalet, l'estrapade et les charbons ardents. Ainsi que les brodequins et les épreuves de l'eau. On commençait par les moins douloureuses, on faisait des pauses régulières et chaque épreuves ne devait pas dépasser 30 min (petite correction de mon post précédent)
Urbain IV en 1264 impose la présence eu juge, sa présence vise à limiter le recours à la torture dans la plupart des cas.
Les tribunaux civils l'employerent jusqu'au XVIIIe siècle.
Source: L'église et l'inquisition - Grégoire Woimbée
Le 22 novembre 2020 à 12:35:53 Adeian2 a écrit :
Gnegneugneu Dieu est avec nous, blabla... Les croyants, hypocrite depuis le moyen âgeUn croyant pratiquant et sincères, Dieu limite au max ses souffrances physiques si jme trompe pas.
Le mec ou la femme pouvait se faire taper, écarteler, noyer, brûler ou autres atrocités en ressentent quasi rien...et c'est valable à notre époque.Je suis pas sur de ce que j'avance à 100% mais c'est ce que j'ai compris
Il a raison de moquer de ceux qui prennent leur religion au pied de la lettre hein
Les religieux qui se rendent compte de l'origine purement sociologique des dogmes de leur croyances ne sont qu'une poignée
Et les convertis venant de milieux athées ils existent pas dans ta vision du monde?
Le 22 novembre 2020 à 12:11:19 Americanbeauty8 a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 12:08:54 Saint_Nicephore a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 12:06:28 Americanbeauty8 a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 12:03:54 Wolfclub a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 12:02:00 Flamae64 a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 12:01:29 Americanbeauty8 a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 11:58:37 CorleoneDany a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 11:52:14 Americanbeauty8 a écrit :
C'était vraiment une époque de merde.Surtout quand t'es une femme Pour les hommes c'etait une bonne epoque
C'était l'enfer pour tout le monde
Arrête de te ridiculiser par ton manque de culture.
C'est connu que le moyen âge c'était une époque de merde arrête de faire le mec. On vit 10000x mieux aujourd'hui qu'a cette époque
Stop de se foutre de ma gueule. Il y a eu des avancées au niveau de la technologie, de la science etc... Mais les conditions de vie rester très difficiles.
Très difficile par rapport à quoi ? La préhistoire, l'antiquité, l'époque moderne/renaissance, le XIXème siècle et l'industrialisation ?
Par rapport à notre époque moderne. Je n'envie pas le passé, je préfère largement le 21ème siècle
Tu fais un biais par rapport à l'époque, à la société et à la culture dans laquelle tu vis. C'est pourtant la chose à ne pas faire lorsque l'on étudie l'Histoire.
Les médiévaux te diraient que l'antiquité était horrible, pleine de païens qui faisaient des sacrifices humains ou que sais-je encore. Mais ceux de la renaissance qui admirait l'antiquité te dirais que le moyen âge était affreux.
Tandis qu'à la prochaine période, les gens comme toi diront probablement pareil "l'époque du XXIème siècle ? Ah c'était l'enfer, les gens vivaient entassés dans des hlm, il y avait des agressions partout, la police tuaient des gens sans pitié, il y avait des tonnes d'accidents de la route et des crash aériens, la maltraitance animale était commune, la TV abrutissait les gens, c'était l'époque du commerce des bébés, de la déforestation, de la monoculture, l'extinction de masse des espèces insectes, des pesticides, du réchauffement climatique etc... "
C'est facile de se faire une très mauvaise image, tu vois.
Alors certes, le passé n'est pas tout blanc, merveilleux ou autre, mais c'est pas "l'enfer" tout noir non plus
En principe le clergé est sensé tenir ce rôle.
Le 22 novembre 2020 à 12:38:49 NecromantBiden a écrit :
Les religieux qui se rendent compte de l'origine purement sociologique des dogmes de leur croyances ne sont qu'une poignéeEt les convertis venant de milieux athées ils existent pas dans ta vision du monde?
Tu l'es ?
(je ne suis pas celui que tu cite)
Le 22 novembre 2020 à 12:29:21 MacAdal3 a écrit :
Bordel le vieux chouffin avec ses sophismes pitoyables sur la religion, j'avais les mêmes réflexions au collège quand je questionnais mon pèreCe malaise
Tu sais ca change pas avec l'age, mon pere qui est éduqué et intelligent réfléchi comme un collegien quand il veut se moquer des religieux ou des religions. C'est affligeant de l'ecouter.
C'est juste que quand on y connait que dal ou qu'on s'y interesse pas on dit forcement de la merde.
Ca me fait penser aux ahuris qui résument le foot à "courir derrière un ballon" alors qu'ils te sauraient même pas te citer 3 clubs
Je resume le foot a ca perso, c'est bien pour ca que je ferme ma gueule sur le sujet
Quand on me dit "la religion a ete créée pour expliquer des trucs qu'on comprenait pas" si c'est vrai, les gens qui disent ca ne realisent eux meme pas que ces mythes prouvent justement une tres bonne compréhension du monde et une excellente maturité intellectuelle, c'est assez ironique que des gens qui sont incapable d'avoir ce niveau de relfexion s'en moquent.
Rien que l'arbre de la connaissance est une metaphore de reflexions philosophique post renaissance et en cela c'est admirable
Que la religion vient des hommes ou non on ne oeut que l'admirer et reconnaitre que ce n'etait absolument pas arbitraire
On peut rire des religieux sans nier la place fondamentale qu'a la religion pour l'humanité, je vois pas en quoi c'est incompatible
Il y a seulement une différence entre un religieux du Moyen Âge et un religieux en 2020
Le meilleur exemple c'est le lingchi en chine ou bien les lynchage de noirs au USA pendant la ségrégation
Par example le Lynchage de Jesse Washington
Qui est un exemple de justice polpulaire au usa https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynchage_de_Jesse_Washington
https://en.wikipedia.org/wiki/Lynching_of_Jesse_Washington
Il a été brulé vif traine dans toute la ville et il y a eu de nombreuse carte postale du lynchage que je ne peux pas poster ici mais qui parlent d'un bbq
Je rappel que c'était en 1916 et pas au moyen age.
Le 22 novembre 2020 à 12:38:49 NecromantBiden a écrit :
Les religieux qui se rendent compte de l'origine purement sociologique des dogmes de leur croyances ne sont qu'une poignéeEt les convertis venant de milieux athées ils existent pas dans ta vision du monde?
Je parle de ce qui caractérise les textes religieux, pas de la transmission de la religion
Le 22 novembre 2020 à 12:18:50 KheyRoyaliste12 a écrit :
[12:14:38] <LyonAndTheIssou>
Ça me rappelle le récit du supplice de Damiens ce genre de trucs. Ils rigolaient pas à l'époque
Pour les curieux, lisez le paragraphe "la torture, le procès, la sentence" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert-Fran%C3%A7ois_Damiens[Damiens est condamné pour régicide à « faire amende honorable devant la principale porte de l'église de Paris », où il doit être « mené et conduit dans un tombereau, nu, en chemise, tenant une torche de cire ardente du poids de deux livres » puis, « dans le dit tombereau, à la place de Grève, et sur un échafaud qui y sera dressé, tenaillé aux mamelles, bras, cuisses et gras des jambes, sa main droite tenant en icelle le couteau dont il a commis le dit régicide, brûlée au feu de soufre9, et sur les endroits où il sera tenaillé, jeté du plomb fondu, de l'huile bouillante, de la poix résine brûlante, de la cire et soufre fondus et ensuite son corps tiré et démembré à quatre chevaux et ses membres et corps consumés au feu, réduits en cendres et ses cendres jetées au vent »]
Oui m'enfin bon on parle de régicide pour le coup
" Louis XV déclare tout de suite qu'il pardonne. Il aurait sans doute préféré une peine symbolique pour une blessure bénigne"
Le 22 novembre 2020 à 12:40:44 Adeian2 a écrit :
Le 22 novembre 2020 à 12:29:21 MacAdal3 a écrit :
On peut rire des religieux sans nier la place fondamentale qu'a la religion pour l'humanité, je vois pas en quoi c'est incompatible
Il y a seulement une différence entre un religieux du Moyen Âge et un religieux en 2020
Je dis pas, je critique seulement ceux qui se moquent de ce qu'ils ne comprennent pas et ne soupconnent pas l'importance.
J'ai pas plus de respect pour un athix qui a une morale chretienne sans se poser de question qu'un religix qui est chrétiens sans se poser de question. Pour moi c'est le meme genre de personne mais qui sont né dans des milieux differents
Données du topic
- Auteur
- imperial
- Date de création
- 22 novembre 2020 à 11:00:58
- Nb. messages archivés
- 256
- Nb. messages JVC
- 250