[Photos] Le pire de l'urbanisme
Superbe topic, merci l'auteur.
J'ai l'impression que l'anarchie urbaine est au final bien plus préférable à la rationalisation de l'espace. C'est ce qui nous a donné les plus beaux villages.
Le 20 novembre 2020 à 04:30:51 Poulet_Atomique a écrit :
Le 20 novembre 2020 à 04:21:08 Sneferu a écrit :
Le 20 novembre 2020 à 04:19:15 Poulet_Atomique a écrit :
La ville idéale selon Hilberseimer, 1926:Selon Le Corbusier:
Ces gens-là sont des criminels. Encore heureux que Le Corbusier a été arrêté sinon il aurait détruit Paris.
Il avait en effet proposé son plan de reconstruction de Paris après la 2ème guerre Mondiale.
Néanmoins, il faut comprendre le contexte avant de dire que ce sont des criminels.
Au début du siècle, il y a eu les premières villes dépassant le million d'habitants. L'accroissement de la population était devenu invivable.
Les classes ouvrières vivaient entassés dans des greniers ou des caves de maisons bourgeoises, sans électricité, sans ventilation, sans WC.
Ils développaient toutes sortes de maladie des à l'insalubrité, l'air irrespirable, l'absence de fenêtres et de lumière du jour, les excréments dans les rues ou sur les paliers, infestations de rats, etc.
Le défi auquel l'architecture moderne a du répondre (dès 1920 environ) était d'amener confort et salubrité à tous.
Et en ce sens les projets de Le Corbusier et consort ont totalement réussis. En effet, ce confort coutait cher, impossible de rénover ces logements un à un et offrir des toilettes, douche, eau courante, éléctricité, cuisine, lumière naturelle à tous les pauvres.
Le but de ces bâtiments est de réduire les frais en construisant de manière simple et modulaire, de manière totalement optimisée, avec des plans d'étages répétitifs permettant par exemple un tuyau de descente des eaux usées de toilettes commun, un accès à de la lumière pour chaque logement, etc.
Et c'était la seule et unique manière de rendre la ville (et la vie des gens du coup) plus saine à ce moment.
C'est ce qui permet aussi de mutualiser le chauffage par exemple, l'eau courante aussi, etc. Il est bien moins cher et bien plus simple d'installer un grand chauffage pour un bâtiment de 100 logements plutôt que 100 petits chauffages dans 100 logements éparpillés.
C'est très important de comprendre ça quand on regarde l'architecture des cités, de l'union soviétique, ou de pays pauvres.
Il y a aucun moyen qu'autant de gens aient accès à l'eau courante, cuisine, WC avec système d'égouts, etc, sans passer par ces formes urbaine.
Le 20 novembre 2020 à 04:28:08 LastFrontier a écrit :
Maisons sous une autoroute, St Petersbourg (Russie)
Perso j'trouve ça très stylé. Ça ramène un peu plus de relief, je préfère ça aux villes plates.
Ça me fait penser au bas de Meudon, au niveau du RER C sous le viaduc de la ligne N.
Dans le même genre, y'a Viroflay, pas très loin, avec des maisons sous un pont.
Le 20 novembre 2020 à 04:28:21 abdaphasme a écrit :
Le 20 novembre 2020 à 04:06:32 Paranoiakkk a écrit :
Le 20 novembre 2020 à 03:36:29 abdaphasme a écrit :
hmmm finalement Vincennes c'est pas si moche je vais arrêter de me plaindreHa parce que tu te plains de vivre dans une des villes les plus riches d’IDF?c’est top Vincennes petit bourgeois,va donc a grigny sarcelles etc voir
Justement le problème quand on vit dans ce genre de ville on a tendance à sous estimer ce qu'on a et quand je vois un topic comme celui là je réalise la chance immense que j'ai.
Je comprends que la situation dans laquelle je suis est pas seulement meilleur que des milliers de personne mais par des milliards de personnes
C'est pour ça que je remercie l'OP de nous rappeler qu'on est des grand chanceux simplement en aillant un habitant avec un minimum d'hygiène, de l'eau courante un chauffage etc
This, quelle chance on a, surtout en France avec la diversité des architectures. J'ai l'impression de devenir fou en voyant des photos de la Russie
Données du topic
- Auteur
- LastFrontier
- Date de création
- 20 novembre 2020 à 03:11:31
- Nb. messages archivés
- 796
- Nb. messages JVC
- 781