Topic de paysandeterdu26 :

Je viens de passer 15 JOURS dans un MONASTÈRE

Le 06 novembre 2020 à 23:58:37 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:58:00 QuintusTullius a écrit :
Ça existé encore des moines ascétiques extrêmes (mortifications, scarifications, coprophagie, etc.) ?

plus trop à ma connaissance

Vous en pensez quoi de ces pratiques qui ont pu avoir lieu ponctuellement par le passé ?

Le 06 novembre 2020 à 23:59:35 Turiamix a écrit :
Je viens d'y penser si je prends pas mon portable je vais galèrer à trouver le chemin pour me rendre à l'abbaye

Tu le confies à un moine dès que tu arrives, tout simplement.

Le 06 novembre 2020 à 23:59:29 gchierunhomard a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:56:27 paysandeterdu26 a écrit :
ça ressemble à ça https://www.youtube.com/watch?v=CBwh1OXw6uI&ab_channel=aranflewen

Sympas la musique kheyou :ok:

le soir qd ils chantent pr la Sainte et douce Vierge Marie :snif2:
ahlalalalala

Le 06 novembre 2020 à 23:58:56 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:54:54 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:53:16 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:46:24 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:42:20 Temporairement5 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:40:22 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:39:10 paysandeterdu26 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:37:54 MilfCougar a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:33:58 paysandeterdu26 a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:32:48 MilfCougar a écrit :
Jamais vu un topic aussi passionnant de ma vie
Ça fait des années que j'essaie d'être 100% pratiquant et être un catholique pur mais j'ai jamais reussis déjà parce que mes parents m'ont élève en laicard et que je suis constamment entrain de péché :(
Peit etre qi'1 semaine en monastère m'aiderais au final

il faut prier khey, te confesser et participer à l'Eucharistie :snif: magnifique ton message

J'ai déjà commis des péché capitaux je m'en remettrais jamais je me sens faible et lâche je devrais abandonner mais j'ai une foi et un amour inébranlable pour dieu et le christ
Je suis dans une impasse

tes péchés sont une goutte d'eau dans l'incendie d'amour et de miséricorde du Christ , il faut te réconcilier
Il t'aime bien plus que tes péchés, et il est venu pr toi par pr les justes

Ayaa l'Eglise tenait pas du tout le même discours à d'autres époques, c'est amusant

T'as tort.

Relis le catéchisme de trente, qui date du XVIème siècle.

L'amour n'est pas opposé à la justice d'ailleurs. Corriger son prochain, voir le punir c'est aussi faire preuve d'amour

Je me place du point de vue historique pas théologique, le XVIe se caractérise par une piété panique et angoissée. Les sources l'attestent, les gens étaient obsédés par le salut et étaient pris d'angoisses eschatologiques. On est loin du discours actuel.

Là t'as raison.

Aujourd'hui les catholiques n'ont souvent aucune conscience des fins dernières.

Ils s'intéressent qu'à a fausse tolérance, à la fausse bonté

Qui n'est pas de la charité, mais un acte pour conforter l'autre dans son erreur

Mère Teresa est adulée alors qu'elle disait aux musulmans de rester musulman par exemple

C'est n'importe quoi.

Heureusement qu'un petit nombre de catholiques (je ne prétends pas du tout en faire parti) mène encore la barque par leur piété sincère, et non mas hypocrite, par leur charité ardente, et non mas étouffée dans les soucis du monde.

Pourquoi leur dire de rester musulmans ?

C'est l'oecuménisme moderne.

C'est-à-dire qu'ils prétendent que chaque religion peit me er au ciel.

Mais ça n'a aucun sens, si c'était vrai, pourquoi Dieu aurait crée plusieurs religions qui mènent toutes au Ciel ?

C'est plus logique de créer une seule religion qui mène au Ciel

tu caricatures. l'Eglise dit que seul le Christ sauve, mais que il y a des semences de vérités dans les autres religions. Dans le cas de l'Islam par exemple ce sont la reconnaissance du Dieu unique, le fait de le vénérer avec respect etc.

j'ai développer ce point sur un topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-63786063-1-0-1-0-ce-que-je-pense.htm

Le 06 novembre 2020 à 23:58:00 QuintusTullius a écrit :
Ça existé encore des moines ascétiques extrêmes (mortifications, scarifications, coprophagie, etc.) ?

Coprophagie non, jamais pour un saint ou un mystique conséquent, c'st très certainement un acte totalement peccamineux.
Le reste oui, il y a des cas connus. Origène s'était émasculé. Saint-Benoit se jetait dans les ronces quand lui venait des pensées impies... la tentation de la mortification extrême est un cas rare mais qui marque une vie spirituelle à un niveau très élevé de tentations, rien de plus proche de certaines saintetés que le désespoir total... ce sont des questions compliquées tu peux commencer à les méditer en lisant le grand Sous le soleil de Satan de Bernanos.

Le 06 novembre 2020 à 23:59:35 Turiamix a écrit :
Je viens d'y penser si je prends pas mon portable je vais galèrer à trouver le chemin pour me rendre à l'abbaye

Moi ils viennent me chercher en voiture à la station de bus/train la plus proche. Regarde si c'est possible

Le 07 novembre 2020 à 00:00:04 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:58:37 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:58:00 QuintusTullius a écrit :
Ça existé encore des moines ascétiques extrêmes (mortifications, scarifications, coprophagie, etc.) ?

plus trop à ma connaissance

Vous en pensez quoi de ces pratiques qui ont pu avoir lieu ponctuellement par le passé ?

je suis mitigé perso

Le 06 novembre 2020 à 23:58:00 QuintusTullius a écrit :
Ça existé encore des moines ascétiques extrêmes (mortifications, scarifications, coprophagie, etc.) ?

Coprophagie c'est une déviance hein
Les scarifications aussi

Et sinon la mortification, même par le fait de porter le cilice par exemple, c'est mal vu à tort selon moi

Des gens tout à fait normaux peuvent porter le cilice, et si ça leur permet de vaincre plus facilement les tentations et se rapprocher de Dieu, c'est une bonne idée

Ca me rappelle la mission du monastère dans Kingdome Come Deliverance https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496446293-yoda.jpg
N'empêche un moines c'est aussi costaud qu'un boulanger ou un poissonnier faut en avoir de la rigueur pour vivre une telle vie

Le 07 novembre 2020 à 00:03:58 Turiamix a écrit :

Le 07 novembre 2020 à 00:01:50 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:59:35 Turiamix a écrit :
Je viens d'y penser si je prends pas mon portable je vais galèrer à trouver le chemin pour me rendre à l'abbaye

Moi ils viennent me chercher en voiture à la station de bus/train la plus proche. Regarde si c'est possible

Yep merci
Je suis pas trop chaud de les embêter avec ça
Mais je vais me renseigner selon l'abbaye où je vais aller
Y en a combien en France d'ailleurs d'abbaye ?

ça dépend les ordres donc je saurais pas dire perso :(

On peut fumer dans le monastère?

Le 07 novembre 2020 à 00:03:58 Turiamix a écrit :

Le 07 novembre 2020 à 00:01:50 SherylLee a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:59:35 Turiamix a écrit :
Je viens d'y penser si je prends pas mon portable je vais galèrer à trouver le chemin pour me rendre à l'abbaye

Moi ils viennent me chercher en voiture à la station de bus/train la plus proche. Regarde si c'est possible

Yep merci
Je suis pas trop chaud de les embêter avec ça
Mais je vais me renseigner selon l'abbaye où je vais aller
Y en a combien en France d'ailleurs d'abbaye ?

D'après Google :

"Il existe 82 abbayes et monastères actifs en France : 41 abbayes et monastères d'hommes, 35 de femmes et 6 mixtes, répartis dans toute la France métropolitaine."

tu peux nous decrire ta journée type la bas ?

Le 07 novembre 2020 à 00:05:43 Raie-you a écrit :
On peut fumer dans le monastère?

Normalement non, à l'extérieur du domaine oui. Moi il y avait des "coins fumettes" assez loin du monastère

Le 07 novembre 2020 à 00:05:52 Hapstabook a écrit :
tu peux nous decrire ta journée type la bas ?

en gros le programme page 1 khey, et entre chaque je travaillais mon russe, je lisais, j'écrivais des lettres ...et je prias en silence, bcp dans la nature d'autonme autour

Le 07 novembre 2020 à 00:03:15 XeiXei a écrit :

Le 07 novembre 2020 à 00:00:04 QuintusTullius a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:58:37 XeiXei a écrit :

Le 06 novembre 2020 à 23:58:00 QuintusTullius a écrit :
Ça existé encore des moines ascétiques extrêmes (mortifications, scarifications, coprophagie, etc.) ?

plus trop à ma connaissance

Vous en pensez quoi de ces pratiques qui ont pu avoir lieu ponctuellement par le passé ?

je suis mitigé perso

Au moins ça nous rappelle qu'il faut souffrir pour aller au Paradis.

Pas comme les charismatiques qui semblent sous-entendre que la souffrance c'est pas nécessaire

Si c'est pas nécessaire, pourquoi Jésus a souffert sur la croix pour nous ? Est mort rempli de blessures, pour nous ?

Toutefois il faut faire attention, faut pas penser la souffrance comme quelque chose de purement physique

Je ne suis pas croyant mais ça m'a donné envie d'essayer khey. J'ai toujours été attiré par l'ascèse, et j'aime passer du temps dans des églises à contempler.
Je dois reconnaître le caractère hypnotisant de ces lieux. Ca me saisit à chaque fois.
J'avais été complètement fasciné par un reportage sur le monastère orthodoxe de Valaam en Russie par exemple. Et ces chants, cette connexion avec le divin...
https://youtu.be/C7vvPXz-Qes?t=69

J'ai un monastère cistercien pas très loin de mon bled. Ils proposent des retraites.
Je vais peut être me lancer, peut être pas 15 jours, mais 2 jours pour observer et découvrir ça peut être bien.

Sinon la seule est unique raison pour laquelle je ne suis jamais devenu moine, c'est que à la moindre femme qui viendrait se recueillir je perdrais le contrôle de moi-même et j'aurais envie de revenir dans le monde normal. Il n'y a que le Mont Athos qui interdit la visite aux femmes pour éviter les tentations

Parfois j'ai vu des jeunes filles arriver au monastère en minishort... Les catholiques ne recadrent pas vraiment. Par contre les orthodoxes ça les recadrait sévèrement

quels sont les interdits ?

Données du topic

Auteur
paysandeterdu26
Date de création
6 novembre 2020 à 21:51:07
Nb. messages archivés
696
Nb. messages JVC
679
En ligne sur JvArchive 220