[Tuto] Votre EXCUSE pour ne pas FABRIQUER votre CAMEMBERT?
Aujourd'hui sur le 18-25 : après avoir demander des photos de bite en MP (ou de trap) et EUSOUUUU, nous allons voir comment fabriquer un véritable camembert.
J'adore ce forum
Ceci dit, topic de qualité.
Le 10 septembre 2020 à 14:48:46 ElFamosoMarlou a écrit :
Je le ferais jamais mais stylé j'ai tout lu, je savais même pas qu'il fallait ajouter des bactérie comme ça, je pensais que le lait faisait ça de lui même en moisissant.
Ah et avec les autres lait ça donne quoi ? Par exemple avec le lait de chèvre ? Ça te donne un goût de camembert au chèvre ? Ça existe dans le commerce ça ? Et perso je déteste le côté acide du camembert, ça me dégoûte. Quand on le fait soit même c'est plus acide que dans le commerce ?
Les moisissures ne font pas tout et ont besoin que les bactéries leur préparent le terrain
Dans le lait cru, il y a moins besoin de ferments car les bactéries sont déjà présentes. Mais quand on utilise du lait pasteurisé, il faut les réintroduire.
Pour ce qui est des différents laits, ils auront forcément un goût différent. Je suis en train de tester le lait de brebis (encalat), et pour l'instant le goût a l'air beaucoup plus doux que le fromage au lait de vache.
Et l'acidité dans le fromage est naturelle et vient de l'acide l'actique produit par les bactéries, mais dans un bon camembert bien mûr la majorité a été consommée et convertie. Doncsi tu trouves ton camembert trop acide... C'est soit qu'il est trop jeune, soit que c'est pas une bonne marque que tu achètes
A la toute fin tu dis
" Il va falloir faire preuve d’un peu de patience pour que cette croûte fasse son travail "
Oui mais combien de temps du coup ?
Et y'a quoi comme risque de les laisser trop longtemps ?
Y'a un temps de péremption ?
Le 10 septembre 2020 à 17:02:08 Eboshi a écrit :
A la toute fin tu dis" Il va falloir faire preuve d’un peu de patience pour que cette croûte fasse son travail "
Oui mais combien de temps du coup ?
Et y'a quoi comme risque de les laisser trop longtemps ?
Y'a un temps de péremption ?
C'est écrit juste au dessus du spoil, au moins une semaine d'attente
Pour ce qui est du temps de conservation, je dirais qu'à partir de 2 semaines après emballage c'est optimal. On peut pousser jusqu'à 4 semaines, mais il faudra le consommer assez vite passé cette limite, sinon le fromage va commencer à être vraiment très fort
GG en tout cas. En tant que normand, j'aimerais y goûter.
Le 10 septembre 2020 à 18:56:13 Headspin a écrit :
Ah c'est toi l'op de l'autre jour ?
GG en tout cas. En tant que normand, j'aimerais y goûter.
Ouaip, j'avais fait le topic pour prendre un peu la température avant de m'engager dans la rédaction, ça prend beaucoup de temps et je voulais être sûr de pas écrire tout ça pour rien
Merci, un moyen simple d'y goûter c'est de suivre le tuto un de ces jours si tu as le courage de t'y mettre
Si ca te dit de faire et de faire en tuto : la viande séchée / biltong / jerky.
Y a moyen d'être averti de tes topics? Beau boulot en tout cas kheyou
Le 10 septembre 2020 à 19:05:06 18121992 a écrit :
Si ca te dit de faire et de faire en tuto : la viande séchée / biltong / jerky.Y a moyen d'être averti de tes topics? Beau boulot en tout cas kheyou
La viande séchée c'est prévu ouais, un bon apéro sans charcuterie ça n'existe pas
Pour l'alerte je sais pas si ça existe, m'enfin je peux noter ton pseudo quelque part et te MP quand je décide d'en refaire un
Le 10 septembre 2020 à 19:06:23 chopsuey4 a écrit :
Je up pour l'effort mais vraiment ça m'intéresse pas
Ma foi, merci
Données du topic
- Auteur
- dragonfive
- Date de création
- 10 septembre 2020 à 14:06:22
- Nb. messages archivés
- 69
- Nb. messages JVC
- 66