[Tuto] Votre EXCUSE pour ne pas FABRIQUER votre CAMEMBERT?
Pour commencer, une petite présentation du projet
Afin de vaincre la tant redoutée boucle qui sévit sur le forum, et inspiré par quelques discrets posts de kheys artisans, j’ai eu envie d’apporter ma contribution au forom sous la forme de tutoriels pour vous présenter comment faire vous-même vos propres produits frais à la maison. Le fil conducteur ? La marlouterie évidemment : vins, fromage, charcuteries, tout pour préparer un apéro de qualité vous-même à la maison
Même si vous n’avez pas le courage de vous lancer dans ce genre d’aventure, je vous encourage tout de même à me lire. D’une part je vous serais reconnaissant et vous me donnerez le sentiment de ne pas avoir perdu mon temps, mais vous pourriez également apprendre pas mal de choses sur la manière de préparer et produire ces aliments que vous avez l’habitude d’acheter tout faits, et je pense que c’est assez intéressant de savoir ce qu’on mange
Sans plus attendre, voici le sujet du jour, les fromages à croûte fleurie.
Ce sont des fromages entièrement recouverts de moisissure blanche, du penicilium et geotrichum candidum l‘immense majorité du temps. Dans cette famille on retrouve les bien connus camemberts et bries, mais également l’encalat, le neufchâtel, le selle-sur-cher et autres saints-féliciens. Aujourd’hui, on va se concentrer sur un fromage de type camembert, donc au lait de vache. Vous donner envie de continuer, voilà quelques images de ce que je vous propose de réaliser :
Au programme :- Généralités
- Matériel et coût estimé
- Procédure
Dans un souci de lisibilité, chaque chapitre sera posté dans un message différent, et je vous donnerais les instructions et informations capitales qui vous permettront d’arriver au produit fini en clair et j’ajouterais les détails qui vous permettront de comprendre un peu plus en détail les différents mécanismes qui entrent en jeu au cours du processus de fabrication entre balises spoiler. De cette manière, les gens qui veulent savoir auront un accès rapide aux instructions, et les gens qui veulent comprendre pourront approfondir ces instructions
Sur ce, commençons :hap :
1- Généralités
ATTENTION - Le fromage, comme beaucoup d’autres produits transformés sous l’action de bactéries, moisissures et levures, consiste en la création d’un environnement favorable au développement de différents micro-organismes. Pour votre sécurité, et pour éviter l’intoxication alimentaire, il est nécessaire de maintenir un certain contrôle sur les bactéries introduites dans votre espace de travail. Aussi, l’hygiène ne doit en aucun cas être négligée : attachez-vous les cheveux, nettoyez-vous les mains à chaque fois que vous devez manipuler votre produit et stérilisez bien la totalité de votre équipement, que ce soit par la chaleur ou chimiquement, ainsi que votre plan de travail.
Voilà. Si vous voulez juste les instruction, vous pouvez maintenant skipper ce chapitre et passer directement au suivant
Alors, l’idée aujourd’hui c’est de vous apprendre à faire un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, du genre camembert. Je ne dis pas directement « on va faire du camembert » pour ne pas faire rager les puristes, car le camembert c’est fait en Normandie et avec du lait cru. Nous, par souci de simplicité, on va utiliser du lait pasteurisé car le lait cru est très délicat et plus compliqué à manipuler pour faire du fromage, surtout pour une première expérience.
Cela dit, il serait tout aussi légitime d’appeler ce fromage « camembert » que 90% des fromages estampillés camembert trouvés en hypermarchés ; si on veut être pointilleux, ce ne sont pas des camemberts non plus, même ceux au lait cru. Ces soi-disant camemberts sont des fromages stabilisés, pour faire simple la recette est altérée pour rendre la pâte moins acide et le fromage plus ferme, plus facile à conserver et moins fragile, en particulier pour les différents transports de la production jusqu’au lieu de vente.
Ce que je vous propose de faire aujourd’hui se rapprochera beaucoup plus du vrai camembert que ces fromages industriels : on aura un fromage extrêmement crémeux et onctueux. Fatalement, il se conservera aussi moins longtemps... Mais je ne me fais pas trop de souci à ce sujet, le fromage c’est facile à écouler.
Pour parler un peu des caractéristiques de ce fromage... Nous allons faire un fromage au lait de vache. Bien sûr, d’autres types de lait peuvent être utilisés : chèvre (qui s’appelle le Bougon), brebis (Encalat), bufflonne (Camembert di Bufala ), un mélange de plusieurs laits... J’ai même lu des posts sur reddit où certaines personnes ont réussi à faire du fromage à partir de lait en poudre. On peut également ajouter de la crème fraîche au lait, et d’ailleurs en enrichissant le lait en crème que l’on obtient du fromage Triple Crème (si si, je vous jure). Bien évidemment, toutes ces modifications à la recette originale nécessitent un ajustement des ingrédients, et plus particulièrement un ajustement de la quantité de présure et de ferments à ajouter et de lait à utiliser. Par exemple, le lait de brebis est beaucoup plus riche que le lait de vache et contient significativement plus de protéines, de lipides et de calcium, et vous obtiendrez beaucoup plus de caillé pour une quantité de lait égale, mais il vous faudra également plus de présure et de ferments afin d’obtenir un caillé utilisable. Donc pour faire simple, on va se limiter au lait entier pasteurisé de vache, et vous pourrez faire vos petites expériences de fromager dans votre coin après ça
Pour ce qui est de la pâte molle et croûte fleurie, ces deux caractéristiques vont très souvent de pair. La croûte fleurie fait référence à l’épaisseur blanche recouvrant l’intégralité du fromage ; il s’agit de souches de moisissures très communes dans le monde du fromage : le Penicilium Candidum et le Geotrichum Candidum. Ces moisissures se développent petit à petit à la surface du fromage jusqu’à en recouvrir toute la surface. Ensuite, le fromage est emballé dans du papier microperforé pour limiter le développement extérieur des moisissures, et c’est là que commence la deuxième phase de maturation. Les moisissures vont petit à petit transformer le fromage frais sous la surface en consommant l’acide lactique contenu dans le fromage et en provoquant plein de changements dans la composition du fromage, lui donnant son fameux aspect crémeux et son onctuosité, d’où l’appellation « pâte molle ».
Ce matériel est pensé pour faire 4 fromages.
- Une marmite haute de 5+ Litres
Je vais pas m’étendre là dessus, tout le monde sait ce qu’est une marmite, il faut juste s’assurer qu’elle sera assez grande pour accueillir 5L de lait + un peu d’espace supplémentaire pour remuer doucement sans en foutre partout - Un thermomètre
Pour contrôler la température de votre lait. Pour un bon développement bactérien, il est nécessaire de s’assurer que votre lait soit à une température convenable. - Un écumoire ou une louche, et un couteau long, les deux en inox
La louche servira à récupérer le lait caillé et à le mettre dans les faisselles. L’écumoire aura l’avantage de mieux séparer le petit lait du caillé, facilitant l’égouttage.
Le couteau, quant à lui, servira à découper le caillé pour l’aider à évacuer le petit lait avant la mise en faisselle. Ce n’est pas obligatoire pour le camembert, mais ça facilite encore une fois l’égouttage. - 4 moules à fromage (faisselles) de 10cm de diamètre.
La forme du moule en elle-même n’a pas beaucoup d’importance, une faisselle est une faisselle. Une faisselle d’une dizaine de cm de diamètre devrait vous donner des camemberts d’épaisseur raisonnable.
Exemple : https://www.amazon.fr/Stk-faisselles-formes-bo%C3%AEtes-fromage-Caciotta-Ricotta/dp/B00WBTO67G/ref=sr_1_29?dchild=1&keywords=moules+a+fromage&qid=1599385938&sr=8-29&tag=jeuxvideocom-21 - 4 nattes à sushi en bambou
Ces nattes seront utilisées pour laisser s’échapper le petit-lait lors de l’égouttage du fromage, et serviront de support pour les souches de moisissures pour promouvoir leur développement lorsque vous préparerez de nouveau des fromages à croûte fleurie. - 2 boîtes tupperware de 2L (environ 30x20cm)
Elles serviront à recueillir le petit-lait lors de l’égouttage (vous pourrez l’utiliser pour plein de trucs, ce serait dommage de le perdre ) et pour conserver l’humidité lors de la maturation de votre fromage. - 5 Litres de lait entier de vache pasteurisé (PAS UHT)
Comme dit en introduction, je vous conseille de commencer par du lait pasteurisé et pas du lait cru. Le lait cru est délicat et peut même devenir dangereux si vous ne savez pas trop ce que vous faites, alors si c’est la première fois que vous faites du fromage, prenez du lait pasteurisé.
Faites attention à ne surtout pas prendre du lait pasteurisé UHT, car cette méthode de stérilisation dénature tellement le lait qu’il n’est plus utilisable pour faire du fromage. - Du sel non-iodé
Le sel vous servira à inhiber les cultures bactériennes lorsqu’elles auront fait leur travail. Cependant, l’iode contenue dans le sel de table va également tuer vos souches de moisissures, et ça ce serait mauvais. Il faudra donc utiliser du sel non-iodé. - Un jeu de cuillers de mesures de précision
Vous utiliserez les cultures en très petites quantité. Le plus simple pour doser ces cultures, c’est ce genre de cuillers de mesures.
Exemple : https://www.amazon.fr/JOYKK-Inoxydable-Accueil-Couverts-Accessoires/dp/B07WJ4JCVB/ref=sr_1_20_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=tsp+mini&qid=1599384995&sr=8-20-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzUjhNSllJQjkyTVJMJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTk5Nzc3MUxWTTZEU1Q0NTg3TCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNTA2MTg3Mk44SDZBMDFISURVNiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU%3D&tag=jeuxvideocom-21 - Du Penicilium Candidum
La première souche de moisissure que nous introduirons dans notre fromage. Il nous en faudra très peu, un sachet de quelques grammes sera très largement suffisant pour faire quelques dizaines de fromages, donc ne vous ruinez pas. - Du Geotrichum Candidum
La deuxième souche de moisissure à utiliser. Tout comme le penicilium, pas besoin d’en acheter beaucoup, un sachet sera très suffisant. - Des ferments mésophiles
Les bactéries qui travailleront pour donner du goût à votre fromage et de limiter le risque de développement de germes indésirables dans votre lait. Je vous conseille la culture Flora Danica, produite par CHR Hansen. Il s’agit d’une culture de bonne qualité et très passe-partout. Encore une fois, un sachet suffit. - De la présure animale liquide
La présure est le produit qui permettra à votre lait de coaguler. On en trouve de plusieurs sortes : végétale ou animale, liquide ou en poudre... Personnellement, j’utilise de la présure animale liquide. Comme tout le reste, pas besoin d’en acheter des litres, nous en utiliserons très peu. - Du Chlorure de calcium
Il s’agit uniquement d’une source de calcium supplémentaire pour aider à la coagulation du lait. Ce n’est pas obligatoire si on utilise du lait cru (bien que conseillé), mais comme on utilise du lait pasteurisé (et homogénéisé au passage), nous devons absolument y réincorporer du calcium. - De l’eau non-chlorée
Utilisé pour la dilution de la présure et du chlorure de calcium. Le chlore inhibe l’action de la présure, donc n’utilisez juste pas d’eau du robinet. - Produit de stérilisation de votre choix
Personnellement, j’utilise du percarbonate de soude et du chemipro-san (pas OXI) ou du star-san, des désinfectants anioniques acides de qualité alimentaire. Je nettoie mon matériel avec le percarbonate, puis je fais bouillir tout le matériel que je peux faire bouillir et je trempe le reste de mon matériel dans une solution diluée de chemipro.
J’insiste, stérilisez votre matériel. - Papier paraffiné de qualité alimentaire
Le papier utilisé pour emballer votre fromage. Si vous ne prenez pas de papier paraffiné, votre fromage collera aux parois et vous ne pourrez pas le déballer sans le détruire complètement... Et bien sûr, de qualité alimentaire.
Coût estimé
En considérant que vous avez déjà à votre disposition la marmite, la louche, les tupperwares, le couteau et le thermomètre, vous en aurez pour à peu près 50-60€ de matériel et aux alentours de 30-40€ d’ingrédients.
Notez aussi que l’immense majorité des ingrédients seront ré-utilisables très longtemps, un seul sachet de moisissures et cultures pouvant être utilisé pour quelques centaines de litres de lait. Aussi, après ce premier investissement, si vous voulez refaire du fromage, vous n’aurez qu’à acheter du lait, et vous aurez déjà tout le reste du matériel et des ingrédients
Vous trouverez la majorité de ces ingrédients sur des sites comme agro-direct : https://www.agrodirect.fr/2301-transformation-fromagere
Je vous déconseille cependant d’y acheter le chlorure de calcium, qui est vendu chez eux en solution liquide. Préférez du chlorure de calcium en poudre, qui vous coûtera beaucoup moins cher ne serait-ce qu’en frais de port. Et aussi, ne prenez pas DPD pour la livraison, c’est le moins cher mais aussi le moins sérieux et les colis arrivent systématiquement en retard avec eux
Et maintenant que vous avez commandé tout ce dont vous avez besoin pour faire du bon fromage, passons aux instructions
3) Procédure
1°) La première étape est de stériliser votre environnement de travail
Rassemblez tous vos ustensiles et nettoyez-les tous à l’eau chaude et avec un produit de nettoyage. Personnellement, j’utilise du percarbonate de sodium. Une fois vos instruments propres, rassemblez tout le matériel qui ne craint pas la chaleur, mettez-les dans votre marmite et faites-le bouillir dans l’eau. Pour le reste de votre matériel, laissez-les tremper quelques minutes dans un désinfectant chimique. Passez également du désinfectant chimique sur votre plan de travail, et lavez-vous bien les mains avant de commencer.
2°) Une fois votre matériel stérilisé, faites chauffer 5L de lait entre 30 et 32°C, puis ajoutez-y 1/8ème tspn (1 Dash) de ferments lactiques, 1/16ème tspn (1 Pinch) de Penicilium Candidum et 1/32ème tspn (1 Smidgen) de Geotrichum Candidum. Laissez tout ce petit monde réhydrater pendant 5 minutes, puis remuez doucement pour propager les cultures. Vous pouvez arrêter de faire chauffer le lait, à condition de couvrir la marmite de son couvercle lors des phases de repos.
Cette première étape va permettre d’ensemencer votre lait et de le coloniser des bactéries et moisissures utiles. Dans un premier temps, ce sont les bactéries qui vont nous intéresser et qui vont acidifier le lait, ce qui aura pour effet de faire lentement coaguler le lait en conjonction de la présure. Nous allons donc aider les bactéries en leur offrant une température favorable à leur développement, soit aux alentours de 30°C.
3°) Diluez 1 Dash de chlorure de calcium dans 50ml d’eau non chlorée, et 1 Dash de présure liquide dans un autre 50ml d’eau non chlorée. Mélangez ensuite les deux solutions dans votre lait, et remuez doucement pendant maximum une minute. Fermez ensuite le couvercle de votre marmite et laissez reposer pendant 1h30.
4°) Après 1h30, planter la lame d’un couteau (stérilisé) dans le caillé et tournez-la légèrement. Si la coupure est nette, le lait a fini de cailler. Sinon, remettez le couvercle sur la marmite, laissez reposer une demie-heure et refaites le test. (Facultatif) Après vous être assuré que le caillé avait correctement pris, coupez le caillé en gros morceaux. Laissez reposer le caillé couvercle fermé jusqu’à ce qu’une couche de petit lait ait recouvert le caillé (~Entre 15 et 30 minutes).
Si votre caillé n’a pas correctement pris, cela peut-être la faute du lait, de trop mauvaise qualité, ou de la présure. Si la consistance est malgré tout très gélatineuse, vous pouvez essayer de la mettre dans les moules malgré tout, mais l’égouttage prendra plus de temps et le résultat final risque d’être très, très coulant... Pour ne pas dire liquide.
5°) Préparez vos faisselles et vos nattes à sushi. Vous aurez également besoin d’un endroit où le petit-lait pourra s’écouler librement, sans que vos fromages ne trempent dedans. Personnellement, j’utilise les nattes à sushi comme surface posée au dessus des tupperwares (référez-vous aux photos). Remplissez ensuite les faisselles avec le caillé. S’il vous reste du caillé après les avoir rempli, laissez les moules égoutter un petit quart d’heure et continuez de les remplir. Finalement, placez les nattes à sushi restantes sur vos faisselles pour éviter que les insectes indésirables ne posent leurs pattes dedans, et laissez reposer pendant une dizaine d’heures.
6°) Au bout des 10 heures, sortez délicatement les fromages de leurs moules, retournez-les et remettez-les aussi délicatement que possible dans leur moule (Attention, ils sont encore très fragiles). Laissez-les reposer pendant 4 ou 5 heures, puis retournez-les de nouveau et mettez un peu de sel non-iodé dessus ; une bonne cuiller à soupe répartie entre les 4 fromages. Laissez-les de nouveau reposer pendant 4 ou 5 heures, retournez-les de nouveau et salez-les de nouveau (mêmes quantités de sel). Finalement, laissez-les reposer une dernière fois pendant 4 ou 5 heures.
BIEN ENTENDU, vous aurez les mains propres et désinfectées avant chaque retournement de fromage.
Note : j’ai choisi d’utiliser du sel de guérande non traité, d’où les petites tâches sombres sur les photos que vous verrez à la suite. Si vous utilisez un sel « propre », votre fromage devrait être immaculé.
Pour retourner vos fromages, placez une natte sur votre faisselle, retournez délicatement le moule et tapotez dessus pour faire tomber le fromage. Une fois réceptionné sur la natte, prenez-le délicatement en faisant attention à ne pas le casser, retournez-le et laissez-le tomber bien droit dans la faisselle. Tapotez ensuite la faisselle sur votre plan de travail pour que votre fromage retombe bien au fond de celle-ci. Si votre fromage se casse ou se fissure lors du premier retournement, ce n’est pas très grave ; remettez tous les morceaux dans le moule, tassez légèrement et laissez la gravité faire son œuvre. Mais il faudra faire attention à ce qu’il ne se re-casse pas par la suite...
Passé cette étape, vous vous retrouverez avec du bon fromage frais, mangeable en l’état. Vous pouvez en prélever un petit morceau pour goûter (sur un bord, avec un couteau stérilisé et sans abimer le fromage, n’en coupez pas une part comme un barbare), ça devrait avoir le goût du fromage frais. Mais rien de très excitant... Pour l’instant.
7°) Nettoyez vos tupperwares, séchez-les, placez une natte à sushi à l’intérieur de chacun d’eux et placez-y vos fromages. Il devrait y avoir assez de place dans chaque tupperware pour accueillir deux fromages. Veillez à ce qu’ils ne soient pas collés et qu’ils ne touchent pas les bords de la boîte. Fermez les tupperwares et placez-les dans le bac à légumes (ou le plus bas possible) de votre frigo.
Chaque jour, vous ouvrirez les tupperwares, décollerez les fromages de la natte et épongerez l’excès d’humidité sur le couvercle (s’il y a des grosses gouttes), puis refermez les tupperwares et remettez-les au frigo. Tous les deux jours pendant deux semaines, vous retournerez votre fromage avant de replacer la boîte dans le frigo.
BIEN ENTENDU, vous aurez les mains propres et désinfectées avant d’ouvrir les tupperwares.
Vous trouverez ci-dessous pour référence les photos de mes fromages, du jour 0 au jour 14, après chaque retournement.
Les premiers jours, vos fromages seront toujours un peu visqueux, et vous pourrez peut-être sentir une légère odeur de fermentation, ou de levain. C’est tout à fait normal, la vie se développe à la surface de votre fromage et est nécessaire à l’apparition des levures. Quelques jours plus tard, vous constaterez l’apparition d’un duvet blanc par endroits : la croûte se forme, c’est ce que vous cherchez.
8°) Au bout des deux semaines, il sera temps d’emballer vos fromages. Placez le fromage au milieu du papier paraffiné, repliez un coin du papier sur le fromage, puis le côté adjacent, puis le coin adjacent, etc... Jusqu’à arriver au dernier coin. Sécurisez le tout à l’aide d’une étiquette ou d’une bande adhésive, et remettez votre fromage au frigo pendant encore une à deux semaines (hors du tupperware).
Pour vous donner une idée, ci-dessous, des photos d’un fromage juste à l’emballage, et après une semaine de maturation dans son emballage.
Et voilà, vous savez maintenant faire votre propre fromage de vache à croûte fleurie ! Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse
N’hésitez pas à poser des questions, j’ai commencé assez récemment donc ma connaissance est encore assez limitée, mais je peux toujours essayer de répondre. Si vous voulez d’autres tutos dans ce genre, dites-moi e qui vous ferait plaisir, vins, fromages, charcuterie... J'essayerais de me renseigner, je ferais mes petites expériences et je reviens vous faire ce genre de compte-rendu
Le camembert ça coûte rien et c'est chiant à faire
Sans parler qu'il y a aucun intérêt pecunier ou qualitatif de le faire soi mrmr
Le 10 septembre 2020 à 14:08:05 CupidonEstMort a écrit :
on peut mettre des trucs dans le fromage ?
La grande difficulté d'ajouter des trucs dans le fromage, c'est la contamination. Ca se fait pas mal de mettre un peu de charbon végétal dans les fromages à pâte molle (pour avoir un fromage cendré), mais d'autres trucs... Je sais pas vraiment. Perso j'ai pas encore essayé, mais j'ai envie de faire un test avec des flocons de piments dans mon prochain camembert et voir si ça marche
Le 10 septembre 2020 à 14:08:59 Risibelge a écrit :
Le camembert ça coûte rien et c'est chiant à faireSans parler qu'il y a aucun intérêt pecunier ou qualitatif de le faire soi mrmr
Qualitatif si, c'est pas le même fromage que tu trouves en supermarché, même s'il y a une étiquette "camembert" dessus
Le 10 septembre 2020 à 14:31:27 Amaterasuuuuu a écrit :
Ça donne envie, dommage j'ai pas encore l'espace pour mais je surveille. Normalement on peut ajouter des trucs non ? J'ai déjà mangé du camembert aux truffes c'est de la bombe.
En toute franchise, si j'arrive à faire ça dans mon petit 20m² parisien, c'est que ça doit pas demander trop de place
C'est très certainement possible oui, mais je préfère pas trop m'avancer quand même. Par contre camembert aux truffes j'avoue que ça doit être bon
Le 10 septembre 2020 à 14:39:08 dragonfive a écrit :
Ça donne envie, dommage j'ai pas encore l'espace pour mais je surveille. Normalement on peut ajouter des trucs non ? J'ai déjà mangé du camembert aux truffes c'est de la bombe.En toute franchise, si j'arrive à faire ça dans mon petit 20m² parisien, c'est que ça doit pas demander trop de place
C'est très certainement possible oui, mais je préfère pas trop m'avancer quand même. Par contre camembert aux truffes j'avoue que ça doit être bon
D'ordinaire j'aurai été d'accord avec toi sauf que je vis avec quelqu'un qui ne supporte pas le fromage
Et oui c'est de la tuerie
Le 10 septembre 2020 à 14:41:44 chouxfleur a écrit :
Meilleur qu'un camembert de supermarché comme le rustique ?
Je trouve que oui, le crémeux n'a rien à voir
Le 10 septembre 2020 à 14:42:33 Uberjo a écrit :
Peux t'on faire des camembert de cum ?
Je te propose de faire l'expérience et de revenir nous dire si ça a marché une fois que tu auras réussi à sortir 5L de foutre pour faire ton fromage
Le 10 septembre 2020 à 14:43:41 Amaterasuuuuu a écrit :
Le 10 septembre 2020 à 14:39:08 dragonfive a écrit :
Ça donne envie, dommage j'ai pas encore l'espace pour mais je surveille. Normalement on peut ajouter des trucs non ? J'ai déjà mangé du camembert aux truffes c'est de la bombe.En toute franchise, si j'arrive à faire ça dans mon petit 20m² parisien, c'est que ça doit pas demander trop de place
D'ordinaire j'aurai été d'accord avec toi sauf que je vis avec quelqu'un qui ne supporte pas le fromage
Et oui c'est de la tuerie
Quelqu'un qui supporte pas le fromage il faut le signal gouv à vue
Ah et avec les autres lait ça donne quoi ? Par exemple avec le lait de chèvre ? Ça te donne un goût de camembert au chèvre ? Ça existe dans le commerce ça ?
Et perso je déteste le côté acide du camembert, ça me dégoûte. Quand on le fait soit même c'est plus acide que dans le commerce ?
Données du topic
- Auteur
- dragonfive
- Date de création
- 10 septembre 2020 à 14:06:22
- Nb. messages archivés
- 69
- Nb. messages JVC
- 66