Topic de Ic0saedre :

23 ans, 7/10, expert en vulgarisation scientifique, Master à Cambridge

Rien qu'au titre du topic je savais que c'était lui

Ca chaîne youtube ScienceClic est la meilleure de l'univers

Franchement regardez la chaine Scientia Egregia d'Antoine Bourget, c'est vraiment le meilleur dans le game de la vulgarisation scientifique française pour le moment avec David Louapre de ScienceEtonnante, ça me rend triste de le voir aussi peu connu :rire:

Forcément c'est pas un format micro-ondes destiné aux lycéens ou aux néophytes mais c'est vraiment beaucoup plus riche :noel:

Le 30 août 2020 à 20:59:12 Sam_Myers a écrit :
Franchement regardez la chaine Scientia Egregia d'Antoine Bourget, c'est vraiment le meilleur dans le game de la vulgarisation scientifique française pour le moment avec David Louapre de ScienceEtonnante, ça me rend triste de le voir aussi peu connu :rire:

Forcément c'est pas un format micro-ondes destiné aux lycéens ou aux néophytes mais c'est vraiment beaucoup plus riche :noel:

J'y jeterai un oeil :ok:

Le 30 août 2020 à 20:56:05 Sam_Myers a écrit :

Je suis en double licence à P6 et j'affirme qu'on à rien à rougir aux CPGE, vraiment

CPGE c'est très vaste, le niveau est quand même très inférieur aux bonnes MP* (j'en ai fait une et je suis passé par Paris 6 donc je suis bien placé pour apprécier le gap de niveau), mais si tu compares aux MP moyennes ou aux autres prépas genre PC*/PSI* oui c'est tout à fait comparable :noel:

Je suis assez d'accord, à force de tordre les maths de tous les sens et de manger des kholles, les bonnes MP* sont surement sur une marche plus élevés que les faqueux en maths pure :hap:
Ouais je faisais allusion à l'une des deux prépas que tu as dis en dessous :hap: M'enfin c'est sans surprise vu que les programmes entre les deux voies sont identiques à 95%

Je suis refais ajd, voir sur jvc alan food et sa copine, le youtubeur cyril et enfin scienceclic

une bonne soirée comme on dit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471447428-risitas9.png

Et toi, t'as quelle excuse pour ne pas être à l'université de Cambridge et d'être inculte en sciences à 30 ans ?

Je suis doctorant en sciences dans une autre université au Royaume Uni, et je préfère d'autres supports à youtube pour faire de la vulgarisation. Suis-je excusé ?

Regarder des videos de vulgarisation c’est le meilleur moyen de ne rien apprendre en profondeur

Curieux de tout et expert en rien comme l’a si bien formulé un khey

Le 30 août 2020 à 20:45:17 Dextre272 a écrit :
No-name qui ne publiera jamais le moindre article de recherche dans une revue à comité de lecture, méprisé des chercheurs et condamné à trivialiser des concepts complexes à des abrutis curieux de tout et experts de rien.

C'est grave d'avoir de la culture scientifique et ne pas avoir bac +5 en relativité générale ?

Le 30 août 2020 à 20:47:36 Dextre272 a écrit :

Le 30 août 2020 à 20:46:30 Ic0saedre a écrit :

No-name qui ne publiera jamais le moindre article de recherche dans une revue à comité de lecture, méprisé des chercheurs et condamné à trivialiser des concepts complexes à des abrutis curieux de tout et experts de rien.

Master en Physique Théorie à l'université de Cambridge, prix du meilleur étudiant en L1, et toi ? Ah oui, tu as raté Ulm :)

Prix du meilleur L1. :rire:

Moi j’ai fait prépa.

Laisse les faqueux croire qu'ils peuvent rivaliser avec nous https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/5/1560465241-homer-reel.png

Le 24 septembre 2020 à 13:14:17 korriguan a écrit :

C'est grave d'avoir de la culture scientifique et ne pas avoir bac +5 en relativité générale ?

Culture scientifique : lire des pages Wikipédia sans approfondir l'exposé dans un seul sujet https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/5/1560465241-homer-reel.png

Le 24 septembre 2020 à 02:09:03 Thisisunfair a écrit :
Regarder des videos de vulgarisation c’est le meilleur moyen de ne rien apprendre en profondeur

Curieux de tout et expert en rien comme l’a si bien formulé un khey

Mais on se sent cultivé :)

Le 30 août 2020 à 20:57:17 Lynn_AA a écrit :
Rien qu'au titre du topic je savais que c'était lui

Ca chaîne youtube ScienceClic est la meilleure de l'univers

Tu devrais ouvrir un livre appelé Bescherelle :ok:

C'est une perte de temps, en surcroît d'une destruction ou du moins d'un travestissement des concepts scientifiques. Les sciences sont quelque chose de dur, pour les rendre accessibles et en faire une marchandise dans une société de consommation, il est nécessaire de les vider de leur substance pour qu'elles deviennent un loisir, un divertissement.

Hannah Arendt l'explique mieux que moi, dans La Crise de la culture (1968) :

La culture de masse apparaît quand la société de masse se saisit des objets culturels, et son danger est que le processus vital de la société (qui, comme tout processus biologique, attire insatiablement tout ce qui est accessible dans le cycle de son métabolisme) consommera littéralement les objets culturels, les engloutira et les détruira. Je ne fais pas allusion à la diffusion de masse. Quand livres ou reproductions sont jetés sur le marché à bas prix et sont vendus en nombre considérable, cela n'atteint pas la natude des objets en question. Mais leur nature est atteinte quand ces obkjets eux-même sont modifiés - réécrits, condensés, digérés, réduits à l'état de pacotille pour la reproduction ou la mise en images. Cela ne veut pas dire que la culture se répande dans les masses, mais que la culture se trouve détruite pour engendrer le loisir. (...) Bien de grands auteurs du passé ont survécu à des siècles d'oubli et d'abandon, mais c'est encore une question pendante de savoir s'ils seront capables de survivre à une version divertissante de ce qu'ils ont à dire.

Le 24 septembre 2020 à 13:19:42 JediMasterYoda2 a écrit :

Culture scientifique : lire des pages Wikipédia sans approfondir l'exposé dans un seul sujet https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/5/1560465241-homer-reel.png

Ne pas pouvoir reproduire la moindre démonstration de ce que l'on vient d'avaler. :rire:

Je sais pas pourquoi vous méprisez les vulgarisateur
"curieux de tout et expert en rien"

En quoi c'est mal en fait ?
Tout le monde n'a pas la capacité d'étudier un domaine en profondeur
C'est pas pour autant qu'il doivent rester dans l'ignorance

Les vulgarisateur servent à ça et c'est très bien

Le 24 septembre 2020 à 13:24:51 Glug4 a écrit :
Je sais pas pourquoi vous méprisez les vulgarisateur
"curieux de tout et expert en rien"

En quoi c'est mal en fait ?
Tout le monde n'a pas la capacité d'étudier un domaine en profondeur
C'est pas pour autant qu'il doivent rester dans l'ignorance

Les vulgarisateur servent à ça et c'est très bien

Quel orgueil de refuser son ignorance dans un domaine qui nous est étranger, et quelle présomption de croire que l'on peut s'instruire à peu de frais.

En anglais ils ont une expression pour ça : "Jack of all trades, master of none".

Je ne vois pas où est le problème de vivre ignorant de la physique quantique ou de division cellulaire, au contraire tout ce savoir nous rend le monde plus étrange, moins compréhensible paradoxalement.

Enfin, avis qui relève de ma pure opinion personnelle, je suis persuadé que n'importe qui est capable d'être un expert dans au moins un domaine, pourvu qu'il s'en donne les moyens et qu'il évite de perdre son temps en divertissement.

Trop de haine sur ce forum. Les vugarisateurs permettent d'aiguiser la curiosité des lambda pour la science. Certes, ce n'est pas le mieux mais vu ce qu'on nous propose d'habitude sur YouTube je trouve que c'est positif.

Données du topic

Auteur
Ic0saedre
Date de création
30 août 2020 à 20:42:56
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
49
En ligne sur JvArchive 269