[PHOTOS] Ayyaaa mon PC qui survit à une énième bataille. :rire: :rire:
Ce matin en essayant de le démarrer, il me fait le coup de rester planté. Les ventilateurs tournent, mais l'écran reste tout noir, RIEN ne se passe.
Bon vous le connaissez pour la plupart :
Phenom X6 1090T, Alim SFX 600w (marque noname mais elle tient depuis 10 ans, Carte mère M4A79XTD-EVO, R9 290 pour le GPU. TOUT date d'il y'a 10/12 ans à l'exception du GPU.)
Bon, comme il m'a fait le coup souvent et que ces derniers jours il était chelou je fais ce que je fais à chaque fois pour régler le problème : je retire les barrettes de RAM une à une, je fais un clear MMOS, etc etc, sauf que cette fois rien ne résout le problème.
Je m'acharne des heures entières, en démontant plus ou moins tout, et à un moment un peu par hasard en jetant un oeil au ventirad qui n'est plus vissé, je remarque que le CPU a l'air collé dessus, alors j'enlève tout. Le résultat :
Il a fait tellement chaud que la pâte thermique a finie par fondre et servir de glue, le CPU n'était plus fixé à la carte mère, mais au ventilateur.
Je me marre un coup et je me dis bon, bah le souci est réglé, j'ai plus qu'à le rebrancher.
Sauf que non. Le CPU ne s'emboite plus, il ne rentre plus.
Soit il penche du côté gauche, soit du côté droit, mais il n'entre plus complètement.
Je regarde mon bon vieux PC, mon partenaire, mon camarade depuis plus de 10 ans et avec qui j'ai vécu tant de bons moments, et je me dis que cette fois, définitivement et pour de bon... c'est fini, il n'y a plus rien à faire, c'était son dernier jour.
Mais je ne peux l'abandonner ainsi. Pas après toutes ces années, et je tente l'impossible, le tout pour le tout.
Je commence à bourriner de toutes mes forces sur le CPU, bien conscient qu'il y a 99% de chances pour que ça ne fasse rien d'autre qu'achever un peu plus soit le CPU, soit la carte mère, soit les deux qui sont déjà fragilisées par tant d'années de loyaux services. Je bourrine, encore et encore jusqu'à le rentrer au mieux mais sans réussir à le clipser.
Je m'assied sur mon siège, face au PC, bien conscient qu'aucun CPU n'a jamais été construit pour être installé dans de telles "conditions", ni pour supporter une telle force ou pour fonctionner dans des conditions pareilles. J'approche mon doigt du bouton power de la tour, sans aucun espoir en moi après 12 heures à m'épuiser à le faire repartir, j'avais déjà fait mon deuil, et je pensais à où l'enterrer, où le laisser finir sa vie.
Et puis : le bip, j'allais dire tant innatendu mais non, je ne l'espérais même plus, le bip de la carte mère et le bruit des ventilateurs qui démarrent à fond :
Mon bon vieux camarade qui repart, après une opération à coeur ouvert de douze longues heures, après un traitement infligé au CPU qui aurait pourtant du l'achever définitivement, et après 12 ans de bons et loyaux services...
J'suis tellement ému mes kheys, je ne pouvais pas ne pas le partager avec vous, je me voyais déjà enterrer mon camarade.
Photo de lui après l'opération, toujours pas tombé au combat, même si ça ne tardera désormais plus :
La poussiere c’est correcte.
Le ventirad bien mis.
Je valide
Le 29 août 2020 à 22:36:20 iwanthugs a écrit :
j'ai chialé
T'es pas le seul khey, t'es pas le seul.
Données du topic
- Auteur
- Ruskia158
- Date de création
- 29 août 2020 à 22:33:26
- Nb. messages archivés
- 1066
- Nb. messages JVC
- 1032