Topic de Rengi10 :

Les non-chrétiens, que pensez vous du christianisme ?

Christianisme est la seule religion de paix, de tolérance et d'amour

L'avantage c'est qu'elle base la foi et les actes sur le libre arbitre et l'amour du prochain (et de toute l'humanité) et non un chantage entre crainte, châtiment et récompenses suivant les actes

C'est faux. Le christianisme postule aussi l'existence de l'Enfer, et ce pour des péchés absolument dérisoires.

En catholicisme par exemple, le simple fait de manquer volontairement la Messe le dimanche ou avoir des relations sexuelles avant le mariage t'envoie en Enfer si tu ne te confesses pas avant ta mort. Meme le simple fait de ne pas croire en Dieu est un péché qui t'envoie directement en Enfer

A partir du moment ou un Dieu peut te punir par des souffrances atroces et éternelles pour de telles broutilles, je ne peux pas considérer le christianisme comme un religion de paix et d'amour https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493488797-soralmoue.png

Le 24 août 2020 à 22:27:38 C0dsw0rth a écrit :

Le 24 août 2020 à 22:07:34 CCaym a écrit :

Le 24 août 2020 à 22:00:00 C0dsw0rth a écrit :

Le 24 août 2020 à 21:46:51 1m96DePaz a écrit :

Le 24 août 2020 à 21:42:22 C0dsw0rth a écrit :

> Le 24 août 2020 à 21:34:47 1m96DePaz a écrit :

>> Le 24 août 2020 à 21:34:02 C0dsw0rth a écrit :

> >Que le christianisme a déjà rendu l'âme, et qu'il est dépassé en tout.

>

> dépassé sur quoi?

Sur son principe fondamental... à savoir' le salut de l'âme'.

Il n'est simplement pas de taille face au précepte qui l'a remplacé, et par lequel il a été balayé, celui de la liberté. :oui:

Il faudrait argumenter.
Le christianisme n'est certainement pas dépassé, d'ailleurs il y a une chair de la philosophie analytique de la religion très vivante dans mes milieux universitaires Anglo-Saxon

J'ai argumenté.

Le seul but du christianisme est de sauver son âme pour accéder à l'Au Delà... c'est la raison même de l'existence selon lui.

Or, la modernité lui a opposé le principe de liberté, et aujourd'hui toute l'Humanité entière n'est qu'en quête de ce soleil noir.

A partir de là, le Christianisme a vécu et c'est désormais irrémédiable. L'Homme ne reviendra pas en arrière. :oui:

Si la liberté est faire son bien alors œuvrer pour son salut est l'acte le plus libre que l'on puisse faire.

Sauf que la liberté nous soustrait de fait au principe même d'un Univers qui serait régit par l'Au-delà.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la religion éprouve tant de difficultés face à la Science... car que n'est elle sinon la volonté de nous affranchir des lois de la nature... et donc de celles du divin?
La Science, en tant qu'expression de la liberté des hommes sur ce qui serait surnaturel, est antinomique à l'idée de divin ou d'Au Delà.
C'est l'Homme est maître de l'Homme, et non pas la Nature ou le Surnaturel.

A partir de là, le salut de son âme ne fait plus vraiment sens.

Après je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal, à chacun de décider... Mais disons que c'est comme ça. :oui:

Un peu HS khey ce que tu dis mais pg tkt.

Sinon, la science en soi n'est rien de plus que la recherche de la Vérité ; ainsi plutôt que de nous éloigner du divin, au contraire, elle nous ouvre ses portes. Ce n'est que sa forme récente, la moins noble, la plus orgueilleuse, celle soumise au capitalisme, qui la confond avec la recherche de l'émancipation d'abord, puis de domination absurde passant par l’innovation sans élévation.

Aaaaaaah oui ! C'est bien là le mal de notre temps : le passage de "pourquoi être libre" à "de quoi être libre". https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/1/1580769548-picture-20200203-233717749-removebg-preview.png

Le 24 août 2020 à 22:55:29 CCaym a écrit :

Le 24 août 2020 à 22:27:38 C0dsw0rth a écrit :

Le 24 août 2020 à 22:07:34 CCaym a écrit :

Le 24 août 2020 à 22:00:00 C0dsw0rth a écrit :

Le 24 août 2020 à 21:46:51 1m96DePaz a écrit :

> Le 24 août 2020 à 21:42:22 C0dsw0rth a écrit :

>> Le 24 août 2020 à 21:34:47 1m96DePaz a écrit :

> >> Le 24 août 2020 à 21:34:02 C0dsw0rth a écrit :

> > >Que le christianisme a déjà rendu l'âme, et qu'il est dépassé en tout.

> >

> > dépassé sur quoi?

>

> Sur son principe fondamental... à savoir' le salut de l'âme'.

>

> Il n'est simplement pas de taille face au précepte qui l'a remplacé, et par lequel il a été balayé, celui de la liberté. :oui:

Il faudrait argumenter.
Le christianisme n'est certainement pas dépassé, d'ailleurs il y a une chair de la philosophie analytique de la religion très vivante dans mes milieux universitaires Anglo-Saxon

J'ai argumenté.

Le seul but du christianisme est de sauver son âme pour accéder à l'Au Delà... c'est la raison même de l'existence selon lui.

Or, la modernité lui a opposé le principe de liberté, et aujourd'hui toute l'Humanité entière n'est qu'en quête de ce soleil noir.

A partir de là, le Christianisme a vécu et c'est désormais irrémédiable. L'Homme ne reviendra pas en arrière. :oui:

Si la liberté est faire son bien alors œuvrer pour son salut est l'acte le plus libre que l'on puisse faire.

Sauf que la liberté nous soustrait de fait au principe même d'un Univers qui serait régit par l'Au-delà.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la religion éprouve tant de difficultés face à la Science... car que n'est elle sinon la volonté de nous affranchir des lois de la nature... et donc de celles du divin?
La Science, en tant qu'expression de la liberté des hommes sur ce qui serait surnaturel, est antinomique à l'idée de divin ou d'Au Delà.
C'est l'Homme est maître de l'Homme, et non pas la Nature ou le Surnaturel.

A partir de là, le salut de son âme ne fait plus vraiment sens.

Après je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal, à chacun de décider... Mais disons que c'est comme ça. :oui:

Un peu HS khey ce que tu dis mais pg tkt.

Sinon, la science en soi n'est rien de plus que la recherche de la Vérité ; ainsi plutôt que de nous éloigner du divin, au contraire, elle nous ouvre ses portes.

Comme si l'existence d'un monde surnaturel était une évidence et une certitude :(

Ce n'est que sa forme récente, la moins noble, la plus orgueilleuse, celle soumise au capitalisme

Comme si la science était universellement et totalement soumise au "capitalisme"
On peut disposer du savoir pour tout et n'importe quoi, certes l'application du savoir scientifique est utile dans un cadre capitaliste d'augmentation de la productivité, mais c'est tout :(

qui la confond avec la recherche de l'émancipation d'abord, puis de domination absurde passant par l’innovation sans élévation.

Là c'est incompréhensible :(

Le 24 août 2020 à 22:54:45 LeSongeur a écrit :

Christianisme est la seule religion de paix, de tolérance et d'amour

L'avantage c'est qu'elle base la foi et les actes sur le libre arbitre et l'amour du prochain (et de toute l'humanité) et non un chantage entre crainte, châtiment et récompenses suivant les actes

C'est faux. Le christianisme postule aussi l'existence de l'Enfer, et ce pour des péchés absolument dérisoires.

En catholicisme par exemple, le simple fait de manquer volontairement la Messe le dimanche ou avoir des relations sexuelles avant le mariage t'envoie en Enfer si tu ne te confesses pas avant ta mort

A partir du moment ou un Dieu peut te punir par des souffrances atroces et éternelles pour de telles broutilles, je ne peux pas considérer le christianisme comme un religion de paix et d'amour https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493488797-soralmoue.png

Je ne parle du Christianisme que relativement aux autres grands monotheismes. De plus pour moi le Catholicisme c'est avant tout le NT. Le Christ abolit le judaisme en tant que religion (et donc l'AT en tant que code civil), il n'en prend pas simplement la suite. Le judéo-christianisme c'est au mieux le Protestantisme.

Bref, le Christianisme, parmis les trois religions est sans conteste la plus pacifique et universelle.

Bref, le Christianisme, parmis les trois religions est sans conteste la plus pacifique et universelle.

C'est peut être la moins vindicative, violente et haineuse des 3, mais ça n'en fait pas une religion pacifique :(

Les religions abrahamiques portent en elles le germe de l'intolérance, car elles sont constituées de dogmes que l'on a pas le droit de mettre en cause, sous peine d'être un infidèle et d'être puni en Enfer.

Bof, quitte à choisir une vrai religion de paix je prend le boudhisme sans hésiter :oui:

Le 24 août 2020 à 23:08:34 LeSongeur a écrit :

Bref, le Christianisme, parmis les trois religions est sans conteste la plus pacifique et universelle.

C'est peut être la moins vindicative, violente et haineuse des 3, mais ça n'en fait pas une religion pacifique :(

Les religions abrahamiques portent en elles le germe de l'intolérance, car elles sont constituées de dogmes que l'on a pas le droit de mettre en cause, sous peine d'être un infidèle et d'être puni en Enfer.

Je suis en partie d'accord. Mais dans ce cadre cette religion est bien la plus permissive et tolérante. Elle culpabilise le pécheur comme les autres mais promeut le pardon et la remise en question (la paille/la poutre, ne pas faire aux autres blablabla, que celui qui n'a jamais péché, etc).

Ça prone de belles valeurs, je respecte le christianisme et les chrétiens :ok:
En tant qu'athée je trouve que c'est la meilleure religion

Le 24 août 2020 à 23:13:46 [BOT]CasSOS a écrit :

Le 24 août 2020 à 23:08:34 LeSongeur a écrit :

Bref, le Christianisme, parmis les trois religions est sans conteste la plus pacifique et universelle.

C'est peut être la moins vindicative, violente et haineuse des 3, mais ça n'en fait pas une religion pacifique :(

Les religions abrahamiques portent en elles le germe de l'intolérance, car elles sont constituées de dogmes que l'on a pas le droit de mettre en cause, sous peine d'être un infidèle et d'être puni en Enfer.

Je suis en partie d'accord. Mais dans ce cadre cette religion est bien la plus permissive et tolérante. Elle culpabilise le pécheur comme les autres mais promeut le pardon et la remise en question (la paille/la poutre, ne pas faire aux autres blablabla, que celui qui n'a jamais péché, etc).

C'est pas faux. Mais de part mon expérience personnelle du catholicisme, je ne peux plus y souscrire, notamment à cause de son intolérance intrinsèque

Le problème c'est qu'en catholicisme, si tu n'a pas la foi mais que tu es adepte de ces maximes (la paille/la poutre, ne pas faire aux autres blablabla, que celui qui n'a jamais péché, etc), tes actions restent vaines et tu seras quand même puni, parce tu n'aura pas cru alors que tu as été bon :(

Le 24 août 2020 à 21:53:47 Echoboy44 a écrit :
Trop de versets posent problème aujourd'hui

"Le chef de la femme, c'est l'homme" 1 Corinthiens 11:3

" Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » Lévitique 18:22

+ ségrégation

"Ne vous mettez pas avec des incroyants (...) Que peut avoir en commun le croyant avec l’incroyant ?" 2 Corinthiens

Je vois pas du tout en quoi ca pose problème https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Le 24 août 2020 à 23:13:46 [BOT]CasSOS a écrit :

Le 24 août 2020 à 23:08:34 LeSongeur a écrit :

Bref, le Christianisme, parmis les trois religions est sans conteste la plus pacifique et universelle.

C'est peut être la moins vindicative, violente et haineuse des 3, mais ça n'en fait pas une religion pacifique :(

Les religions abrahamiques portent en elles le germe de l'intolérance, car elles sont constituées de dogmes que l'on a pas le droit de mettre en cause, sous peine d'être un infidèle et d'être puni en Enfer.

Je suis en partie d'accord. Mais dans ce cadre cette religion est bien la plus permissive et tolérante. Elle culpabilise le pécheur comme les autres mais promeut le pardon et la remise en question (la paille/la poutre, ne pas faire aux autres blablabla, que celui qui n'a jamais péché, etc).

Comme les 3 religions monothéistes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Le 24 août 2020 à 23:20:08 LeSongeur a écrit :

Le 24 août 2020 à 23:13:46 [BOT]CasSOS a écrit :

Le 24 août 2020 à 23:08:34 LeSongeur a écrit :

Bref, le Christianisme, parmis les trois religions est sans conteste la plus pacifique et universelle.

C'est peut être la moins vindicative, violente et haineuse des 3, mais ça n'en fait pas une religion pacifique :(

Les religions abrahamiques portent en elles le germe de l'intolérance, car elles sont constituées de dogmes que l'on a pas le droit de mettre en cause, sous peine d'être un infidèle et d'être puni en Enfer.

Je suis en partie d'accord. Mais dans ce cadre cette religion est bien la plus permissive et tolérante. Elle culpabilise le pécheur comme les autres mais promeut le pardon et la remise en question (la paille/la poutre, ne pas faire aux autres blablabla, que celui qui n'a jamais péché, etc).

C'est pas faux. Mais de part mon expérience personnelle du catholicisme, je ne peux plus y souscrire, notamment à cause de son intolérance intrinsèque

Le problème c'est qu'en catholicisme, si tu n'a pas la foi mais que tu es adepte de ces maximes (la paille/la poutre, ne pas faire aux autres blablabla, que celui qui n'a jamais péché, etc), tes actions restent vaines et tu seras quand même puni, parce tu n'aura pas cru alors que tu as été bon :(

Je ne me souviens pas d'avoir lu ça dans le NT mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié que ça y soit. Dans le Coran (retranscription directe de la parole d'Allah) il est dit qu'un mécréant peut faire tout le bien qu'il veut, il brûlera quand même en enfer. On trouve la même chose dans la Torah.

Le 24 août 2020 à 23:23:38 Toussaintdelouv a écrit :

Le 24 août 2020 à 23:13:46 [BOT]CasSOS a écrit :

Le 24 août 2020 à 23:08:34 LeSongeur a écrit :

Bref, le Christianisme, parmis les trois religions est sans conteste la plus pacifique et universelle.

C'est peut être la moins vindicative, violente et haineuse des 3, mais ça n'en fait pas une religion pacifique :(

Les religions abrahamiques portent en elles le germe de l'intolérance, car elles sont constituées de dogmes que l'on a pas le droit de mettre en cause, sous peine d'être un infidèle et d'être puni en Enfer.

Je suis en partie d'accord. Mais dans ce cadre cette religion est bien la plus permissive et tolérante. Elle culpabilise le pécheur comme les autres mais promeut le pardon et la remise en question (la paille/la poutre, ne pas faire aux autres blablabla, que celui qui n'a jamais péché, etc).

Comme les 3 religions monothéistes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Elle le fait beaucoup plus. Déjà Jésus ne tue, ne pille et ne condamne personne à l'Enfer toutes les deux phrases. C'est une grosse différence.
Chez les autres tu trouveras toujours une phrase qui appelle à la tolérance entre deux autres qui appellent à combattre ou éviter les mécréants qui passeront l'éternité en enfer. Le fait est que ce n'est pas le propos principal du bouquin contrairement au NT.

Le 24 août 2020 à 22:55:29 CCaym a écrit :

Le 24 août 2020 à 22:27:38 C0dsw0rth a écrit :

Le 24 août 2020 à 22:07:34 CCaym a écrit :

Le 24 août 2020 à 22:00:00 C0dsw0rth a écrit :

Le 24 août 2020 à 21:46:51 1m96DePaz a écrit :

> Le 24 août 2020 à 21:42:22 C0dsw0rth a écrit :

>> Le 24 août 2020 à 21:34:47 1m96DePaz a écrit :

> >> Le 24 août 2020 à 21:34:02 C0dsw0rth a écrit :

> > >Que le christianisme a déjà rendu l'âme, et qu'il est dépassé en tout.

> >

> > dépassé sur quoi?

>

> Sur son principe fondamental... à savoir' le salut de l'âme'.

>

> Il n'est simplement pas de taille face au précepte qui l'a remplacé, et par lequel il a été balayé, celui de la liberté. :oui:

Il faudrait argumenter.
Le christianisme n'est certainement pas dépassé, d'ailleurs il y a une chair de la philosophie analytique de la religion très vivante dans mes milieux universitaires Anglo-Saxon

J'ai argumenté.

Le seul but du christianisme est de sauver son âme pour accéder à l'Au Delà... c'est la raison même de l'existence selon lui.

Or, la modernité lui a opposé le principe de liberté, et aujourd'hui toute l'Humanité entière n'est qu'en quête de ce soleil noir.

A partir de là, le Christianisme a vécu et c'est désormais irrémédiable. L'Homme ne reviendra pas en arrière. :oui:

Si la liberté est faire son bien alors œuvrer pour son salut est l'acte le plus libre que l'on puisse faire.

Sauf que la liberté nous soustrait de fait au principe même d'un Univers qui serait régit par l'Au-delà.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la religion éprouve tant de difficultés face à la Science... car que n'est elle sinon la volonté de nous affranchir des lois de la nature... et donc de celles du divin?
La Science, en tant qu'expression de la liberté des hommes sur ce qui serait surnaturel, est antinomique à l'idée de divin ou d'Au Delà.
C'est l'Homme est maître de l'Homme, et non pas la Nature ou le Surnaturel.

A partir de là, le salut de son âme ne fait plus vraiment sens.

Après je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal, à chacun de décider... Mais disons que c'est comme ça. :oui:

Un peu HS khey ce que tu dis mais pg tkt.

Sinon, la science en soi n'est rien de plus que la recherche de la Vérité ; ainsi plutôt que de nous éloigner du divin, au contraire, elle nous ouvre ses portes. Ce n'est que sa forme récente, la moins noble, la plus orgueilleuse, celle soumise au capitalisme, qui la confond avec la recherche de l'émancipation d'abord, puis de domination absurde passant par l’innovation sans élévation.

Aaaaaaah oui ! C'est bien là le mal de notre temps : le passage de "pourquoi être libre" à "de quoi être libre". https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/1/1580769548-picture-20200203-233717749-removebg-preview.png

Ce n'est pas du tout HS.

C'est juste que tu ne réalises peut être pas qu'à partir du moment où tu veux, comme tu le dis toi même, "ouvrir les portes du divin"... c'est que quelque part tu l'as déjà désacralisé. :oui:

Cf. science = fruit de la connaissance :)

J'ai été au catéchisme et fait ma confirmation alors que j'étais déjà athée parce que ma mère voulait que je le fasse par culture/tradition.

Le christianisme sous sa forme catholique de l'Europe de l'ouest comme elle est enseignée actuellement est assez jolie, le principe de paix, tolérance, message d'ouverture, de pardon et tout ce qui va avec est noble. ll n'y a pratiquement plus d'interdits et ceux qui subsistent sont facilement pardonnés/oubliés. On parle d'un dieu d'amour qui n'est pas le dieu vengeur des autres religions abrahamiques.

Le problème, comme pour toutes les religions, c'est qu'aucune n'est vraiment universelle. Elles ont toutes dû s'adapter un minimum pour survivre pendant tous ces siècles et incorporer des pratiques/coutumes des lieux où elles se sont implantées. Dans le christianisme, il y a quand même beaucoup de défauts apparents qui montre qu'elle est une construction de l'homme quand on s'intéresse un peu à l'histoire de la religion, le fait qu'elle doive changer pour s'adapter à son époque (même si c'est aussi ce qui a permis au monde occidental d'arriver là où il est et de développer tous ces courants philosophiques).

Les commentaires montrent que les gens ont beaucoup d'aprioris sur la question sans vraiment connaître quoi que ce soit au christianisme.

En ce qui me concerne, je suis juste chrétien parce que je crois en Christ. Mais j'aime pas trop le catholicisme, qui a mis la foi dans une case, et qui y a ajouté des traditions, des règles etc dont Dieu se foutait complètement voir qu'il avait interdit (comme dit plus haut: les prières en boucle, les représentations etc).

Je me considère plutôt comme évangélique du coup. Pour moi ça n'est pas une religion, c'est juste une relation entre moi et Dieu. Je sais ce que Dieu m'autorise et m'interdit de faire dans la Bible, à partir de là je fais ma vie en toute connaissance de cause et tout ce que je fais c'est entre moi et lui seulement. Je vais pas aller manifester contre les IVG ou les homos, contrairement aux cathos. Parce que chacun fait ce qu'il veut, Dieu nous a donné notre libre-arbitre, et c'est lui seul qui jugera les gens. Ce n'est pas à nous de le faire. Je pars de ce principe.

J'essaye de devenir une meilleure version de moi-même et de m'approcher le plus possible de la sainteté dans mon état d'esprit et mon comportement, grâce à Jésus et au Saint-Esprit. Voilà tout.

J'aime Dieu, j'aime mon prochain, j'essaye d'être tolérant et de pardonner, d'être attentif à ce qu'il me dit dans la Bible, et de m'éloigner le plus possible du péché, par simple reconnaissance du sacrifice que Jésus a fait pour moi. Aussi simple que ça.

Si la plupart des religieux prenaient le christianisme sous cet angle des plus simples, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de réfractaires !

Données du topic

Auteur
Rengi10
Date de création
24 août 2020 à 20:46:45
Nb. messages archivés
117
Nb. messages JVC
117
En ligne sur JvArchive 779