[Blabla] Ornithologie
Le 03 décembre 2021 à 10:28:20 :
Le 02 décembre 2021 à 16:11:14 :
Observation du Grand Duc pour moi ce week endSuper ça !
J'espère que tu en verras ou que tu l'entendras au moins. C'est vraiment un oiseau impressionnant, un super prédateur.
Mon dernier contact avec l'espèce en Septembre 2021, dans les Alpes. Un individu qui chante brièvement à la nuit tombée...
En parlant de rapaces nocturnes, obs plutôt sympathique d'une effraie dans mon quartier hier soir. Je l'ai entendue crier et elle est passée en vol au dessus de moi. On la voyait très bien avec les éclairages urbains...
Visite reportée car beaucoup de neige est tombée et je n'étais pas trop équipé . J'y retournerai courant janvier je pense, je suis pratiquement certain d'avoir en ligne de mire un assez bon spot. Affaire à suivre donc !
Le 07 décembre 2021 à 11:47:16 :
Le 03 décembre 2021 à 10:28:20 :
Le 02 décembre 2021 à 16:11:14 :
Observation du Grand Duc pour moi ce week endSuper ça !
J'espère que tu en verras ou que tu l'entendras au moins. C'est vraiment un oiseau impressionnant, un super prédateur.
Mon dernier contact avec l'espèce en Septembre 2021, dans les Alpes. Un individu qui chante brièvement à la nuit tombée...
En parlant de rapaces nocturnes, obs plutôt sympathique d'une effraie dans mon quartier hier soir. Je l'ai entendue crier et elle est passée en vol au dessus de moi. On la voyait très bien avec les éclairages urbains...Visite reportée car beaucoup de neige est tombée et je n'étais pas trop équipé . J'y retournerai courant janvier je pense, je suis pratiquement certain d'avoir en ligne de mire un assez bon spot. Affaire à suivre donc !
Dommage, ce n'est que partie remise !
Spot qu'on t'a donné ou tu dis ça par rapport à l'habitat qui est favorable ?
Le 07 décembre 2021 à 15:19:09 :
Je débute je fais de la photo dans le pas de calais, surtout concentré sur le Martin pêcheur en ce moment
Des bons coins pour de belles observations dans le nord pas de calais ? Butor étoilé ou Autour des palombes par exemple
Le martin est sans doute le sujet le plus populaire chez les photographes ornithos...C'est compréhensible vu ses couleurs et sa tendance à se percher bien en évidence !
Je ne connais pas du tout la région mais les kheys Belges du topic pourront peut être t'aiguiller...Il y a effectivement de petits effectifs de butor nicheur dans le Nord mais en hiver tu dois avoir un apport d'individus qui fuient les climats plus froids.
Je pense que n'importe quel étang/marais avec une grosse roselière peut faire l'affaire potentiellement.
Pour l'autour aucune idée, c'est une espèce que je connais très mal et que j'observe en général un peu au hasard.
Voilà un sujet qui devrait intéresser les cocheurs du topic
Bon, il fait 51 euros pour 400 pages mais c'est bientôt les fêtes
Le 07 décembre 2021 à 16:31:00 :
Les Belges, on vous a piqué votre mouette de Ross, no rage
Aaaya les fumiers Et posée en plus.
Ca va, elle est pas trop loin de la frontière. Avec un peu de bol, elle viendra s'arrêter en face du Westhoek ça m'arrangerait perso.
Moi qui était quand même motivé pour aller la voir... Elle a pas intérêt à aller plus à l'Ouest...
Le 07 décembre 2021 à 16:00:49 :
Info sortie de bouquin : Vagrancy in birds d'Alexander Lees et James Gilroy.
Bon, il fait 51 euros pour 400 pages mais c'est bientôt les fêtes
En promo sur NHBS (excellent site au passage) https://www.nhbs.com/vagrancy-in-birds-book
Magnifique la couverture avec l'Albatros à sourcils noir en Angleterre Ca doit vraiment être quelque chose de le voir quand même...
Je débute je fais de la photo dans le pas de calais, surtout concentré sur le Martin pêcheur en ce moment
Des bons coins pour de belles observations dans le nord pas de calais ? Butor étoilé ou Autour des palombes par exemple
Alors je connais pas du tout le coin mais perso pour mon département je m'aide de ce site: https://www.faune-maine.org/ et je sais qu'il y en a pour chaque département/région donc ça doit exister pour le NPDC.
Et sinon via Maps: repérage d'étang, de roselières, de réserve c'est extrêmement pratique. Bon après le butor étoilé est pas présent dans tous les départements à ma connaissance
En France, je connais pas du tout, mais pas loin de Lille il y a la réserve de De Gavers à Harelbeke qui est un excellent coin pour le Butor étoilé. Ca doit être un des coins de Belgique où on les voit le plus "facilement".
Pour l'Autour des palombes, je connais deux aires en milieu assez fréquenté par des promeneurs où les couples qui nichent depuis quelques années ne sont pas farouches du tout et se laissent observer mais c'est à Bruxelles donc un peu loin
C'est une espèce apparemment en expansion, du moins en Moyenne Belgique.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'en région bruxelloise, elle est assez fréquente. Je vois plus souvent des autours que des éperviers mais ça en dit peut être plus sur la discrétion du dernier que sur l'abondance du premier, d'autant plus que les autours sont quasi-systématiquement houspillés par les Corneilles noires, très abondantes à Bxl.
Il faut chercher des bois (même pas très grands, par exemple le plus petit que je connais et qui accueille un couple ne fait même pas 14 ha) entourés de prairies/vergers/champ/ bref de milieu ouvert. L'Autour doit chasser à l'affût et c'est souvent soit depuis le ciel comme un Faucon pèlerin, soit depuis une lisière pour surprendre une proie qui passe car, vu qu'il chasse essentiellement des pigeons, il est incapable de les rattraper à la course et doit donc tout miser sur la surprise.
Lundi je suis allé observer le tichodrome.
C'était l'enfer mais j'ai pu le voir quelques secondes (pour 6h de recherches). J'ai vu un monticole bleu et un pèlerin également.
Les photos sont malheureusement nazes j'ai encore bcp de mal à prendre en main mon matos
Le 07 décembre 2021 à 17:16:36 :
Les Belges, on vous a piqué votre mouette de Ross, no rageAaaya les fumiers Et posée en plus.
Ca va, elle est pas trop loin de la frontière. Avec un peu de bol, elle viendra s'arrêter en face du Westhoek ça m'arrangerait perso.
Moi qui était quand même motivé pour aller la voir... Elle a pas intérêt à aller plus à l'Ouest...
Ayaaaa mais qu'est ce que c'est que ces carabistouilles ! Une autre Ross trouvée vers Zeebruge
Le 07 décembre 2021 à 17:29:18 :
Le 07 décembre 2021 à 16:00:49 :
Info sortie de bouquin : Vagrancy in birds d'Alexander Lees et James Gilroy.
Bon, il fait 51 euros pour 400 pages mais c'est bientôt les fêtesEn promo sur NHBS (excellent site au passage) https://www.nhbs.com/vagrancy-in-birds-book
Magnifique la couverture avec l'Albatros à sourcils noir en Angleterre Ca doit vraiment être quelque chose de le voir quand même...
Oui, super site, faut regarder pour les prix, parfois c'est plus intéressant
Et il est bien pour se renseigner sur les nouveautés !
Le 07 décembre 2021 à 18:14:11 :
En France, je connais pas du tout, mais pas loin de Lille il y a la réserve de De Gavers à Harelbeke qui est un excellent coin pour le Butor étoilé. Ca doit être un des coins de Belgique où on les voit le plus "facilement".
Pour l'Autour des palombes, je connais deux aires en milieu assez fréquenté par des promeneurs où les couples qui nichent depuis quelques années ne sont pas farouches du tout et se laissent observer mais c'est à Bruxelles donc un peu loin
C'est une espèce apparemment en expansion, du moins en Moyenne Belgique.Tout ce que je peux dire, c'est qu'en région bruxelloise, elle est assez fréquente. Je vois plus souvent des autours que des éperviers mais ça en dit peut être plus sur la discrétion du dernier que sur l'abondance du premier, d'autant plus que les autours sont quasi-systématiquement houspillés par les Corneilles noires, très abondantes à Bxl.
Il faut chercher des bois (même pas très grands, par exemple le plus petit que je connais et qui accueille un couple ne fait même pas 14 ha) entourés de prairies/vergers/champ/ bref de milieu ouvert. L'Autour doit chasser à l'affût et c'est souvent soit depuis le ciel comme un Faucon pèlerin, soit depuis une lisière pour surprendre une proie qui passe car, vu qu'il chasse essentiellement des pigeons, il est incapable de les rattraper à la course et doit donc tout miser sur la surprise.
Plus d'autours que d'eperviers ?
Ici c'est carrément l'inverse.
Il niche de plus en plus près de l'homme. Askip y en a dans Berlin.
Le 07 décembre 2021 à 21:27:55 :
Le 07 décembre 2021 à 17:16:36 :
Les Belges, on vous a piqué votre mouette de Ross, no rageAaaya les fumiers Et posée en plus.
Moi qui était quand même motivé pour aller la voir... Elle a pas intérêt à aller plus à l'Ouest...Ayaaaa mais qu'est ce que c'est que ces carabistouilles ! Une autre Ross trouvée vers Zeebruge
Ahi, bon je vais y aller c'est sûr. Dommage qu'elle soit dans le port de Zeebruges commercial, immense et tout moche
J'aurai préféré celui d'Ostende, beaucoup plus agréable et en plus il y a des phoques là bas. Mais bon, on peut pas tout avoir
C'est une espèce apparemment en expansion, du moins en Moyenne Belgique.Tout ce que je peux dire, c'est qu'en région bruxelloise, elle est assez fréquente. Je vois plus souvent des autours que des éperviers mais ça en dit peut être plus sur la discrétion du dernier que sur l'abondance du premier, d'autant plus que les autours sont quasi-systématiquement houspillés par les Corneilles noires, très abondantes à Bxl.
Il faut chercher des bois (même pas très grands, par exemple le plus petit que je connais et qui accueille un couple ne fait même pas 14 ha) entourés de prairies/vergers/champ/ bref de milieu ouvert. L'Autour doit chasser à l'affût et c'est souvent soit depuis le ciel comme un Faucon pèlerin, soit depuis une lisière pour surprendre une proie qui passe car, vu qu'il chasse essentiellement des pigeons, il est incapable de les rattraper à la course et doit donc tout miser sur la surprise.Plus d'autours que d'eperviers ?
Ici c'est carrément l'inverse.
Il niche de plus en plus près de l'homme. Askip y en a dans Berlin.
En tout cas, j'en vois au moins aussi souvent que des éperviers.
Effectivement à Berlin en pleine ville c'est fou, et ici comme je le disais on le trouve à proximité d'habitations dans des bois vraiment petits, parcs urbains, etc. A Berlin, il niche aussi dans des cimetières. La ville compte apparemment une centaine de couples !
A côté de ça, Berlin ne compte que 4 couples de Faucons pèlerins alors que la région Bruxelles-Capitale (beaucoup plus petite) en compte 15 en 2021 avec certains couples nichant à 1km ou moins l'un de l'autre. La présence de pèlerins doit aussi être un facteur limitant pour l'Autour des palombes quand on connait l'agressivité des femelles pèlerin dans leur zone de nidification (plusieurs cas de combats à mort observés à Bruxelles).
Bruxelles est la ville des pèlerins et Berlin celle des Autours.
Tu entends quoi par "facile" pour le butor? C'est l'oiseau que j'aimerai le plus observer mais je n'y suis jamais parvenu encore, je vais venir en Belgique si c'est si simple
Le 08 décembre 2021 à 13:13:42 :
Il faut chercher des bois (même pas très grands, par exemple le plus petit que je connais et qui accueille un couple ne fait même pas 14 ha) entourés de prairies/vergers/champ/ bref de milieu ouvert. L'Autour doit chasser à l'affût et c'est souvent soit depuis le ciel comme un Faucon pèlerin, soit depuis une lisière pour surprendre une proie qui passe car, vu qu'il chasse essentiellement des pigeons, il est incapable de les rattraper à la course et doit donc tout miser sur la surprise.Tu entends quoi par "facile" pour le butor? C'est l'oiseau que j'aimerai le plus observer mais je n'y suis jamais parvenu encore, je vais venir en Belgique si c'est si simple
Presque commun en Flandre et quelques spots cool en wallonie. les roselières sont jamais énormes (hormis Harchies et Virelles) donc faciles à détecter . Sinon meilleure obs de ma vie là-bas, il y a des affuts bien faits pour une fois et nettement moins fréquenté que d'autres endroits
https://observations.be/locations/35147/
Il faut chercher des bois (même pas très grands, par exemple le plus petit que je connais et qui accueille un couple ne fait même pas 14 ha) entourés de prairies/vergers/champ/ bref de milieu ouvert. L'Autour doit chasser à l'affût et c'est souvent soit depuis le ciel comme un Faucon pèlerin, soit depuis une lisière pour surprendre une proie qui passe car, vu qu'il chasse essentiellement des pigeons, il est incapable de les rattraper à la course et doit donc tout miser sur la surprise.Tu entends quoi par "facile" pour le butor? C'est l'oiseau que j'aimerai le plus observer mais je n'y suis jamais parvenu encore, je vais venir en Belgique si c'est si simple
Car c'est un lieu d'hivernage pour plusieurs butors chaque année. Je crois que le record est 7 butors observés en même temps.
Et depuis cet observatoire https://www.google.com/maps/place/Kijkhut+De+Gavers/@50.839755,3.3179766,91m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47c33d56fa56a509:0xa35a8d439651f515!8m2!3d50.839755!4d3.3179766 ils sont relativement faciles à voir car ils passent souvent à proximité.
Au plus ils sont nombreux sur un site, au plus on a des chances d'en voir évidemment et pour maximiser les chances, il faut privilégier les matinées et/ou soirées froides d'hiver lorsqu'ils sont plus actifs et sortent plus souvent en bordure de roselière. C'est généralement quand l'eau est gelée qu'on a le plus de chance d'en voir car ils sont obligés de sortir de la roselière pour pêcher où la glace est brisée. Mais à Harelbeke, ils sont aussi très souvent observés quand il ne fait pas spécialement froid. Je te laisse juger par toi même : https://observations.be/locations/84174/observations/?species=1&date_after=1980-11-09&date_before=2021-12-07&advanced=on
Le Butor étoilé reste un oiseau discret et il faut parfois attendre plusieurs heures en scannant une roselière sans cesse avant d'en apercevoir un, mais perso je trouve que ça vaut largement le coup.
Le 08 décembre 2021 à 13:44:59 :
Car c'est un lieu d'hivernage pour plusieurs butors chaque année. Je crois que le record est 7 butors observés en même temps.
Et depuis cet observatoire https://www.google.com/maps/place/Kijkhut+De+Gavers/@50.839755,3.3179766,91m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47c33d56fa56a509:0xa35a8d439651f515!8m2!3d50.839755!4d3.3179766 ils sont relativement faciles à voir car ils passent souvent à proximité.Au plus ils sont nombreux sur un site, au plus on a des chances d'en voir évidemment et pour maximiser les chances, il faut privilégier les matinées et/ou soirées froides d'hiver lorsqu'ils sont plus actifs et sortent plus souvent en bordure de roselière. C'est généralement quand l'eau est gelée qu'on a le plus de chance d'en voir car ils sont obligés de sortir de la roselière pour pêcher où la glace est brisée. Mais à Harelbeke, ils sont aussi très souvent observés quand il ne fait pas spécialement froid. Je te laisse juger par toi même : https://observations.be/locations/84174/observations/?species=1&date_after=1980-11-09&date_before=2021-12-07&advanced=on
Le Butor étoilé reste un oiseau discret et il faut parfois attendre plusieurs heures en scannant une roselière sans cesse avant d'en apercevoir un, mais perso je trouve que ça vaut largement le coup.
Merci chef, ça fait loin de chez moi mais si j'ai l'occasion de passer dans le Nord/Belgique je ferai surement un détour. J'ai malheureusement pas un département à butor
Données du topic
- Auteur
- El_Topo
- Date de création
- 18 août 2020 à 13:32:05
- Nb. messages archivés
- 1265
- Nb. messages JVC
- 1241