Topic de JulienClercBG :

Le tutoiement en entreprise, quelle plaie.

Le 25 juin 2020 à 16:07:33 poulet-laquet a écrit :

Le 25 juin 2020 à 16:06:30 M3M3N70-M0R1 a écrit :

Le 25 juin 2020 à 15:56:40 JulienClercBG a écrit :
Selon moi, le tutoiement ne devrait être envisagé qu'entre personnes de même rang hiérarchique.

Autrement, le vouvoiement protège, car il marque une distance sociale nécessaire et un respect mutuel, qui a tout lieu d'être dans le lieu de travail.
Cela marque une séparation entre vie pro et perso.

Je n'accepte pas que mon supérieur me tutoie ou réciproquement. Je trouve ce genre de pratique perverse.

Exa. Je passe mes journées avec des clients au téléphone, "Va y tutoie moi :-))) " > "Non merci je préfère pas".

C'est parce que tu es habitué. A l'inverse, un anglais doit avoir du mal avec le vouvoiement.

Ils peuvent pas vouvoyer les Anglais... Vous voyez ?.. :desole:

Tu veux dire un Anglais qui parle Français ?

Ma règle pour le tutoiement/vouvoiement, osef si on me tutoie ou vouvoie, simplement, je vouvoierai celui qui me vouvoie et tutoierai celui qui me tutoie.

Le 25 juin 2020 à 16:10:00 fromdechettogod a écrit :
Ce qui est pervers c'est ton délire de rang social. Si deux personnes s'entendent bien et qu'ils sont d'accord, ou est le mal de se tutoyer ? Je n'en vois aucun. Le respect ne disparaît pas pour autant :(

Le rang social n'est pas un délire, c'est un fait.
Ton supérieur hierarchique, dans le référentiel de l'entreprise n'est en aucun cas ton égal.

Jamais de la vie je pourrai être pote avec quelqu'un qui a un pouvoir de décision sur moi.

Le 25 juin 2020 à 15:56:40 JulienClercBG a écrit :
Selon moi, le tutoiement ne devrait être envisagé qu'entre personnes de même rang hiérarchique.

Autrement, le vouvoiement protège, car il marque une distance sociale nécessaire et un respect mutuel, qui a tout lieu d'être dans le lieu de travail.
Cela marque une séparation entre vie pro et perso.

Je n'accepte pas que mon supérieur me tutoie ou réciproquement. Je trouve ce genre de pratique perverse.

Moi aussi j'aime pas.
Ça fait genre ton chef est comme ton pote alors que pas du tout.
Je préfère le vouvoyer, c'est pas mon pote et je veux pas avoir l'impression que ça en soit un.
Pareil pour ceux qui sont sous tes ordres.

Vraiment un truc de vieux con de vouloir appliquer le vouvoiement systématiquement en entreprise. J'avais une boss comme ça. Elle voulait que tu la vouvoies tandis qu'elle te tutoie. J'ai vite remis ma dem en la tutoyant h24 :)
Encore si c'était Zuckerberg pourquoi pas, mais le middle manager de merde n'aura jamais mon respect. On est tous au même niveau.

Généralement j'utilise le vouvoiement uniquement avec le patron ou les personnes élevé dans la hiérarchie qui l'utilise pour moi aussi

Pour les collègue même supérieur mais avec qui je travail beaucoup on se tutoient

Le 25 juin 2020 à 16:15:20 Adieule18-25 a écrit :
D'ailleurs on nous parle de « olol vouvoiement = respect », mais certains prennent le vouvoiement comme une marque de foutage de gueule ou d'ironie.

ouais ça a rien à voir, tout le monde tutoie ses potes en les respectant par exemple.

OK sinon t'as fini le rapport ? Demain sur mon bureau 9h dernière deadline

Le 25 juin 2020 à 16:14:49 VigilantCitizen a écrit :
Vraiment un truc de vieux con de vouloir appliquer le vouvoiement systématiquement en entreprise. J'avais une boss comme ça. Elle voulait que tu la vouvoies tandis qu'elle te tutoie. J'ai vite remis ma dem en la tutoyant h24 :)
Encore si c'était Zuckerberg pourquoi pas, mais le middle manager de merde n'aura jamais mon respect. On est tous au même niveau.

Si le vouvoiement n'est pas réciproque, c'est totalement stupide justement.

Le 25 juin 2020 à 16:20:18 JulienClercBG a écrit :

Le 25 juin 2020 à 16:14:49 VigilantCitizen a écrit :
Vraiment un truc de vieux con de vouloir appliquer le vouvoiement systématiquement en entreprise. J'avais une boss comme ça. Elle voulait que tu la vouvoies tandis qu'elle te tutoie. J'ai vite remis ma dem en la tutoyant h24 :)
Encore si c'était Zuckerberg pourquoi pas, mais le middle manager de merde n'aura jamais mon respect. On est tous au même niveau.

Si le vouvoiement n'est pas réciproque, c'est totalement stupide justement.

bah c'est comme les profs en classe. La tu marques une vraie hiérarchie.

Perso je suis bien plus à l'aise quand tout le monde se tutoie. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496932079-zemz1m.png
L'histoire de respect, oui, mais si t'es respectueux de base, ça pose pas de soucis. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541955-risitas195.png
Pour moi c'est une histoire de temps, si on ne se connait ni d'adam ni d'eve et qu'il y a un rapport de hiérarchie je vouvoyerai la personne. Après plusieurs semaines a bosser ensemble ET SURTOUT en demandant a la personne si on peut se tutoyer, là on se tutoyera combien de fois des mecs de SSII m'appellent au tel ou m'envoient des mails en me tutoyant direct j'ai horreur de ça on est pas des potes on ne se connait pas
On se dit tous "tu" et ça va très bien, chacun connait sa place et se respecte.

Le nombre de kheys qui ne parlent pas anglais :rire:

Le vouvoiement en anglais ne se fait pas avec le pronom mais le verbe, exemple :

  • Can you repeat please ? = Peux-tu répéter s'il te plaît ?
  • Could you repeat please ? = Pouvez-vous répéter s'il vous plait ?

ça revient au même, il y a toujours des formes de politesse dans les langues

Le 25 juin 2020 à 15:58:54 inferno003 a écrit :
Je suis bien content que ce problème soit non-existant dans les pays anglophones :noel:

you /20

Faut dire qu'internet n'a pas aidé, on se tutoie tous sur le net, ou presque :hap:

Le 25 juin 2020 à 16:27:11 Babar-Dictateur a écrit :
Faut dire qu'internet n'a pas aidé, on se tutoie tous sur le net, ou presque :hap:

Ça ferait chelou de se vouvoyer en même temps. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484039097-jesussssss.png

Je suis entièrement d'accord. J'ai horreur de ce côté corporate "on est tous potes" quand tu vouvoies tes supérieurs.

Le 25 juin 2020 à 16:35:03 Hucholz a écrit :
Je suis entièrement d'accord. J'ai horreur de ce côté corporate "on est tous potes" quand tu vouvoies tes supérieurs.

T'as tout compris. :oui:

Le fameux patron qui est ton pote mais qui a le pouvoir de te virer en un claquement de doigts. :)
La fameuse "horizontalité" :)

Le vouvoiement ça pose pas de problème quand c’est évident, pas exemple ton patron de
60 ans quand t’en as 25...

Par contre dès qu’il y a ambiguïté ça devient très gênant parce qu’on est obligé d’esquiver pour ne dire ni tu ni vous et au final on parle plus :)
Par exemple quand t’as 25 ans et que tu travailles avec des personnes de 40 ans au dessus de toi hiérarchiquement sans être t’es patrons, tu fais quoi ?
30-40 ans on tutoie
50 et plus on vouvoie
Mais entre les deux c’est le malaise

Données du topic

Auteur
JulienClercBG
Date de création
25 juin 2020 à 15:56:40
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 349