Topic de JulienClercBG :

Le tutoiement en entreprise, quelle plaie.

Selon moi, le tutoiement ne devrait être envisagé qu'entre personnes de même rang hiérarchique.

Autrement, le vouvoiement protège, car il marque une distance sociale nécessaire et un respect mutuel, qui a tout lieu d'être dans le lieu de travail.
Cela marque une séparation entre vie pro et perso.

Je n'accepte pas que mon supérieur me tutoie ou réciproquement. Je trouve ce genre de pratique perverse.

non c'est dépassé et ringard, mieux est que tout le monde se tuttoie. on est tous des humains
Perso je sais jamais qui tutoyer donc je vouvoie tout le monde
Je suis bien content que ce problème soit non-existant dans les pays anglophones :noel:
Perso je pense que la difstinction tutoiement/vouvoiement est un des trucs les plus casse-couilles de la langue française. A chaque fois tu sais pas si tu dois tutoyer ou vouvoyer la personne alors que c'est complètement inutile
Les anglais n'ont pas ce problème, ils disent you à tout le monde et tout est plus simple

Le 25 juin 2020 à 15:58:04 Adieule18-25 a écrit :
Perso je dis vous seulement pour faire plaisir aux gens, dans ma tête quand je dis vous à quelqu'un, c'est EXACTEMENT comme si je leur disais tu. Je ne les respecte pas plus. C'est même parfois souvent l'inverse, je respecte davantage mes amis que des inconnus ou des personnes avec qui je ne partage rien :(

Je vouvoie systématiquement les gens que je ne connais pas. C'est un réflexe.
Je suis d'accord avec toi. Le vouvoiement marque avant tout le respect mais aussi une distanciation.

Tutoyer un inconnu, c'est un manque de respect.

et faire la bise aux collègues féminins, quelle plaie :sarcastic:

Le 25 juin 2020 à 16:00:50 Adieule18-25 a écrit :

Le 25 juin 2020 à 15:58:54 inferno003 a écrit :
Je suis bien content que ce problème soit non-existant dans les pays anglophones :noel:

Toutes les langues germaniques ont fait sauter le « vous » en pratique héhé

Fun fact, les anglais ont fait sauter le « tu » en pratique, l'équivalent de « you » c'était un vous de politesse à l'origine :hap: idem dans pas mal de pays hispanophones en amérique latine avec leur « vos »

Intéressant pour l'anglais, je ne savais pas :hap:
L'espagnol réussit quand même l'exploit d'avoir un vouvoiement singulier usted et un vouvoiement pluriel ustedes :rire:

Dans pleins de langues le vouvoiement existe pas et ça se passe très bien...

Jamais compris le délire de boomer de vouloir séparer vie pro et vie perso.

Imagine tu passes 40h par semaine au taf. Soit plus d'1/3 de ton temps libre de la semaine (semaine de 112h en retranchant les 8h de sommeil). T'as vraiment envie de passer 33% de ta vie à prétendre que tu n'es pas un être humain au travail, et que ton lieu de travail est un lieu totalement différent de tous les autres lieux de la société ? :rire: créer une distance artificielle avec des gens que tu vois tous les jours ? :rire:

Le 25 juin 2020 à 16:03:08 Jake_LaMotta a écrit :
Dans pleins de langues le vouvoiement existe pas et ça se passe très bien...

On s'en fiche, on est en France là.

Le 25 juin 2020 à 16:03:44 JambonBour17 a écrit :
Jamais compris le délire de boomer de vouloir séparer vie pro et vie perso.

Imagine tu passes 40h par semaine au taf. Soit plus d'1/3 de ton temps libre de la semaine (semaine de 112h en retranchant les 8h de sommeil). T'as vraiment envie de passer 33% de ta vie à prétendre que tu n'es pas un être humain au travail, et que ton lieu de travail est un lieu totalement différent de tous les autres lieux de la société ? :rire: créer une distance artificielle avec des gens que tu vois tous les jours ? :rire:

totalement d'accord. C'est comme si les ados séparaient vie de collège/lycée et vie perso :hap:

Le 25 juin 2020 à 16:03:44 JambonBour17 a écrit :
Jamais compris le délire de boomer de vouloir séparer vie pro et vie perso.

Imagine tu passes 40h par semaine au taf. Soit plus d'1/3 de ton temps libre de la semaine (semaine de 112h en retranchant les 8h de sommeil). T'as vraiment envie de passer 33% de ta vie à prétendre que tu n'es pas un être humain au travail, et que ton lieu de travail est un lieu totalement différent de tous les autres lieux de la société ? :rire: créer une distance artificielle avec des gens que tu vois tous les jours ? :rire:

La proximité, tu la fais avec les mecs de même niveau hiérarchique, mais pas les autres.

Ton chef, ce n'est pas ton ami et ça ne le sera jamais.

Le 25 juin 2020 à 16:03:57 JulienClercBG a écrit :

Le 25 juin 2020 à 16:03:08 Jake_LaMotta a écrit :
Dans pleins de langues le vouvoiement existe pas et ça se passe très bien...

On s'en fiche, on est en France là.

bah c'est la preuve que c'est un faux problème...

On a PA elevaiT lé Cochaun emsenbLe https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/4/1559208468-tisontarde.png
Pour moi, c'est le vouvoiement qui devrait disparaitre.
Les anglais s'en passent bien et ils sont meilleurs que nous en contact humain et dans le commerce. ET je suis certain que c'est aussi en parti du fait que le contact est plus direct et plus intime en tutoiement.

Le 25 juin 2020 à 15:56:40 JulienClercBG a écrit :
Selon moi, le tutoiement ne devrait être envisagé qu'entre personnes de même rang hiérarchique.

Autrement, le vouvoiement protège, car il marque une distance sociale nécessaire et un respect mutuel, qui a tout lieu d'être dans le lieu de travail.
Cela marque une séparation entre vie pro et perso.

Je n'accepte pas que mon supérieur me tutoie ou réciproquement. Je trouve ce genre de pratique perverse.

Exa. Je passe mes journées avec des clients au téléphone, "Va y tutoie moi :-))) " > "Non merci je préfère pas".

Le 25 juin 2020 à 16:06:30 M3M3N70-M0R1 a écrit :

Le 25 juin 2020 à 15:56:40 JulienClercBG a écrit :
Selon moi, le tutoiement ne devrait être envisagé qu'entre personnes de même rang hiérarchique.

Autrement, le vouvoiement protège, car il marque une distance sociale nécessaire et un respect mutuel, qui a tout lieu d'être dans le lieu de travail.
Cela marque une séparation entre vie pro et perso.

Je n'accepte pas que mon supérieur me tutoie ou réciproquement. Je trouve ce genre de pratique perverse.

Exa. Je passe mes journées avec des clients au téléphone, "Va y tutoie moi :-))) " > "Non merci je préfère pas".

C'est parce que tu es habitué. A l'inverse, un anglais doit avoir du mal avec le vouvoiement.

Le 25 juin 2020 à 16:07:33 poulet-laquet a écrit :

Le 25 juin 2020 à 16:06:30 M3M3N70-M0R1 a écrit :

Le 25 juin 2020 à 15:56:40 JulienClercBG a écrit :
Selon moi, le tutoiement ne devrait être envisagé qu'entre personnes de même rang hiérarchique.

Autrement, le vouvoiement protège, car il marque une distance sociale nécessaire et un respect mutuel, qui a tout lieu d'être dans le lieu de travail.
Cela marque une séparation entre vie pro et perso.

Je n'accepte pas que mon supérieur me tutoie ou réciproquement. Je trouve ce genre de pratique perverse.

Exa. Je passe mes journées avec des clients au téléphone, "Va y tutoie moi :-))) " > "Non merci je préfère pas".

C'est parce que tu es habitué. A l'inverse, un anglais doit avoir du mal avec le vouvoiement.

j'ai un pote Américain qui tutoie les profs

Ce qui est pervers c'est ton délire de rang social. Si deux personnes s'entendent bien et qu'ils sont d'accord, ou est le mal de se tutoyer ? Je n'en vois aucun. Le respect ne disparaît pas pour autant :(

Données du topic

Auteur
JulienClercBG
Date de création
25 juin 2020 à 15:56:40
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 358