Choisissez mon MASTER
RĂ©orientation +1
Prof c'est quand même exigeant comme métier.
Ouais y'a plein d'avantages.
Mais si tu as pas les compétences sociales pour gérer des gamins toute la journée (ou même bosser avec des personnes toute la journée) ça peut vite tourner au cauchemar.
Le 17 juin 2020 Ă 11:44:10 Hypo_Prof_V2 a Ă©crit :
Je suis prof de lettres modernes.Prof documentaliste, c'est une sacrée planque. Par contre, attention: le salaire est encore plus merdique (c'est dire!). Il n'existe pas d'agrégation documentation (donc il faudra se contenter du CAPES) et les documentalistes n'ont pas les primes que nous avons...
De mon point de vue, il y a aussi un autre facteur important à prendre en compte: celui des mutations. En effet, il n'y a qu'un documentaliste par établissement et il s'accroche généralement à son poste comme une huître. Changer de région s'avère donc extrêmement difficile.
C'est très intéressant, merci beaucoup. Effectivement, il y a environ 130 places pour les documentalistes contre plus de 800 pour les profs de lettres, ça me semble donc compliqué niveau mutation. Sachant que j'aurais aimé revenir dans mon secteur geographique à un moment donné (Normandie) il faut que je songe à cela. Il y a tant de facteurs à prendre en compte, ce n'est pas facile.
Concernant les primes, es-tu sûr qu'elles soient différentes ? Sachant qu'aujourd'hui, un documentaliste est aussi un professeur...
Est-ce que tu t'épanouis dans ton métier ? Te sens-tu gratifié par ce que tu fais ?
Le 17 juin 2020 Ă 11:45:23 TheEconomiste a Ă©crit :
Documentaliste c'est vachement tranquille comme métier go sauf si t'as envie d'enseigner évidemment.
Il est vrai. C'est ce qui m'attire également vers le métier.
Le 17 juin 2020 Ă 11:49:54 PecheurBreton a Ă©crit :
Go agrégation, tu pourras enseigner en lycée voire plus tard en prépa (la concurrence est rude), c'est quand même bien plus pépère que le collège
J'ai le CAPES et j'enseigne au lycée. Les agrégés ont seulement 90 points de bonus pour les lycées. Et 90 points, c'est rien du tout. C'est ce que j'engrange en 3 ans.
En revanche, les professeurs de classes préparatoires sont effectivement tous agrégés.
Le 17 juin 2020 Ă 11:47:02 blablabloublou5 a Ă©crit :
Le 17 juin 2020 Ă 11:44:51 Aristoflan a Ă©crit :
Le 17 juin 2020 Ă 11:42:57 blablabloublou5 a Ă©crit :
T'as pas mieux que documentaliste ? Genre bibliothécaire ou discaire ?Discaire c'est quoi ? Je connaissais même pas.
Malheureusement j'ai postulé qu'à ça comme masters. Le concours de bibliothécaire est apparemment difficile (catégorie A) et tu dois te démerder pour trouver un taf après le concours, c'est pas automatique. Secteur bouché et pas si gagne-pain.
Je voulais la sécurité alors j'ai viré dans ça...Jsp si ça s'appelle comme ça, dans la médiathèque de ma ville ya un type qui s'occupe de l'étage disques/musique et donne des conseils aux gens, ça a l'air calé comme taf. Mais ptet que c'est le meme concours que bibliothécaire t'as raison
Ah oui pas bête. Merci pour l'information, je n'y avais pas du tout pensé !
Tu voyages alors que si tu deviens prof tu vas passer la moitié de ta carrière en ZEP
Go agrégation, tu pourras enseigner en lycée voire plus tard en prépa (la concurrence est rude), c'est quand même bien plus pépère que le collège
L'agrég c'est très chaud.
C'est la voie royale, mais c'est vraiment pour les meilleurs.
@l'auteur
Je suis prof mais pas en France, et perso j'aime mon taf
Mais y'a plein de profs qui s’épanouissent pas dans ce taf, car ça se voit que les élèves les font chier.
Prof c'est 40% être compétent dans ton domaine, et 60% savoir gérer les élèves.
Savoir maintenir l'ordre, savoir les intéresser, savoir gérer leurs parents, ...
Y'a trop de profs qui le deviennent car ils sont bons dans "x" donc ils se disent "oh bah je vais l'enseigner".
Et toute la partie enseignement en fait ça s'apprend en cours, avec l'expérience.
Le 17 juin 2020 Ă 11:51:23 Hypo_Prof_V2 a Ă©crit :
Go agrégation, tu pourras enseigner en lycée voire plus tard en prépa (la concurrence est rude), c'est quand même bien plus pépère que le collègeJ'ai le CAPES et j'enseigne au lycée. Les agrégés ont seulement 90 points de bonus pour les lycées. Et 90 points, c'est rien du tout. C'est ce que j'engrange en 3 ans.
En revanche, les professeurs de classes préparatoires sont effectivement tous agrégés.
Ah je savais pas que le CAPES suffisait pour le lycée
Mais tant mieux, l'environnement est quand même mieux qu'en collège
Le 17 juin 2020 Ă 11:47:59 Mythique a Ă©crit :
Réorientation +1Prof c'est quand même exigeant comme métier.
Ouais y'a plein d'avantages.Mais si tu as pas les compétences sociales pour gérer des gamins toute la journée (ou même bosser avec des personnes toute la journée) ça peut vite tourner au cauchemar.
Exactement. Ce qui me fait peur, c'est que je suis quelqu'un de trop gentil. Limite, le genre de personne à avoir un sourire niais pour plaire aux autres. Je sais que je me ferai marcher sur les pieds. Pour moi, professeur est un beau métier, et je le sais car toute une partie de ma famille est là -dedans. Par contre, c'est un métier aujourd'hui extrêmement dévalorisé, et les élèves/parents d'élèves sont souvent infernaux.
Le 17 juin 2020 Ă 11:54:39 cimerkanye1 a Ă©crit :
Steward Ă bord d'un bateau c'est bien
Tu voyages alors que si tu deviens prof tu vas passer la moitié de ta carrière en ZEP
Il a raison, imagine t'es prof de français et l'éducation nationale t'envoi dans un collège dans le 93 ou tu te fera boloss par jean-mamadou et jean-moha qui n'auront pas vraiment envie d'étudier zola et maupassant
Le 17 juin 2020 Ă 11:51:23 Hypo_Prof_V2 a Ă©crit :
Go agrégation, tu pourras enseigner en lycée voire plus tard en prépa (la concurrence est rude), c'est quand même bien plus pépère que le collègeJ'ai le CAPES et j'enseigne au lycée. Les agrégés ont seulement 90 points de bonus pour les lycées. Et 90 points, c'est rien du tout. C'est ce que j'engrange en 3 ans.
En effet. Tu aimerais enseigner en classe préparatoire, à terme ?
Le 17 juin 2020 Ă 11:48:37 Jeanparc12 a Ă©crit :
l'OP ta fait une prépa A/L ?
Pardon j'avais pas lu ton message. J'ai fait Hypokhâgne/Khâgne, puis bi licences lettres/anglais llce
Et toi, tu as fait prépa aussi ?
Documentaliste ça a l'air vraiment chiant comme métier, puis t'évolues pas beaucoup
Go prof si t'aimes le contact, c'est bien plus intéressant
Le 17 juin 2020 Ă 11:50:32 Aristoflan a Ă©crit :
Le 17 juin 2020 Ă 11:44:10 Hypo_Prof_V2 a Ă©crit :
Je suis prof de lettres modernes.Prof documentaliste, c'est une sacrée planque. Par contre, attention: le salaire est encore plus merdique (c'est dire!). Il n'existe pas d'agrégation documentation (donc il faudra se contenter du CAPES) et les documentalistes n'ont pas les primes que nous avons...
De mon point de vue, il y a aussi un autre facteur important à prendre en compte: celui des mutations. En effet, il n'y a qu'un documentaliste par établissement et il s'accroche généralement à son poste comme une huître. Changer de région s'avère donc extrêmement difficile.
C'est très intéressant, merci beaucoup. Effectivement, il y a environ 130 places pour les documentalistes contre plus de 800 pour les profs de lettres, ça me semble donc compliqué niveau mutation. Sachant que j'aurais aimé revenir dans mon secteur geographique à un moment donné (Normandie) il faut que je songe à cela. Il y a tant de facteurs à prendre en compte, ce n'est pas facile.
Concernant les primes, es-tu sûr qu'elles soient différentes ? Sachant qu'aujourd'hui, un documentaliste est aussi un professeur...
Est-ce que tu t'épanouis dans ton métier ? Te sens-tu gratifié par ce que tu fais ?
Il est probable, si tu deviens enseignants en lettres, que tu sois muté en région parisienne dans des Académies dites déficitaires (Académie de Créteil, Académie de Versailles). Ta stratégie va consister à demander bien sûr l'Académie de Versailles, puis le département 78 qui colle la Normandie. Quand je bossais aux alentours de Mantes, j'avais pas mal de collègues normands
Au bout de 2,3,4 ans, tu auras ta mutation. Le temps que ça te prendra dépendra bien sûr de l'affectation que tu vises: Caen est généralement plus difficile à obtenir que Rouen par exemple.
Les enseignants ont des primes (ISOE) qui correspondent aux tâches annexes qu'ils effectuent (comme les conseils de classe). Elles n'existent pas chez les documentalistes a priori (à vérifier). Par ailleurs, un documentaliste ne peut pas faire d'heures sup'. Il a un service de 35h il me semble. Et c'est tout. Et puis, comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas d'agrégation.
J'aime beaucoup mon métier mais j'ai du mal à supporter le mépris que les pouvoirs publics et une partie de la population ont pour nous. C'est un métier qui est dévalué symboliquement.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas s'attarder en région parisienne car le niveau de vie y est trop élevé. J'avais vraiment l'impression d'être un prolo quand je vivais en petite couronne... maintenant, en province, c'est infiniment plus confortable.
Le 17 juin 2020 Ă 11:55:20 Mythique a Ă©crit :
Go agrégation, tu pourras enseigner en lycée voire plus tard en prépa (la concurrence est rude), c'est quand même bien plus pépère que le collègeL'agrég c'est très chaud.
C'est la voie royale, mais c'est vraiment pour les meilleurs.@l'auteur
Je suis prof mais pas en France, et perso j'aime mon taf
Mais y'a plein de profs qui s’épanouissent pas dans ce taf, car ça se voit que les élèves les font chier.Prof c'est 40% être compétent dans ton domaine, et 60% savoir gérer les élèves.
Savoir maintenir l'ordre, savoir les intéresser, savoir gérer leurs parents, ...Y'a trop de profs qui le deviennent car ils sont bons dans "x" donc ils se disent "oh bah je vais l'enseigner".
Et toute la partie enseignement en fait ça s'apprend en cours, avec l'expérience.
L'agrég, oui, très difficile de l'avoir comme ça, même en prenant une année pour la bosser. Je connais des gens qui l'ont eue, d'autres non. Il faut être extrêmement motivé, et honnêtement cette motivation s'est émoussée avec le temps, alors pour moi il n'en est plus question.
Merci pour ce témoignage très important pour moi. Ces statistiques me paraissent évidentes. Je pense effectivement ne pas être prête pour ça. Je veux dire, à me lancer dans cette aventure là .
Tu enseignes dans quel pays ? Tu t'es expatrié ?
Données du topic
- Auteur
- Aristoflan
- Date de création
- 17 juin 2020 Ă 11:37:41
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC
- 75