Topic de Chiennasse13 :

INFP est le PIRE type MBTI

Le 21 janvier 2021 à 01:15:16 bonabona a écrit :

Le 21 janvier 2021 à 00:20:54 beatitudinem a écrit :
Je sais pas si je suis entp ou enfp, quelqu'un peut m'aider ? Dans la vie de tout les jours je suis quelqu'un de joyeux et souriant, qui aime profiter de la vie. J'aime faire du sport mais c'est selon les périodes, j'arrête puis je reprends se n'ai jamais constant. Je ne serais pas dire si mes valeurs viennent de moi ou de mon environnements mais je me souviens d'être rentrée dans un débat avec ma mère.
Selon elle une personne qui a tué ne pourrait pas changé, je trouve cela totalement bête car je pense qu'il y'a du bon en chaque être humain. Niveau amitié ça va bien, je me fais facilement des amis mais je ne les garde jamais, ça me rend un peux triste car j'ai l'impression de m'intégrer vraiment nulle pars. Je ne suis pas du genre à jugé les gens et quand je le fais se n'est pas oralement mais plutôt dans ma tête. J'aime vraiment comprendre comment mes amis fonctionnent leurs comportements etc.. Quand un des mes amis me fais une remarque qui est fausse concernant ma loyauté ou l'amitié, ça me blesse fortement je me dit comment peut-il penser ça de moi ? Ça fais quelques mois que je déprime fortement, mais pote ne me correspond plus et je n'ai plus envie de sortir avec eux, mais après je culpabilise car je n'ai plus de vie social et j'ai peur qu'il pense que je les abandonne. Si je ne les contacte plus pendant un moment, ça va commencer à me faire la moral alors que j'ai juste besoin de temps pour moi. Enfait je veux sortir mais je ne veux pas non plus, c'est comme si j'étais bloqué par des obligations, privé de ma liberté. J'aimerais partir loin de toute ses responsabilités pour me retrouver avec moi-même et faire de la musique. J'espère que mon petit pavé, vous aidera à mieux me cerner.

Déjà tu as effectivement l'air d'être un ENxP. Te complexer fortement lorsque l'on te reproche ta loyauté est un signe de Sensations Introverties (Si) en position inférieur/aspirationnel. La question est donc bien entre ENTP et ENFP.

Entre les deux je dirai ENFP.
Les ENTP sont parmi les moins conscients de leur propres émotions avec les ESTP. Ils les expriment très peu en conséquence.
Or tu as démontré une certaine habileté à parler des sentiments qu'inspirent tes relations amicales - un truc de ENFP.
Tu as également peur de ce que tes amis pourraient penser de toi - un autre truc de ENFP

Ca reste dur à dire avec les infos que tu as donné ici, et on va pas faire de la psychanalyse de comptoir non plus.

Pour t'aider un peu, tu peux te demander où tu te situes sur les spectres suivants:
- affilié (demander l'avis avant de faire) VS pragmatique (faire comme on l'entend et s'excuser ensuite)
- approche systématique (opter pour la façon de faire la plus efficace) VS approche par intérêt (s'assurer que l'intérêt de tous est satisfait)

affilié + intérêt = ENFP
pragmatique + systématique = ENTP

Je penche aussi pour Enfp, à l'intuition

Mais comme je dis souvent aux gens qui sont désespérés de pas trouver leur type :

1/ n'oubliez pas que c'est un modèle imparfait (les big 5 sont + rigoureux) donc c'est possible que ça ne soit pas pertinent pour tout le monde (pour simplifier, dans les big 5 tu peux être un entp émotif par exemple, il y a une nuance supplémentaire en séparant l'agréabilité/neuroticisme)

2/ demandez vous surtout pourquoi c'est si important pour vous de savoir ça ? Vous vous sentez perdus, vous cherchez un repaire, un mode d'emploi ? Ça fait un peu psycho de comptoir mais quand je vois des gens qui hésitent pendant des mois je me dis qu'ils devraient commencer par se demander ça

(les big 5 sont + rigoureux) ^

:sarcastic:

Le 21 janvier 2021 à 09:13:57 angyedashilkka a écrit :

(les big 5 sont + rigoureux) ^

:sarcastic:

C'est l'avis de toute la recherche en psychologie, hein
L'analyse factorielle a montré que leurs dichotomies étaient plus pertinentes (moins interdépendantes) et il n'y a pas la notion de type mais simplement des levels plus ou moins hauts sur chacun des 5 facteurs, en admettant une évolution possible sur certains

Regarde le test visualdna

Dîtes les INFP, vous aimez aussi tous ce qui touche à l'informatique ? :hap:

Je le rejoins un peu :(
Je vois pas en quoi le test du Big5 serait plus pertinent.
C'est le même principe

Et ça comporte les mêmes défauts :
Mecomprehension de soi même
Possibilité d'avoir des résultats différents après quelques mois

Etc etc

J'ai fait ton test N bon je crois qu'il y a des trucs un peu louches mais j'ai pris plaisir à le faire :oui:

Le 21 janvier 2021 à 18:57:50 CharlieNuit a écrit :
Je le rejoins un peu :(
Je vois pas en quoi le test du Big5 serait plus pertinent.
C'est le même principe

Et ça comporte les mêmes défauts :
Mecomprehension de soi même
Possibilité d'avoir des résultats différents après quelques mois

Etc etc

J'ai fait ton test N bon je crois qu'il y a des trucs un peu louches mais j'ai pris plaisir à le faire :oui:

Pourtant c''est bien le Big 5 ou SLOAN qui m'a indiquer que j’étais INFJ déséquilibré et confirmer par toi et les autres d'ici la véracité de mon MBTI, alors que tout les autres test MBTI me confirmait INFP :(

Sinon en plus de la relation possible INFJ/ESTP qui dut fait de son opposition peut apporter une certaine "harmonie", que pensez-vous également du couple homme infj/femme enfj ? Car d'après les post précédents, certains de vos parents ont un couple fort et sain car seul la première lettre change et donc se renvoie mais que les 3 autres sont identiques et consolident la relation, donc votre avis la dessus ?

Le mbti et les compatibilités amoureuses...

Mais honnêtement je pense que les INFJ (que ce soit Ni/Fe ou Ni/Ti) peuvent sortir avec toutes femmes.
Tu vas ptet même te trouver une ESTJ qui sait :-)))
Elles peuvent être craquantes quand elles lâchent leur Te et te font découvrir leur petit Fi caché :hap:

Le 21 janvier 2021 à 20:06:36 CharlieNuit a écrit :
Le mbti et les compatibilités amoureuses...

Mais honnêtement je pense que les INFJ (que ce soit Ni/Fe ou Ni/Ti) peuvent sortir avec toutes femmes.
Tu vas ptet même te trouver une ESTJ qui sait :-)))
Elles peuvent être craquantes quand elles lâchent leur Te et te font découvrir leur petit Fi caché :hap:

Je ne veux plus jamais à avoir affaire à une ESTJ de ma vie, encore moins celle qui partagera ma couchette et devrait être la mère de mes enfants, ma mère je peux pas la choisir, trouvez mon âme sœur si.

Alors ton avis de relations (au moins au niveau amitié et travail) entre un INFJ/ESTP et INFJ/ENFJ ?

Le 21 janvier 2021 à 20:13:22 Ichiya10 a écrit :

Le 21 janvier 2021 à 20:06:36 CharlieNuit a écrit :
Le mbti et les compatibilités amoureuses...

Mais honnêtement je pense que les INFJ (que ce soit Ni/Fe ou Ni/Ti) peuvent sortir avec toutes femmes.
Tu vas ptet même te trouver une ESTJ qui sait :-)))
Elles peuvent être craquantes quand elles lâchent leur Te et te font découvrir leur petit Fi caché :hap:

Je ne veux plus jamais à avoir affaire à une ESTJ de ma vie, encore moins celle qui partagera ma couchette et devrait être la mère de mes enfants, ma mère je peux pas la choisir, trouvez mon âme sœur si.

:rire:

Je sais bien je voulais te trigger :rire:

Alors ton avis de relations (au moins au niveau amitié et travail) entre un INFJ/ESTP et INFJ/ENFJ ?

Honnêtement je ne sais pas du tout. Je n'ai pas tout j'ai pas étudié les compatibilités encore et je sais pas trop si ça marche :(

Le 21 janvier 2021 à 20:16:58 CharlieNuit a écrit :

Le 21 janvier 2021 à 20:13:22 Ichiya10 a écrit :

Le 21 janvier 2021 à 20:06:36 CharlieNuit a écrit :
Le mbti et les compatibilités amoureuses...

Mais honnêtement je pense que les INFJ (que ce soit Ni/Fe ou Ni/Ti) peuvent sortir avec toutes femmes.
Tu vas ptet même te trouver une ESTJ qui sait :-)))
Elles peuvent être craquantes quand elles lâchent leur Te et te font découvrir leur petit Fi caché :hap:

Je ne veux plus jamais à avoir affaire à une ESTJ de ma vie, encore moins celle qui partagera ma couchette et devrait être la mère de mes enfants, ma mère je peux pas la choisir, trouvez mon âme sœur si.

:rire:

Je sais bien je voulais te trigger :rire:

Alors ton avis de relations (au moins au niveau amitié et travail) entre un INFJ/ESTP et INFJ/ENFJ ?

Honnêtement je ne sais pas du tout. Je n'ai pas tout j'ai pas étudié les compatibilités encore et je sais pas trop si ça marche :(

Bah tant pis si tu sais pas, je regarderais de mon côté pas grave :oui: . Charlienuit tu es ENTP c'est ça ? On dit que les INFJ s'entendent bien avec les ENTP et ma foi c'est vrai que j'ai une facilité de parlez avec toi (aider par la virtualisation de nos échanges aussi), tu me "trigger" mais je ne prend pas la mouche, faut dire ça à aider la première fois que j'ai fais mon bougon ici et que tout le monde à été patient et calme avec moi en me donnant des précisions dut mieux qu'il pouvait, maintenant je tombe dans le "panneau" mais je m’énerve pas car c'est pas méchant et c'est pas contre moi, si je peux faire rire les gens en étant spontané sur mes réponses, tant mieux et pour ça merci de m'avoir fait baisser un peu le bouclier ici :-)

Le 21 janvier 2021 à 21:04:18 Ichiya10 a écrit :

Le 21 janvier 2021 à 20:16:58 CharlieNuit a écrit :

Le 21 janvier 2021 à 20:13:22 Ichiya10 a écrit :

Le 21 janvier 2021 à 20:06:36 CharlieNuit a écrit :
Le mbti et les compatibilités amoureuses...

Mais honnêtement je pense que les INFJ (que ce soit Ni/Fe ou Ni/Ti) peuvent sortir avec toutes femmes.
Tu vas ptet même te trouver une ESTJ qui sait :-)))
Elles peuvent être craquantes quand elles lâchent leur Te et te font découvrir leur petit Fi caché :hap:

Je ne veux plus jamais à avoir affaire à une ESTJ de ma vie, encore moins celle qui partagera ma couchette et devrait être la mère de mes enfants, ma mère je peux pas la choisir, trouvez mon âme sœur si.

:rire:

Je sais bien je voulais te trigger :rire:

Alors ton avis de relations (au moins au niveau amitié et travail) entre un INFJ/ESTP et INFJ/ENFJ ?

Honnêtement je ne sais pas du tout. Je n'ai pas tout j'ai pas étudié les compatibilités encore et je sais pas trop si ça marche :(

Bah tant pis si tu sais pas, je regarderais de mon côté pas grave :oui: . Charlienuit tu es ENTP c'est ça ? On dit que les INFJ s'entendent bien avec les ENTP et ma foi c'est vrai que j'ai une facilité de parlez avec toi (aider par la virtualisation de nos échanges aussi), tu me "trigger" mais je ne prend pas la mouche, faut dire ça à aider la première fois que j'ai fais mon bougon ici et que tout le monde à été patient et calme avec moi en me donnant des précisions dut mieux qu'il pouvait, maintenant je tombe dans le "panneau" mais je m’énerve pas car c'est pas méchant et c'est pas contre moi, si je peux faire rire les gens en étant spontané sur mes réponses, tant mieux et pour ça merci de m'avoir fait baisser un peu le bouclier ici :-)

ENTP :oui:
Tkt, c'est assez relou de ne pas savoir quel type on est en fait, beaucoup d'entre nous avions eu des hésitations avant d'etre surs

C'est l'avis de toute la recherche en psychologie, hein

Argument d'autorité. Quand on voit ce que produit la "recherche en psychologie", ca fait sourire :sarcastic: .

Le 21 janvier 2021 à 18:57:50 CharlieNuit a écrit :
Je le rejoins un peu :(
Je vois pas en quoi le test du Big5 serait plus pertinent.
C'est le même principe

Et ça comporte les mêmes défauts :
Mecomprehension de soi même
Possibilité d'avoir des résultats différents après quelques mois

Etc etc

J'ai fait ton test N bon je crois qu'il y a des trucs un peu louches mais j'ai pris plaisir à le faire :oui:

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003448709002807

+ Google validation du big 5 par analyse factorielle

En gros l'idée c'est d'être absolument certain d'avoir 5 facteurs totalement indépendants les uns des autres

Ce qui était pas le cas dans le mbti + il manquait des nuances (notamment la différence entre l'agréabilité, qui semble être une construction sociale, et le neuroticisme, qui semble largement favorisé par des éléments biologiques comme le polymorphisme du gène slc6a4, ce qui change beaucoup de choses sur la dichotomie F/T du mbti)

Tl;dr : crois moi, les big 5 c'est du sérieux

Le mbti c'est un modèle vachement intéressant, notamment en raison de sa structure dynamique (les fonctions qui se développent une à une pour compenser les précédentes), mais il ne résiste pas aux analyses modernes et sa façon d'enfermer dans un type avec un seul modèle possible de développement dans le temps, ne correspond pas à la réalité qu'on observe dans les méta analyses

C'est un peu comme la psychanalyse archaïque versus les neurosciences.

Le mbti conserve de l'intérêt parce qu'il fonctionne quand même sur certaines personnes stéréotypées et c'est quand même vachement drôle pour faire des mèmes sur reddit :noel: , et ça débroussaille un peu le terrain dans certains cas mais le vrai modèle pertinent aujourd'hui c'est celui des big 5

Note importante : dans le modèle utilisé dans la recherche, il n'y a pas de types big 5. Certains sites en ont sorti 32 types (modèle SLOAN) mais c'est déjà une interprétation.

Par nature le big 5 ne peut pas admettre des types puisque c'est un modèle évolutionniste : chaque facteur est une jauge qui peut augmenter ou baisser (même si comme on l'a vu précédemment, le neuroticisme est essentiellement génétique et moins susceptible de varier).

C'est davantage une photographie d'une personnalité à un instant T et davantage un outil pour visualiser sur quels points on pourrait chercher à s'améliorer.

Par curiosité, tu te souviens ce que tu as eu comme % aux 5 facteurs ? :)

Le 22 janvier 2021 à 06:03:57 angyedashilkka a écrit :

C'est l'avis de toute la recherche en psychologie, hein

Argument d'autorité. Quand on voit ce que produit la "recherche en psychologie", ca fait sourire :sarcastic: .

Consulte toi même les études et les méta analyses du monde entier si tu ne veux pas croire sur parole ceux qui passent leur vie à étudier ça et si tu veux te faire ton propre avis, tu verras

L'outil est tellement puissant qu'on observe même des corrélations entre divers profils et le développement de certains troubles de la personnalité.

Je te parle pas de psychanalyse foireuse, hein, tout ça c'est sérieux.

Encore heureux qu'on observe des corrélations, c'est le strict minimum avec ce genre de démarche. Ce n'est pas de la puissance.

Le mbti conserve de l'intérêt parce qu'il fonctionne quand même sur certaines personnes stéréotypées et c'est quand même vachement drôle pour faire des mèmes sur reddit

Tu confonds MBTI et TMBTI (la culture des stéréotypes) qui n'ont strictement rien à voir.

Le problème que j'ai avec le big 5, c'est qu'il t'analyse en détail c'est bien, mais tu ne sais pas vraiment comment interpréter tes résultats. Du coup tu as tes résultats mais tu ne sais pas quoi en faire.

"Ok je suis plutôt névrosé, oui et donc ? C'est bien ? C'est trop par rapport à la moyenne ? Comment changer ça ?"

En plus je sais pas si je suis tombé sur un test de merde, mais y'avait des questions vraiment ridicules et répétitives.

Tout va bien dans le meilleur des mondes sur ce topax ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596132035-sans-titre-389.png
Vous aussi les INFP vous rêvez du grand amour et pourtant il vous êtes impossible de vous mettre en couple, soit par esprit d'indépendance et de liberté ou parce qu'au fond, vous ne supportez pas les êtres humains, etc. ? :hap:

Le 23 janvier 2021 à 13:46:12 Blokiao a écrit :
Vous aussi les INFP vous rêvez du grand amour et pourtant il vous êtes impossible de vous mettre en couple, soit par esprit d'indépendance et de liberté ou parce qu'au fond, vous ne supportez pas les êtres humains, etc. ? :hap:

J'idéalise beaucoup l'amour, je m'imagine une relation ou mon partenaire me comprend, ou on passe son temps à s'enlacer, et à se supporter mutuellement dans les mauvais moments... Mais je ne l'ai jamais connu pour plusieurs raisons

:d) Peu de filles me plaisent, je suis très sélectif que ce soit physiquement et mentalement
:d) Timidité
:d) 5/10

J'ai toujours rêvé de l'amour, le fait que ça ne m'arrive pas fait que ça tourne lentement en obsession, voir mes potes qui se mettent en couple à tour de bras alors que je suis toujours seul, ça m'enfonce vraiment. J'essaie de voir l'amour comme quelque chose de secondaire, à ne pas mettre en travers de mon objectif principal, mais parfois j'y pense et ça me mets au fond :-(

Le 22 janvier 2021 à 19:23:02 ----[N]---- a écrit :

Le 22 janvier 2021 à 06:03:57 angyedashilkka a écrit :

C'est l'avis de toute la recherche en psychologie, hein

Argument d'autorité. Quand on voit ce que produit la "recherche en psychologie", ca fait sourire :sarcastic: .

Consulte toi même les études et les méta analyses du monde entier si tu ne veux pas croire sur parole ceux qui passent leur vie à étudier ça et si tu veux te faire ton propre avis, tu verras

L'outil est tellement puissant qu'on observe même des corrélations entre divers profils et le développement de certains troubles de la personnalité.

Je te parle pas de psychanalyse foireuse, hein, tout ça c'est sérieux.

C'est pas une science exacte, il auront beau étudier la question toute leur vie, mener autant d'études qu'ils veulent ce sera quasiment toujours du vent ce domaine :(

Données du topic

Auteur
Chiennasse13
Date de création
11 juin 2020 à 17:09:37
Nb. messages archivés
33165
Nb. messages JVC
74949
En ligne sur JvArchive 88