Topic de Un_Nationaliste :

[DUT] INSA LYON, PLS des Jean-PREPA ?

Le 17 juin 2020 à 10:10:40 Zozotage a écrit :
Les kheys qui ont fais une licence maths apres un dut? Y’a moyen d’etre pris en L2 maths apres un dut mesures physique
J’ai un bon dossier.Pour les ats c’est pas trop tard?

ATS tente toujours. C'était 20 mai..

L2 Math c possible je pense. T'es pas sur un certain Discord ? :hap:

Les INSA et les autres écoles généralistes sont des fabriques à cadres. C'est le niveau FAC mais avec des cours de management, gestion de projet, etc... et avec l'étiquette 'cerveau préselectionné'.
Les grosses entreprises où l'Etat est présent en recrutent toujours un bon nombre. Donc ouais c'est pas mal, mais pas pour devenir ingénieur. Avec la et les crises qui arrivent, je pense que ce sont des formations du passé. C'est fini l'heure des bullshits jobs où il y a plus de gens qui font des réunions que de gens qui font le taf. Et les Airbus, Renault, Areva, Dassault sont déjà en sureffectif et ils ne vont pas recruter pendant un bout de temps. Je suis quasi certains que 90% des diplomés de cette année ne rentreront pas sur le marché du travail.

Le 17 juin 2020 à 10:24:41 Un_Nationaliste a écrit :

Le 17 juin 2020 à 10:10:40 Zozotage a écrit :
Les kheys qui ont fais une licence maths apres un dut? Y’a moyen d’etre pris en L2 maths apres un dut mesures physique
J’ai un bon dossier.Pour les ats c’est pas trop tard?

ATS tente toujours. C'était 20 mai..

L2 Math c possible je pense. T'es pas sur un certain Discord ? :hap:

Si khey :hap:

Le 17 juin 2020 à 10:34:10 VerbiageDivin a écrit :
Les INSA et les autres écoles généralistes sont des fabriques à cadres. C'est le niveau FAC mais avec des cours de management, gestion de projet, etc... et avec l'étiquette 'cerveau préselectionné'.
Les grosses entreprises où l'Etat est présent en recrutent toujours un bon nombre. Donc ouais c'est pas mal, mais pas pour devenir ingénieur. Avec la et les crises qui arrivent, je pense que ce sont des formations du passé. C'est fini l'heure des bullshits jobs où il y a plus de gens qui font des réunions que de gens qui font le taf. Et les Airbus, Renault, Areva, Dassault sont déjà en sureffectif et ils ne vont pas recruter pendant un bout de temps. Je suis quasi certains que 90% des diplomés de cette année ne rentreront pas sur le marché du travail.

INSA est orienté industrie non ?

Les cadres supérieurs sortent des grandes A+ plutôt non?

J' ai fait l INSA et c est tout sauf ce que décrit un vdd, quasi que de la technique et peu de bullshit, je dirais même pas assez de bullshit:hap:
Parfaitement orienté pour l industrie
Et franchement y a plein de spé donc difficile de généraliser
Par contre des secteurs comme la finance sont peu accessibles

INSA LYON A+ :rire: :rire: :rire:

Les vdd qui disent qu'à l'étranger ils connaissent pas les écoles :rire: :rire: :rire:

Oui oui chez HSBC ils vont recruter des polytech chambéry en front office bien suuuuuuuuuuuuuuuur :rire:

Le 17 juin 2020 à 10:37:15 Un_Nationaliste a écrit :

Le 17 juin 2020 à 10:34:10 VerbiageDivin a écrit :

INSA est orienté industrie non ?

Les cadres supérieurs sortent des grandes A+ plutôt non?

Oui INSA c'est hyper techos avec beaucoup de génie industriel notamment, il y a un cursus "management" mais c'est très rare de finir consultant même dans une boite basique (pas conseil en strat, plutôt conseil en management par ex) avec INSA, ils filtrent déjà fort sur les CV (top 6 ecole de commerce top 10 école d'ingé minimum)

E tout cas merci à tous pour vos avis/remarque/retour dexp , :hap:
Perso j'ai eu l'ENSIMAG cette année :hap:
Juste avec un DUT. :hap:
Les prépas en sueur. :hap:
INSA Lyon c'est une postbac donc bon (probablement la plus côtée cependant)... :hap:
C'est le fond du chiotte des A+, faut le savoir :)
Ya des gens qui entrent à l'insa directement après la terminale non ? J'ai connu une fille qui avait fait ça.
Mouais la plupart ici n'ont même pas 10 ans d'xp dans le monde du travail (moi non plus). Les hauts cadres avec qui j'ai discuté parlent bien du fait que ton diplôme compte max 5 ans après tes études. Le reste c'est toi et tes capacités à réussir.
Oui, elle a bien géré frérot. ;)

Le 17 juin 2020 à 09:31:19 KottonMouth a écrit :

Le 17 juin 2020 à 09:29:18 RoiPotiron3 a écrit :
Même en France, la différence n'est pas énorme entre les différentes écoles :hap:
J'ai l'impression que l'élite n'a jamais fréquenté le monde du travail pour ne jurer que par le nom de l'école
Tout un tas de choses entrent en compte dans la réussite professionnelle : les stages que t'as réussi à chopper, ton investissement, la chance...

Excuse moi mais je sors de Centrale Paris, et je la vois l'importance de l'école et surtout du réseautage. Dans des grandes boites où t'as beaucoup d'anciens de grandes écoles, le piston pour rentrer est immense juste parce que t'as la même ligne qu'eux sur le CV

De même, je suis diplômé de Centrale Paris et lors de mes entretiens avec les BCG, ils regardaient que si tu venais de l'X ou Centrale (et HEC) sinon c'était next

Écoute pas les jean-prépa, INSA Lyon en chimie / biologie ou INSA Toulouse en maths appliquées c'est un bail extraordinaire :
  • Pas le stress de la prépa
  • Salaires plus que correctes en sortie
  • Meilleur réseau possible, les INSA constituent le groupe qui forme le plus d'ingénieurs en France chaque année (autour de 50k) avec un esprit très corporate
  • Esprit très corporate
  • Vie étudiante de gros dinguo et je pèse mes mots. INSA de Rennes = Rock'n Solex, INSA de Toulouse = Enfoiros et 100 Tours, INSA de Lyon = 24h de l'INSA
  • Des filles, plein de filles : grâce aux filières en biologie notamment, le groupe INSA est le groupe d'écoles d'ingé le plus mixte. À l'INSA de Toulouse, c'est quasiment du 50/50 fille / garçon, et je peux vous dire que ce sont loin d'être des thons car beaucoup de sportifs de hauts niveaux
  • Possibilité de faire des doubles diplômes avec de meilleurs écoles d'ingénieurs pour court-circuité le côté "diplôme" et prestige si vraiment tous les points précédents t'ont pas convaincu
  • Beaucoup de profs à l'INSA sont des centraliens, normaliens et polytechniciens, le niveau de formation est donc tout aussi bon (ou alors il faut que les jean-prépa remettent en cause leurs écoles, puisque nos profs en sont pour la majorité issus)
Je suis pas objectif comme je suis à l'INSA. Mais ce que je sais c'est que :
  • Les gens avec qui je fais un double diplôme dans une ""vraie"" A+ sont deg de pas avoir fait leur parcours à l'INSA
  • J'ai rencontré beaucoup de jean-prépa qui crachaient sur l'INSA parce qu'ils ont été recalé au lycée pour intégrer l'INSA, les processus de sélections (pour Lyon et Toulouse notamment) étant assez pointus

Données du topic

Auteur
Un_Nationaliste
Date de création
17 juin 2020 à 09:14:39
Nb. messages archivés
99
Nb. messages JVC
98
En ligne sur JvArchive 314