La fascination malsaine envers les grandes écoles
en quoi cette fascination est méritée ? L'auteur n'a pas parlé des conditions d'emploi mais du travail au quotidien même en venant de ces écoles. Tout comme lui, je ne vois pas en quoi on devrait être fasciné des débouchés de ces écoles. Quel intérêt d'aller faire l'esclave chez Bloomberg ou Mc Kinsey ?
Les conditions d'emplois dans un même société sont les mêmes pour tout le monde arrêter de vous plaindre.
Une fois en haut on a le privilège de pouvoir venir pisser sur les aspirations professionnels des plus jeunes. Fais gaffe je crois que t'as oublié un coin.
Le 20 mai 2020 à 12:42:53 Nieoswojony a écrit :
Il parle pas de bien gagner sa vie, il parle du travail.Faire des ppt chez McKinsey de 9h à 22h00 c’est être un esclave et avoir une vie de merde, même si tu palpes 6k au mois
Vous êtes aveuglés par les mecs qui ont fait l’X et qui sont désormais en politique (tiens tiens ) ou PDG mais pas tous les mecs d’une promos
finissent dg chez total
De 1) tu palpes 6k/mois au bout de 5 ans, compte plutôt 3k/mois pendant 2 ou 3 ans dans la boîte que tu cites
2) 9h-22h c'est plutôt tranquille, tu as de la chance si tu tombes là-dessus.
Moi en Suède
3k nets. 8h-16h30
Le 20 mai 2020 à 12:41:32 ClMaOr a écrit :
1er salaire a la sortie de l'X 59 500€ en moyenne https://programmes.polytechnique.edu/cycle-ingenieur-polytechnicien/a-propos-du-cycle-ingenieur-polytechnicien/carrieres
Il ne faut surtout pas se fier aux statistiques données par les écoles elles-même
Le 20 mai 2020 à 12:56:05 MarlouVuelta a écrit :
Le 20 mai 2020 à 12:41:32 ClMaOr a écrit :
1er salaire a la sortie de l'X 59 500€ en moyenne https://programmes.polytechnique.edu/cycle-ingenieur-polytechnicien/a-propos-du-cycle-ingenieur-polytechnicien/carrieresIl ne faut surtout pas se fier aux statistiques données par les écoles elles-même
Surtout que 59k pour l'X c'est vraiment élevé. Conseil en strat, qui paie bien, c'est 55k all-in. La finance fait monter les tarifs, mais les jobs lambda du cac 40 les font baisser. Au final, c'est plus 45k que 49k à mon avis.
c'est bien mais c'était pas du tout le sujet du topic
Il y a pas de hors sujet arrête. Et ça sort d'Ulm, j'espère que tu fais des maths.
Il explique pourquoi selon lui la fascination des écoles d'ingé est malsaine (boulot nul, blabla). Merci on est courant que le salariat c'est essentiellement chiant, et c'est pas la faute des diplômes d'écoles d'ingé et de masters.
L'idée sous jacentes de son topic c'est que école d'ingé ou pas c'est pareil on est esclave.
Maintenant j'essaye d'expliquer pourquoi c'est faux. Fascination mérité selon moi. J'apporte mes arguments. Je réponds pas à son pavé mais à la question soulevé par le titre du topic.
Je lui réponds non avec un dipôme avec de la notorieté, tu as un plus grand choix d'esclavagiste pour qui travailler.
Le 20 mai 2020 à 13:04:20 1formationvital a écrit :
c'est bien mais c'était pas du tout le sujet du topic
Il y a pas de hors sujet arrête. Et ça sort d'Ulm, j'espère que tu fais des maths.
Il explique pourquoi selon lui la fascination des écoles d'ingé est malsaine (boulot nul, blabla). Merci on est courant que le salariat c'est essentiellement chiant, et c'est pas la faute des diplômes d'écoles d'ingé et de masters.
L'idée sous jacentes de son topic c'est que école d'ingé ou pas c'est pareil on est esclave.Maintenant j'essaye d'expliquer pourquoi c'est faux. Fascination mérité selon moi. J'apporte mes arguments. Je réponds pas à son pavé mais à la question soulevé par le titre du topic.
Je lui réponds non avec un dipôme avec de la notorieté, tu as un plus grand choix d'esclavagiste pour qui travailler.
Selon toi, la fascination des grandes écoles est méritée parce qu'elle permet un accès plus facile à l'emploi ?
C'est ce que j'ai compris en lisant tes topics.
Les écoles d'ingés permettent un accès plus facile au salariat, donc elles méritent la fascination ? C'est nul comme argument.
Ce n'est pas moins aliénant, parce que tu as le choix de choisir pour qui travailler, mais pas de la façon dont tu vas travailler, et encore moins pour un bon salaire, donc c'est pareil.
en quoi cette fascination est légitime si dans tous les cas tu finis esclave ?
Tu fais de la lecture rapide quand tu lis mes réponses ou quoi. Questionne plutôt la légitimité de ton orientation scolaire. Pourquoi t'as choisi Ulm et pas une fac de province. Et si t'es tout même déçu de ton domaine d'activité tu l'aurais tout autant avec un master mais peut être pas au même endroit dans le monde du salariat.
personne est en haut, tout le monde bosse
C'est bien toujours plus loin dans la condescendance .
Moi qui pensait qu'on touchait le fond avec l'auteur. Continue le gisement de cynisme n'est plus très loin.
Le 20 mai 2020 à 12:41:45 UlmSansEtoile a écrit :
Le 20 mai 2020 à 12:38:11 1formationvital a écrit :
Le 20 mai 2020 à 12:24:13 UlmSansEtoile a écrit :
Oui oui master et école d'ingé c'est pareil passez votre chemin
Tout dépend de quels masters tu parles, il existe des masters avec d'excellents débouchés où X et Ulmites vont, EK et Laure Elie par exemple, ou encoore les M2 d'application des Ens comme le MVA
Un master de grande écoles ou un diplôme de grande école. Viens pas jouer sur les détails.
ce ne sont pas des masters de grandes écoles, Laure Elie c'est Diderot, Ek c'est p6 et MVA c'est Orsay
Petite correction tout de même : le master MVA est beaucoup plus piloté par l'ENS Paris-Saclay (ex-ENS Cachan) que par Orsay, de ce que j'en ai vu. Le EK m'a l'air d'être piloté par P6 effectivement. Pour le LE, aucune idée.
Il me semble qu'il y a un autre Master data science/ML au sein de l'université Paris-Saclay(mais dont la promo est beaucoup plus petite) qui doit lui être effectivement piloté depuis Orsay.
Aspect connexe qui peut intéresser : au niveau des cours, notamment au MVA, il y a plusieurs "sites" :certains cours sont à l'X, d'autres à Centrale, d'autres à Cachan, d'autres encore à Diderot par exemple.
Pour le EK c'est aussi le cas mais avec moins de variété sur les sites (surtout P6/X de mémoire).
Les grandes écoles c'est pas si ouf
Polytechnique? Is this la Sorbonne ?
En revanche, les compétences acquises (ou le prestige de l'école/titre d'ingé) te permettent d'avoir le choix, d'être "un peu plus" qu'un esclave du marché de l'emploi. C'est ce qui m'avait attiré à l'origine, mais j'ai foiré en bonne feignasse que je suis, mon manque de motivation m'a rattrapé.
Je sais même pas si je dois le regretter au final
Je suis dans une école d'ingénieur pas trop degueux, en première année.
On y apprend rien, je sens qu'il me reste 2 ans pour avoir un bac+5, mais que je ne vais rien apprendre qui m'intérésse.
Je me dis que je pourrai rentabiliser ces deux ans en apprenant quelque chose qui m'interesse (par exemple la restauration de meubles anciens), mais tout le monde me dit de rester en ingénieur.
Mais merde je veux pas devenir salarié !
A chaque fois je me dis que c'est la dernière fois que je réponds
en lisant tes
topics.posts
.
Les écoles d'ingés permettent un accès plus facile au salariat, donc elles méritent la fascination ? C'est nul comme argument.
Tu devrais donner des conférences à Pôle Emploi.
Ce n'est pas moins aliénant, parce que tu as le choix de choisir pour qui travailler, mais pas de la façon dont tu vas travailler, et encore moins pour un bon salaire, donc c'est pareil.
Tu fais de la lecture rapide toit aussi. Je l'ai dit que le salariat c'est nul. Si le domaine d’activité est trop dur (la façon dont tu vas travailler), c'est encore une fois pas la faute du diplôme d'ingénieur ni du diplôme de master. Les conditions de travail sont les mêmes pour tout le monde dans un entreprise donnée à un poste donné.
Maintenant un jeune diplômé master n'aura pas forcément accès aux mêmes entreprises que celui sortant d'une école d'ingénieur. Même si dans ces dites entreprises c'est l'enfer. Bah laisser votre place (qui a pas un bon salaire) à un bac+5 au chômage qui gagne 0 euros et qui ne gagne pas en expérience pendant ce temps.
Le 20 mai 2020 à 13:54:59 UlmSansEtoile a écrit :
Le 20 mai 2020 à 13:42:44 1formationvital a écrit :
en quoi cette fascination est légitime si dans tous les cas tu finis esclave ?
Tu fais de la lecture rapide quand tu lis mes réponses ou quoi. Questionne plutôt la légitimité de ton orientation scolaire.
"légitimité de ton orientation scolaire" ça ne veut rien dire
Pourquoi t'as choisi Ulm et pas une fac de province. Et si t'es tout même déçu de ton domaine d'activité tu l'aurais tout autant avec un master mais peut être pas au même endroit dans le monde du salariat.
tu le dis toi-même, peut importe l'endroit on est déçu du salariat
personne est en haut, tout le monde bosse
C'est bien toujours plus loin dans la condescendance .
Moi qui pensait qu'on touchait le fond avec l'auteur. Continue le gisement de cynisme n'est plus très loin.c'est pourtant la vérité, ce que tu considères comme l'élite est tout autant esclave que tu le sauras
Bravo tu l'as atteint.
Données du topic
- Auteur
- EauDeZemZem
- Date de création
- 20 mai 2020 à 10:42:11
- Nb. messages archivés
- 79
- Nb. messages JVC
- 79