Topic de FionPoiluPuant :

Vous faites quoi pour être plus "intelligent" ?

Les connaissances n'augmente pas l'intelligence, elles peuvent seulement éventuellement aider à son articulation https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/1/1584367355-picture-20200316-145435413-removebg-preview.png

Sinon, je trouve bien plus intéressant de se questionner pour quel fin il faudrait, si c'était possible, l'augmenter https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/1/1584367355-picture-20200316-145435413-removebg-preview.png

Lecture
M'informer en croisant les sources
Sources de Omega-3
Sources de magnésium
Peu de sucre industriel pour éviter les hypoglycémie réactionnelle
Parfois café noir

Le 20 mai 2020 à 11:30:18 FienteDAlbatros a écrit :

Le 20 mai 2020 à 11:25:58 FionPoiluPuant a écrit :

Le 20 mai 2020 à 11:22:51 cacasolide a écrit :
le sport

Une bonne condition physique pour améliorer sa santé motrice, c'est plus un complément qu'un facteur d'amélioration de l'intellect. :oui:

Au contraire, ça travaille également le cerveau (sens de l'orientation, réactivité, stratégie, gestion du stress, ...)

Je rajouterais la création (musique, vidéo, écriture, ...)
Le plus important étant surtout de limiter certaines activités qui ne font pas avancer les choses (Netflix, YouTube, le 18-25, ...)

Effectivement, les bénéfices dépendent du sport. :ok:
La création, et la visualisation mentale de manière générale, génère une augmentation du QI à long terme. :oui:

Les échecs. Ça développe une logique, un esprit stratège, une capacité à déduire et analyser à partir de ce que tu as pour aboutir à la décision la plus rationnelle, ça m'a été utile dans de nombreux domaines :oui:

Le 20 mai 2020 à 11:31:50 FionPoiluPuant a écrit :

Le 20 mai 2020 à 11:28:56 eugolonropodeP1 a écrit :
ytb

Il s'agit de bien sélectionner ce que tu regardes dans ce cas.

astronogeek link th sun poisson fécond trash notabene lama faché ça passe?

et puis, aussi : s'observer, se penser. Temet nosce. C'est là que tu accéderas à une meilleure connaissance des autres, de ce qui t'entoure. Des schémas. Et tu auras développé la force de faire face à ce qui est le plus misérable, en toi-même.

la force, avoir été au-délà des peurs, permet de profiter d'un meilleur esprit critique qui ne sera pas soumis à des illusions agréables. C'est ce que l'on observe dans certains débats, ou conflits ! la facilité, une fuite... semble-t-il.

Le 20 mai 2020 à 11:31:20 badddd a écrit :
l'intelligence ne se travaille pas vraiment c'est plus inné, tout ce qui a été cité sert à améliorer sa culture et son argumentation, même si ces notions sont souvent associées, elles ne sont pas totalement interdépendantes :(

On ne part pas avec les mêmes facilités mais l'individu lambda a un potentiel qu'il n'exploite pas assez. Si on prend le QI comme référent pour mesurer la logique d'une personne, on peut gagner beaucoup de points à travers ces activités. :ok:
De même pour les autres formes d'intelligence, beaucoup sont sous-développées et ne demandent qu'un entraînement pour nous être utiles (l'intelligence verbale se développe facilement mais peu de gens le font). :hap:

Une grande partie des JV si on s'y intéresse de près et qu'on cherche à comprendre le jeu :hap:
Marcher et vivre sans écouteurs. Je me suis rendu compte que la musique anesthésie beaucoup mes réflexions. Depuis que je vis sans, je réfléchis chaque jour à de nombreux sujets et je suis beaucoup plus observateur.
Je regarde énormément de films (3 par jour quand je suis chaud) et je rédige des petites critiques et analyse
Pseudo supprimé

Turin, 3 janvier 1889.
Lettre à Cosima Wagner, à Bayreuth

À la princesse Ariane, ma bien-aimée
C’est un préjugé que je sois un être humain. Mais j’ai souvent vécu parmi les êtres humains et connais toutes les expériences que les êtres humains sont capables de faire, de la plus basse à la plus élevée. J’ai été Bouddha en Inde, Dionysos en Grèce ― Alexandre et César sont mes incarnations, tout comme le poète de Shakespeare, lord Bacon. À la fin, j’ai encore été Voltaire et Napoléon, peut-être également Richard Wagner… Mais cette fois-ci, je viens comme le Dionysos victorieux, qui fera de la terre un jour de fête… Non que j’aie beaucoup de temps… Les cieux se réjouissent que je sois là… J’ai également été accroché sur la croix…

Turin, 3 janvier 1889.
Télégramme à Cosima Wagner, à Bayreuth

Tu dois publier ce bréviaire pour l’humanité, à partir de Bayreuth, avec l’inscription :

La bonne nouvelle.

Le Crucifié.

Le 20 mai 2020 à 11:39:45 FionPoiluPuant a écrit :

Le 20 mai 2020 à 11:31:20 badddd a écrit :
l'intelligence ne se travaille pas vraiment c'est plus inné, tout ce qui a été cité sert à améliorer sa culture et son argumentation, même si ces notions sont souvent associées, elles ne sont pas totalement interdépendantes :(

On ne part pas avec les mêmes facilités mais l'individu lambda a un potentiel qu'il n'exploite pas assez. Si on prend le QI comme référent pour mesurer la logique d'une personne, on peut gagner beaucoup de points à travers ces activités. :ok:
De même pour les autres formes d'intelligence, beaucoup sont sous-développées et ne demandent qu'un entraînement pour nous être utiles (l'intelligence verbale se développe facilement mais peu de gens le font). :hap:

tu aurais des écrits qui montrent que le QI apparent peut-être amélioré par la pratique régulière de ces activités ? J'ai cette même sensation évidemment, mais j'ai peur que ce ne soit qu'une idée reçue, connaissant beaucoup de joueurs d'échecs qui ne sont en fait que le produit d'un entraînement intensif et d'un apprentissage, mais qui n'ont pas fait d'eux des être plus réfléchis :(
quand à l'intelligence verbale je suis d'accord avec toi mais elle me semble plus secondaire en ce qu'elle n'est qu'une intelligence de société, inutile au développement personnel.

Pseudo supprimé

Magic The gathering à niveau compétitif.

La réflexion dans les parties est très importantes et je peux te dire qu'au bout d'une journée de tournoi tu as le cerveau qui fume tellement tu dois anticiper et penser à toutes les possibilités. C'est la même chose pour la construction de deck qui fait appel à ta capacité à trouver des synergies et les bons équilibres voir à réfléchir aux statistiques (courbe de mana etc).

Le 20 mai 2020 à 11:45:32 badddd a écrit :

Le 20 mai 2020 à 11:39:45 FionPoiluPuant a écrit :

Le 20 mai 2020 à 11:31:20 badddd a écrit :
l'intelligence ne se travaille pas vraiment c'est plus inné, tout ce qui a été cité sert à améliorer sa culture et son argumentation, même si ces notions sont souvent associées, elles ne sont pas totalement interdépendantes :(

On ne part pas avec les mêmes facilités mais l'individu lambda a un potentiel qu'il n'exploite pas assez. Si on prend le QI comme référent pour mesurer la logique d'une personne, on peut gagner beaucoup de points à travers ces activités. :ok:
De même pour les autres formes d'intelligence, beaucoup sont sous-développées et ne demandent qu'un entraînement pour nous être utiles (l'intelligence verbale se développe facilement mais peu de gens le font). :hap:

tu aurais des écrits qui montrent que le QI apparent peut-être amélioré par la pratique régulière de ces activités ? J'ai cette même sensation évidemment, mais j'ai peur que ce ne soit qu'une idée reçue, connaissant beaucoup de joueurs d'échecs qui ne sont en fait que le produit d'un entraînement intensif et d'un apprentissage, mais qui n'ont pas fait d'eux des être plus réfléchis :(
quand à l'intelligence verbale je suis d'accord avec toi mais elle me semble plus secondaire en ce qu'elle n'est qu'une intelligence de société, inutile au développement personnel.

L'intelligence de société n'est-elle pas la plus utile au contraire ?

Si tu avais lu la littérature scientifique sur l'intelligence, tu saurais qu'on ne peut pas la travailler.
Compétences spécifiques =/= intelligence.

Pour etre plus intelligent "biologiquement"

- mange hyper sain
- fais du sport

Sinon
- apprend une langue étrangère
- essaie de développer des raisons a toi derrière chaque action et essaie de comprendre les actions des autres quand tu ne les comprends pas
- lis des livres de philo (j'aime bien Platon perso)
- améliore tes connaissances en biologie
- fais de la méditation
Voilà

Le 20 mai 2020 à 11:29:14 okthen a écrit :
écrire un livre. Il sera le sanctuaire de tes réflexions les plus mûres, élaborées.

car lire, c'est bien, mais c'est volatile. Ecrire, s'enregistrer, devoir donner forme à des pensées et à des réflexions demande un véritable travail intellectuel, et une certaine confrontation à soi - et à tout le reste.

This.

Lire ne rend pas intelligent les Kheys...

Perso j'utilise la méditation pour améliorer mes capacités cognitives et j'ai la sensation que ça ne marche pas trop mal.

Le 20 mai 2020 à 11:47:54 TintinAuMalawi a écrit :
Si tu avais lu la littérature scientifique sur l'intelligence, tu saurais qu'on ne peut pas la travailler.
Compétences spécifiques =/= intelligence.

En fait on a un potentiel maximum mais l'op veut atteindre son potentiel

Les interactions sociales
Ça muscle le cerveau

Le 20 mai 2020 à 11:46:54 Monomane a écrit :

Le 20 mai 2020 à 11:45:32 badddd a écrit :

Le 20 mai 2020 à 11:39:45 FionPoiluPuant a écrit :

Le 20 mai 2020 à 11:31:20 badddd a écrit :
l'intelligence ne se travaille pas vraiment c'est plus inné, tout ce qui a été cité sert à améliorer sa culture et son argumentation, même si ces notions sont souvent associées, elles ne sont pas totalement interdépendantes :(

On ne part pas avec les mêmes facilités mais l'individu lambda a un potentiel qu'il n'exploite pas assez. Si on prend le QI comme référent pour mesurer la logique d'une personne, on peut gagner beaucoup de points à travers ces activités. :ok:
De même pour les autres formes d'intelligence, beaucoup sont sous-développées et ne demandent qu'un entraînement pour nous être utiles (l'intelligence verbale se développe facilement mais peu de gens le font). :hap:

tu aurais des écrits qui montrent que le QI apparent peut-être amélioré par la pratique régulière de ces activités ? J'ai cette même sensation évidemment, mais j'ai peur que ce ne soit qu'une idée reçue, connaissant beaucoup de joueurs d'échecs qui ne sont en fait que le produit d'un entraînement intensif et d'un apprentissage, mais qui n'ont pas fait d'eux des être plus réfléchis :(
quand à l'intelligence verbale je suis d'accord avec toi mais elle me semble plus secondaire en ce qu'elle n'est qu'une intelligence de société, inutile au développement personnel.

L'intelligence de société n'est-elle pas la plus utile au contraire ?

ça dépend pour quoi,

en termes de réflexion pure, il me semble qu'elle est inutile,
mais pour se développer socialement, elle est fondamentale en effet !

Données du topic

Auteur
FionPoiluPuant
Date de création
20 mai 2020 à 11:16:40
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 148