Topic de JambonBourine :

Les ETUDIANTS en médecine se plaignent de leur SALAIRE

Compatissez avec eux
Ils ne peuvent pas vous extorquer un max de fric tant qu'ils sont encore étudiants :(
Obligé d'attendre 35 ans pour se mettre en libéral conventionné secteur 2 et prendre 60 balles pour une consultation de 5 minutes aux prolos :)

Le 17 mai 2020 à 08:31:25 taniotoshyy a écrit :
C’est juste la moindre des choses au vu des responsabilités qu’ils ont
C’est quoi un pays où les internes sont moins bien payés que des éboueurs

Offres et demandes, rien à voir avec le diplôme.

Compatissez les prolos

Le 21 mai 2020 à 12:52:54 human a écrit :

Le 17 mai 2020 à 08:31:25 taniotoshyy a écrit :
C’est juste la moindre des choses au vu des responsabilités qu’ils ont
C’est quoi un pays où les internes sont moins bien payés que des éboueurs

Offres et demandes, rien à voir avec le diplôme.

"désert médical" ça te parle ? :)

Aya mais évidemment que même si y'a d'autres raisons, on fait aussi 11 ans d'étude pour prendre 60 balles pour 10 minutes de consultation :rire: vous croyez que je suis mère Teresa :rire:

Je déterre un peu le topic mais selon moi les médecins, y compris pendant l’internat, ne sont pas à plaindre.

De manière plus générale, je trouve que médecine c'est la voie la plus facile (facile en terme de sélection, sans prendre en compte le volume horaires/ les conditions de travail) pour être sûr de gagner confortablement sa vie, surtout comparé aux ingénieurs ayant fait une grande école (ce qui est mon cas).

Un ingénieur diplômé d'une école de rang A (voir A+), qui travaille dans une grande industrie du CAC 40
- est à environ 40keuros voire 45 keuros BRUT/an, soit environ 2500 euros NET par mois (en région parisienne, c'est moins en province....)
- L'évolution de son salaire est de l'ordre de 2-3% par an...
- Contrairement aux médecins qui peuvent trouver un travail sur tout le territoire français, les ingénieurs sont obligés de vivre là om les entreprises du secteur sont implantés, ce qui leurs laissent un choix de vie relativement limité.

Alors oui, tu peux gagner beaucoup plus en faisant en allant faire du M&A (=finance d'entreprise) ou du conseil en strat par exemple mais:
1. c'est extrêmement sélectif. Quasiment seul les X, Mines, Ponts, ENS, ayant fait le plus souvent un double diplôme dans une université étrangère qui coûte quelques dizaine de milliers d’euros
2. tu ne travailles pas 60h par semaines lais plutôt 70-80h (voire 100h en M&A)
3. Tu travailles forcément à Paris ou autres très grandes villes, tu n’as pas le choix de rester par exemple en province proche de ta famille.

Actuellement je suis ingénieur R&D (en physique) dans un groupe français du CAC 40, dans leur plus grand centre de recherche mondiale, après avoir complété mon diplôme d’ingénieur (groupe A) par une thèse. Voici ma rémunération aux différentes étapes de mon parcours :
- Stage :
o 550 euros dans une petite boîte ou dans un labo de recherche public,
o 1200 euros net dans un grand groupe du CAC 40
o Horaire : 40-45h par semaine
- Thèse (de Bac +5 à Bac +8, 3 ans pendant lesquels le salaire est fixe). Je pense que c’est ce qui est le plus comparable à un interne de médecine.
o 1406 euros (salaire de base)
o + 180 euros pour des tâches d’enseignement (TDs et TP notamment). Je rappelle que sans les doctorants, de nombreuses universités ne pourraient pas assurer l’enseignement à leurs élèves. Il y a d’ailleurs des doctorants qui encadrent des TDs en PACES
o Horaires : environ 55h-60h par semaine
o Contrairement aux internes de médecines, pas de possibilité de faire des gardes pour augmenter son salaire… Or certains doctorants doivent également parfois travailler 24h d’affilier en raison des contraintes expérimentales / disponibilités d’équipement scientifiques
- Ingénieur R&D
o 2500 euros net par mois
o +13ème mois (2500 euros en plus)
o +4000 euros (grosso modo) de primes dans l’année
o Précision : les polytechniciens au même niveau hiérarchique que moi gagnent environ 50-60 euros net de plus par mois
o Horaires : 45h / semaine
- Potentiel évolution dans mon métier si je fais bien mon job et que je réussi à avoir des promotions : 6000 euros net par mois d’ici environ 12 ans…

Si j’avais choisi de continuer dans la recherche académique en France j’aurai dû
- Faire 3-4 ans de post-doc (=CDD, le plus souvent à l’étranger)
- Passer et réussir le concours du CNRS (dans mon département il y avait 5 postes ouvert en 2020 pour toutes la France)
- Et commencer ma carrière avec un salaire de…1800-2000 euros net/mois. Au bout de 10-12 ans, je serai plafonné à 3400 euros/net. Pour aller au-delà, il faut de nouveau passer un concours interne au CNRS.
- Bien sûr un chercheur CNRS n’a pas la même pression, ni la même responsabilité qu’n médecin, mais ces chiffres peuvent permettre aux internes de médecine / médecins à l’hôpital public de relativiser leurs situations.

A côté quelqu’un qui prend médecine générale :
- Gagne plus qu’un doctorant pour un niveau d’étude et un volume horaire proche. Certes il y a moins de responsabilités court terme (je dis bien court terme car sur le long terme c’est la recherche publique, et donc les doctorants qui ont permis toutes les évolutions technologiques, dans tous les secteurs)
- En faisant 1 an de plus (médecine générale = bac +9) : il va gagner ce que je peux éventuellement gagner dans 12 ans + il peut s’installer où il veut en France
- En faisant 3 ans de plus (médecin spécialiste) et en allant en clinique privé, à 30 ans il peut gagner un salaire que je n’atteindrai probablement jamais dans ma carrière

En conclusion, je dirais que les internes en médecine et les médecins, vous vivez dans votre bulle dorée, dans votre microcosme. Vous ne vous intéressez pas à la situation en dehors du domaine médicale. Vous n’avez ainsi absolument pas conscience des salaires dans les autres corps de métiers…
Alors vous allez dire oui mais :
- On fait de longues études… : ok mais quelqu’un qui fait Polytechnique + en parallèle de ses cours à l’X une licence d’économie + un double diplôme à HEC +un master à Havard + un doctorat (c’est tout à fait possible), à la fin de ces études, ils ne vont pas gagner autant qu’un médecin
- On a beaucoup de responsabilités : ok sur le court terme (vous devez sauver la vie du patient sinon il va mourir dans quelques jours) mais un cadre dans une industrie du CAC 40, s’il fait mal son boulot, des mois /années de travail fait par plusieurs dizaine de personnes peuvent être gâché… ou alors l’entreprise pas assez performante va se faire bouffer par les concurrents étrangers, des personnes vont perdre leurs emplois… De plus ce cadre, s’il fait mal son boulot, il se fait virer et peut avoir des difficultés à trouver un nouvel emploi.
- Les médecins sont mieux payés à l’étranger : ok mais c’est le cas de très nombreux métiers…

Ça leur fait quand même un vrai salaire alors qu'ils sont encore étudiants, c'est pas si mal je trouve

Il a qu'à faire des gardes ce flemmard aussi... Je suis interne de chir et hormis mon tout premier salaire d'interne qui était à 1200 euros je n'ai JAMAIS touché moins de 2000 net (une garde c'est +120 euros, +250 pour un dimanche de 24h).

J'ai même fait un mois à 3000 net cet été.

Données du topic

Auteur
JambonBourine
Date de création
17 mai 2020 à 08:25:30
Nb. messages archivés
588
Nb. messages JVC
588
En ligne sur JvArchive 281