[Officiel] Topic de l'architecture!
Yo !
J'ai une petite question, j'ai l'opportunité de faire un DD Ingénieur-Architecte avec 2 écoles d'architecture mais j'y connais pas grand chose en terme de niveau
Vaut mieux tenter l'ENSA-PVS ou l'ENSA Paris Belleville ?
Merci d'avance
Le 06 août 2020 à 01:10:01 Kledop a écrit :
Yo !J'ai une petite question, j'ai l'opportunité de faire un DD Ingénieur-Architecte avec 2 écoles d'architecture mais j'y connais pas grand chose en terme de niveau
Merci d'avance
L'ENSA Paris-Belleville selon ce classement est la meilleure en France.
Le 06 août 2020 à 05:25:32 Litecoin a écrit :
Un parking au sol, le truc le plus anti-environnement possible
Pourquoi ?
Le 06 août 2020 à 01:36:03 AlvarAalto a écrit :
Yo !J'ai une petite question, j'ai l'opportunité de faire un DD Ingénieur-Architecte avec 2 écoles d'architecture mais j'y connais pas grand chose en terme de niveau
Merci d'avance
L'ENSA Paris-Belleville selon ce classement est la meilleure en France.
Merci, du coup je me suis trompé j'ai le choix entre Belleville, La Villette et l'ESA. Je pense partir sur la Villette puisque l'admission est plus souple ( )
Le 06 août 2020 à 05:25:32 Litecoin a écrit :
Un parking au sol, le truc le plus anti-environnement possible
Dans le sol c'est pire.
Le 06 août 2020 à 13:17:59 Kledop a écrit :
Le 06 août 2020 à 01:36:03 AlvarAalto a écrit :
Merci d'avance
L'ENSA Paris-Belleville selon ce classement est la meilleure en France.Merci, du coup je me suis trompé j'ai le choix entre Belleville, La Villette et l'ESA. Je pense partir sur la Villette puisque l'admission est plus souple ( )
Fonce et tiens-nous au courant.
La Villette a quand même l'air bien réputé.
Merci d'avance
Perso je suis très sceptique à ce sujet, tu travailles jamais en tant qu'archi ET en tant qu'ingénieur, on te paie pour l'un ou pour l'autre. Donc a moins d'etre du genre indécis et de changer souvent de boulot ou alors parce que tu veux avoir des solides bases dans les deux, le double diplome sert pas trop...
Si tu t"intéresses a l'ingénierie va a fond dedans sinon tu n'en verras que les prémices en archi, et pareil pour l'archi, sauf que si tu choisis bien ton école tu peux aussi avoir des bases en ingénierie, ce que ne t'offre pas les écoles d'ingé qui se concentrent que sur l'ingé
Un peu imbuvable mon message, désolé
Le 06 août 2020 à 20:02:00 AlvarAalto a écrit :
Que pensez-vous de la relation entre les architectes et les designers d'intérieur?
De ce que j'ai pu en voir elles sont plutôt mauvaises, les designers jalousent les archis en se prétendant eux mêmes archi alors qu'on sait tous ce qu'il en est vraiment (j'ai obtenu un diplome en design avant d'aller en archi je dis pas ça dans le vent )
Et les archis méprisent les designers pour les raisons citées au dessus + c'est plus ou moins le même domaine sauf que l'un va beaucoup BEAUCOUP plus loin que l'autre donc les archis s'en vantent pas mal
Personnellement, je suis à fond sur le rationalisme en architecture, depuis le contre-pied à l'époque baroque, jusqu'à son apport dans le modernisme. Entre les projets grandiloquents d'Etienne-Louis Boullée avec des géométries pures (cénotaphe de Newton ), le regard moderne de Viollet-le-duc sur le rationalisme médiéval (la précision de ses dessins de reconstitution et de ses travaux de recherches, c'est une folie https://archives.cotedor.fr/v2/site/AD21/web/media/03_decouvrir/03_document_mois/2019/07_08_2019/une_072019_frad021_d_3_32_001.jpg), le rationalisme italien (la Casa del Fascio, on croirait voir une architecture actuelle alors que ça vient des années 30 ), l'inspiration que ça a procuré à Walter Gropius (La Staatliches Bauhaus ), le rationalisme/constructivisme soviétique (bank of georgia's headquarter ), et j'en passe; ce mouvement est d'une énorme richesse et il en découle beaucoup de style moderne.
C'est un courant qui a abordé énormément d'aspect dans l'architecture, entre le rationalisme structurel, le rationalisme esthétique, le rationalisme symbolique, le rationalisme usuel, etc ..
Le 06 août 2020 à 20:40:53 Arameledemon a écrit :
J'ignorais qu'il existait un tel topic.
Personnellement, je suis à fond sur le rationalisme en architecture, depuis le contre-pied à l'époque baroque, jusqu'à son apport dans le modernisme. Entre les projets grandiloquents d'Etienne-Louis Boullée avec des géométries pures (cénotaphe de Newton ), le regard moderne de Viollet-le-duc sur le rationalisme médiéval (la précision de ses dessins de reconstitution et de ses travaux de recherches, c'est une folie https://archives.cotedor.fr/v2/site/AD21/web/media/03_decouvrir/03_document_mois/2019/07_08_2019/une_072019_frad021_d_3_32_001.jpg), le rationalisme italien (la Casa del Fascio, on croirait voir une architecture actuelle alors que ça vient des années 30 ), l'inspiration que ça a procuré à Walter Gropius (La Staatliches Bauhaus ), le rationalisme/constructivisme soviétique (bank of georgia's headquarter ), et j'en passe; ce mouvement est d'une énorme richesse et il en découle beaucoup de style moderne.
C'est un courant qui a abordé énormément d'aspect dans l'architecture, entre le rationalisme structurel, le rationalisme esthétique, le rationalisme symbolique, le rationalisme usuel, etc ..
Bienvenue sur le topic.
Les projets que tu montres sont très intéressants aussi, particulièrement le Cénotaphe de Newton. Son projet de Métropole et de Bibliothèque royale sont aussi des plus.
Tu es architecte ou juste passionné?
Merci d'avance
Si je ne dis pas de bêtise, ton diplôme d'ingénieur tu le passeras dans une école partenaire de l'école d'archi', c'est ça?
Le 06 août 2020 à 20:45:53 AlvarAalto a écrit :
C'est un courant qui a abordé énormément d'aspect dans l'architecture, entre le rationalisme structurel, le rationalisme esthétique, le rationalisme symbolique, le rationalisme usuel, etc ..Bienvenue sur le topic.
Les projets que tu montres sont très intéressants aussi, particulièrement le Cénotaphe de Newton. Son projet de Métropole et de Bibliothèque royale sont aussi des plus.
Tu es architecte ou juste passionné?
Etudiant archi-ingé, mais je me fais régulièrement des fiches synthèses sur des architectes et courant d'architecture parce que je trouve les cours vraiment insuffisants.
Le 06 août 2020 à 20:49:31 Arameledemon a écrit :
C'est un courant qui a abordé énormément d'aspect dans l'architecture, entre le rationalisme structurel, le rationalisme esthétique, le rationalisme symbolique, le rationalisme usuel, etc ..Bienvenue sur le topic.
Tu es architecte ou juste passionné?Etudiant archi-ingé, mais je me fais régulièrement des fiches synthèses sur des architectes et courant d'architecture parce que je trouve les cours vraiment insuffisants.
Tu es en quelle année? Il te reste combien de temps?
Le 06 août 2020 à 20:53:33 AlvarAalto a écrit :
Le 06 août 2020 à 20:49:31 Arameledemon a écrit :
Tu es architecte ou juste passionné?Etudiant archi-ingé, mais je me fais régulièrement des fiches synthèses sur des architectes et courant d'architecture parce que je trouve les cours vraiment insuffisants.
Tu es en quelle année? Il te reste combien de temps?
J'arrive en 3e année, tout dépend si je fais le double-diplôme ou si je me contente d'un bachelor en ingénierie. Dans le premier cas il me reste 4 ans, dans l'autre 3 ans.
Tu te vois faire de l'architecture rationaliste en 2025?
Le 06 août 2020 à 20:58:41 AlvarAalto a écrit :
Courage c'est "presque" terminé.
Tu te vois faire de l'architecture rationaliste en 2025?
Aujourd'hui, ça ne me parait pas aberrant de se référer au sens premier du rationalisme, soit de faire une architecture dénuée d'ornementations futiles et qui se centre sur son essence et son usage. C'est ce que fait par exemple Aires Mateus avec des géométries pures et une densité apparente avec des percements qui viennent chercher de la profondeur dans le bâti.
Puis on ne va pas se voiler la face, faire ce genre d'architecture "simpliste" c'est plus sympa, ça permet d'éviter de passer 15 ans à réfléchir à ses façades.
Le 06 août 2020 à 21:08:42 Arameledemon a écrit :
Le 06 août 2020 à 20:58:41 AlvarAalto a écrit :
Courage c'est "presque" terminé.
Tu te vois faire de l'architecture rationaliste en 2025?Aujourd'hui, ça ne me parait pas aberrant de se référer au sens premier du rationalisme, soit de faire une architecture dénuée d'ornementations futiles et qui se centre sur son essence et son usage. C'est ce que fait par exemple Aires Mateus avec des géométries pures et une densité apparente avec des percements qui viennent chercher de la profondeur dans le bâti.
Puis on ne va pas se voiler la face, faire ce genre d'architecture "simpliste" c'est plus sympa, ça permet d'éviter de passer 15 ans à réfléchir à ses façades.
Tu n'as pas tord. Et puis, le travail géométrique est toujours très intéressant, pur. Le travail volumétrique est une partie d'un projet que j'affectionne beaucoup.
Le 04 août 2020 à 03:51:19 LeBauhaus a écrit :
Voilà quelques planches de référence que j'ai trouvé rapidement.Et qui selon moi représente les attendus élémentaires d'une planche en archi :
Alignement des documents/ typographie lisible et accessible/ sens de lecture cohérent/ mettre en évidence les dessins les plus important de manière pertinente/ dénuée de toutes images/objets/icônes superflus/ aller à l'essentiel.Rappelle toi que l'important c'est la compréhension du projet que tu présentes et non pas l'originalité ou de la beauté de la planche.
Pour la coupe sur la dernière planche, c'est tiré d'un skecthup/archicad puis il y a eu un ajout de textures via photoshop?
Et les isométries sur la première, elle sont faites avec autocad/archicad ou c'est un assemblage de sketchup?
D'ailleurs si vous avez des sources sur des techniques de rendu, je suis preneur, parce que j'ai appris à texturer des pers tirées d'un filaire de sketchup avec photoshop (mais c'est super long, je pense que je vais me mettre à utiliser Revit), mais je m'interroge encore sur une manière efficace de faire certains documents comme les isométries.
Données du topic
- Auteur
- AlvarAalto
- Date de création
- 22 avril 2020 à 14:10:54
- Nb. messages archivés
- 3824
- Nb. messages JVC
- 3753