Topic de AlvarAalto :

[Officiel] Topic de l'architecture!

Le 26 février 2022 à 16:49:58 :

Le 26 février 2022 à 12:11:08 :

Le 23 février 2022 à 17:39:05 :
Vous êtes en Rush? :hap:

Quoi de neuf de ton côté alvar ?

Semaine de vacances la semaine à venir. Je suis content :oui:

La chance, j'ai chopé le covid pendant la mienne, je les ai fini encore plus fatigué que je les ai commencé et on reprend directement sur un rythme speed

Le 26 février 2022 à 19:31:33 :

Le 26 février 2022 à 16:49:58 :

Le 26 février 2022 à 12:11:08 :

Le 23 février 2022 à 17:39:05 :
Vous êtes en Rush? :hap:

Quoi de neuf de ton côté alvar ?

Semaine de vacances la semaine à venir. Je suis content :oui:

La chance, j'ai chopé le covid pendant la mienne, je les ai fini encore plus fatigué que je les ai commencé et on reprend directement sur un rythme speed

Je l'ai chopé pendant les vacances de Noël perso

Le 26 février 2022 à 20:10:26 :

Le 26 février 2022 à 19:31:33 :

Le 26 février 2022 à 16:49:58 :

Le 26 février 2022 à 12:11:08 :

Le 23 février 2022 à 17:39:05 :
Vous êtes en Rush? :hap:

Quoi de neuf de ton côté alvar ?

Semaine de vacances la semaine à venir. Je suis content :oui:

La chance, j'ai chopé le covid pendant la mienne, je les ai fini encore plus fatigué que je les ai commencé et on reprend directement sur un rythme speed

Je l'ai chopé pendant les vacances de Noël perso

Bordel, j'aurais pété un câble à ta place :peur:

Le 26 février 2022 à 16:14:37 :

Le 26 février 2022 à 12:35:51 :
Hier on a tiré les plannings chantiers.
Je suis techniquement en retard et obligé de zapper quelques séquences de l'opération. :pf:

Faut vraiment qu'il y ait une réglementation de l'état pour encadrer tout ça :(
Y arrive un moment le rythme est pas tenable

Justement, la réglementation change à la demande de l'état mais y a un gros gros telescopage avec les transformations des péages.

Le 26 février 2022 à 21:49:19 :

Le 26 février 2022 à 16:14:37 :

Le 26 février 2022 à 12:35:51 :
Hier on a tiré les plannings chantiers.
Je suis techniquement en retard et obligé de zapper quelques séquences de l'opération. :pf:

Faut vraiment qu'il y ait une réglementation de l'état pour encadrer tout ça :(
Y arrive un moment le rythme est pas tenable

Justement, la réglementation change à la demande de l'état mais y a un gros gros telescopage avec les transformations des péages.

Cad ? T'as des articles qui traitent du sujet :(

Acuellement il y a un indicateur sur les chaussées qui est l'IQRA et qui traite des surfaces.
Très prochainement il va y avoir un nouvel indicateur pour tous les concessionnaires d'autoroutes qui va traiter des structures.

Si d'un point de vue financier, ca craint, je suis plutôt d'accord techniquement.

Le soucis est qu'on est en train d'ancitciper ce changement qui n'est pas officiel et donc ca prend du temps.
Et par dessus ca, ily a un projet bien plus lourd qui passe avant nous quoi qu'il arrive alors que nous allons être obligés de respecter nos engagements.
Bref, beaucoup de spéculations mais on doit s'y prendre au moins 1 ans à l'avance.

Perso, j'ai tiré la sonnette d'alarme bien avant :hap:

Salut tout le monde, j'aurais voulu avoir quelques conseils de votre part :hap:

Je commence mon projet de fin d'étude et, avec l'organisation de l'école vis a vis du précédent projet et du mémoire qu'on vient de rendre, le PFE commence demain et ils me demandent un thème général, un programme pour explorer ce thème et des références.

Je dois bien admettre que même s'il y a bien des matériaux que je préfère a d'autres, ou des architectes que je préfère a d'autres, je ne sais pas trop comment orienté mon PFE, c'est assez difficile de dire "ok je veux explorer ce sujet, à travers tel type de construction"

Y'en a trop :( Pour ceux qui sont passés par là tout particulièrement, et même les autres, tous les avis sont les bienvenus, comment vous vous y prendriez pour faire un premier choix comme ça ?

Salut,

J'aimerais me réorienter dans le domaine de l'architecture mais ayant quitté l'école depuis un moment (bac s, licence de bio) et n'ayant pas un niveau incroyable en maths, physique je pensais plutôt partir vers un BTS que vers une école d'architecture.(j'ai 28 ans, donc 5 ans ça fait long et financièrement c'est quand même un budget aussi)

Bref, j'ai vu le BTS Étude et réalisation d'aménagement (ERA) qui semble être une bonne porte d'entrée dans ce domaine.
Connaissez-vous ce BTS et si oui, qu'en pensez-vous ?

Je pense que le métier de dessinateur projeteur pourrait me convenir.

Merci d'avance !

J'ai acheté un bouquin de Frank Llyoyd Wright,c pas mal, mais l'utilisation de béton armé dans une réserve naturelle me choque un peu

En tout cas, ca ma donné envie d'acheter une forêt etd'y construire un studio de jaardin

  • ce message s’autodétruira

il y a moyens que vous me dites votre avis sur ma lettre de motivation pour une ecole d'architecture? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
au cas oupavé incommingpeut de chance d'avoir des reponses mais on garde le sourire
<spoil>

Lettre de motivation à l’attention de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de

Nom et prénom : le_vioc Gandalf_
Adresse : forum 18 25 de" jvc
Email : peut etre
Portable : peut etre

Madame, Monsieur,

actuellement en terminal specialité mathematique et science de l'ingenieur, option math expert,
je souhaite vivement integrer votre ecole d'architecture, mon reve depuis le college
car Le métier d’architecte m’intéresse énormément de part :

- son aspect artistique et créatif que je recherche tant pour mon futur métier.
En effet, je suis passionné par le dessin depuis toujours, y passant le plus clair de mon temps afin de
me perfectionner et représenter toujours plus fidèlement les nombreuses idées qui me traversent
l’esprit. Mes efforts payent et je maîtrise plutôt bien cette discipline,
que cela soit dans la perspective, les volumes, l’ombrage ou les détails.
Je fus d'ailleurs repéré par Jean luc Istin, editeur de la branche "celtique"
de l'edition "Soleil" apres mon stage de troisieme qui ma énormement conseillé
la creation a toujours été un but dans ce que j'ai fais,illustré par mon appetance dans ce qui touche au graphisme,
l'architecture ou meme la sculpture et la forge. j'ai d'ailleurs fais un sabre en damas (acier que j'ai feuilleté) a 15 ans.
- De plus, ce métier possède un autre aspect qui m’attire particulièrement ; une approche
mathématique et concrète.
En effet, l’architecture est régie par de nombreuses règles mathématiques, matière que j’affectionne
tout particulièrement depuis le lycée. Allant même au-delà du programme pour en apprendre plus et
me préparer aux études supérieures dès maintenant. J'ai d'ailleur radicalement évolué
dans cette matiere entre la premiere et la terminale et compte bien continuer dans cette progression.

C’est donc tout naturellement que la voie de l’architecture s’est dressée devant moi. Pour être certain
de mon choix j’ai décidé de réaliser un stage chez un architecte et maître d’œuvre associés au cours de cette
année de terminale.
J’ai pu l’assister, me rendre avec lui sur des chantiers. J’ai appris beaucoup de choses assez
techniques, notamment à concevoir des plans et les dessiner en 3D sur papier mais aussi à l’aide de
logiciels. Cela a été pour moi l’occasion de me perfectionner sur SketchUp que je connais déjà assez
bien en plus d’autres logiciels tels que SolidWorks et Revit. Ce stage m’a beaucoup plu et m’a permis
de me conforter dans ma décision.

j'ai été conforté dans mon projet profesionnel par un stage chez un architecte et un maitre d'oeuvre durant mon année de terminal
ou j'ai adoré ce que j'ai fais et vue.
J’ai pu les assister dans divers taches, du suivis de chantiers à la rencontre de clients et d'acteurs pour un projet.
ce qui m'a permis de me faire une bonne représentation de l’architecture d’un point de vue professionnel.
ce stage m'a aussi appris a concevoir de bons plans et les dessiner en perspective sur papier et sur logiciel comme SketchUp.
logiciel que je connais déjà assez en plus d’autres logiciels tels que SolidWorks et Revit.

Je suis motivé, ayant redoublé ma classe de Première uniquement afin d’avoir des options plus
scientifiques et augmenter mes chances d’intégrer votre école d’architecture.
Je suis prêt à m’investir et suis conscient de la charge de travail qui m’attend mais étant passionné
par le milieu cela ne m’effraie pas bien au contraire.

Votre école m’intéresse enormement, de part sa facon d'enseigner, mais aussi sur les sujets abordés,
pour avoir discuter avec des eleves de votre ecole.
Votre ecole,d’autant plus, comporte la possibilité d’effectuer un double cursus ingénieur/architecte,
en parfaite adéquation avec ce que je cherche à faire, aimant les sciences.
Mon ambition étant à terme de posséder ma propre entreprise, et je pense que la formation que vous
offrez est celle qui permettra d’y parvenir au mieux.

En espérant que ma candidature suscitera votre intérêt, je reste à votre disposition pour plus
d’informations et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Gandalf-le-vioc

</spoil>

  • ce message s’autodétruira

il y a moyens que vous me dites votre avis sur ma lettre de motivation pour une ecole d'architecture? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
au cas oupavé incommingpeut de chance d'avoir des reponses mais on garde le sourire
<spoil>

Lettre de motivation à l’attention de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de

Nom et prénom : le_vioc Gandalf_
Adresse : forum 18 25 de" jvc
Email : peut etre
Portable : peut etre

Madame, Monsieur,
actuellement en terminal spécialité mathématique et science de l’ingénieur, option math expert,
je souhaite vivement intégrer votre école d'architecture, mon rêve depuis le collège
car le métier d’architecte m’intéresse énormément de part :

-son aspect artistique et créatif que je recherche tant pour mon futur métier.
En effet, je suis passionné par le dessin depuis toujours, y passant le plus clair de mon temps
maîtrisant la perspective, les volumes,l'ombrage.. je peux ainsi représenter l'espace et conceptualiser toutes mes nombreuses idées.
Je fus d'ailleurs repéré par Jean luc Istin, éditeur de la branche "celtique"
de l’Édition "Soleil" après mon stage de troisième qui ma énormément conseillé .
La création a toujours été un but dans ce que j'ai fais,illustré par mon appétence dans ce qui touche au graphisme, l'architecture ou même la sculpture et la forge.
- De plus, ce métier possède un autre aspect qui m’attire particulièrement ; une approche
scientifique et concrète.
Comme les sciences de ingénieurs ou les Mathématiques, matière que j’affectionne tout particulièrement depuis le lycée. Allant même au-delà du programme pour en apprendre plus et me préparer aux études supérieures dès maintenant. J'ai d’ailleurs radicalement évolué dans cette matière entre la première et la terminale et compte bien continuer dans cette progression.

C’est donc tout naturellement que la voie de l’architecture s’est dressée devant moi.
J'ai été conforté dans mon projet professionnel par un stage chez un architecte et un maître d’œuvre durant mon année de terminal ou j'ai adoré ce que j'ai fais et vue.
J’ai pu les assister dans divers taches, du suivis de chantiers à la rencontre de clients et d'acteurs pour un projet.
ce qui m'a permis de me faire une bonne représentation de l’architecture d’un point de vue professionnel. Ce stage m'a aussi appris a concevoir de bons plans et les dessiner en perspective sur papier et sur logiciel comme SketchUp.
logiciel que je connais déjà assez en plus d’autres logiciels tels que SolidWorks et Revit.

Je suis motivé, ayant redoublé ma classe de Première uniquement afin d’avoir des options plus
scientifiques et augmenter mes chances d’intégrer votre école d’architecture.
je suis très curieux, m'intéressant à de très nombreux domaines, allant de skateboard a la guitare.
J'ai toujours été attiré par l’architecture.
Je suis prêt à m’investir et suis conscient de la charge de travail qui m’attend mais étant passionné
par le milieu cela ne m’effraie pas bien au contraire.

Votre école m’intéresse énormément, de part sa façon d'enseigner, mais aussi sur les sujets abordés,
pour avoir beaucoup discuté avec des élèves de votre école.
Votre école,d’autant plus, comporte la possibilité d’effectuer un double cursus ingénieur/architecte, en parfaite adéquation avec ce que je cherche à faire, aimant les sciences.
Mon ambition étant à terme de posséder ma propre entreprise, et je pense que la formation que vous offrez est celle qui permettra d’y parvenir au mieux.

En espérant que ma candidature suscitera votre intérêt, je reste à votre disposition pour plus
d’informations et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Ganfalf_le_vioc

</spoil>

Le 28 mars 2022 à 13:56:12 :
  • ce message s’autodétruira

il y a moyens que vous me dites votre avis sur ma lettre de motivation pour une ecole d'architecture? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
au cas oupavé incommingpeut de chance d'avoir des reponses mais on garde le sourire
<spoil>

Lettre de motivation à l’attention de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de

Nom et prénom : le_vioc Gandalf_
Adresse : forum 18 25 de" jvc
Email : peut etre
Portable : peut etre

Madame, Monsieur,
actuellement en terminal spécialité mathématique et science de l’ingénieur, option math expert,
je souhaite vivement intégrer votre école d'architecture, mon rêve depuis le collège
car le métier d’architecte m’intéresse énormément de part :

-son aspect artistique et créatif que je recherche tant pour mon futur métier.
En effet, je suis passionné par le dessin depuis toujours, y passant le plus clair de mon temps
maîtrisant la perspective, les volumes,l'ombrage.. je peux ainsi représenter l'espace et conceptualiser toutes mes nombreuses idées.
Je fus d'ailleurs repéré par Jean luc Istin, éditeur de la branche "celtique"
de l’Édition "Soleil" après mon stage de troisième qui ma énormément conseillé .
La création a toujours été un but dans ce que j'ai fais,illustré par mon appétence dans ce qui touche au graphisme, l'architecture ou même la sculpture et la forge.
- De plus, ce métier possède un autre aspect qui m’attire particulièrement ; une approche
scientifique et concrète.
Comme les sciences de ingénieurs ou les Mathématiques, matière que j’affectionne tout particulièrement depuis le lycée. Allant même au-delà du programme pour en apprendre plus et me préparer aux études supérieures dès maintenant. J'ai d’ailleurs radicalement évolué dans cette matière entre la première et la terminale et compte bien continuer dans cette progression.

C’est donc tout naturellement que la voie de l’architecture s’est dressée devant moi.
J'ai été conforté dans mon projet professionnel par un stage chez un architecte et un maître d’œuvre durant mon année de terminal ou j'ai adoré ce que j'ai fais et vue.
J’ai pu les assister dans divers taches, du suivis de chantiers à la rencontre de clients et d'acteurs pour un projet.
ce qui m'a permis de me faire une bonne représentation de l’architecture d’un point de vue professionnel. Ce stage m'a aussi appris a concevoir de bons plans et les dessiner en perspective sur papier et sur logiciel comme SketchUp.
logiciel que je connais déjà assez en plus d’autres logiciels tels que SolidWorks et Revit.

Je suis motivé, ayant redoublé ma classe de Première uniquement afin d’avoir des options plus
scientifiques et augmenter mes chances d’intégrer votre école d’architecture.
je suis très curieux, m'intéressant à de très nombreux domaines, allant de skateboard a la guitare.
J'ai toujours été attiré par l’architecture.
Je suis prêt à m’investir et suis conscient de la charge de travail qui m’attend mais étant passionné
par le milieu cela ne m’effraie pas bien au contraire.

Votre école m’intéresse énormément, de part sa façon d'enseigner, mais aussi sur les sujets abordés,
pour avoir beaucoup discuté avec des élèves de votre école.
Votre école,d’autant plus, comporte la possibilité d’effectuer un double cursus ingénieur/architecte, en parfaite adéquation avec ce que je cherche à faire, aimant les sciences.
Mon ambition étant à terme de posséder ma propre entreprise, et je pense que la formation que vous offrez est celle qui permettra d’y parvenir au mieux.

En espérant que ma candidature suscitera votre intérêt, je reste à votre disposition pour plus
d’informations et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Ganfalf_le_vioc

</spoil>

Je te conseille de mettre moins l'accent sur tes "compétences" (parce que c'est pas une offre d'emploi), et plus sur ce qu'une école d'architecture aura à t'apporter. Dire que tu "peux représenter l'espace" parce que tu "maitrise la perspective", alors que la représentation du projet architectural est justement un des fondamentaux des études d'architecture, c'est un peu prétentieux. Mieux vaut dire que tu y es sensibilisé, que tu pratiques le dessin, que tu cherches a approfondir tes compétences, à enrichir..., à nourrir... ce genre de choses. Prends quelques mots clefs de ce que l'école va t'apporter et place les dans ta lettre : la conception (plutôt que création), la mise en forme du projet architectural, le dessin, la composition, Etc.
Parle aussi d'acquérir et de développer un savoir et une culture architecturale, et ajoute un petit morceau sur la sociologie, parce que oui, un architecte ça conçoit pour les autres, alors il faut montrer que tu es assez sensible et empathique pour avoir compris que Charles-Edouard est un misanthrope, ça mange pas de pain. Et tu peux finir avec une ouverture sur ta vision de l'évolution de l'architecture, ses matériaux, sa consommation d'énergie, son recyclage, sa végétalisation, le BIM, l'isolation en poils de youk tressés, ce que tu veux on s'en fout, mais un truc qui montre que tu a réfléchi a l'architecture de demain, ça paye toujours.
Bon chance.

Elle me paraît un peu longue pour les 1500 caractères de parcoursup non ? :(
Sinon ça me paraît être un bon début, je rejoins ce qu'a dit croute2porc et j'ajouterais que je pense que tu devrais parler aussi de pourquoi tu veux rejoindre cette école en particulier :hap:
un grand merci à Croute2Porc et Whatanepidemy pour vos avis, je vais modifier ma lettre de ce pas
Je suis accepté à la maîtrise (M1) en architecture! :fete:

Le 29 mars 2022 à 00:48:28 :
Je suis accepté à la maîtrise (M1) en architecture! :fete:

On va fêter ça autour d'une petite bière ? :fete:

Le 29 mars 2022 à 08:34:59 :

Le 29 mars 2022 à 00:48:28 :
Je suis accepté à la maîtrise (M1) en architecture! :fete:

On va fêter ça autour d'une petite bière ? :fete:

Seulement une? :-(

Le 29 mars 2022 à 22:30:26 :

Le 29 mars 2022 à 08:34:59 :

Le 29 mars 2022 à 00:48:28 :
Je suis accepté à la maîtrise (M1) en architecture! :fete:

On va fêter ça autour d'une petite bière ? :fete:

Seulement une? :-(

Une cargaison oui :oui:

Données du topic

Auteur
AlvarAalto
Date de création
22 avril 2020 à 14:10:54
Nb. messages archivés
3773
Nb. messages JVC
3702
En ligne sur JvArchive 292