Topic de AlvarAalto :

[Officiel] Topic de l'architecture!

Oui, c’est vrai pour l’étranger j’ai déjà entendu dire que souvent les gens partent en Belgique étudier l’architecture vu qu’ils acceptent tout le monde, ou du moins les chances d’y entrer sont plus grandes. Faut que je me renseigne. :(

Le 19 mai 2020 à 18:13:49 Klabauterman a écrit :
Le BTS Design d'Espace qui existe aujourd'hui peut être une bonne alternative ! T'auras des bases de dessin et d'architecture... simple on va dire, mais avec les sorties de bac c'est les premiers choix pour entrer en ecole d'archi, du moins chez nous :hap:
c'est une bonne idée si tu veux t'accrocher, d'autant que si t'as un bon dossier, tu peux sauter la premiere année de licence d'école d'archi avec un bts en design d'espace
certains ont meme sautés les deux premieres années, mais ils sont vraiment bons et travailleurs, bien plus que la normale

Merci de ta réponse, je vais me renseigner de plus ores aussi. Ma seule inquiétude c’est qu’il soit déjà trop tard pour s’y inscrire cette année et que ce soit aussi sélectif qu’une ENSA. À voir si c’est disponible en phase complémentaire.

Le BTS Design d'Espace qui existe aujourd'hui peut être une bonne alternative ! T'auras des bases de dessin et d'architecture... simple on va dire, mais avec les sorties de bac c'est les premiers choix pour entrer en ecole d'archi, du moins chez nous :hap:
c'est une bonne idée si tu veux t'accrocher, d'autant que si t'as un bon dossier, tu peux sauter la premiere année de licence d'école d'archi avec un bts en design d'espace
certains ont meme sautés les deux premieres années, mais ils sont vraiment bons et travailleurs, bien plus que la normale

Ça dure combien de temps un BTS? Pardonne mon ignorance d'outre-mer. :noel:

Le 19 mai 2020 à 18:22:24 AnJoe a écrit :
Oui, c’est vrai pour l’étranger j’ai déjà entendu dire que souvent les gens partent en Belgique étudier l’architecture vu qu’ils acceptent tout le monde, ou du moins les chances d’y entrer sont plus grandes. Faut que je me renseigne. :(

Merci de ta réponse, je vais me renseigner de plus ores aussi. Ma seule inquiétude c’est qu’il soit déjà trop tard pour s’y inscrire cette année et que ce soit aussi sélectif qu’une ENSA. À voir si c’est disponible en phase complémentaire.

Le 19 mai 2020 à 18:24:08 AlvarAalto a écrit :

Si jamais il existe des BTS dans le privé, qui sont bien moins selectifs, mais tout autant formateurs et bien (je l'ai vu de mes yeux je vous garantis que certains BTS privés valent mieux que la plupart de ce qu'on trouve en publique) et les privés tu peux y accéder plus tardivement que les normaux, surtout si tu contactes direct l'administration et que tu forces en expliquant que t'as vraiment envie de faire ça

Un BTS ça dure 2 ans, on fait souvent ça a la suite d'une prépa en art, et aujourd'hui avec la réforme d'il y a 3 ou 4 ans je sais plus, ça vaut un bac +3 ce qui est intéressant pour la suite des études au niveau international et pour entrer dans un cursus standard type licence / master puisque ça te fait sauter un ou deux ans par acquis d'experience

Ca peut etre une bonne sortie pour toi :)

Ouais ça l'air pas mal un BTS.

Le 19 mai 2020 à 23:16:45 Klabauterman a écrit :

Le 19 mai 2020 à 18:22:24 AnJoe a écrit :

Le 19 mai 2020 à 18:24:08 AlvarAalto a écrit :

Si jamais il existe des BTS dans le privé, qui sont bien moins selectifs, mais tout autant formateurs et bien (je l'ai vu de mes yeux je vous garantis que certains BTS privés valent mieux que la plupart de ce qu'on trouve en publique) et les privés tu peux y accéder plus tardivement que les normaux, surtout si tu contactes direct l'administration et que tu forces en expliquant que t'as vraiment envie de faire ça

Un BTS ça dure 2 ans, on fait souvent ça a la suite d'une prépa en art, et aujourd'hui avec la réforme d'il y a 3 ou 4 ans je sais plus, ça vaut un bac +3 ce qui est intéressant pour la suite des études au niveau international et pour entrer dans un cursus standard type licence / master puisque ça te fait sauter un ou deux ans par acquis d'experience

Ca peut etre une bonne sortie pour toi :)

Je vois, merci de tes recommandations, non seulement ça me rassure mais je vois que ça me permettrait de quand même poursuivre des études en architecture grâce à la validation des acquis et de l'expérience... Franchement pas mal du tout.

Tu as l'air de bien connaitre le milieu, tu aurais des recommandations d'écoles en particuliers ? :noel:

Ah et je suis en train de voir qu'il y a des formations en alternance, c'est encore plus formateur, nan ? :(
Pseudo supprimé

Salut les kheys, j'ai un parcours atypique Licence d'éco to Licence 3 d'urbanisme à l'Ecole d'urbanisme de Paris :(
Là je dois sécuriser la place en master dans l'école, vu que la L3 est une forme de préparation :(

Le métier semble pas très reconnu en France c'est dommage, du coup j'envisage peut-être de faire un master à l'étranger :(

D'ailleurs vous avez une idée du classement des écoles ? Enfin quelles écoles sont les plus intéressantes :hap:

Je voulais faire une formation en architecture mais vu mon avancement dans les études c'est pas possible à moins de reprendre en 1ere année en tentant les concours :(

Après je pense que c'est atteignable en passant par un master :(, mon père est architecte urbaniste et pourtant il a commencé avec des études de géo :(

https://worldscholarshipforum.com/fr/best-urban-planning-schools/
Selon ce site, les 13 meilleures écoles d'urbanisme sont aux États-Unis. :(
https://www.topuniversities.com/university-rankings/university-subject-rankings/2019/architecture#sorting=rank+region=213+country=+faculty=+stars=false+search=
Et pour l'architecture, le classement des meilleures universités au monde. L'université de Montréal est 137e. :hap: La Aalto University est 42e. :bave:
Pseudo supprimé

Le 20 mai 2020 à 15:36:31 AlvarAalto a écrit :
https://worldscholarshipforum.com/fr/best-urban-planning-schools/
Selon ce site, les 13 meilleures écoles d'urbanisme sont aux États-Unis. :(

Aya au niveau des frais de scolarité il n'y a que l'UCLA d'abordable, va falloir que je pense au double diplôme https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 20 mai 2020 à 15:43:30 AlvarAalto a écrit :
https://www.topuniversities.com/university-rankings/university-subject-rankings/2019/architecture#sorting=rank+region=213+country=+faculty=+stars=false+search=
Et pour l'architecture, le classement des meilleures universités au monde. L'université de Montréal est 137e. :hap: La Aalto University est 42e. :bave:

Montréal est assez loin mais les prétentions salaires sont très honorables, je ne m'avance pas sur la France mais on doit gagner bien moins qu'un archi sorti de la bas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Oui les salaires en France sont assez bas. :noel:
Mais au Canada c'est très disparate. J'ai un pote comme technicien il gagne 40 000$ par année, une autre à 36 000$, puis un autre à 68 000$. Ça dépend de chaque entreprise. :(
Trop tard pour éditer, du coup, voici une capture d'une offre d'emploi pour architecte paysagiste sur Indeed.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/3/1589985323-1.jpg
42 000$ d'écart salarial entre le minimum et le maximum. :ouch2:
Il est possible de devenir architecte en passant par une licence géographie ? :(

Le 20 mai 2020 à 16:53:03 AnJoe a écrit :
Il est possible de devenir architecte en passant par une licence géographie ? :(

Bah j'imagine que tu devras faire le cursus ensuite? :(
Au Canada, tu peux faire le baccalauréat (c'est pas comme vous, c'est niveau Licence) dans un domaine connexe de l'architecture (design, urbanisme, etc.) et ensuite t'inscrire à la maîtrise (master) en architecture.

Pseudo supprimé

Le 20 mai 2020 à 16:29:40 AlvarAalto a écrit :
Mais au Canada c'est très disparate. J'ai un pote comme technicien il gagne 40 000$ par année, une autre à 36 000$, puis un autre à 68 000$. Ça dépend de chaque entreprise. :(

Ici j'ai beau cherché pleins d'enquêtes je trouve toujours le même salaire débutant, une fourchette entre 1600€ et 2300€ en moyenne ça fait un peu flipper :hap:

Le 20 mai 2020 à 16:36:11 AlvarAalto a écrit :
Trop tard pour éditer, du coup, voici une capture d'une offre d'emploi pour architecte paysagiste sur Indeed.

C'est énorme comme gap :hap:, j'ai carrément du mal à imaginer cet écart au sein d'une entreprise :rire:

Le 20 mai 2020 à 17:38:52 RoadEinko a écrit :

Ici j'ai beau cherché pleins d'enquêtes je trouve toujours le même salaire débutant, une fourchette entre 1600€ et 2300€ en moyenne ça fait un peu flipper :hap:

C'est énorme comme gap :hap:, j'ai carrément du mal à imaginer cet écart au sein d'une entreprise :rire:

1600 par mois? :ouch2: Un mec qui travaille au McDo à temps plein gagne plus ici. :noel:
C'est quoi ces salaires? :(

Tous mes proches qui croient que les architectes touchent autant qu’un PDG. :rire2:
Pseudo supprimé

Le 20 mai 2020 à 17:52:46 AlvarAalto a écrit :

1600 par mois? :ouch2: Un mec qui travaille au McDo à temps plein gagne plus ici. :noel:

Les salaires débutants net en 2012 sur une étude de 400 urbanistes :hap:, la même étude en 2015 affichait 1800€

Du coup je présume qu'aujourd'hui on doit être à 1900€ voir 2000€ net sans prime :hap:

Après ce sont les salaires débutants mais ça fait mal quand on voit des mecs manipuler des excels commencer à 2X00 :hap:. L'avantage c'est qu'on a la passion pour le métier.

L'urbanisme commence à prendre de la place en France, mais on fait vraiment pâle figure niveau salaire comparé aux anglo-saxons dans le domaine ( après certes il faut prendre en compte le coût de la vie )

Et je parle même pas du salaire des architectes en France :noel:, clairement AnJoe beaucoup croient qu'ils touchent des sommes astronomiques :noel:

Le 20 mai 2020 à 18:28:31 AnJoe a écrit :
Tous mes proches qui croient que les architectes touchent autant qu’un PDG. :rire2:

:rire: :-(

Le 20 mai 2020 à 18:29:45 RoadEinko a écrit :

Le 20 mai 2020 à 17:52:46 AlvarAalto a écrit :

Les salaires débutants net en 2012 sur une étude de 400 urbanistes :hap:, la même étude en 2015 affichait 1800€

Du coup je présume qu'aujourd'hui on doit être à 1900€ voir 2000€ net sans prime :hap:

Après ce sont les salaires débutants mais ça fait mal quand on voit des mecs manipuler des excels commencer à 2X00 :hap:. L'avantage c'est qu'on a la passion pour le métier.

L'urbanisme commence à prendre de la place en France, mais on fait vraiment pâle figure niveau salaire comparé aux anglo-saxons dans le domaine ( après certes il faut prendre en compte le coût de la vie )

Et je parle même pas du salaire des architectes en France :noel:, clairement AnJoe beaucoup croient qu'ils touchent des sommes astronomiques :noel:

Oui c'est sûr. Ça l'air relativement similaire à vue de nez.
https://www.lerefletdulac.com/2017/08/23/comparatif-du-cout-de-la-vie-au-quebec-vs-en-france/

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/3/1590008251-22-40-19-large.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/3/1590008260-22-43-11-hotel-ruhl-nice-france-hall-rn9by9.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/3/1590008267-22-41-44-capture-d-ecc81cran-2017-11-19-acc80-09-45-24.png

Démoli pour fabriquer ce truc https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/3/1590008291-22-39-44-izkr5jsnvurl5rf94czczjzpr5hfbw-1j7mz71ezr4sb0fda-snqwl6rxs0ummzibodya0s6hnivue-4dzxgcp30w1qbfskmox3f5v8bhaq3gn3k-xw1xghwt8u5gsm.jpg

Données du topic

Auteur
AlvarAalto
Date de création
22 avril 2020 à 14:10:54
Nb. messages archivés
3824
Nb. messages JVC
3753
En ligne sur JvArchive 345