[Officiel] Topic de l'architecture!
Le 15 août 2021 à 07:14:43 :
Le 15 août 2021 à 07:12:12 :
J'ai pas compris mais ça à l'air d'être une super blague d'architecte.
Je suis pas archi mais du TP, je me respecte un minimum.
Tu sais pas ce qu'est un rabot à bois ?Non, j'utilise pas trop mes mains dans ce genre de boulot, juste ma bite.
Mais elle oui.
Ben une check list par rapport :Le 15 août 2021 à 07:14:31 :
Le 15 août 2021 à 07:11:08 :
Le 15 août 2021 à 07:06:35 :
Le 15 août 2021 à 07:03:15 :
Pour tes heures, pourquoi ne pas les mettre à profit pour développer des outils ou une biblio ?
C'est ce que j'ai fait au premier confinement, j'ai développé une feuille de calcul que j'ai repris maintes fois depuis et elle est quasi opérationnelle.D'ailleurs, t'es pas temporairement affecté en renfort sur des opérations ?
C'est une toute petite boîte, l'outil informatique y est très peu développé, et je suis consultant pour des projets. Une fois mes chantiers / conseils sur les dessins archis faits y'a plus rien à faire en gros.
Non mais un truc genre sur Excel, une base de prix, un dimensionnement,... En plus t'es consultant et les mecs te payent à rien foutre
Le 15 août 2021 à 07:03:59 :
Le 15 août 2021 à 07:02:05 :
Le 15 août 2021 à 07:00:22 :
Le 15 août 2021 à 06:55:46 :
J'ai baisé une architecte une fois. Elle était super.La poutre apparente j'espère
Le 15 août 2021 à 06:57:39 :
Le 15 août 2021 à 06:55:02 :
Ah oui en effet, t'en branles pas une.
Après, est tu en mesure de prouver les heures ?Non mais c'est pas ma faute, ils le savent, c'est juste qu'en ce moment c'est creux
En temps normal je dirais que c'est entre 30 et 45 heures selon le mois (mais plus souvent 30). Ça dépend vraiment des chantiers et de la période.30/45 c'est pas grand chose non plus.
Et en pointe.Tu parles a un ancien architecte, je sais bien que c'est pas énorme. Mais bosser 50+ heures n'est absolument pas une fierté pour moi. Mon seul objectif financier / pro c'est de pouvoir arrêter de bosser à 40 ans.
Arrêter à 40 ans mdr
Pas impossible mais peu probable.Bah pour le moment je suis sur la bonne voie
40 ans, tu vises une rente j'espère
Le 15 août 2021 à 07:06:36 :
Le 15 août 2021 à 07:04:37 :
Le 15 août 2021 à 07:01:34 :
Le 15 août 2021 à 07:00:22 :
Le 15 août 2021 à 06:55:46 :
J'ai baisé une architecte une fois. Elle était super.La poutre apparente j'espère
Elle avait un rabot à bois
J'ai pas compris mais ça à l'air d'être une super blague d'architecte.
Je suis pas archi mais du TP, je me respecte un minimum.
Tu sais pas ce qu'est un rabot à bois ?Une base de prix de quoi? Un dimensionnement de quoi? Je vais juste sur des chantiers vérifier que l'enveloppe est bien installée et je regarde les dessins archis et propose des alternatives ou fait des commentaires. C'est ultra spécifique lol.
- Au code du travail comme le nombre bungalows par rapport aux effectifs, les chiottes, le refectoire, les fluides, l'éclairage, la zone de stockage, les clôtures, les accès, la circulation sur site, les zones d'attente des camions, l'éclairage, les coactivites,...
- Au Covid,
- Au BPU et CCTP qui peut avoir des demandes spécifiques,
Idem pour les plans d'archi.
Le 15 août 2021 à 07:15:43 :
C'est d'ailleurs pour ce manque de diversité de travail et le fait que je me vois certainement pas faire ça des années que je me barre.
Bah ta valeur ajoutée est pas terrible, c'est un boulot de tech limite.
Le 15 août 2021 à 07:16:17 :
Le 15 août 2021 à 07:14:43 :
Le 15 août 2021 à 07:12:12 :
J'ai pas compris mais ça à l'air d'être une super blague d'architecte.
Je suis pas archi mais du TP, je me respecte un minimum.
Tu sais pas ce qu'est un rabot à bois ?Non, j'utilise pas trop mes mains dans ce genre de boulot, juste ma bite.
Mais elle oui.
Les preliminaires, c'est bien
Le 15 août 2021 à 07:20:02 :
Le 15 août 2021 à 07:15:43 :
C'est d'ailleurs pour ce manque de diversité de travail et le fait que je me vois certainement pas faire ça des années que je me barre.Bah ta valeur ajoutée est pas terrible, c'est un boulot de tech limite.
Le 15 août 2021 à 07:16:17 :
Le 15 août 2021 à 07:14:43 :
Le 15 août 2021 à 07:12:12 :
J'ai pas compris mais ça à l'air d'être une super blague d'architecte.
Je suis pas archi mais du TP, je me respecte un minimum.
Tu sais pas ce qu'est un rabot à bois ?Non, j'utilise pas trop mes mains dans ce genre de boulot, juste ma bite.
Mais elle oui.
Les preliminaires, c'est bien
Le 15 août 2021 à 07:18:47 :
Ben une check list par rapport :Le 15 août 2021 à 07:14:31 :
Le 15 août 2021 à 07:11:08 :
Le 15 août 2021 à 07:06:35 :
Le 15 août 2021 à 07:03:15 :
Pour tes heures, pourquoi ne pas les mettre à profit pour développer des outils ou une biblio ?
C'est ce que j'ai fait au premier confinement, j'ai développé une feuille de calcul que j'ai repris maintes fois depuis et elle est quasi opérationnelle.D'ailleurs, t'es pas temporairement affecté en renfort sur des opérations ?
C'est une toute petite boîte, l'outil informatique y est très peu développé, et je suis consultant pour des projets. Une fois mes chantiers / conseils sur les dessins archis faits y'a plus rien à faire en gros.
Non mais un truc genre sur Excel, une base de prix, un dimensionnement,... En plus t'es consultant et les mecs te payent à rien foutre
Le 15 août 2021 à 07:03:59 :
Le 15 août 2021 à 07:02:05 :
Le 15 août 2021 à 07:00:22 :
Le 15 août 2021 à 06:55:46 :
J'ai baisé une architecte une fois. Elle était super.La poutre apparente j'espère
Le 15 août 2021 à 06:57:39 :
Le 15 août 2021 à 06:55:02 :
Ah oui en effet, t'en branles pas une.
Après, est tu en mesure de prouver les heures ?Non mais c'est pas ma faute, ils le savent, c'est juste qu'en ce moment c'est creux
En temps normal je dirais que c'est entre 30 et 45 heures selon le mois (mais plus souvent 30). Ça dépend vraiment des chantiers et de la période.30/45 c'est pas grand chose non plus.
Et en pointe.Tu parles a un ancien architecte, je sais bien que c'est pas énorme. Mais bosser 50+ heures n'est absolument pas une fierté pour moi. Mon seul objectif financier / pro c'est de pouvoir arrêter de bosser à 40 ans.
Arrêter à 40 ans mdr
Pas impossible mais peu probable.Bah pour le moment je suis sur la bonne voie
40 ans, tu vises une rente j'espère
Le 15 août 2021 à 07:06:36 :
Le 15 août 2021 à 07:04:37 :
Le 15 août 2021 à 07:01:34 :
Le 15 août 2021 à 07:00:22 :
Le 15 août 2021 à 06:55:46 :
J'ai baisé une architecte une fois. Elle était super.La poutre apparente j'espère
Elle avait un rabot à bois
J'ai pas compris mais ça à l'air d'être une super blague d'architecte.
Je suis pas archi mais du TP, je me respecte un minimum.
Tu sais pas ce qu'est un rabot à bois ?Une base de prix de quoi? Un dimensionnement de quoi? Je vais juste sur des chantiers vérifier que l'enveloppe est bien installée et je regarde les dessins archis et propose des alternatives ou fait des commentaires. C'est ultra spécifique lol.
- Au code du travail comme le nombre bungalows par rapport aux effectifs, les chiottes, le refectoire, les fluides, l'éclairage, la zone de stockage, les clôtures, les accès, la circulation sur site, les zones d'attente des camions, l'éclairage, les coactivites,...
- Au Covid,
- Au BPU et CCTP qui peut avoir des demandes spécifiques,
Idem pour les plans d'archi.
Ah ouais mais non je te dis c'est un travail très spécifique, tout ce que tu me dis depuis tout à l'heure c'est non applicable. C'est pour ça que la plupart des employés se barrent les premiers mois et qu'ils n'arrivent pas à recruter : y'a beaucoup de choses à savoir donc les premiers mois pour le coup t'as énormément d'informations a emmagasiner et est ultra spécialisé sur un point précis du bâtiment, dans un domaine scientifique précis.
Je faisais quelque chose de différent avant, plus proche de l'architecture et plus "global". Je faisais beaucoup d'heures justement mais pour le coup j'y trouvait mon compte personnellement. Là c'est... Chiant.
Le 15 août 2021 à 07:20:02 :
Le 15 août 2021 à 07:15:43 :
C'est d'ailleurs pour ce manque de diversité de travail et le fait que je me vois certainement pas faire ça des années que je me barre.Bah ta valeur ajoutée est pas terrible, c'est un boulot de tech limite.
Le 15 août 2021 à 07:16:17 :
Le 15 août 2021 à 07:14:43 :
Le 15 août 2021 à 07:12:12 :
J'ai pas compris mais ça à l'air d'être une super blague d'architecte.
Je suis pas archi mais du TP, je me respecte un minimum.
Tu sais pas ce qu'est un rabot à bois ?Non, j'utilise pas trop mes mains dans ce genre de boulot, juste ma bite.
Mais elle oui.
Les preliminaires, c'est bien
Merci du compliment mais justement c'est pas du tout ma spécialité a la base, c'est mon premier boulot au Canada, j'étais sensé juste y faire la "first Canadian experience" pendant quelque mois puis le COVID est arrivé.
Sinon si tu savais le prix de chaque visite de chantier / architectural review tu comprendrais que la valeur ajoutée c'est pas la quantité de travail mais le savoir que tu mets en oeuvre.
Le 15 août 2021 à 07:21:10 :
Le 15 août 2021 à 07:20:02 :
Le 15 août 2021 à 07:15:43 :
C'est d'ailleurs pour ce manque de diversité de travail et le fait que je me vois certainement pas faire ça des années que je me barre.Bah ta valeur ajoutée est pas terrible, c'est un boulot de tech limite.
Le 15 août 2021 à 07:16:17 :
Le 15 août 2021 à 07:14:43 :
Le 15 août 2021 à 07:12:12 :
J'ai pas compris mais ça à l'air d'être une super blague d'architecte.
Je suis pas archi mais du TP, je me respecte un minimum.
Tu sais pas ce qu'est un rabot à bois ?Non, j'utilise pas trop mes mains dans ce genre de boulot, juste ma bite.
Mais elle oui.
Les preliminaires, c'est bien
Pieds?
Le 15 août 2021 à 07:26:50 :
Le 15 août 2021 à 07:20:02 :
Le 15 août 2021 à 07:15:43 :
C'est d'ailleurs pour ce manque de diversité de travail et le fait que je me vois certainement pas faire ça des années que je me barre.Bah ta valeur ajoutée est pas terrible, c'est un boulot de tech limite.
Le 15 août 2021 à 07:16:17 :
Le 15 août 2021 à 07:14:43 :
Le 15 août 2021 à 07:12:12 :
J'ai pas compris mais ça à l'air d'être une super blague d'architecte.
Je suis pas archi mais du TP, je me respecte un minimum.
Tu sais pas ce qu'est un rabot à bois ?Non, j'utilise pas trop mes mains dans ce genre de boulot, juste ma bite.
Mais elle oui.
Les preliminaires, c'est bien
Merci du compliment mais justement c'est pas du tout ma spécialité a la base, c'est mon premier boulot au Canada, j'étais sensé juste y faire la "first Canadian experience" pendant quelque mois puis le COVID est arrivé.
Sinon si tu savais le prix de chaque visite de chantier / architectural review tu comprendrais que la valeur ajoutée c'est pas la quantité de travail mais le savoir que tu mets en oeuvre.
Ah Canada, j'avais oublié ce détail.
Mais purée, les techs sont rois là bas
Le 15 août 2021 à 07:31:34 :
Le 15 août 2021 à 07:26:50 :
Le 15 août 2021 à 07:20:02 :
Le 15 août 2021 à 07:15:43 :
C'est d'ailleurs pour ce manque de diversité de travail et le fait que je me vois certainement pas faire ça des années que je me barre.Bah ta valeur ajoutée est pas terrible, c'est un boulot de tech limite.
Le 15 août 2021 à 07:16:17 :
Le 15 août 2021 à 07:14:43 :
Le 15 août 2021 à 07:12:12 :
J'ai pas compris mais ça à l'air d'être une super blague d'architecte.
Je suis pas archi mais du TP, je me respecte un minimum.
Tu sais pas ce qu'est un rabot à bois ?Non, j'utilise pas trop mes mains dans ce genre de boulot, juste ma bite.
Mais elle oui.
Les preliminaires, c'est bien
Merci du compliment mais justement c'est pas du tout ma spécialité a la base, c'est mon premier boulot au Canada, j'étais sensé juste y faire la "first Canadian experience" pendant quelque mois puis le COVID est arrivé.
Sinon si tu savais le prix de chaque visite de chantier / architectural review tu comprendrais que la valeur ajoutée c'est pas la quantité de travail mais le savoir que tu mets en oeuvre.
Ah Canada, j'avais oublié ce détail.
Mais purée, les techs sont rois là bas
Je suis pas tech
Si c'est la même chose pour le tp, j'aurais été un dieu au Canada.
Québec, c'est un autre délire, ils sont chauds niveau chaussée. Mais le reste je sais pas et la route n'est qu'une seule des cordes à mon arc.
[14:26:25] <Vallerand2>
Le 14 août 2021 à 11:09:04 Whatanepidemy a écrit :
Le 14 août 2021 à 11:07:01 :
Le 13 août 2021 à 14:36:21 geomatics a écrit :
Le 13 août 2021 à 10:48:19 :
Le 12 août 2021 à 20:06:22 Headspin a écrit :
Les 2 vdd :
Geomatique, il se peut que dans les années à venir, la cartographie des réseaux devienne un truc de dingue
L'urba, lis des mémoires pour te motiver.Ok. Après clairement, après mon M1 j'hésite du coup à m'orienter soit en aménagement du territoire soit continuer en urbanisme. A vrai dire j'en sais rien.
Après pour essayer de me motiver, j'ai regardé quelques vidéos d'urbanismes sur Youtube dont une qui était assez intéressante sur comment les villes américaines étaient conçues
Les villes américaines en macro je trouve ça totalement étrange
Toujours en carré sur les cartes, comme si ils jouaient à SimCity mais avec l'argent du contribuable
Ouais mais faut voir aussi que les villes américaines comme on les connaît maintenant, c'est surtout parce que pendant plusieurs années (grosso modo des années 30 aux années 80-90) ils ont privilégié la voiture et l'habitat individuel. C'est pour ça que dans les années 40 ils ont développé de façon assez intense leurs autoroutes urbaines, mais c'était aussi à des fins de ségrégations.
Maintenant, ils ont compris que c'était pas ouf de privilégier uniquement la voiture individuelle et t'as de plus en plus de grandes villes qui veulent se transformer à l'européenne donc avec beaucoup plus de transports en communs, plus de rues piétonnes et plus de pistes cyclables. D'ailleurs par rapport à ça, si t'as la chance d'être un urbaniste européen, tu auras des chances de te faire recruter aux Etats-Unis et probablement aussi au Canada parce que tu as pas mal de municipalités qui veulent se transformer en ville européenne
Ça c'est intéressant dommage que je n'ai pas quelques années de plus dans mon cursus
En France on a voulu aussi copier les villes américaines en mettant des autoroutes partout et la preuve en est avec le Plan Voisin du Corbusier. En gros, l'idée c'était de raser une grosse partie de Paris pour mettre des immeubles absolument gigantesque avec des grosses autoroutes qui traversaient la ville. T'as l'impression que c'est un projet moderne, mais il date de la fin des années 40 début 50.
Faut voir que les 30 glorieuses, c'était aussi la période où on a voulu absolument tout changer. On a commencé à construire des autoroutes, il y a eu le projet de l'aérotrain qui s'est fait remplacer par le TGV, des villes où l'habitat moderne c'était les grosses barres d'HLM, la construction du port de Fos-sur-Mer, une nouvelle génération de stations de ski dans les Alpes et dans les Pyrénées....Et ça, de l'autre côté de l'Atlantique, il y avait déjà eu ça comme je l'avais déjà évoqué.
Par contre, la piétonnisation des rues et de certains centres villes en privilégiant les transports en commun, c'est arrivé au début des années 2000 avec un développement de ces projets courant de la décennie 2010.
Petites photos pour illustrer le plan du Corbusier sur la cap, on aime ou on n'aime pas
Le 15 août 2021 à 07:34:37 :
C'est temporaire, ca va venir
Si c'est la même chose pour le tp, j'aurais été un dieu au Canada.
Québec, c'est un autre délire, ils sont chauds niveau chaussée. Mais le reste je sais pas et la route n'est qu'une seule des cordes à mon arc.
Québec je sais pas. Mais dans les provinces anglophones c'est pas rare que même les ouvriers qualifiés fassent le double du salaire des archis / ingénieurs.
J'ai vu des ouvriers a 150k/an.
Un ingénieur civil c'est entre 60-100k$ par an.
Mais c'est vrai que quand tu as de bonnes connaissances techniques / scientifiques et surtout que tu es spécialisé, ça peut très vite monter.
Le 15 août 2021 à 07:34:51 :
[14:26:25] <Vallerand2>
Le 14 août 2021 à 11:09:04 Whatanepidemy a écrit :
Le 14 août 2021 à 11:07:01 :
Le 13 août 2021 à 14:36:21 geomatics a écrit :
Le 13 août 2021 à 10:48:19 :
Le 12 août 2021 à 20:06:22 Headspin a écrit :
Les 2 vdd :
Geomatique, il se peut que dans les années à venir, la cartographie des réseaux devienne un truc de dingue
L'urba, lis des mémoires pour te motiver.Ok. Après clairement, après mon M1 j'hésite du coup à m'orienter soit en aménagement du territoire soit continuer en urbanisme. A vrai dire j'en sais rien.
Après pour essayer de me motiver, j'ai regardé quelques vidéos d'urbanismes sur Youtube dont une qui était assez intéressante sur comment les villes américaines étaient conçues
Les villes américaines en macro je trouve ça totalement étrange
Toujours en carré sur les cartes, comme si ils jouaient à SimCity mais avec l'argent du contribuable
Ouais mais faut voir aussi que les villes américaines comme on les connaît maintenant, c'est surtout parce que pendant plusieurs années (grosso modo des années 30 aux années 80-90) ils ont privilégié la voiture et l'habitat individuel. C'est pour ça que dans les années 40 ils ont développé de façon assez intense leurs autoroutes urbaines, mais c'était aussi à des fins de ségrégations.
Maintenant, ils ont compris que c'était pas ouf de privilégier uniquement la voiture individuelle et t'as de plus en plus de grandes villes qui veulent se transformer à l'européenne donc avec beaucoup plus de transports en communs, plus de rues piétonnes et plus de pistes cyclables. D'ailleurs par rapport à ça, si t'as la chance d'être un urbaniste européen, tu auras des chances de te faire recruter aux Etats-Unis et probablement aussi au Canada parce que tu as pas mal de municipalités qui veulent se transformer en ville européenne
Ça c'est intéressant dommage que je n'ai pas quelques années de plus dans mon cursus
En France on a voulu aussi copier les villes américaines en mettant des autoroutes partout et la preuve en est avec le Plan Voisin du Corbusier. En gros, l'idée c'était de raser une grosse partie de Paris pour mettre des immeubles absolument gigantesque avec des grosses autoroutes qui traversaient la ville. T'as l'impression que c'est un projet moderne, mais il date de la fin des années 40 début 50.
Faut voir que les 30 glorieuses, c'était aussi la période où on a voulu absolument tout changer. On a commencé à construire des autoroutes, il y a eu le projet de l'aérotrain qui s'est fait remplacer par le TGV, des villes où l'habitat moderne c'était les grosses barres d'HLM, la construction du port de Fos-sur-Mer, une nouvelle génération de stations de ski dans les Alpes et dans les Pyrénées....Et ça, de l'autre côté de l'Atlantique, il y avait déjà eu ça comme je l'avais déjà évoqué.
Par contre, la piétonnisation des rues et de certains centres villes en privilégiant les transports en commun, c'est arrivé au début des années 2000 avec un développement de ces projets courant de la décennie 2010.
Petites photos pour illustrer le plan du Corbusier sur la cap, on aime ou on n'aime pas
Honnêtement j'aime certains apports du Corbusier dans l'architecture :
- la fenêtre bandeau
- le rôle de la lumière dans l'architecture
- le plan libre (c'est sûrement la révolution la plus importante de l'architecture moderne)
Mais le plan voisin, quelle horreur. En fait il faisait partie de ces archis qui voulaient séparer tous les flux en fonction du type et de la vitesse, apporter de la verdure en libérant un max de place en densifiant en hauteur etc. Au fond les idées en elles même ne sont pas mauvaises, mais la mise en œuvre ne fonctionne pas.
Le 15 août 2021 à 07:42:08 :
Le 15 août 2021 à 07:34:51 :
[14:26:25] <Vallerand2>
Le 14 août 2021 à 11:09:04 Whatanepidemy a écrit :
Le 14 août 2021 à 11:07:01 :
Le 13 août 2021 à 14:36:21 geomatics a écrit :
Le 13 août 2021 à 10:48:19 :
Le 12 août 2021 à 20:06:22 Headspin a écrit :
Les 2 vdd :
Geomatique, il se peut que dans les années à venir, la cartographie des réseaux devienne un truc de dingue
L'urba, lis des mémoires pour te motiver.Ok. Après clairement, après mon M1 j'hésite du coup à m'orienter soit en aménagement du territoire soit continuer en urbanisme. A vrai dire j'en sais rien.
Après pour essayer de me motiver, j'ai regardé quelques vidéos d'urbanismes sur Youtube dont une qui était assez intéressante sur comment les villes américaines étaient conçues
Les villes américaines en macro je trouve ça totalement étrange
Toujours en carré sur les cartes, comme si ils jouaient à SimCity mais avec l'argent du contribuable
Ouais mais faut voir aussi que les villes américaines comme on les connaît maintenant, c'est surtout parce que pendant plusieurs années (grosso modo des années 30 aux années 80-90) ils ont privilégié la voiture et l'habitat individuel. C'est pour ça que dans les années 40 ils ont développé de façon assez intense leurs autoroutes urbaines, mais c'était aussi à des fins de ségrégations.
Maintenant, ils ont compris que c'était pas ouf de privilégier uniquement la voiture individuelle et t'as de plus en plus de grandes villes qui veulent se transformer à l'européenne donc avec beaucoup plus de transports en communs, plus de rues piétonnes et plus de pistes cyclables. D'ailleurs par rapport à ça, si t'as la chance d'être un urbaniste européen, tu auras des chances de te faire recruter aux Etats-Unis et probablement aussi au Canada parce que tu as pas mal de municipalités qui veulent se transformer en ville européenne
Ça c'est intéressant dommage que je n'ai pas quelques années de plus dans mon cursus
En France on a voulu aussi copier les villes américaines en mettant des autoroutes partout et la preuve en est avec le Plan Voisin du Corbusier. En gros, l'idée c'était de raser une grosse partie de Paris pour mettre des immeubles absolument gigantesque avec des grosses autoroutes qui traversaient la ville. T'as l'impression que c'est un projet moderne, mais il date de la fin des années 40 début 50.
Faut voir que les 30 glorieuses, c'était aussi la période où on a voulu absolument tout changer. On a commencé à construire des autoroutes, il y a eu le projet de l'aérotrain qui s'est fait remplacer par le TGV, des villes où l'habitat moderne c'était les grosses barres d'HLM, la construction du port de Fos-sur-Mer, une nouvelle génération de stations de ski dans les Alpes et dans les Pyrénées....Et ça, de l'autre côté de l'Atlantique, il y avait déjà eu ça comme je l'avais déjà évoqué.
Par contre, la piétonnisation des rues et de certains centres villes en privilégiant les transports en commun, c'est arrivé au début des années 2000 avec un développement de ces projets courant de la décennie 2010.
Petites photos pour illustrer le plan du Corbusier sur la cap, on aime ou on n'aime pas
Honnêtement j'aime certains apports du Corbusier dans l'architecture :
- la fenêtre bandeau
- le rôle de la lumière dans l'architecture
- le plan libre (c'est sûrement la révolution la plus importante de l'architecture moderne)Mais le plan voisin, quelle horreur. En fait il faisait partie de ces archis qui voulaient séparer tous les flux en fonction du type et de la vitesse, apporter de la verdure en libérant un max de place en densifiant en hauteur etc. Au fond les idées en elles même ne sont pas mauvaises, mais la mise en œuvre ne fonctionne pas.
L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit
Le 15 août 2021 à 07:34:51 :
[14:26:25] <Vallerand2>
Le 14 août 2021 à 11:09:04 Whatanepidemy a écrit :
Le 14 août 2021 à 11:07:01 :
Le 13 août 2021 à 14:36:21 geomatics a écrit :
Le 13 août 2021 à 10:48:19 :
Le 12 août 2021 à 20:06:22 Headspin a écrit :
Les 2 vdd :
Geomatique, il se peut que dans les années à venir, la cartographie des réseaux devienne un truc de dingue
L'urba, lis des mémoires pour te motiver.Ok. Après clairement, après mon M1 j'hésite du coup à m'orienter soit en aménagement du territoire soit continuer en urbanisme. A vrai dire j'en sais rien.
Après pour essayer de me motiver, j'ai regardé quelques vidéos d'urbanismes sur Youtube dont une qui était assez intéressante sur comment les villes américaines étaient conçues
Les villes américaines en macro je trouve ça totalement étrange
Toujours en carré sur les cartes, comme si ils jouaient à SimCity mais avec l'argent du contribuable
Ouais mais faut voir aussi que les villes américaines comme on les connaît maintenant, c'est surtout parce que pendant plusieurs années (grosso modo des années 30 aux années 80-90) ils ont privilégié la voiture et l'habitat individuel. C'est pour ça que dans les années 40 ils ont développé de façon assez intense leurs autoroutes urbaines, mais c'était aussi à des fins de ségrégations.
Maintenant, ils ont compris que c'était pas ouf de privilégier uniquement la voiture individuelle et t'as de plus en plus de grandes villes qui veulent se transformer à l'européenne donc avec beaucoup plus de transports en communs, plus de rues piétonnes et plus de pistes cyclables. D'ailleurs par rapport à ça, si t'as la chance d'être un urbaniste européen, tu auras des chances de te faire recruter aux Etats-Unis et probablement aussi au Canada parce que tu as pas mal de municipalités qui veulent se transformer en ville européenne
Ça c'est intéressant dommage que je n'ai pas quelques années de plus dans mon cursus
En France on a voulu aussi copier les villes américaines en mettant des autoroutes partout et la preuve en est avec le Plan Voisin du Corbusier. En gros, l'idée c'était de raser une grosse partie de Paris pour mettre des immeubles absolument gigantesque avec des grosses autoroutes qui traversaient la ville. T'as l'impression que c'est un projet moderne, mais il date de la fin des années 40 début 50.
Faut voir que les 30 glorieuses, c'était aussi la période où on a voulu absolument tout changer. On a commencé à construire des autoroutes, il y a eu le projet de l'aérotrain qui s'est fait remplacer par le TGV, des villes où l'habitat moderne c'était les grosses barres d'HLM, la construction du port de Fos-sur-Mer, une nouvelle génération de stations de ski dans les Alpes et dans les Pyrénées....Et ça, de l'autre côté de l'Atlantique, il y avait déjà eu ça comme je l'avais déjà évoqué.
Par contre, la piétonnisation des rues et de certains centres villes en privilégiant les transports en commun, c'est arrivé au début des années 2000 avec un développement de ces projets courant de la décennie 2010.
Petites photos pour illustrer le plan du Corbusier sur la cap, on aime ou on n'aime pas
On avait vu les images en cours mais personnellement quand je vois ça je me dis quand même heureusement que ça n'a pas été fait même si certains hlm aujourd'hui n'en sont pas très loin, c'est tellement ennuyant comme architecture
Le 15 août 2021 à 07:42:08 :
Le 15 août 2021 à 07:34:51 :
[14:26:25] <Vallerand2>
Le 14 août 2021 à 11:09:04 Whatanepidemy a écrit :
Le 14 août 2021 à 11:07:01 :
Le 13 août 2021 à 14:36:21 geomatics a écrit :
Le 13 août 2021 à 10:48:19 :
Le 12 août 2021 à 20:06:22 Headspin a écrit :
Les 2 vdd :
Geomatique, il se peut que dans les années à venir, la cartographie des réseaux devienne un truc de dingue
L'urba, lis des mémoires pour te motiver.Ok. Après clairement, après mon M1 j'hésite du coup à m'orienter soit en aménagement du territoire soit continuer en urbanisme. A vrai dire j'en sais rien.
Après pour essayer de me motiver, j'ai regardé quelques vidéos d'urbanismes sur Youtube dont une qui était assez intéressante sur comment les villes américaines étaient conçues
Les villes américaines en macro je trouve ça totalement étrange
Toujours en carré sur les cartes, comme si ils jouaient à SimCity mais avec l'argent du contribuable
Ouais mais faut voir aussi que les villes américaines comme on les connaît maintenant, c'est surtout parce que pendant plusieurs années (grosso modo des années 30 aux années 80-90) ils ont privilégié la voiture et l'habitat individuel. C'est pour ça que dans les années 40 ils ont développé de façon assez intense leurs autoroutes urbaines, mais c'était aussi à des fins de ségrégations.
Maintenant, ils ont compris que c'était pas ouf de privilégier uniquement la voiture individuelle et t'as de plus en plus de grandes villes qui veulent se transformer à l'européenne donc avec beaucoup plus de transports en communs, plus de rues piétonnes et plus de pistes cyclables. D'ailleurs par rapport à ça, si t'as la chance d'être un urbaniste européen, tu auras des chances de te faire recruter aux Etats-Unis et probablement aussi au Canada parce que tu as pas mal de municipalités qui veulent se transformer en ville européenne
Ça c'est intéressant dommage que je n'ai pas quelques années de plus dans mon cursus
En France on a voulu aussi copier les villes américaines en mettant des autoroutes partout et la preuve en est avec le Plan Voisin du Corbusier. En gros, l'idée c'était de raser une grosse partie de Paris pour mettre des immeubles absolument gigantesque avec des grosses autoroutes qui traversaient la ville. T'as l'impression que c'est un projet moderne, mais il date de la fin des années 40 début 50.
Faut voir que les 30 glorieuses, c'était aussi la période où on a voulu absolument tout changer. On a commencé à construire des autoroutes, il y a eu le projet de l'aérotrain qui s'est fait remplacer par le TGV, des villes où l'habitat moderne c'était les grosses barres d'HLM, la construction du port de Fos-sur-Mer, une nouvelle génération de stations de ski dans les Alpes et dans les Pyrénées....Et ça, de l'autre côté de l'Atlantique, il y avait déjà eu ça comme je l'avais déjà évoqué.
Par contre, la piétonnisation des rues et de certains centres villes en privilégiant les transports en commun, c'est arrivé au début des années 2000 avec un développement de ces projets courant de la décennie 2010.
Petites photos pour illustrer le plan du Corbusier sur la cap, on aime ou on n'aime pas
Honnêtement j'aime certains apports du Corbusier dans l'architecture :
- la fenêtre bandeau
- le rôle de la lumière dans l'architecture
- le plan libre (c'est sûrement la révolution la plus importante de l'architecture moderne)Mais le plan voisin, quelle horreur. En fait il faisait partie de ces archis qui voulaient séparer tous les flux en fonction du type et de la vitesse, apporter de la verdure en libérant un max de place en densifiant en hauteur etc. Au fond les idées en elles même ne sont pas mauvaises, mais la mise en œuvre ne fonctionne pas.
Les fenêtres bandeau
Le 15 août 2021 à 07:42:08 :
Le 15 août 2021 à 07:34:51 :
[14:26:25] <Vallerand2>
Le 14 août 2021 à 11:09:04 Whatanepidemy a écrit :
Le 14 août 2021 à 11:07:01 :
Le 13 août 2021 à 14:36:21 geomatics a écrit :
Le 13 août 2021 à 10:48:19 :
Le 12 août 2021 à 20:06:22 Headspin a écrit :
Les 2 vdd :
Geomatique, il se peut que dans les années à venir, la cartographie des réseaux devienne un truc de dingue
L'urba, lis des mémoires pour te motiver.Ok. Après clairement, après mon M1 j'hésite du coup à m'orienter soit en aménagement du territoire soit continuer en urbanisme. A vrai dire j'en sais rien.
Après pour essayer de me motiver, j'ai regardé quelques vidéos d'urbanismes sur Youtube dont une qui était assez intéressante sur comment les villes américaines étaient conçues
Les villes américaines en macro je trouve ça totalement étrange
Toujours en carré sur les cartes, comme si ils jouaient à SimCity mais avec l'argent du contribuable
Ouais mais faut voir aussi que les villes américaines comme on les connaît maintenant, c'est surtout parce que pendant plusieurs années (grosso modo des années 30 aux années 80-90) ils ont privilégié la voiture et l'habitat individuel. C'est pour ça que dans les années 40 ils ont développé de façon assez intense leurs autoroutes urbaines, mais c'était aussi à des fins de ségrégations.
Maintenant, ils ont compris que c'était pas ouf de privilégier uniquement la voiture individuelle et t'as de plus en plus de grandes villes qui veulent se transformer à l'européenne donc avec beaucoup plus de transports en communs, plus de rues piétonnes et plus de pistes cyclables. D'ailleurs par rapport à ça, si t'as la chance d'être un urbaniste européen, tu auras des chances de te faire recruter aux Etats-Unis et probablement aussi au Canada parce que tu as pas mal de municipalités qui veulent se transformer en ville européenne
Ça c'est intéressant dommage que je n'ai pas quelques années de plus dans mon cursus
En France on a voulu aussi copier les villes américaines en mettant des autoroutes partout et la preuve en est avec le Plan Voisin du Corbusier. En gros, l'idée c'était de raser une grosse partie de Paris pour mettre des immeubles absolument gigantesque avec des grosses autoroutes qui traversaient la ville. T'as l'impression que c'est un projet moderne, mais il date de la fin des années 40 début 50.
Faut voir que les 30 glorieuses, c'était aussi la période où on a voulu absolument tout changer. On a commencé à construire des autoroutes, il y a eu le projet de l'aérotrain qui s'est fait remplacer par le TGV, des villes où l'habitat moderne c'était les grosses barres d'HLM, la construction du port de Fos-sur-Mer, une nouvelle génération de stations de ski dans les Alpes et dans les Pyrénées....Et ça, de l'autre côté de l'Atlantique, il y avait déjà eu ça comme je l'avais déjà évoqué.
Par contre, la piétonnisation des rues et de certains centres villes en privilégiant les transports en commun, c'est arrivé au début des années 2000 avec un développement de ces projets courant de la décennie 2010.
Petites photos pour illustrer le plan du Corbusier sur la cap, on aime ou on n'aime pas
Honnêtement j'aime certains apports du Corbusier dans l'architecture :
- la fenêtre bandeau
- le rôle de la lumière dans l'architecture
- le plan libre (c'est sûrement la révolution la plus importante de l'architecture moderne)Mais le plan voisin, quelle horreur. En fait il faisait partie de ces archis qui voulaient séparer tous les flux en fonction du type et de la vitesse, apporter de la verdure en libérant un max de place en densifiant en hauteur etc. Au fond les idées en elles même ne sont pas mauvaises, mais la mise en œuvre ne fonctionne pas.
Son ambition de séparer les flux, était surtout basé sur une volonté hygiéniste aussi, la rue étant "sale" selon lui, c'est pourquoi le mouvement moderne a donné naissance à un urbanisme de "dalle".
Ce qui me fascine dans cette époque, c'est que les objets sont fascinants, quand tu regardes Renaudie à Ivry, personnellement j'adore, je trouve ça fort, même esthétiquement.
Tout ces bâtiments des années 60 sont beaucoup ciritiqués, mais j'aime beaucoup, quand tu regardes les Pyramides d'Evry, les choux de Creteil ou encore les tours de la Grande Motte, c'était une sacrée époque esthétiquement...
Je trouve que par exemple, les projets de BIG... bah c'est de l'architecture des années 60 quoi
C'est juste que politiquement ça n'a pas marché, mais ces bâtiments sont incroyables visuellement.
Données du topic
- Auteur
- AlvarAalto
- Date de création
- 22 avril 2020 à 14:10:54
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