Topic de PatrickMelrose2 :

L'extrême-droit est-elle anticapitaliste ?

Le 13 février 2020 à 02:02:32 ArnaudMonteBeur a écrit :

Le 13 février 2020 à 02:01:19 borietssvobodou a écrit :

Le 13 février 2020 à 02:00:11 ArnaudMonteBeur a écrit :
Oui vu qu'elle prône la nation avant tout donc pas d'ouverture à la concurrence étrangère

Le capitalisme national reste un capitalisme. Un capitalisme pire même (élite plus restreinte et plus fermée).

Non le capitalisme est par essence lié au mondialisme.
Et puis capitalisme national ne veut rien dire en soi

Si, garder le capital contrôlé par les capitalistes qui cherchent à s'enrichir. Le capitalisme est, au contraire, extrêmement lié à la nation et au nationalisme. C'est la bourgeoisie des XVIIem et XVIIIem siècle qui fait naître les deux en même temps. Et depuis le capitaux nationaux sont toujours protégés par leurs états respectifs (ou du moins ils essayent). La non-intervention, même aujourd'hui ça reste une exception (la France défend les intérêts de ses entreprises en Afrique, les US le font dans le monde et je parle même pas de la Chine et du Japon).

Capitalisme vs nation c'est juste une jolie fable racontée par l'extrême-droite, mais elle ne tient pas face aux faits.

Le 13 février 2020 à 02:03:24 Djokuxix03 a écrit :

Le 13 février 2020 à 02:01:19 borietssvobodou a écrit :

Le 13 février 2020 à 02:00:11 ArnaudMonteBeur a écrit :
Oui vu qu'elle prône la nation avant tout donc pas d'ouverture à la concurrence étrangère

Le capitalisme national reste un capitalisme. Un capitalisme pire même (élite plus restreinte et plus fermée).

Je penses que le terme capitalisme d'état est plus adapté que capitalisme national qui veut rien dire :(

Le capitalisme d'état c'est plutôt les régimes dits communistes. En soit je suis obligé de précisé "capitalisme national" puisqu'on m'oppose le capitalisme international au nationalisme. Mais le capitalisme est toujours fortement national donc on ne devrait même pas avoir à le préciser.

Données du topic

Auteur
PatrickMelrose2
Date de création
13 février 2020 à 00:31:02
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
44
En ligne sur JvArchive 104