Minecraft est un des meilleurs jeux du monde
Le jeu d'une vie pour beaucoup d'entre nous.
En effet c'est un jeu qui a marqué notre enfance.
2011, le jeu sort. Pour la plupart nous n'étions qu'en primaire, au collège ou même peut être au lycée (ou desco )
Et bordel cette hype ! Oui cette hype que toi, kheyou, autrefois naïf et pré pubère, tu entretenais avec tes potes dans la cour de récréation.
On se rappelle bien des après-midi à squatter le pc en carton chez le meilleur copain pour explorer les biomes du jeu, car à cette époque nos parents refusaient de payer en ligne !
On se sentait aventuriers, c'était vraiment un autre monde, dont nous avions besoin dans l'unique but d'obtenir ce sentiment de règne sur quelque chose. Et ce jeu était capable de nous faire rager comme frissonner.
Demander à son pote de nous crafter une pioche, chercher le bloc désiré pendant de longues secondes dans l'inventaire... La première nuit qu'on a tous passé dans un trou de 3 de profondeur ou dans une cabane sans vitre ni porte de 4x4 blocs.
Sursauter à la détonation d'un creeper, voir que le mur de ta maison est détruit, combler les trous avec de la terre et se dire je réparerai plus tard. Encore aujourd'hui il y a de la dirt dans le mur !
Les sons dans les grottes ! Les musiques bordel. Minecraft c'est LE jeu solo, on n'avait beau qu'avoir une vache et un cochon comme compagnie mais on y passait des heures.
Puis on a tous découvert Hamachi et ses serveurs à héberger et activer soi-même pour seulement jouer à 5 dessus ! Qu'est ce qu'on pestait contre le propriétaire du serveur pour qu'il le mette en marche et qu'on l'attendais tous, impatient de poser des blocs entre potes.
Rentrer du collège et n'espérer qu'une chose, que notre soeur ne soit pas sur l'ordinateur du salon à jouer aux Sims 2.
Reculer discrètement le minuteur de cuisine pour jouer 10 minutes de plus quand maman avait le dos tourné !
Se lever tard la nuit pour se connecter au serveur Hamachi et poser des pièges en toiles d'araignées dans la cabane de ses amis...
Se moquer du gros nez des villageois...
Chercher un loup durant tout un dimanche après midi et se rendre compte qu'on a oublié de prendre un os...
Les bridges en netherrack au dessus des lacs de lave dans le nether... Tomber avec sa sharpness 5 à cause d'un ghast...
Inonder à grand coup de seau d'eau les champs de ses amis...
Offrir une fleur jaune à son amoureuse in-game...
Ce sentiment de joie qu'on avait lorsqu'un admin d'un serveur daignait nous répondre.
Le online s'est quant-à lui développé ! De gros serveurs sont apparus et nous avons fait couler le sang (ou plutôt la poudre de redstone) sur les serveurs Hunger Games puis UHC.
Ah les UHC. Ca c'était du battle royale. Ce sentiment de supé©riorité quand tu terrassais un adversaire mieux stuffé. Même dans H1Z1 ou Fortnite je n'ai jamais retrouvé ce sentiment. L'âge et la maturité, sans doute...
Bref, tout ces éléments essentiels du jeu qui ont marqué notre esprit encore jeune et malléable.
Aujourd'hui en rejouant on se surprend à être ému devant l'une des rare texture ou l'un des rare son qui date de l'alpha. Heureusement, la musique est restée la même. Cette mélancolie dans ces notes.
Puis les mises à jour se sont enchainées et nous avons grandis en parallèle. Aujourd'hui le jeu nous semble fade, une nouvelle communauté plus orientée PvP a pris la relève.
L'ennui nous saisit désormais rapidement à chaque partie peu importe le mode de jeu. On se balade sur de massifs serveurs sans reconnaitre le jeu tant il a été modifié. Il n'y a plus d'entraide entre joueurs, c'est la loi du plus fort en ligne.
Alors que par le passé le jeu nous émerveillait, il ne fait aujourd'hui qu'éveiller un sentiment de tristesse et de nostalgie pour la plupart d'entre nous. Car oui, plus jamais nous ne retrouverions notre âme de pré-adolescent et donc le plaisir de découvrir un jeu riche en possibilités. A 11-15 ans c'était ça la liberté.
Relancer en 2018 une de ses première map, observer tous les projets inachevés, se remémorer des souvenirs et des galères. Se rendre compte que la map est vide. Les mobs ont disparus, et vous errez comme un fantôme entre les cabanes de bois et les arbres volants.
Nos paternels avaient beau nous répéter sans cesse que le jeu ne nous apportera rien mais nous nous rendons compte que c'est faux, nous gardons de merveilleux souvenirs du jeu en tête.
En écrivant ce topic de lointains pseudos de joueurs avec lesquels j'ai joué me reviennent, je me demande ce qu'ils sont devenus. Alors que l'on se parlait tous les jours dans le chat in-game nous n'aurions plus jamais de contact. J'espère qu'ils vont bien, c'était vraiment de bons potes.
Je sais que c'est un topic déjà vu sur JVC mais ce jeu est tellement important pour moi que je me devais de le faire à ma sauce. Minecraft m'a vraiment rendu heureux.
Parler TOUS les jours a ses potes IVL, faire une base, des mini jeux, farmer ensemble... et ça pendant des mois voir des années..
Et puis un jour t'arrêtes de te connecter sur ce serveur, ou eux, ou il ferme.. ne plus jamais entendre parler d’eux..
Tu trainais sur le forum Minecraft et tu trouvais un topic qui proposait de se lancer sur une nouvelle map dans une bonne ambiance. Tu arrivais sur le serveur, tout frétillant à l'idée de démarrer de grands projets.
L'admin du serveur te nommait Architecte et t'étais tout content de pouvoir montrer tes talents aux autres,avant de te rendre compte que personne ne respectait son métier en multi, et que tout le monde essayait de first les diamants
Les projets ultra ambitieux qui terminaient inachevés, voir même pas commencés.
Les constructions chelou du mec bizarre du serveur, à qui personne n'osait dire que c'était moche, mais tout le monde en riait secrétement
Les expéditions pour explorer la map, et ce sentiment d'accomplissement quand tu trouvais une pyramide ou une structure rare
Et puis progressivement, les gens partaient, jusqu'à ce que plus personne ne vienne.
Et toi tu te connectais, pour voir que les maisons de tes potes sont désormais désertes...
Il reste 2 ou 3 charbons dans leur four, et les souvenirs qui vont avec
Le 10 février 2020 à 18:44:36 Honkhonkk a écrit :
Gpalu
Tu peux lire stp ?
Le 10 février 2020 à 18:45:59 Issoussoi a écrit :
Y a longtemps , je jouais a Minecraft avec mes potes sur un PC qui est maintenant cassé , quand , la version PS4 était devenue la version Bedrock , je voulais jouais avec mes anciens potes , mais le PSN marche pas
Dédicasse à solanruben mon ami de la PSVITA avec qui je passais mes nuits à jouer à minecraft
Je me rappelerais toujours de cette nuit où m'a mère m'a découvert jouer en cachette à 2h du matin
"Qui a marqué notre enfance"
Ok le 2000
Le 10 février 2020 à 18:49:06 Werhmacht a écrit :
"Qui a marqué notre enfance"Ok le 2000
2000 ou non le jeu a marqué l'enfance de beaucoup de gens
Le 10 février 2020 à 18:44:36 Honkhonkk a écrit :
Gpalu
Le 10 février 2020 à 18:49:41 Avlis2 a écrit :
Jamais joué à Minecraft. J'ai jamais compris l'intérêt.
Tu joues à aucun jeu du coup ?
Le 10 février 2020 à 18:52:36 [Yuu-] a écrit :
Gpalu mais j'up
Merci
Ou un minimum de créativité.
J'ai toujours voulu apprécier, j'ai essayé très souvent, mais malheureusement j'ai ni l'un, ni l'autre.
Données du topic
- Auteur
- MadeIIine
- Date de création
- 10 février 2020 à 18:42:01
- Nb. messages archivés
- 48
- Nb. messages JVC
- 48