Topic de Kheyssuscitay-- :

NO TROLL : avant la France, en Algérie y avait quoi ?

Le 27 janvier 2020 à 18:04:26 oldGeist a écrit :
Avant la période française il y avait un gouvernement central à Alger, qui avait plus ou moins de pouvoir sur le reste du territoire en fonction des périodes, il avait des vassaux qui avaient beaucoup de pouvoir sur leurs régions respectives à tel point qu'ils entraient parfois en conflit militaire avec le gouvernement d'Alger, ces derniers était le beylik de l’ouest dont la capitale fut Mazouna, Mascara, puis Oran, le beylik du titteri avec Medea comme capitale et le beylik de l'est avec Constantine comme capitale.

Il y'avait deux petits royaumes en Kabylie, le royaume des ath abbas en basse Kabylie avec la dynastie des Mokrani il perdurera jusqu'en 1871, et celui de Koukou en haute Kabylie avec la dynastie des Bel-kadi, pour ce dernier le terme "royaume" n'est pas tout à fait adapté dû à l'organisation tribale de la haute Kabylie, certaines confédérations suivaient les Bel-Kadi par intérêt, certaines ne le suivait pas et d'autres les considérés comme une menace donc comme des ennemis, il pouvait cependant levé une armée assez importante pour défier le gouvernement d'Alger le royaume voisin des ath abbas en basse Kabylie ou le bey de Constantine, ce "royaume" disparaîtra en 1730 dû à des conflits internes soit bien avant l'arrivé de la France en Algérie en 1830 et bien avant la conquête de la Kabylie qui ne s'achèvera qu'en 1857 (et encore le contrôle de la région reste difficile avec plusieurs soulèvements).

Voilà pour résumé ce qu'il y avait au nord, durant la période de la régence d'Alger, il y avait pas mal de ville importante aussi à l’intérieur du pays comme Ghardaia ou Zaatcha mais je m y connais moins pour ces régions.

La France est arrivée en Algérie dans une période de grande crise, le gouvernement centrale n'avait plus aucun pouvoir sur ses vassaux, la population d'Alger avait tellement diminué qu'il y avait plus de marins et de soldats dans les navires français que de population dans la ville, c'est ce qui a permis la prise d'Alger et la conquête du pays (aucune organisation entre les régions ou même entre les tribus) même si cette dernière à pris longtemps (40 ans environ pour le nord du pays) et était très laborieuse.

Rien à redire.

Le 27 janvier 2020 à 12:33:06 Gogeta_FPower a écrit :
ARGUMENT 1: "L'algerie etait dans la mrde avant la colonisation mdr"

FAUX. Ce n'est pas ce que dit l'histoire. =)
Les témoignages des officiers Français qui débarquaient en Algérie :

Un officier du corps expéditionnaire : « Cette terre qu'on avait présentée comme sauvage, inhabitée et couverte de jolies maisons de campagne, entourée de jardins. Toutes sont bâties sur des hauteurs dont les mouvements onduleux contrastent avec l'aridité des côtes de Provence. La végétation y est superbe et partout des sources et des courants d'eau fécondent la terre. Les fruits y sont en abondance. Un grand nombre d'aqueducs amène les eaux jusqu'à la capitale "

Et le Maréchal Bugeaud lui-même :

« j'ai reconnu que l'Algérie produit beaucoup de grains et une immense quantité de bétails. L'immensité des terrains ensemencés atteste de l'existence d'une population beaucoup plus nombreuse qu'on ne le pensait "

Les Algériens vivaient très bien avant votre arrivé, Charles de Gaules a donné son indépendance à l'Algérie contre les "ventes" du gaz gratuite, ce n'était même plus des ventes mais du vol.

Ils utilisaient très bien leurs ressources, et ils VIVAIENT très bien. Inutile de vouloir falsifier la vérité quand les faits sont devant toi.

ARGUMENT 2: "On a civilisé la France, grace à nous ils sont developpés"

FAUX.

N'importe quoi, les berberes était très avancés et avaient des monuments, des héros, une langue, une histoire et une culture, une mythologie, mais vous AVEZ tout détruit, il ne reste pratiquement plus rien de l'histoire Algérienne.

Et pour appuyer mes dires tu n'as qu'à regarder le royaume chérifien du Maroc qui avaient des palais magnifiques, somptueux, les KABYLES et les CHAOUI avaient les mêmes types de PALAIS que vous avez détruit, ils avaient une terre, une culture.

Ils utilisaient très bien les ressources et ne crevaient pas la faim contrairement aux occidentaux, ils vivaient en paix, en tribu, les Algériens étaient civilisés bien plus que les Français à cette époque.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558783605-kabyle.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558783603-kabyle2.jpeg

Alger en 1800, les villes étaient belle et 100000000X plus développés.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/6/1558783944-kabyle3.jpg

Alger en 1600 :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/83/Port_d%27Alger_1646.jpg

"Si la France nous a envahis, ce n'était pas pour nous "civiliser" (nous l'étions mieux qu'elle,) mais pour nous voler nos richesses et pour nous refiler sa misère (notamment en nous envoyant ses crève-la-faim, ses va-nu-pieds qui avaient les jambes tellement noires de crasse que nous leur avons donné le nom de "Pieds noirs".
La "grande France" s'est mise dès lors soit à nous exterminer soit dans le meilleur des cas, à nous exproprier pour donner à ces gueux.
C'est après que la France (ce grand "pays des droits de l'Homme") s'est mis à perpétrer d'horribles massacres contre nos enfants, nos femmes et nos vieillards !!!
"
Les paroles d'un intellectuel brillant.

https://www.youtube.com/watch?v=NcJoJZAgSdM

ARGUMENT 2 bis: "Bah si regarde mdr on a construi des hopitaux et des ecoles pour vous"

OUI MAIS NON.
Cet argument repris 1000x par l'extreme droite ne suffit pas. =)

Par exemple pour le cas des infrastructures des ex-colonie la France l'a fait seulement pour être mieux les exploiter. Toute les routes construite partait de l'intérieur des ex-colonie pour rejoindre les ports et acheminer les matières premières par des routes c'était pour développer le commerce dans les ex-colonie.

Pour l'éducation on apprenait aux élèves écrire et compter pour faire de bons auxiliaire dans l'administration coloniale pas pour faire des ingénieurs ou des cadres donc oui l'éducation restait à faire.

Enfin ne pas oublier de parler des travaux forcés que la France a utilisé en masse pour construire ces infrastructures.

Si la France tant "investir" c'est parce qu'elle voyait sur le long terme (elle croyait sûrement que ses colonies lui aurait appartenu pour toujours), elle n'a utilisé le mode de colonisation que les anglais.

ARGUMENT 3: "vous etiez sauvage et pas instruit"

FAUX ET ARCHI FAUX.

Le commandant Claude -Antoine Rozet :

Dans « Voyage dans la régence d'Alger » en 1833. « Presque tous les hommes savent lire et compter. En France on compte à l'époque 40 % d'analphabètes. Ainsi les soldats qui débarquent sont en général moins instruits que les sauvages qu'ils viennent civiliser. "

tu dis que les occidentaux ont importés beaucoup pour les Algériens, c'est faux, les berberes vivaient en paix et ils se seraient fait absorber par le royaume chérifien qui était l'empire dominant de l'afrique nord à cette époque.

Vous osez dire que les Algériens étaient rien, qu'ils s'entre-tuer, les berberes d'Algérie avaient des philosophes et ils savaient lire, compter, ils étaient bien + instruis que n'importe quel Européen.

ARGUMENT 4: "L'Algerie est une création française."

L'Algérie était un état avant la colonisation et elle s'appelait la "Régence d'Alger".

https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/R%C3%A9gence_d%27Alger

Un état automne faisant partie de l'empire Ottoman.
Non seulement l'esprit algerien existait avant la colonisation mais aussi ils savaient déjà se débrouiller tout seul.

Maintenant, avant de l'ouvrir sur l'Algerie vous réfléchissez à deux fois.

Forcé de constater qu'on ne peut pas dire qu'il y a rien avant la conquête française en Algérie.

Des sémites ? Rien à changé en fait :)

Le 27 janvier 2020 à 02:07:15 Kheyssuscitay-- a écrit :
Mais alors qu'est ce que la France a apporté la bas ?

A part morts, tortures et exploitations des peuples

Barrages, voies ferrées, routes, hôpitaux, bases militaires, quartiers résidentiels.

Le 27 janvier 2020 à 19:46:20 AdolffChauffage a écrit :

Le 27 janvier 2020 à 02:07:15 Kheyssuscitay-- a écrit :
Mais alors qu'est ce que la France a apporté la bas ?

A part morts, tortures et exploitations des peuples

Barrages, voies ferrées, routes, hôpitaux, bases militaires, quartiers résidentiels.

le territoire ainsi les infrastructure pour exploiter le pétrole et le gaz actuelle de l'algerie

Le 27 janvier 2020 à 19:49:46 rozer74 a écrit :
Colonie Ottomane

La fameuse colonie qui pillée les Ottomans. Tu m'as lu au moins ?)Dès 1649 la Régence d'Alger est indépendante.
Elle reconnaît cependant l'autorité spirituel du Sultan Ottoman car celui-ci porte le titre Calife du Monde Islamique depuis Soliman le Magnifique, c'est l'équivalent du pape si tu préfères.

Le 27 janvier 2020 à 19:46:20 AdolffChauffage a écrit :

Le 27 janvier 2020 à 02:07:15 Kheyssuscitay-- a écrit :
Mais alors qu'est ce que la France a apporté la bas ?

A part morts, tortures et exploitations des peuples

Barrages, voies ferrées, routes, hôpitaux, bases militaires, quartiers résidentiels.

les "barrages" (c'est plus des sortes de retenue d'eau tellement ils sont ridicules) que la France a construit pour alimenter ces colons ? les voies ferrées et routes pour acheminer les matières premières extraite en Algérie vers la France ? les algériens n'ont pas attendu la France pour avoir des hôpitaux... celle-ci a ramenée par contre des épidémies diverses et meurtrières dû aux conditions de vie difficiles imposé à la population locale (famine, pauvreté... etc), pour ce qui est des quartiers résidentiels je ne vais même pas daigné te répondre...

Le 27 janvier 2020 à 02:04:17 :
Des pirates et des sauvages avec le cul mal torché, enfin des trucs comme ça quoi.

Il était 15 fois plus propre que les français maintenant bon on parle pas a ceux qui connaissent pas l'histoire

Le 27 janvier 2020 à 02:04:31 :
Les turques

L'algerie etait pas tres peuplée avant la colonisation
Sur un territoire qui fait a peu pres 7x la france il y avait seulement 2m d'habitants (38m en france a la meme epoque)

La régence d'Alger est plus petite que la France

Les Algériens étaient à la pointe de la civilisation, probablement supérieure à celle d'aujourd'hui. Ils irriguaient la région de leur savoir. Ils avaient concu les plans et les principes d' a peu près toutes les inventions modernes que nous utilisons aujourd'hui. Mais la France a profité de la magnanimité de l'Algérie pacifiste et humaniste pour violemment génocider la totalité de sa population et piller tous leur savoir durement acquis (tout en effacant chaque trace).

Outre leur science développée, les Algériens vivaient tous égaux, ils avaient aboli l'esclavage depuis longtemps, chacun aidaient son prochain comme soi-même et il rayonnait dans cette région la bonté du coeur dans chaque Algérien, les femmes étaient les égales des hommes. C'était avant bien sûr que les Français corrompent leur moeurs et leur montre l'exemple du vice et le leur inculque.

Les Algériens constituaient alors le peuple le plus propre du monde contrairement aux Français qui étaient notoirement les plus sales. On appelait parfois Alger "l'immaculée". Chaque citoyen algérien vivait en communion avec la nature et les animaux et nul n'osait souiller ce qui ne lui appartenait pas. Les Français à leur arrivée, assoifés de conquêtes et de crimes répandirent bientôt peste et maladies en Algérie.

La plus vieille université au monde, l'une des plus grande bibliothèque... les deux détruites par les arabes et les français...

De puissants royaumes à l'Antiquité, le prince de Numidie, fils du roi Massinissa, avait remporté plusieurs médailles olympiques ce qui était un vrai exploit à l'époque. Grande culture berbère, qui a donné des empereurs romains et quelques grands hommes. Puis, fragilisé par les Vikings (Vandales) comme toute l'Europe, les Arabes en ont profité pour tout conquérir, et quand ils ont réussi à s'en débarrasser en redevenant des pays indépendants, les Ottomans et Espagnols ont attaqué en même temps et l'Algérie est devenue une province puis régence (donc province autonome) ottomane, ça a été le déclin pour le Maghreb. Puis la France et on connait la suite https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png

Le 27 janvier 2020 à 18:04:26 :
Avant la période française il y avait un gouvernement central à Alger, qui avait plus ou moins de pouvoir sur le reste du territoire en fonction des périodes, il avait des vassaux qui avaient beaucoup de pouvoir sur leurs régions respectives à tel point qu'ils entraient parfois en conflit militaire avec le gouvernement d'Alger, ces derniers était le beylik de l’ouest dont la capitale fut Mazouna, Mascara, puis Oran, le beylik du titteri avec Medea comme capitale et le beylik de l'est avec Constantine comme capitale.

Il y'avait deux petits royaumes en Kabylie, le royaume des ath abbas en basse Kabylie avec la dynastie des Mokrani il perdurera jusqu'en 1871, et celui de Koukou en haute Kabylie avec la dynastie des Bel-kadi, pour ce dernier le terme "royaume" n'est pas tout à fait adapté dû à l'organisation tribale de la haute Kabylie, certaines confédérations suivaient les Bel-Kadi par intérêt, certaines ne le suivait pas et d'autres les considérés comme une menace donc comme des ennemis, il pouvait cependant levé une armée assez importante pour défier le gouvernement d'Alger le royaume voisin des ath abbas en basse Kabylie ou le bey de Constantine, ce "royaume" disparaîtra en 1730 dû à des conflits internes soit bien avant l'arrivé de la France en Algérie en 1830 et bien avant la conquête de la Kabylie qui ne s'achèvera qu'en 1857 (et encore le contrôle de la région reste difficile avec plusieurs soulèvements).

Voilà pour résumé ce qu'il y avait au nord, durant la période de la régence d'Alger, il y avait pas mal de ville importante aussi à l’intérieur du pays comme Ghardaia ou Zaatcha mais je m y connais moins pour ces régions.

La France est arrivée en Algérie dans une période de grande crise, le gouvernement centrale n'avait plus aucun pouvoir sur ses vassaux, la population d'Alger avait tellement diminué qu'il y avait plus de marins et de soldats dans les navires français que de population dans la ville, c'est ce qui a permis la prise d'Alger et la conquête du pays (aucune organisation entre les régions ou même entre les tribus) même si cette dernière à pris longtemps (40 ans environ pour le nord du pays) et était très laborieuse.

Source pour les conflits armée entre le gouvernement centrale et les régions ? À ma connaissance, ca n'a jamais eu lieu Alger a toujours eu un contrôle assez ferme sur les autres régions du pays, c'était littéralement des provinces d'un état, par contre des guerres contre la régence de Tunis (sensé être sous controle Ottoman) y'en a eu plein

Le 27 janvier 2020 à 02:18:14 :

Le 27 janvier 2020 à 02:15:35 Kheyssuscitay-- a écrit :

Le 27 janvier 2020 à 02:14:25 taupe_deter a écrit :

Le 27 janvier 2020 à 02:11:20 Kheyssuscitay-- a écrit :
Je demande ça parce que sur Twitter y avait des gens qui se vantaient du fait que l'acier de la Tour Eiffel venait à 100% d'Algerie

Ils disaient que c'était la Première immigrée algérienne

le fer de la tour eiffel vient de Lorraine, il n'y avait pas du tout les infrastructures suffisantes en algérie pour produire le fer suffisant pour la tour eiffel alors que la lorraine était très industrialisée.

Oui mais il vient de mines algériennes

J'imagine qu'ils se vantaient d'avoir des mines de fer :(

C'est possible mais n'oublions pas que la France aussi avait des mines de fer, surtout dans l'est.

Au moment où la tour a été bâtie, il n'y avait pas de mines encore ouvertes en Algérie, ça a été débunké 50 000 fois cette histoire :oui:

Le 21 août 2024 à 16:55:47 :

Le 27 janvier 2020 à 18:04:26 :
Avant la période française il y avait un gouvernement central à Alger, qui avait plus ou moins de pouvoir sur le reste du territoire en fonction des périodes, il avait des vassaux qui avaient beaucoup de pouvoir sur leurs régions respectives à tel point qu'ils entraient parfois en conflit militaire avec le gouvernement d'Alger, ces derniers était le beylik de l’ouest dont la capitale fut Mazouna, Mascara, puis Oran, le beylik du titteri avec Medea comme capitale et le beylik de l'est avec Constantine comme capitale.

Il y'avait deux petits royaumes en Kabylie, le royaume des ath abbas en basse Kabylie avec la dynastie des Mokrani il perdurera jusqu'en 1871, et celui de Koukou en haute Kabylie avec la dynastie des Bel-kadi, pour ce dernier le terme "royaume" n'est pas tout à fait adapté dû à l'organisation tribale de la haute Kabylie, certaines confédérations suivaient les Bel-Kadi par intérêt, certaines ne le suivait pas et d'autres les considérés comme une menace donc comme des ennemis, il pouvait cependant levé une armée assez importante pour défier le gouvernement d'Alger le royaume voisin des ath abbas en basse Kabylie ou le bey de Constantine, ce "royaume" disparaîtra en 1730 dû à des conflits internes soit bien avant l'arrivé de la France en Algérie en 1830 et bien avant la conquête de la Kabylie qui ne s'achèvera qu'en 1857 (et encore le contrôle de la région reste difficile avec plusieurs soulèvements).

Voilà pour résumé ce qu'il y avait au nord, durant la période de la régence d'Alger, il y avait pas mal de ville importante aussi à l’intérieur du pays comme Ghardaia ou Zaatcha mais je m y connais moins pour ces régions.

La France est arrivée en Algérie dans une période de grande crise, le gouvernement centrale n'avait plus aucun pouvoir sur ses vassaux, la population d'Alger avait tellement diminué qu'il y avait plus de marins et de soldats dans les navires français que de population dans la ville, c'est ce qui a permis la prise d'Alger et la conquête du pays (aucune organisation entre les régions ou même entre les tribus) même si cette dernière à pris longtemps (40 ans environ pour le nord du pays) et était très laborieuse.

Source pour les conflits armée entre le gouvernement centrale et les régions ? À ma connaissance, ca n'a jamais eu lieu Alger a toujours eu un contrôle assez ferme sur les autres régions du pays, c'était littéralement des provinces d'un état, par contre des guerres contre la régence de Tunis (sensé être sous controle Ottoman) y'en a eu plein

"il avait des vassaux qui avaient beaucoup de pouvoir sur leurs régions respectives à tel point qu'ils entraient parfois en conflit militaire avec le gouvernement d'Alger"

Les conflits armées ouverts étaient toutefois rares et la plus part d'entre eux était avec les kabyles de Koukou et des ath Abbas.
Mais regarde par exemple le beylik de l'est qui prend son indépendance politique pendant un temps après la révolte de Ben Sakheri :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bey_de_Constantine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Guidjel_(1638)

Tu peux noté aussi le gros bordel à partir de 1800 où des beys avaient à peine le temps de reigner pendant quelques jours/mois avant d'être assassiné.

Il n y a pas eu de guerre civil ouverte entre les différents beylik, ou du moins assez rarement (et à ma connaissance, cétait principalement avec les kabyles) mais la faiblesse du gouvernement d'Alger à partir de 1800 environ leurs avait permis de prendre un peu plus d'autonomie. D'autant plus que le pays entier traversait des crises majeurs comme l'épidémie de peste de 1817. Cela a grandement compliqué l'organisation et la coordination militaire entre les différentes régions.

Dire que le gouvernement d'Alger n'avait plus un aucun pouvoir sur les beylik est quand même de l'exagération, mais la faiblesse de ce pouvoir à cette époque se voit par exemple par le fait qu'après la prise d'Alger et la chute du Dey, les trois beys de Constantine, d'Oran et du Titteri, se sentant poussé des ailes ne se regroupent pas face à l'envahisseur et font chacun cavalier seul.

il y avait la capitale du wakanda labas. avancée technologiquement d au moins 30 ans par rapport aux autres, super puissance mondiale, étonnant que la France a pu coloniser ce pays d ingénieurs, d hommes forts et fiers aussi facilement.

Données du topic

Auteur
Kheyssuscitay--
Date de création
27 janvier 2020 à 02:03:27
Nb. messages archivés
58
Nb. messages JVC
57
En ligne sur JvArchive 95