Topic de Perenitak :

Pourquoi les vieux sont-ils aigris et chiants ?

On connait tous plus ou moins ce vieux qui passe le plus gros de son temps à faire chier son monde, dégageant une aigreur amer et tirant presque une certaine satisfaction à agir de la sorte. J’ai déjà subi personnellement des attaques de personnes âgées se croyant toute permis et croyant que tout leur est dû sous prétexte de leurs âges avancés. J’ai connu également la vieillesse dans ce qu’elle a de plus apeurée, celle qui s’agrippe à son sac, celle qui n’hésite pas à proférer des injures haineuses etc.. Mais finalement, qu’est-ce qu'être vieux ? Pourquoi ce comportement ?

Être vieux, c’est être parmi les derniers de sa génération. C’est voir la mort autour de soi. La vieillesse, c’est la fin d’un temps. Ne voir que des plus jeunes que soi c’est se dresser devant un miroir ou le reflet devient de plus en plus flou. Certains l’acceptent, d’autres avec plus de difficultés.

Si seulement ce n’était que ça... Être vieux, c’est ne se sentir plus utile ni considéré, surtout à notre époque où l’on méprise le vieil âge et où on souhaite s’en débarrasser. Je citerai l’écrivain Céline dans son livre Voyage au bout de la nuit où il dit :

Être vieux, c'est ne plus trouver de rôle ardent à jouer, c'est tomber dans cette insipide relâche où on n'attend plus que la mort.

La vielle femme chiante et aigrie que l’on connait tous de près ou de loin n’a plus de rôle ardent à jouer. Elle veut oublier la mort qui est proche et pour cela, elle veut se sentir vivante. En cassant les couilles à tout le monde, elle attire l’attention, elle se sent considérée. C’est la réflexion de Céline sur le sujet qui ma foi ne manque pas de pertinence je trouve.

J’appelle ici à garder patience envers ces personnes âgées qui ne sont finalement souvent que des personnes isolées qui souffrent et qui ont peur. Donnez leur ce rôle ardent à jouer le temps d’oublier une mort prochaine, donnez-leur cette satisfaction et ne voyez pas dans leurs agissements une réelle volonté de nuire. Celui qui souffre a tendance à faire souffrir, comme beaucoup ici sur ce forum lorsqu’ils profèrent des injures racistes par exemple. Je finirai sur un extrait d’un poème de Théophile Gauthier qui dit :

Et cependant il est d’horribles agonies
Qu’on ne saura jamais ; des douleurs infinies
Que l’on aperçoit pas.

Message de Paz à tout le monde.

Si vous avez des remarques ou des témoignages vous êtes les bienvenus. Puisse la paz vous envahir.
Ce sujet est plus important qu’il n’y paraît. Il y aura de plus en plus de vieux de ce genre à l’avenir.
Notre société individualiste pousse à délaisser les vieux. Les maisons de retraite sont une abomination.

Ne gâche pas ton topic avec ces histoires de paz,

bon post cependant, même si tu enfonces des portes ouvertes, c'est toujours bon ce genre de rappel, surtout pour les plus jeunes..

Wow ton texte m'a donné envie de vivre ma vie encore plus à fond

Le 23 janvier 2020 à 01:44:46 Curieux_x a écrit :
Ne gâche pas ton topic avec ces histoires de paz,

bon post cependant, même si tu enfonces des portes ouvertes, c'est toujours bon ce genre de rappel, surtout pour les plus jeunes..

Oui je m’adresse surtout aux plus jeunes, je prétends évidement pas apporter une analyse révolutionnaire.

Le 23 janvier 2020 à 01:44:53 Semi_Yes_Life a écrit :
Wow ton texte m'a donné envie de vivre ma vie encore plus à fond

Au plaisir khey, c’est bien si tu y a vu quelque chose de motivant.

J’aurai aimé ajouter que beaucoup ici sont des vieux qui s’ignorent mais ça allait donner un pavé trop gros.
Les no lifes qui ne sortent pas de chez eux et qui vivent en autarcie dans leur chambre, deviennent souvent aigris. C’est pas pour rien qu’on trouve beaucoup de misogynes/racistes etc ici, pensez-y.

la vieillesse à un certain âge, je vois ça comme un véritable enfer.

Et la nature est très inégale, il y a deux semaine y'a un intellectuel de 90 ans qui est passé à la télé, le mec avait un esprit plus vif que toutes les personnes du plateau, tout le monde l'écoutait avec grand soin comme si c'était un érudit, le type paraissait avoir 75 ans, pendant que certains vieux deviennent lentement des légumes et n'arrivent même plus à se déplacer, lui paraissait encore totalement frai et captait l'attention de tout le monde.

Le 23 janvier 2020 à 01:50:57 Perenitak a écrit :
J’aurai aimé ajouter que beaucoup ici sont des vieux qui s’ignorent mais ça allait donner un pavé trop gros.
Les no lifes qui ne sortent pas de chez eux et qui vivent en autarcie dans leur chambre, deviennent souvent aigris. C’est pas pour rien qu’on trouve beaucoup de misogynes/racistes etc ici, pensez-y.

ouai, d'ailleurs 30% des forumeurs ont plus de 25 ans.

Le 23 janvier 2020 à 01:52:28 Curieux_x a écrit :
la vieillesse à un certain âge, je vois ça comme un véritable enfer.

Et la nature est très inégale, il y a deux semaine y'a un intellectuel de 90 ans qui est passé à la télé, le mec avait un esprit plus vif que toutes les personnes du plateau, tout le monde l'écoutait avec grand soin comme si c'était un érudit, le type paraissait avoir 75 ans, pendant que certains vieux deviennent lentement des légumes et n'arrivent même plus à se déplacer, lui paraissait encore totalement frai et captait l'attention de tout le monde.

La nature mais surtout les conditions de vie sont très inégales. Les ouvriers qui ont passé leur vie à se casser le dos à l’usine ou à respirer des saloperies dans des garages etc finissent en légume et meurent beaucoup plus prématurément qu’un homme issue d’un métier plus intellectuel. Il y a beaucoup d’études dessus.

Le 23 janvier 2020 à 01:54:43 Curieux_x a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 01:50:57 Perenitak a écrit :
J’aurai aimé ajouter que beaucoup ici sont des vieux qui s’ignorent mais ça allait donner un pavé trop gros.
Les no lifes qui ne sortent pas de chez eux et qui vivent en autarcie dans leur chambre, deviennent souvent aigris. C’est pas pour rien qu’on trouve beaucoup de misogynes/racistes etc ici, pensez-y.

ouai, d'ailleurs 30% des forumeurs ont plus de 25 ans.

Ah bon 30% ? C’est énorme je trouve.

Le 23 janvier 2020 à 01:56:29 Perenitak a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 01:54:43 Curieux_x a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 01:50:57 Perenitak a écrit :
J’aurai aimé ajouter que beaucoup ici sont des vieux qui s’ignorent mais ça allait donner un pavé trop gros.
Les no lifes qui ne sortent pas de chez eux et qui vivent en autarcie dans leur chambre, deviennent souvent aigris. C’est pas pour rien qu’on trouve beaucoup de misogynes/racistes etc ici, pensez-y.

ouai, d'ailleurs 30% des forumeurs ont plus de 25 ans.

Ah bon 30% ? C’est énorme je trouve.

à prendre avec des pincettes, mais y'a eu un petit sondage récemment (sur un échantillon de 100 forumeurs je crois), faudrait le faire sur au moins 400/500 personnes pour voir si ça colle :(

L'heure aussi peut jouer sur le résultat, la fréquentation n'étant pas la même entre le jour et la nuit..

j'ai arrêté à la citation de Céline dommage ça commençait bien mais bordel Céline quoi...
Quelle idée de citer ce mec ? tu t'es dis "ha ben si Céline le dit c'est que c'est vrai" ?
à la limite Hugo qui était un grand homme et qui plait à tout le monde, il disait "la vieillesse est un naufrage"
je vais lire le reste quand même j'ai vu PAZ à la fin mais fais plus attention stp, on est pas tous droitard
paz nonobstant :content:
finalement les alexandrins à la fin sont stylé, mais pkoi il manque un demi vers j'ai pas compris. c'est volontaire de la part de l'auteur ?

Le 23 janvier 2020 à 02:01:32 cnt4895 a écrit :
j'ai arrêté à la citation de Céline dommage ça commençait bien mais bordel Céline quoi...
Quelle idée de citer ce mec ? tu t'es dis "ha ben si Céline le dit c'est que c'est vrai" ?
à la limite Hugo qui était un grand homme et qui plait à tout le monde, il disait "la vieillesse est un naufrage"
je vais lire le reste quand même j'ai vu PAZ à la fin mais fais plus attention stp, on est pas tous droitard
paz nonobstant :content:

Où est le rapport ? Un individu intelligent considère la parole et non la personne qui l'a dite. Car, si cette parole est une vérité, il doit l'accueillir, peu importe si ladite personne est méprisable, hein. :noel:

Le 23 janvier 2020 à 02:01:32 cnt4895 a écrit :
j'ai arrêté à la citation de Céline dommage ça commençait bien mais bordel Céline quoi...
Quelle idée de citer ce mec ? tu t'es dis "ha ben si Céline le dit c'est que c'est vrai" ?
à la limite Hugo qui était un grand homme et qui plait à tout le monde, il disait "la vieillesse est un naufrage"
je vais lire le reste quand même j'ai vu PAZ à la fin mais fais plus attention stp, on est pas tous droitard
paz nonobstant :content:

Non, j’ai simplement lu son livre Voyage au bout de la nuit et j’ai relevé cette phrase qui m’a paru pertinente. On peut lire un livre pour sa qualité littéraire en étant en désaccord sur les opinions politiques de son auteur. Et puis c’est aussi dans un but pédagogique, on est sur un forum de petits bras d’extreme-droite donc citer du Céline pour véhiculer mon analyse ne crispera pas bien au contraire. Ouvre un peu ton esprit.
Paz.

Le 23 janvier 2020 à 02:05:20 Gelebor a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 02:01:32 cnt4895 a écrit :
j'ai arrêté à la citation de Céline dommage ça commençait bien mais bordel Céline quoi...
Quelle idée de citer ce mec ? tu t'es dis "ha ben si Céline le dit c'est que c'est vrai" ?
à la limite Hugo qui était un grand homme et qui plait à tout le monde, il disait "la vieillesse est un naufrage"
je vais lire le reste quand même j'ai vu PAZ à la fin mais fais plus attention stp, on est pas tous droitard
paz nonobstant :content:

Où est le rapport ? Un individu intelligent considère la parole et non la personne qui l'a dite. Car, si cette parole est une vérité, il doit l'accueillir, peu importe si ladite personne est méprisable, hein. :noel:

ouai t'as pas tort j'ai un peu forcé, dans le même délire que les picos bras qui forcent avec Céline :hap:

Données du topic

Auteur
Perenitak
Date de création
23 janvier 2020 à 01:33:04
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 326