[RISITAS] La vie d'un Célestin : Péripéties et désillusions
Salut à tous les kheys !
Je me suis lancé dans l'écriture d'un petit Risitas sur ma vie, mes réussites et mes échecs. Il y a vraiment matière à raconter et si le début va paraître un peu plat, je pense qu'à partir du lycée ça peut être rigolo à suivre et raconter.
J'ai voulu faire ça pour 2 raisons. Déjà parce-que j'ai toujours beaucoup aimé les Risitas des différents kheys et également, j'ai récemment eu une passe compliquée donc revenir sur toute ma vie ça me semble être une bonne idée.
C'est un peu une auto-psychanalyse que je fais en fait.
N'hésitez pas si vous avez des critiques, des suggestions... Je prends tout avec plaisir !
Ah oui, ça sera un Risikit mais promis je vais pas lâcher en plein milieu, je suis en vacances à partir de ce soir donc j'aurais du temps ! Enfin, à condition qu'au moins 2 /3 personnes suivent.
Bonne lecture !
Partie 1 : Une vie compliquée
Tu t’appelles iPen, tu es l’aîné d’une fratrie de 3 enfants mais tu es le seul homme. Tu n’as jamais vraiment été proche de tes parents ni de tes sœurs d’ailleurs.
Habitant en Bretagne, tes parents ne sont pas vraiment présents. Ils bossent pas mal.
Tout comme bon Célestin qui se respecte, tu n’as pas beaucoup d’amis et le physique n'est pas ta meilleure qualité (3/10). Le primaire a été assez difficile, tu t’es toujours senti un peu différent des autres. Les enseignants te décrivaient comme « dans ton monde » et « pas très social ».
Au collège, tu restes dans le même établissement privé. Tu n’habites pas loin à pied du collège et tu es évidemment un passionné de Dofus
Le collège, c’est bête et méchant. Sauf que méchant, c’est pas vraiment le mot qui te caractérise. Toi, tu as toujours été très gentil avec les gens.
Sauf qu'à cette époque, quand tu es gentil, tu te fais marcher dessus. Ce qui fait qu’au collège, tu n’as pas vraiment d’ami non plus…
Enfin si, un seul, nous l’appellerons Antoine.
Antoine est un peu comme toi. Pas très intégré, fan de Dofus, moyen en classe mais bon, vous vous en foutez, vous partagez des bons délires et c’est ça qui compte.
Nous voici en 4ème, tu galères toujours autant à t’intégrer. A vrai dire tu n’as jamais vraiment reçu de codes sociaux lors de ton éducation donc pour toi, toutes ces interactions sont un peu mystérieuses.
Tu t'habilles toujours avec les mêmes vêtements (sales), tu ne te brosses jamais les dents, pas de douche, tes parents sont là pour faire à manger mais jamais pour jouer avec toi ou partager des moments de complicité… Au final, un mec qui se baigne dans le Gange doit être plus sain que toi
Bref, tu es un peu livré à toi-même et tu t’évades dans Dofus.
Ça peut vous paraître dégeulasse de ne jamais se doucher ou se laver les dents (et ça l'est). Mais quand on ne vous a jamais dis à le faire et que c'est une habitude, ça ne vous choque même pas. J'étais RSA-iste avant l'âge en fait, il me manquait les 8.6 et le bédo
Pour vous dire à quel point tu dois faire ton éducation tout seul, tu n’as découvert la masturbation qu’en 4ème (personne ne t’en a parlé avant) et la 1ère fois que tu t’es astiqué fortement le poireau, tu as éjaculé, tu ne savais même pas qu’un liquide pouvait en sortir.
Ça t’a tellement fait flipper que tu en as parlé à ton père.
Ton père ? Ah non non non, tu n’es pas proche de lui.
Sauf que ça t’as fait mal mine de rien de jouer avec ton manche. Alors comme tu ne sais pas si c’est normal, tu cherches quelqu'un à qui en parler
Et tu décides d'en parler à… ton prof de SVT
Celui-ci te rassure et te dis de ne pas paniquer (ouf, tu te voyais déjà avec un cancer des couilles).
Revenons au collège, c’est une jungle. Si tous tes camarades sont clairement des bourges, on ne leur a pas forcément appris la politesse et le respect
Et ils en profitent et, on ne va pas se le cacher, à partir de la 4ème, tu es devenu le soumis de ta classe.
Ton pire souvenir restera dans les vestiaires en cours de sport où, lors de la fin d’un cours de piscine, tout le monde te crachait de l’eau dessus.
Pour « rire », on te disait que tu étais la mascotte de la classe et c’est limite si tu demandais qu’on te crache de l’eau dessus.
Oui, c’est du harcèlement mais les autres te disait que c’était « normal » et qu’ils faisaient ça car ils « t’appréciaient ».
Du côté des cours normaux, ce n’est pas mieux. Tu raques pour avoir des bonnes notes, tu fou pas grand-chose en cours ni à la maison. Tout ce qui t’intéresse c’est Dofus (et ton Eni lvl 100 !).
Tes seuls moments d’intégration, c’est quand tu es à l’étude le soir.
Pour les kheys qui n’ont jamais connu ça, « l’étude » c’est là où vont les collégiens qui ne peuvent pas rentrer chez eux (souvent les parents habitent loin et ne peuvent venir les chercher que tard le soir).
Toi, tu habites à 5 minutes à pied mais tes parents te forcent à aller là, tu n’as jamais trop compris pourquoi d’ailleurs, voulait-il vraiment te voir le moins possible ?
Mais passons, à « l’étude », il y avait des gens de ta classe. Des gens populaires qui plus est.
A la fin de l’étude à 19h, le petit rituel pour tout le monde c’était de rester discuter 5 minutes.
Tout le monde, sauf toi, parce-que toi tout le monde s'en fou
Normalement tu traces chez toi et personne ne te calcule pour retrouver ton Eni mais un soir, alors que tu avais rdv pour un donjon Abra, tu te fais interpeller par Morgane, la belle gosse et la plus populaire de la classe
« Bah reste discuter avec nous, tu ne dis jamais rien, t’es tout le temps avec Antoine »
Là tu n’en reviens pas, une fille t’as demandé de rester discuter avec son groupe. Et pas n’importe laquelle, c’était Morgane, la plus respectée du collège.
Pour toi, la probabilité qu’on te dise ça un jour était plus faible que celle de Mimi Mathy basketteuse professionnelle.
Mais ça doit cacher un piège, une moquerie ou quelque chose du genre
Bon, au point où tu en es...
« A-A-Ah oui c’est vrai héhé, bah d-d-d’accord ».
Tu sue. Mais pas la sueur provoquer par un petit stress, tu sue autant que Pierre Menez après 30 secs de footing. C’est la 1ère fois qu’on te dis de rester avec un groupe, tu n’avais jamais connu ça avant.
Tu discutes 5 minutes avec tout le monde puis vient le moment où les gens partent.
Tu vois Morgane qui fait la bise à un mec, un deuxième…
…
Tu le sens ?
Tu le sens que tu vas devoir lui faire la bise ?
Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, tu n’as jamais fait la bise à une fille.
Forcément, tu as déjà fait une bise à tata Yvonne mais ce n’est pas pareil.
Donc tu t’approches de Morgane et tu lui fais la bise.
Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer, tu as 15 ans et c’est la 1ère fois que tu as un contact féminin avec quelqu’un de ton âge.
Ça peut paraître con mais tu rentres chez toi comme un mâle alpha, fier de pouvoir enlever “faire la bise à une fille” à ta liste de pucelerie
Tu t'endors, fier de toi. Fier de voir que tu as enfin réussir à attirer l'attention. Fier de voir que des gens sont venus vers toi pour socialiser.
Et puis, ça veut dire que demain, tu vas pouvoir lui faire la bise dans le couloir aussi, même si elle est entourée de tous ses potes.
Donc le lendemain, tout le monde attend le professeur dans le couloir, tu t’approches d’elle et…
« Qu’est ce que tu fou iPen ? Pourquoi tu t’approches de nous ? Dégage »
Tu n’as donc plus jamais rien tenté du côté social, tu t’étais fait à l’idée que tu n’aurais jamais d’amis, jamais de copine et que tu sera mage noir à tes 30 ans.
En plus, tu traînais sur le 15-18 mais ça, c’était votre secret à Antoine et toi (lui aussi fréquentait le forum). Vous utilisiez les délires du forum IRL, personne ne comprenait et tout le monde vous prenait pour des fous.
L’année passe et viens la 3ème, l’année du brevet, tu vois ça comme une montagne.
Nouvelle année, nouvelle classe !
Ah mais tu t’en fou, tu n’as pas d’ami
Enfin si, il y a Antoine et tu sais très bien que vous allez être ensemble, les profs ne feront pas l’affront de vous séparer, ils ont pitié de vous.
…
On ne va pas s’étendre sur cette année de 3ème, il n’y a rien à décrire de particulier. Tes journées / week-end se résument au forum, à geeker et à Dofus.
En parlant de Dofus, ta mère en a tellement marre de te voir scotcher là-dessus h24 qu’elle confisque régulièrement les câbles de la Freebox pour t’empêcher d’accéder à internet.
D’ailleurs, chose étrange, tu n’as jamais eu l’intelligence d’acheter un câble Ethernet à la Fnac pour contrer ça…
Parfois, tu vois quand même Antoine le week-end et vous vous baladez en ville. Il y a quelque chose que vous adorez faire. Dans ma ville, il y a deux gros centres commerciaux distants de 100 mètres et les parkings sont reliés. Votre truc c’est de se balader dans le parking et de bouffer des trucs achetés à Monop’.
Tous les jeunes de ton âge font leurs 1ères expériences avec l’alcool et le tabac mais toi tu manges dans un parking
Bref, l’important c’est de s’amuser tout de même. Et vous rigolez bien, pas de soucis là-dessus. C’est la bromance à l’état pure.
Quand t’y repenses, tu étais heureux. C’était simple, pas de relations amoureuses compliquées ou de trahisons entres potes.
Tes notes sont moyennes voire basses, ce qui inquiétera tes parents. Toi tu veux faire une seconde générale mais eux préfèrent t’emmener faire des portes ouvertes pour des CAP ou des lycées pro.
Mais tu réussi à passer en seconde et obtenir ce fameux brevet des collèges… et avec une mention assez bien !
Tes parents n’y croyaient tellement pas qu’ils n’ont même pas cherché un lycée pour toi.
Un beau jour, ils viennent te voir :
iPen, nous allons t’envoyer dans un lycée en dehors de la Bretagne, tu y seras beaucoup plus à ta place.
Après quelques recherches sur internet, il s’avérait que ce fameux lycée était un truc hyper strict avec un internat du démon et un règlement intérieur long comme ma bite.
Tu te décides donc de parcourir ce règlement intérieur en espérant trouver une faille qui t’empêche d’y aller.
Portables interdits, uniforme des plus stricts, horaires très encadrés mais rien qui ressemble à une porte de sortie…
Jusqu’à cette fameuse ligne “Nous ne voulons que des élèves motivés au sein de notre établissement. Aussi, un élève refusant de s’inscrire de son plein gré ne sera pas accepté”.
...
Après plusieurs pages de règlement, tu as tué la phrase qu’il faut, tu n’iras pas dans cet internat du démon.
Tu annonces la nouvelle à ta mère
"Maman, tu ne peux pas m’envoyer de force là-bas, je serai refusé"
Très bien, on va trouver autre chose alors
Et c’est ainsi que fût prise la décision de m’envoyer en internat moins strict, loin de chez toi, dans une petite ville de Bretagne.
Mais quelque part, je savais que c'était nécessaire. Je ne pouvais pas prendre le risque d'aller dans un lycée dans ma ville avec mon passé de Célestin. Cet internat et ce nouveau lycée, ça allait être une nouvelle vie
Et là mes kheys, ça va devenir un peu plus intéressant.
Chapitre 3 : Nouveaux ennemis, toujours pas d’amis.
C’est donc une nouvelle vie qui t’attend. Nouvelle ville, nouveau lycée, nouveau prof. L’occasion rêvé de laisser ton passé de Célestin derrière toi. Personne ne va te connaître ici et ça sera l’occasion de faire tes preuves.
Le 1er jour, ta mère t’emmène et viens faire l’émargement de l’internat avec toi. C’est un lycée assez classe et paraît-il assez strict. Tu as mis tes plus beaux habits (des propres cette fois) pour cette nouvelle journée et tu es bien décidé à t’intégrer !
Après avoir pris la clé de ta chambre, ta mère t’accompagnes jusqu’à ladite pièce. Une petite chambre mais pour toi tout seul avec un lit, un lavabo et une commode.
Un appartement parisien en soit
Il est maintenant le temps des au revoir, moment très émouvant.
...
C’est ce que tu aurais dis si tu étais proche de ta mère mais dans ton souvenir c’est à peine si vous vous faites la bise avant qu’elle parte.
Te voilà donc seul. Seul à devoir affronter un nouveau destin, à essayer de ne pas redevenir le Célestin que tu étais autrefois. Cette année, tu auras des amis. En plus, c’est le lycée, les gens sont moins méchants.
La rentrée se passe sans aucun incident. Tu ne parles pas vraiment aux gens car tu restes Célestin au fond mais tu en as envie ! Tu parviens à sympathiser avec un mec de ta classe, appelons le Hugo.
Tu fais parti de la 2nd B et parmi la classe, il semble y avoir pas mal de gens populaire. Pas trop de Célestin. Tu sais que c’est un problème car il faut un bouc émissaire dans une classe et tu commences à sentir que ça va être toi.
La journée se termine. C’était assez rapide. T’as réussi à traîner avec le groupe d’Hugo à la récré et à manger avec eux. Mais tu sens très bien que t’es pas à l’aise, qu’ils te défigurent un peu, que tu n’es pas tellement le bienvenue…
Le soir à l’internat, il est temps d’essayer de sociabiliser. Personne ne parle trop, il y a beaucoup de nouveaux. On se croirait au même moment que la blague du cheval dans un diner presque parfait
Heureusement, les nouveaux se groupent et mangent ensemble donc tu ne finis pas seul.
En revanche, après manger c’est le néant. Tu préfères donc retourner dans ta chambre.
En plus, on est en 2009 et la 3G sur les téléphones, ça coute très très cher et toi, tu as un forfait de prolo avec 150 SMS. Pas de forum pour toi ni de divertissement donc.
Tu te retrouve tout seul dans ta chambre.https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483212071-risinouvelanseul.png
Là tu te dis que c’est ton destin de Célestin, que tu n’arriveras jamais à te faire des amis et que c’est peut-être mieux comme ça, tu ne peux compter que sur toi-même et personne ne te décevra.
Si, il y a toujours le groupe d’Hugo. Tu vas pouvoir rester avec eux et tu vas bien réussir à t’intégrer un moment. En 1 journée tu as réussi à suivre un groupe, ce que tu n’avais jamais réussi à faire au collège.
Et à l’internat, ta chambre est au bout d’un couloir. Tout le couloir comporte des gens en seconde, comme toi. Un moment, tu vas bien parler aux autres.
Il y a Augustin, Maxime et Grégoire avec qui tu as échangé quelques mots. Tu tentes d’aller dans la chambre de Maxime mais celui-ci te dis qu’il veut pas te parler car il est fatigué.
Toi évidemment tu te dis excuse de merde…
Tu ne veux pas forcer plus, tu décides de retourner dans ta chambre et de te pieuter.
Les jours suivants, tu traînes toujours avec le groupe d’Hugo au lycée. Tu arrives peu à peu à t’intégrer et ils t’ajoutent même à un groupe Facebook commun
Si ce groupe, ça organise des après-midi de sortie, ça poste des vidéos drôles et ça partage des conneries.
Un groupe de khey d’ailleurs ! Ils passent beaucoup moins de temps que toi sur le fofo mais ils y passent tout de même de temps en temps. D'où certains topics qui se retrouvent sur le groupe commun
Ça y est, tu as enfin réussi à t’intégrer à un groupe, le karma a frappé
Enfin presque, il y a un autre nouveau qui a réussi à s’intégrer et il a l’air beaucoup moins bienveillant que les autres.
Cet autre, on va l’appeler Malo.
Malo a un style un peu chelou. En fait, on pourrait facilement le confondre avec un SDF. Cheveux mi long, vêtements trop grands, il assume être « un connard qui ne ressens pas d’émotion ». Son but ? T’enfoncer, t’envoyer des pics.
Des pics acceptés par les autres du groupe, ils en rigolent. Ils ne t’enfoncent pas forcément mais profitent bien de la situation parce-que "c'est pour déconner"
Toi tu subis, tu prends sur toi et ne dis rien, tu fais genre que ça ne t’affecte pas.
A l’internat, l’intégration se passe aussi difficilement. Tu es souvent avec Augustin, Maxime et Grégoire mais les trois prennent un malin plaisir à t’en mettre plein la gueule à chaque occasion.
Quelques exemples :
- Ils foutent un mélange de chocolat en poudre / shampoing / sucre et j’en passe sur ta poignée de porte.
- Ils se moquent assez régulièrement de toi, en hurlant ton nom de famille comme des handicapés
- Ils déchirent ton oreiller afin de foutre des plumes partout dans ta chambre
- Et toujours des réflexions, des petites moqueries…
Tu fermes ta gueule parce-que t’es une victime et tu t’en contente.
Tu ne comprends pas parce qu’individuellement ils sont souvent sympas avec toi mais la pression du groupe leur fait oublier toutes leurs valeurs.
Au moins, maintenant tu as un groupe. Et puis, ils vont bien arrêter un moment.
Le 20 décembre 2019 à 20:53:22 RatelSournois a écrit :
Cimer khey, je stickerise le chap.4 après manger puis suite demain, je vais devoir bouger après
GG pour t'être toi aussi lancé mec !
Je t'apporte du soutient car moi aussi j'ai commencé un Risitas !
N'hesite pas à passer su mon topic aussi + first page
La suite demain en fait, désolé les kheys mais je suis vraiment à la bourre pour ma soirée et j'ai pas du tout le temps
Mais demain promis
Merci pour vos encouragements !
Données du topic
- Auteur
- iPen
- Date de création
- 20 décembre 2019 à 14:41:15
- Nb. messages archivés
- 1515
- Nb. messages JVC
- 1514