[TUTO] Comment être libre
Le 04 décembre 2019 à 18:12:12 ControleMasse a écrit :
Le 04 décembre 2019 à 18:07:20 Goy-solide a écrit :
Le 04 décembre 2019 à 18:00:26 ControleMasse a écrit :
Le 04 décembre 2019 à 17:55:35 Goy-solide a écrit :
Le 04 décembre 2019 à 17:42:21 ControleMasse a écrit :
Il est une chose que je déplore en moi, c'est mon manque de spontanéité. À force de lire des guides sur chaque sujet possible comme celui de l'op, je ne suis plus moi-même. Je me calque sur des modèles qui sont censés définir la meilleure attitude, les meilleurs procédés. En ce sens, je suis dans l'air du temps puisqu'il semble que beaucoup font comme moi. Il doit s'agir des angoissés, des psychorigides, de la masse humaine qui réfléchit trop et pas forcément bien. Et tout cela est en accord avec le monde moderne - mais ancien aussi - à savoir que les imposteurs sont des éponges vivantes très bien adaptées à leur environnement, mais cette pratique est sans doute aussi la pire chose du point de vue épanouissement personnel.Car comme dit ci-dessus, à force de lire toutes ces règles de bonne conduite sur tous les sujets - relations, habillements, ce qu'il faut dire ou ne pas dire pour ne pas être mise au ban de la société - je me transforme, je m'auto-manipule, je me modèle.
Et si je ne fais même que lire des conseils, la pensée m'imprègne aussi. Oui, mais si ce sont des bonnes règles qui me ferait devenir une meilleure personne, y-a t'il un mal en cela ?
Il y a plusieurs effets néfastes.
Tout d'abord, elles ne sont pas issus de mon raisonnement. Ensuite, rien ne me dit à priori que telle chose est meilleure qu'une autre - d'ailleurs, il n'y a aucune vérité, seules les croyances proclament des vérités. Enfin c'est un signe de soumission, caractéristiques de l'être humain - mais néanmoins un défaut majeur.Bref, si l'op reprend une phrase de Fight Club, à savoir "Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder" ; on peut aussi en reprendre une autre : "S'améliorer soi-même, c'est de la masturbation ; c'est se détruire soi-même"
Je ne fais que reprendre le concept de Nietzsche, qui à marqué des générations. Qui est devenu mon philosophe préféré au fil des lectures.
Je pense que nous sommes tous des éponges, on est tous influencés. Mais je préfère être influencé par le concept du surhomme de Nietzsche, que part d'autres idoles de la tv par exemple. Il y a toujours cette notion de choix comme tu peux le voir, rien avoir avec de la manipulation.
Essayer un mode de vie, voir si celui ci à des répercutions positives. Si oui le garder, sinon changer.
Fight club ma influencé par exemple, mais j'ai choisis de prendre le meilleurs et ce qui me semble être pertinant à savoir "Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder" et pas "S'améliorer soi-même, c'est de la masturbation ; c'est se détruire soi-même".
Il y a toujours une notion de choix. Pas de manipulation.
Ne pas vouloir s'améliorer, c'est ce négliger sois même et son avenir.
J'espère que tu trouveras la force pour aller vers cette direction mon kheyTu m'as l'air d'avoir une pensée un peu trop basique, désolé - même si je me trompe peut-être. Ce que tu as écris dans ton post original, je l'ai compris ; je vais simplement plus loin, mais tu ne l'as peut être pas relevé. (Et j'emploie le pronom personnel "je" pour impliquer le lecteur, mais c'est plus subtile.)
Bon apprentissage des règles du "Livre de la Vie" néanmoins
"Ne pas vouloir s'améliorer, c'est ce négliger sois même et son avenir"
C'est pas si grave, rien n'est important à grandes échelles de temps et d'espace et sans ego en jeu.
Je ne fais que répondre à la vision négative que tu as écrite, tu ne vas pas plus loin, tu contredis sans réelle argumentation
Je perçois que tu es dans le concept de "réussite de vie" - que ce soit pour toi ou pour les autres d'ailleurs, peu importe ; et c'est donc trop basique, trop terre à terre. Tu survoles les notions de soumission et de réel intérêt profond à toutes ces règles ; il n'y en a pas en fait.
Je prétends pas être un cador de la philosophie, ça fait même pas 2 ans que je m'y intéresse fortement. Mais oui le topic part du principe d'améliorer sa vie et sans doute de la réussir. C'est peut être trop réducteur. Mais bon c'est comme ça que j'ai fais le topic..
Le 05 décembre 2019 à 00:26:12 Dark_Saseoke a écrit :
Ce tuto ignore totalement le besoin affectif de l'Homme voire même sexuel. Un homme a bel et bien besoin d'un minimum d'affection pour s'épanouir.
L'amitié est une relation affective. Selon Nietzsche (en vulgarisant grossièrement), l'amour = amitié + sex
Le surhomme n'est pas un homme. Il n'est pas possible d'être comme lui. Mais on peu tenter de s'en approcher.
Topic super intéressant l'auteur
Up pour que les autres le découvre
Le 07 décembre 2019 à 21:32:22 BanDef-Chancla2 a écrit :
Topic de qualité. Je partage globalement cette vision des choses, et tire aussi quelques enseignements de l'épicurisme, du stoïcisme, ... j'essaye de me faire ma propre philosophie de vie.
Sans doute que personne ne peu suivre qu'une seule philosophie
C'est pas réellement comment être libre mais plutôt l'idée que tu te fais de la manière de tendre vers le surhomme Nietzschéen
Par ailleurs tu dis comment un "surhomme" doit agir sans expliquer comment atteindre cet état, tu dis une chose puis tu la balaye immédiatement d'un revers de la main. Comment en effet ne pas se soucier du regard des autres tout en prenant soin de notre apparence ? On peut évidemment se mentir et dire qu'on fait cela uniquement pour NOUS mais on sait pertinemment que cela est faux, sinon ton surhomme porterait un costume même chez lui un jour de repos
Je dirais pour finir que ceux qui cherchent une liberté réelle, sans fioritures et sans compromis doivent plutôt se tourner vers le cynisme antique, qui est certainement trop extrême pour ceux qui veulent seulement jouir d'un semblant de liberté
Le 13 décembre 2019 à 12:04:16 nedenitram a écrit :
C'est pas réellement comment être libre mais plutôt l'idée que tu te fais de la manière de tendre vers le surhomme NietzschéenPar ailleurs tu dis comment un "surhomme" doit agir sans expliquer comment atteindre cet état, tu dis une chose puis tu la balaye immédiatement d'un revers de la main. Comment en effet ne pas se soucier du regard des autres tout en prenant soin de notre apparence ? On peut évidemment se mentir et dire qu'on fait cela uniquement pour NOUS mais on sait pertinemment que cela est faux, sinon ton surhomme porterait un costume même chez lui un jour de repos
Je dirais pour finir que ceux qui cherchent une liberté réelle, sans fioritures et sans compromis doivent plutôt se tourner vers le cynisme antique, qui est certainement trop extrême pour ceux qui veulent seulement jouir d'un semblant de liberté
Pas faux l'ami, le surhomme lui, s'habille sans doute en costard cher lui. Nous hommes normaux c'est impossible de faire ça. Je dit pas qu'il faut être un surhomme, mais essayer de s'en rapprocher avec nos défauts d'humain.
Données du topic
- Auteur
- Goy-solide
- Date de création
- 4 décembre 2019 à 16:19:38
- Nb. messages archivés
- 63
- Nb. messages JVC
- 63