CUISINE : Comment choisir ses bons couteaux ?
Le 03 décembre 2019 à 09:55:22 antoino95 a écrit :
Le 03 décembre 2019 à 09:47:20 RLB4 a écrit :
Le 03 décembre 2019 à 09:43:02 antoino95 a écrit :
J'ai une 10aine de couteaux à la maisons, allant du 1er prix au couteau à 50€ pièce.Et bien je peux te dire qu'avec le temps forcément et logiquement les couteaux les plus cher tiennent mieux, mais ça va de pair avec l'entretien des couteaux, prendre soin du fil, les aiguiser régulièrement, les laver et les sécher immédiatement, ne pas racler ce que tu as couper sur ta planche pour mettre dans ta casserole (ça nique le fil) etc...
Et aiguiser un couteau avec un chien sa s'apprend aussi.
Évidemment qu’un bon couteau conservé mieux son fil
Quand je dis balek de la marque c’est pas de prendre une merde infâmeMais quand certains recommandent des global à 80-100€ le couteau oklm, tout ça pour un lambda dans sa cuisine, faut juste être totalement défoncé
Mais entièrement d’accord avec toi sinon
Perso j’ai un faible pour les couteaux en acier, entretien très facile bon tranchant, gros défaut chiant a entretenir surtout l’oxydation et la rouille
C'est pour ça qu'il faut le laver tout de suite et l'essuyer dans la foulée, ton couteau s'oxyde pas. J'ai un vieux couteau que m'avais filer ma grand mère, il est archi usée mais toujours aussi tranchant, et aucune trace de rouille.
Sinon le plus vieux couteau que j'ai acheté il y a 12ans est toujours dans un très bon état et aucune trace de rouille.Et planche en bois épaisse maitre course à laver immédiatement à l'eau froide après
Pour la planche, il faut penser à en prendre une avec des rigoles pour le jus, sinon bonjours la cata sur le plan de travail.
J'ai une 10aine de couteaux à la maisons, allant du 1er prix au couteau à 50€ pièce.Et bien je peux te dire qu'avec le temps forcément et logiquement les couteaux les plus cher tiennent mieux, mais ça va de pair avec l'entretien des couteaux, prendre soin du fil, les aiguiser régulièrement, les laver et les sécher immédiatement, ne pas racler ce que tu as couper sur ta planche pour mettre dans ta casserole (ça nique le fil) etc...
Quand je dis balek de la marque c’est pas de prendre une merde infâmeMais quand certains recommandent des global à 80-100€ le couteau oklm, tout ça pour un lambda dans sa cuisine, faut juste être totalement défoncé
Perso j’ai un faible pour les couteaux en acier, entretien très facile bon tranchant, gros défaut chiant a entretenir surtout l’oxydation et la rouille
C'est pour ça qu'il faut le laver tout de suite et l'essuyer dans la foulée, ton couteau s'oxyde pas. J'ai un vieux couteau que m'avais filer ma grand mère, il est archi usée mais toujours aussi tranchant, et aucune trace de rouille.
Sinon le plus vieux couteau que j'ai acheté il y a 12ans est toujours dans un très bon état et aucune trace de rouille.Et planche en bois épaisse maitre course à laver immédiatement à l'eau froide après
Ah tu utilises aussi des couteaux en acier carbone ?
J’avais pas compris
Mais sinon t’inquiète je sais ce qu’il faut faire avec hein
Mais un lambda souvent il va le laisser traîner dans l’eau etc
Le 03 décembre 2019 à 09:56:33 THC9222 a écrit :
Pour la planche, il faut penser à en prendre une avec des rigoles pour le jus, sinon bonjours la cata sur le plan de travail.
Surtout quand tu coupes le poulet roti, tous ce jus que tu peux récupérer
Le 03 décembre 2019 à 09:56:31 RLB4 a écrit :
Le 03 décembre 2019 à 09:52:21 THC9222 a écrit :
Ca : https://www.amazon.fr/SHAN-ZU-Couteaux-Inoxydable-Cuisine/dp/B072MMYX4P/ref=sr_1_25?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3R6MPCJR6NX7H&keywords=couteau+cuisine&qid=1575363057&sprefix=couteau+c%2Caps%2C143&sr=8-25&tag=jeuxvideocom-21Ils sont où les couteaux d’office ? Non parce que dans beaucoup de situation le 20cm c’est très chiant
Sinon la planche à découper gros débat
Si bois entretien très soigné
Perso je préfère en prendre une en plastique qui va au lave vaisselle, et que je change quand elle commence à être trop abîméePour avoir visité énormément de cuisine de restaurent (et pas la brasserie de Dede sur la nationale 54) ils sont tous sur planche plastique
Le 20 cm est le couteau de base du cuisinier. L'office je n'en fais rien. Coupé un poulet ? Des tomates ? Les trois quart du temps c'est trop petit. Après, rien n'empeche l'auteur d'en ajouter un.
Mais j'ai trouvé les propositions disproportionné.
Un bon couteau de chef + Hachoir, tu peux déja tout faire. Et c'est à un tarif normal pour un débutant. Si dans 10 ans il veux se payer des couteau de marque, il pourra, en attendant c'est inutile.
Perso je fais tout a la main, un hachoir c'est le pied pour te faire un steack haché ou concassé des baies sèches et tellement d'autre choses.
Sinon kheyou un point important aussi c'est de couper sur une planche en bois si déjà tu achètes de bons couteaux
Les planches en verre / acier / ardoise ça nique ton fil, le bois c'est top
Pas besoin non plus de 800€, j'ai acheté ça perso : https://www.amazon.fr/Planche-d%C3%A9couper-Chef-Remi-Remplacement/dp/B06WV9TJYP/ref=redir_mobile_desktop?_encoding=UTF8&psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title (elle est à 26€ tout le temps, te fais pas avoir par cette "promo -50%)
En soit les couteaux c'est important d'avoir un bon matos mais plus que la lame, l'important c'est aussi la tenue en main
Une lame ça s'aiguise, ça se travaille et on s'y habitue par contre si tu veux vraiment kiffer te faire à manger il te faut un manche correct
Perso j'utilise comme les kheys l'ont dit, 3 couteaux principaux : une grande lame 20cm, une lame moyenne 10cm et une petite lame courbe pour tout ce qui est épluchage oignons, coupe de poivrons et coupe de précision dans des légumes "mous"
Le 03 décembre 2019 à 10:00:16 THC9222 a écrit :
Ca : https://www.amazon.fr/SHAN-ZU-Couteaux-Inoxydable-Cuisine/dp/B072MMYX4P/ref=sr_1_25?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3R6MPCJR6NX7H&keywords=couteau+cuisine&qid=1575363057&sprefix=couteau+c%2Caps%2C143&sr=8-25&tag=jeuxvideocom-21Ils sont où les couteaux d’office ? Non parce que dans beaucoup de situation le 20cm c’est très chiant
Perso je préfère en prendre une en plastique qui va au lave vaisselle, et que je change quand elle commence à être trop abîméePour avoir visité énormément de cuisine de restaurent (et pas la brasserie de Dede sur la nationale 54) ils sont tous sur planche plastique
Le 20 cm est le couteau de base du cuisinier. L'office je n'en fais rien. Coupé un poulet ? Des tomates ? Les trois quart du temps c'est trop petit. Après, rien n'empeche l'auteur d'en ajouter un.
Un bon couteau de chef + Hachoir, tu peux déja tout faire. Et c'est à un tarif normal pour un débutant. Si dans 10 ans il veux se payer des couteau de marque, il pourra, en attendant c'est inutile.
Perso je fais tout a la main, un hachoir c'est le pied pour te faire un steack haché ou concassé des baies sèches et tellement d'autre choses.
Le hachoir je valide totalement
Mais merde le couteau d’office c’est celui que j’utilise le plus après le couteau de chef
Pour du travail rapide éplucher etc couper des fruits et j’en passe
Au quotidien c’est tellement pratique
Pourquoi déconseiller le fusil ? En soit c'est pas compliqué à utiliser, un petit tuto sur YouTube et c'est bon normalement pour les bases
Et surtout ça permet d'affuter la lame comme on le sent, l'aiguiseur à main j'aime pas la sensation que ça fait quand ça "lime" le métal
Après oui, il y a un risque d'abîmer le fil mais ça s'apprend et l'OP a pas l'air parti sur des couteaux à 200€/U non plus
Le 03 décembre 2019 à 10:04:02 RLB4 a écrit :
Le 03 décembre 2019 à 10:00:16 THC9222 a écrit :
Le hachoir je valide totalement
Mais merde le couteau d’office c’est celui que j’utilise le plus après le couteau de chef
Pour du travail rapide éplucher etc couper des fruits et j’en passe
Au quotidien c’est tellement pratique
Je ne te donne pas tort !
Effectivement, pour éplucher un oignon, tu as besoin d'un 10cm. Mais pour ce genre de choses j'en utilise un très cheap et ca fait le taf. C'est moins important je trouve. a 15€ tu en trouve de très bien. Pas besoin de dépenser 100€. Ni pour les autres d'ailleurs. Je penses que c'est ce que je voulais dire.
Le 03 décembre 2019 à 10:04:10 Mollynilsson a écrit :
J'utilise un hachoir japonais en acier carbone. Je fais tout avec.
J'ai jamais utilisé ce genre de couteau, ça change quoi par rapport à un long 20cm ou autre ?
T'as plus de force ?
Le 03 décembre 2019 à 10:05:15 Veloute2fruix a écrit :
Pourquoi déconseiller le fusil ? En soit c'est pas compliqué à utiliser, un petit tuto sur YouTube et c'est bon normalement pour les bases
Et surtout ça permet d'affuter la lame comme on le sent, l'aiguiseur à main j'aime pas la sensation que ça fait quand ça "lime" le métalAprès oui, il y a un risque d'abîmer le fil mais ça s'apprend et l'OP a pas l'air parti sur des couteaux à 200€/U non plus
Tu peux t'y essayer. Fusil ou pierre, à toi de voir. Mais j'ai abimé la tranche d'une lame la dernière fois et ca fait mal au coeur. Le premier truc que tu va vouloir faire c'est les aiguisé et si tu en abime un tu va le regretter.
Pour la sensation de métal contre métal je vois très bien de quoi tu parle mais c'est pareil avec un pierre ou un fusil !
Le 03 décembre 2019 à 10:07:59 Veloute2fruix a écrit :
J'utilise un hachoir japonais en acier carbone. Je fais tout avec.J'ai jamais utilisé ce genre de couteau, ça change quoi par rapport à un long 20cm ou autre ?
T'as plus de force ?
Normalement c'est surtout pour la découpe du poisson. Dans ce cas je conseil plutot un hachoir chinois couteau de chef chinois.
Le 03 décembre 2019 à 10:08:26 THC9222 a écrit :
Et surtout ça permet d'affuter la lame comme on le sent, l'aiguiseur à main j'aime pas la sensation que ça fait quand ça "lime" le métalAprès oui, il y a un risque d'abîmer le fil mais ça s'apprend et l'OP a pas l'air parti sur des couteaux à 200€/U non plus
Tu peux t'y essayer. Fusil ou pierre, à toi de voir. Mais j'ai abimé la tranche d'une lame la dernière fois et ca fait mal au coeur. Le premier truc que tu va vouloir faire c'est les aiguisé et si tu en abime un tu va le regretter.
Pour la sensation de métal contre métal je vois très bien de quoi tu parle mais c'est pareil avec un pierre ou un fusil !
C'est surtout plus récurent avec un aiguiseur main
T'as l'impression de scier ta lame
Le 03 décembre 2019 à 10:09:05 THC9222 a écrit :
J'utilise un hachoir japonais en acier carbone. Je fais tout avec.J'ai jamais utilisé ce genre de couteau, ça change quoi par rapport à un long 20cm ou autre ?
T'as plus de force ?Normalement c'est surtout pour la découpe du poisson. Dans ce cas je conseil plutot un hachoir chinois.
Oh ok je vois oui
Je fais pas trop ce genre de chose, j'achète le filet de poisson et je fais des papilottes avec le filet entier généralement
Le 03 décembre 2019 à 10:11:05 Veloute2fruix a écrit :
Le 03 décembre 2019 à 10:08:26 THC9222 a écrit :
C'est surtout plus récurent avec un aiguiseur main
T'as l'impression de scier ta lameLe 03 décembre 2019 à 10:09:05 THC9222 a écrit :
T'as plus de force ?Normalement c'est surtout pour la découpe du poisson. Dans ce cas je conseil plutot un hachoir chinois.
Oh ok je vois oui
Je fais pas trop ce genre de chose, j'achète le filet de poisson et je fais des papilottes avec le filet entier généralement
Avec un peu d'aneth et quelques baies concassées !
Données du topic
- Auteur
- Mbaban
- Date de création
- 3 décembre 2019 à 09:03:57
- Nb. messages archivés
- 64
- Nb. messages JVC
- 64