Topic de Tokycheat :

Prof agrégé la planque ?

Le 03 novembre 2019 à 11:32:03 Tokycheat a écrit :
Sinon j'peux pas passer l'agreg en candidat libre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/5/1570155034-aze.png
Comme ça je reste en médecine, j'assure juste 10/20 et en parallèle je taf l'agreg et si je l'ai je démissionne
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/5/1570155034-aze.png ?

Perso khey je pense que ça va être compliqué de cumuler les deux, mais si t'as suffisamment de motivation fonce n'hésite pas. Perso moi je vise l'agrégation de maths et ça c'est mon parcours si tu veux lire : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-61169008-1-0-1-0-nofake-que-pense-le-forum-de-mon-parcours.htm
Je pense que je pars d'encore plus loin que toi, mais une chose est sûre, tant qu'on tente pas quelque chose qu'on a envie de faire, on conservera toujours les regrets de pas l'avoir fait

Le 03 novembre 2019 à 11:37:16 ExMuslimFR a écrit :

Le 03 novembre 2019 à 11:32:03 Tokycheat a écrit :
Sinon j'peux pas passer l'agreg en candidat libre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/5/1570155034-aze.png
Comme ça je reste en médecine, j'assure juste 10/20 et en parallèle je taf l'agreg et si je l'ai je démissionne
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/5/1570155034-aze.png ?

Perso khey je pense que ça va être compliqué de cumuler les deux, mais si t'as suffisamment de motivation fonce n'hésite pas. Perso moi je vise l'agrégation de maths et ça c'est mon parcours si tu veux lire : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-61169008-1-0-1-0-nofake-que-pense-le-forum-de-mon-parcours.htm
Je pense que je pars d'encore plus loin que toi, mais une chose est sûre, tant qu'on tente pas quelque chose qu'on a envie de faire, on conservera toujours les regrets de pas l'avoir fait

Mon prof de maths particulier en terminale à eu l'agreg la meme annee que mon bac
Tkt si tu taf sur la durée sa passe
Il m'a dit qu'il avait fait l'impasse sur toute la géométrie dans l'espace

La vraie planque c'est administration dans une mairie
Tu branles littéralement rien + concours interne pour maximiser les gains
Après y'a toujours l'agreg de médecine :rire:
Ce truc est littéralement impossible :rire:

Le 03 novembre 2019 à 11:37:16 dechet3 a écrit :

Le 03 novembre 2019 à 11:33:09 Tympole_0 a écrit :

Le 03 novembre 2019 à 11:20:12 dechet3 a écrit :

Le 03 novembre 2019 à 11:14:21 Tympole_0 a écrit :

Le 03 novembre 2019 à 10:53:37 Everett-Jones a écrit :

Le 03 novembre 2019 à 10:35:26 Tokycheat a écrit :
15h/semaine en présentiel + vacances scolaires https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/4/1571288965-22.png
Possibilité de faire des colles si besoin de thunes https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/4/1571288965-22.png
Globalement plus accessible que les cursus ultra sélectif comme médecine ou X/ENS https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/4/1571288965-22.png

:d) L'agrégation c'est très dur comme concours, même les trucs genre Espagnol etc.

Il n'y a qu'en maths que l'agrégation est significativement plus facile

Pur cliché.
Je peux retourner ton argument en disant que s'ils ne pourvoient pas tous les postes c'est parce qu'ils maintiennent un haut niveau dans le concours.

Ah non, parce que si tu lis le rapport (sur agreg.org) tu vois que justement ils ne maintiennent pas un haut niveau de difficulté, mais un niveau à la limite de ce qu'ils peuvent exiger sans tomber dans les méandres du "venez svp" qu'on retrouve au capes de maths.
Quand tu as ~250 étudiants qui s'inscrivent au concours pour ~370 postes (contre ~750 étudiants il y a 10 ans), tu comprends bien que même en demandant un niveau un poil plus bas tu vas avoir du mal à remplir les postes.
La barre d'admission a été diminuée il y a 7-8 ans (à 8.1/20), ce qui permet de recruter 300-320 personnes en maths chaque année, bien que la nature et le contenu des épreuves (2 écrits et 3 oraux au même coefficient) permette de justement arriver à du 9-10 de moyenne en se préparant correctement (ce qui n'est très souvent pas le cas chez les candidats, surtout pour les oraux).

Qui te dit que les 50 derniers des autres agregs ne sont pas au niveau "méandres" exigé par le jury de math ?

Les barres ne m'intéressent pas tellement, tu peux avoir deux sujets de niveau significativement différents deux années de suite.

Si on ne pourvoit plus tous les postes, c'est qu'il n'y a plus assez d'inscrits effectivement. Et si tous les postes étaient pourvus, on pourrait effectivement dire que l'agreg math est plus simple sauf que ce n'est justement pas le cas.

Même quand il y avait bien plus d'inscrits il y a 5-6 ans on ne pourvoyait pas plus de postes (càd il n'y avait pas plus de candidats arrivant à obtenir 8.1/20).
Le fait que l'agreg de maths ne soit pas compétitive la classe déjà parmi les agrégations les plus simples, et la barre d'admission demandée comparée aux épreuves et aux notations font que celle-ci est objectivement plus facile que les autres agrégations.
Le rapport du jury est très complet pour détailler à la fois les statistiques du concours, mais aussi les attendus des épreuves et les résultats obtenus par les candidats. https://agreg.org/index.php?id=archives

Je ne savais pas ça.
Dont plus de stage pendant un M2 MEEF ?

En effet, avec le nouveau capes tu auras une année de stage avec mi-temps enseignement et mi-temps ESPE, mais tu n'auras plus de M2 MEEF à valider à l'ESPE (même si tu auras quasiment la même quantité de cours, avec éventuellement un mémoire à rédiger, et avec un avis de l'ESPE qui compte).
Pour les malheureux qui partiront en MEEF, ils se taperont ainsi 3 ans à l'ESPE au lieu de 2. :-(

Au passage le khey @dechet3, toi qui a passé le capes de maths, comment tu vois l'évolution du métier et des concours de l'enseignement (pour cette discipline) dans les prochaines années ?
Autre question, est ce qu'on a une petite idée du métier de prof de maths lorsqu'on a été prof particulier (je l'ai été pendant 4 ans pour des cours particuliers et/ou du soutien scolaire, aide au devoirs etc) ou bien est ce totalement différent ?

Le 03 novembre 2019 à 11:38:40 Gimilik14 a écrit :
La vraie planque c'est administration dans une mairie
Tu branles littéralement rien + concours interne pour maximiser les gains

Chez les fonctionnaires de catégorie A, les moins bien payés sont les profs (même les agrégés).
Donc oui, si tu peux passer un concours de recrutement dans l'administration pour un poste de catégorie A (M1 nécessaire je crois ?), tu gagneras plus qu'un agrégé.

Je sais que chez les profs le concours d'inspecteur des finances publiques est souvent zieuté et envisagé comme reconversion (car apparemment jugé pas trop difficile à avoir pour quelqu'un qui a su obtenir un capes/agreg, modulo un peu de préparation).
Il doit y en avoir d'autres, mais je ne m'y connais pas trop. :(

Mais on peut aussi prendre en compte que les brutes en sciences choisissent de faire des maths la plupart du temps et donc la concurrence est peut-être meilleure que dans les autres sciences et donc les "méandres" seraient peut-être moins au fond comparés aux autres.

Ben justement, vu que les postes ne sont pas remplis, il n'y a absolument pas de concurrence, vraiment.
Je dirais que même pour un classement spécifique, la concurrence n'est pas très présente (hormis Top 5/Top 1) car les moyennes des gens finissant 100/75/50/30/20/10 varient de l'ordre de 0.5 points entre deux années, donc je trouve qu'il s'agit surtout d'arriver à avoir d'assez bonnes notes (et d'être suffisamment consistant) pour arriver à un classement désiré, plutôt que de chercher à "être meilleur que n personnes".
Bon après cela reste quand même attendu, la "masse des personnes fortes" n'a pas trop diminué et le haut du classement n'est pas trop affecté par différentes choses récentes (hormis des choses comme un changement de mentalité à l'ENS Ulm, et un peu à l'ENS Lyon, où beaucoup moins d'élèves ont été poussés/intéressés à passer l'agrégation).
Sur le reste du classement, on a par contre eu une régression du rang obtenu en ayant 10/20 de moyenne, et ainsi un élargissement du "ventre mou" de candidats entre 8.1 et 10.5.

Cependant, cette baisse des performances est vraiment liée à des mesures comme le passage du concours en Master 2 et autres, et non à un changement dans le style des épreuves qui les rendrait plus exigentes, (par exemple sur les écrits on a rajouté depuis 2017 des questions de cours, qui doivent donner un bout de point plus facilement et peut-être mettre en confiance les candidats pas sereins) ce qui fait qu'elle n'est pas du tout incompatible avec le fait que ce concours ne soit pas difficile à obtenir en tant qu'agrégation (par rapport aux autres agrégations).
Par contre, si l'on regarde la différence entre agrégation et capes, celle en maths doit faire partie des plus importantes car le capes de maths est lui aussi vraiment plus facile à obtenir que les autres capes. (là où dans d'autres matières, les exigences entre capes et agrégation ne sont pas énormément éloignées, avec en contrepartie un nombre de postes rempli chaque année)

Putain quelle merde. Perso j'ai fait un master recherche : CAPES en M1 report de stage cause agreg pour passer mon M2 puis ESPE ma première année donc juste un an d'ESPE et ça m'a déjà gavé.

Oui, ça ne va pas arranger les choses. :(
En mathématiques je pense qu'il est plus profitable et très probablement plus facile (au niveau mental principalement) de faire un M1 et un M2 de maths, et passer le capes en M2, plutôt que d'aller faire des manipulations avec les mains en M1 MEEF + M2 MEEF. (surtout si l'on envisage par exemple de passer l'agreg/agreg interne ou d'autres trucs)

C'est cool pour toi que tu aies su et pu passer un M2 pour échapper au M2 MEEF au moins. :oui:

Données du topic

Auteur
Tokycheat
Date de création
3 novembre 2019 à 10:35:26
Nb. messages archivés
88
Nb. messages JVC
89
En ligne sur JvArchive 285