[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2019-2020
Le 10 juillet 2020 à 18:46:13 Risisocele a écrit :
Oubliez pas de continuer a travailler pour l'oral de l'X
T'es un petit rigolo toi
Le 10 juillet 2020 à 18:59:15 Bornmercurial3 a écrit :
Hors sujet
Pas de troll merci
Le I c'est carrement la citation
Le II c'est montrer un paradoxe de la citation
Le III c'est redefinir la citation
J'ai fait en sorte de toujours citer les mots du sujet
Il faut pas redéfinir la citation enfaite le 2 et la 3 ont aucun rapport avec le sujet.
La citation mettait au second plan la relation éleve du citoyen, le plus gros point est celui de la connaissance d'un monde complex
Donc si hors sujet frero je dirais
Le 10 juillet 2020 à 19:12:19 Bornmercurial3 a écrit :
Il faut pas redéfinir la citation enfaite le 2 et la 3 ont aucun rapport avec le sujet.
La citation mettait au second plan la relation éleve du citoyen, le plus gros point est celui de la connaissance d'un monde complexDonc si hors sujet frero je dirais
Dans la 2eme partie tu dois nuancer la situation, soulever un pradoxe, ou un problème.
Et la connaissance du monde complexe n'est pour moi pas du tout le plus important mais le citoyen en tant "qu'élève" et donc le rapport du citoyen à la democratie. La connaissance du monde complexe découle du fait qu'il soit élève et cela implique que l'individu devient citoyen
Et la 3eme partie faut aller plus loin que la citation, la dépasser. L'auteur a apporté une définition du citoyen et j'ai dit que celle-ci était incomplète.
De toute façon on verra bien la note le jour J mais j'étais pas déçu du français.
Le 10 juillet 2020 à 19:20:31 Bornmercurial3 a écrit :
En vrai je troll un peu khey, mais sans rigoler je trouve que t'as un écarté un peu vite la question de la connaissance
De toute façon la citation étant longue je pense que plusieurs plans, si les oeuvres sont utilisées et le plan reflechi et argumenté sont acceptés
Le 10 juillet 2020 à 18:22:31 darrenshan25 a écrit :
FINILa chimie ça allait par rapport à Centrale au moins
Que pensez-vous de ce plan en français :
En quoi le citoyen en démocratie, élève en quête de connaissance pour comprendre la democratie qui l'entoure peut-il aussi être maitre de celle-ci ?
1) Le citoyen est toujours un élève en démocratie : il doit être conscient du monde qui l'entoure afin que par ses connaissances il puisse être autonome et réfléchi en vue de prendre des décisions démocratiques.
2) Le citoyen est toujours élève mais cela ne l'empêche pas d'être maitre en démocratie. Ces deux notions sont en fait indissociables car c'est les qualités de l'élève et l'union des citoyens qui lui permette d'être un bon maitre au service de la democratie.
3) Le citoyen à la fois maitre et élève peut finir par prendre le controle de la democratie (Etat). Ils faut alors redéfinir le terme citoyen en ajoutant la fait que ses actions doivent se faire dans l'interet démocratique et préserver ses valeurs sinon cela peut finir au despotisme.
Je fais de titres beaucoup plus court pour mes parties, j'ai fait:
I- Une bonne démocratie nécessite de bon citoyen
a Esprit critique
b Vote
c Presse
II- Mais la démocratie peut par son confort lénifié le citoyen et le rendre passif
a Confiance aveugle basé sur légitimité démocratie
b Individualisation
c Uniformisation
III- Enfin la démocratie comme les citoyens ne peuvent pas attendre des autres citoyens l'érudition ils doivent essayer de les éduquer
a Education par la démocratie
b Citoyen providentiel dépassant son rôle d'élève pour devenir maître des autres citoyens
c Pour obtenir des citoyens suffisamment éduqué afin de former des contres pouvoir limitant les dérives de la démocratie
J'ai fait une problématique qui écarté un peu la connaissance pour l'aspect plus global du bon comportement de citoyen pour pas trop me limiter mais je revenais dessus souvent dans les sous parties C'était ça a peu près
Perso mon plan c'était :
Amorce : Walter Lippmann
1- pour être un bon citoyen ie faire en sorte de rendre pérenne la démocratie il faut toujours prendre des "iniatives et faire des actions"
Transition : mais il faut les faire de façon réfléchi et bien-fondé
2- le citoyen doit donc apprendre la connaissance du monde c'est a dire le monde politique et ses enjeux et comment faire usage de pouvoir politique a bon escient
3- mais la connaissance peut être parfois être confisqué par une elite intellectuelle parfois mal intentionné
Sinon vous avez une sensation d'être libéré ? Perso R je bad même un peu
Le 10 juillet 2020 à 19:23:22 Risisocele a écrit :
Le 10 juillet 2020 à 18:22:31 darrenshan25 a écrit :
FINILa chimie ça allait par rapport à Centrale au moins
Que pensez-vous de ce plan en français :
En quoi le citoyen en démocratie, élève en quête de connaissance pour comprendre la democratie qui l'entoure peut-il aussi être maitre de celle-ci ?
1) Le citoyen est toujours un élève en démocratie : il doit être conscient du monde qui l'entoure afin que par ses connaissances il puisse être autonome et réfléchi en vue de prendre des décisions démocratiques.
2) Le citoyen est toujours élève mais cela ne l'empêche pas d'être maitre en démocratie. Ces deux notions sont en fait indissociables car c'est les qualités de l'élève et l'union des citoyens qui lui permette d'être un bon maitre au service de la democratie.
3) Le citoyen à la fois maitre et élève peut finir par prendre le controle de la democratie (Etat). Ils faut alors redéfinir le terme citoyen en ajoutant la fait que ses actions doivent se faire dans l'interet démocratique et préserver ses valeurs sinon cela peut finir au despotisme.
Je fais de titres beaucoup plus court pour mes parties, j'ai fait:
I- Une bonne démocratie nécessite de bon citoyen
a Esprit critique
b Vote
c PresseII- Mais la démocratie peut par son confort lénifié le citoyen et le rendre passif
a Confiance aveugle basé sur légitimité démocratie
b Individualisation
c UniformisationIII- Enfin la démocratie comme les citoyens ne peuvent pas attendre des autres citoyens l'érudition ils doivent essayer de les éduquer
a Education par la démocratie
b Citoyen providentiel dépassant son rôle d'élève pour devenir maître des autres citoyens
c Pour obtenir des citoyens suffisamment éduqué afin de former des contres pouvoir limitant les dérives de la démocratieJ'ai fait une problématique qui écarté un peu la connaissance pour l'aspect plus global du bon comportement de citoyen pour pas trop me limiter mais je revenais dessus souvent dans les sous parties C'était ça a peu près
De toute façon je ne crois pas qu'un professeur de lettre agregé traine sur ce topic donc en vrai c'est difficile de se juger sur le francais
Le 10 juillet 2020 à 19:26:36 Risisocele a écrit :
Le 10 juillet 2020 à 19:25:27 PatriarcatWorld a écrit :
Math 1 en MPBordel moi qui pensais arrivé prêt pour les Mines et mieux réussir que Centrale
ayaaaa
Physique 2 était pas mal, ça demandait juste des bases en physique et d'être bon en calcul diff/proba
C'est à partir de la question où il fallait déterminer jq que j'ai commencé à bégayer. Comment je suis censé faire ces questions alors que j'ai jamais vu ce genre d'exo de ma vie ... Je suis pas dans une prépa top 5.
La fameuse égalité des chances
Le 10 juillet 2020 à 19:29:50 PatriarcatWorld a écrit :
Le 10 juillet 2020 à 19:26:36 Risisocele a écrit :
Le 10 juillet 2020 à 19:25:27 PatriarcatWorld a écrit :
Math 1 en MPBordel moi qui pensais arrivé prêt pour les Mines et mieux réussir que Centrale
ayaaaa
Physique 2 était pas mal, ça demandait juste des bases en physique et d'être bon en calcul diff/proba
C'est à partir de la question où il fallait déterminer jq que j'ai commencé à bégayer. Comment je suis censé faire ces questions alors que j'ai jamais vu ce genre d'exo de ma vie ... Je suis pas dans une prépa top 5.
La fameuse égalité des chances
J'ai vu des trucs comme ça dans ma prépa MP* de fond de classement, si tu fais aucun sujet de Mines/X aussi c'est compliqué
Il ne faut pas faire d’amorce aux mines
-1 pour Bornmercurial
Sinon la SI c’était trivial
La chimie
La chimie putain j'avais rien fait depuis des lustres
La si
D'accord, tu peux disposer mtn
Et pourquoi t'as été si muet pour Maths 1 et maths 2 ?
Données du topic
- Auteur
- Rishyperplan
- Date de création
- 7 octobre 2019 à 21:02:39
- Nb. messages archivés
- 9176
- Nb. messages JVC
- 9176