Topic de Franz-liszt :

[SONDAGE] le morceau au PIANO le plus DIFFICILE selon l'elite

Macrokosmos de Crumb

Tu dois te remettre debout pour pincer les cordes de ton piano

Clairement je mettrais
Petrouchka de Stravinsky
https://youtu.be/-DD77HzhRB4

L’escalier du Diable de Ligeti
https://youtu.be/Q6LmG9myHxA

Scarbo de Ravel
https://youtu.be/b7oJqi52d2I

Suffit de voir les programmes de concours, c’est rarement joué ;)

De mon point de vue, ayant joué du piano un certain temps, c'est tout simplement impossible à déterminer :hap:
Il y a tellement de façons différentes de créer de la difficulté dans un morceau...
Bref, ne vous entre-tuez pas les khey :ok:

Le 30 septembre 2019 à 16:09:49 Poulpe_Savant a écrit :
De mon point de vue, ayant joué du piano un certain temps, c'est tout simplement impossible à déterminer :hap:
Il y a tellement de façons différentes de créer de la difficulté dans un morceau...
Bref, ne vous entre-tuez pas les khey :ok:

A un tel niveau c'est subjectif, c'est pour ça que la question est plus intéressante qu'elle en a l'air :ok:
Même sur la notion de technique il y a matière à débat, qu'est-ce qu'une œuvre technique ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/1/1569859312-1509103093-1635888-photo-1317556685870-1-0-1000x625.jpg

Le 30 septembre 2019 à 14:40:45 Alysrazor a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 00:29:14 Franz-Liszt a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 00:27:44 Aytegr a écrit :
personne n'est capable de faire la 10e grande étude de Liszt n.10 ?

Personne :oui:
Celle que tu trouves sur internet c'est la 3 version (étude transcendantale S.139, tout comme le mazeppa)
La 2e version est irréalisable
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/1/1569796146-images-2.jpeg

Pour reprendre un commentaire : "personne pour cracher sur cette interprétation car aucune autre n'existe", lors des rares reprises :hap:

Je suis soucieux de l'influence de l'évolution néanmoins, on est pas à l'abri d'une interprétation parfaite via bionique dans quelques années.

Mais dans ce cas là peut on considérer cela jouer par un humain :hap:
En réalité c'est intéressant comme sujet, l'avenir de la musique :(

Le 30 septembre 2019 à 14:59:05 LeSupoDeSatan a écrit :
Clairement je mettrais
Petrouchka de Stravinsky
https://youtu.be/-DD77HzhRB4

L’escalier du Diable de Ligeti
https://youtu.be/Q6LmG9myHxA

Scarbo de Ravel
https://youtu.be/b7oJqi52d2I

Suffit de voir les programmes de concours, c’est rarement joué ;)

J'avais pensé a Stravinsky aussi mais pas sur que cela soit aussi difficile que les morceaux présent dans la liste initiale :(
Néanmoins ces trois morceaux ont hautement leurs place sur le topic :oui:

Les ghostfags posté votre avis même si vous ne connaissez rien, c'est pas grave bien au contraire :noel:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/1/1569859810-600x337-liszt.jpg
26% pour Chopin mais PERSONNE n'a justifier ce choix là :(

Le 30 septembre 2019 à 18:02:06 Franz-Liszt a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 16:09:49 Poulpe_Savant a écrit :
De mon point de vue, ayant joué du piano un certain temps, c'est tout simplement impossible à déterminer :hap:
Il y a tellement de façons différentes de créer de la difficulté dans un morceau...
Bref, ne vous entre-tuez pas les khey :ok:

A un tel niveau c'est subjectif, c'est pour ça que la question est plus intéressante qu'elle en a l'air :ok:
Même sur la notion de technique il y a matière à débat, qu'est-ce qu'une œuvre technique ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/1/1569859312-1509103093-1635888-photo-1317556685870-1-0-1000x625.jpg

Si je devais vraiment définir la technique au piano, je dirais que c'est l'ensemble de connaissances à appliquer pour pouvoir donner un ensemble harmonieux capable de transmettre un message

Mais il y a matière à débat là-dessus, et il vaudrait mieux essayer d'abord de trouver une définition commune avant de s'attaquer au vrai problème :hap:

D'ailleurs, en utilisant cette définition, si je devais choisir je choisirais sans doute Rachmaninov
A ma connaissance, c'est le seul dont les pièces sont parfois injouables, peu importe le niveau d'entraînement
J'ai déjà entendu parler de gens qui étaient incapables physiquement de jouer du Rachmaninov à cause des doigtés improbables :non:

Le 30 septembre 2019 à 18:15:38 Poulpe_Savant a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 18:02:06 Franz-Liszt a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 16:09:49 Poulpe_Savant a écrit :
De mon point de vue, ayant joué du piano un certain temps, c'est tout simplement impossible à déterminer :hap:
Il y a tellement de façons différentes de créer de la difficulté dans un morceau...
Bref, ne vous entre-tuez pas les khey :ok:

A un tel niveau c'est subjectif, c'est pour ça que la question est plus intéressante qu'elle en a l'air :ok:
Même sur la notion de technique il y a matière à débat, qu'est-ce qu'une œuvre technique ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/1/1569859312-1509103093-1635888-photo-1317556685870-1-0-1000x625.jpg

Si je devais vraiment définir la technique au piano, je dirais que c'est l'ensemble de connaissances à appliquer pour pouvoir donner un ensemble harmonieux capable de transmettre un message

Mais il y a matière à débat là-dessus, et il vaudrait mieux essayer d'abord de trouver une définition commune avant de s'attaquer au vrai problème :hap:

Ouais c'est une bonne définition :oui: la technique serait une composante au service de la musicalité
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/40/1/1569860596-1535991465-vivalrisitas2.png

Il y a aussi la définition faite par Horowitz :(
Il a toujours pris soin de distinguer 'mécanique' et 'technique'.
Pour le cité :
"La première est l'aptitude à jouer lentement, rapidement, et avec égalité des accords, des arpèges, des gammes, des octaves, des trilles qui, tous réunis, forment la panoplie ou l'outillage du menuisier, pour atteindre une fin; ce n'est pas la fin elle-même. Quand à la seconde il la voyait comme l'aptitude à projeter vos propres idées musicales à travers votre instrument. En font partie tous les éléments quei rendent possible la traduction et la conversion d'une conception musicale en une interprétaion perceptible par un auditeur: contrôle du jeu de pédale et de la dynamique qu'il entraîne, variété de la palette instrumentale et maîtrise de cette palette. Et encore plus important que tout cela : elle doit être l'aptitude à transmettre l'émotion, l'affectivité musicale. La technique, cela signifie le savoir-faire, c'est à dire : savoir comment faire. Elle ne constitue pas une partie distincte de la capacité proprement musicale : elle en est le fruit. La mécanique et la technique doivent s'équilibrer l'une l'autre. Si l'habileté mécanique l'emporte sur la conception musicale, on ne voit qu'elle et cela donne l'impression d'une exécution dénuée de sens."

Ma culture sur le sujet est vraiment faible...

Le morceau le plus difficile, je ne sais pas.

Ce qui me semble hors de portée c'est Rachmaninov. On ne sait jamais où ça va aller :noel:.

Le 30 septembre 2019 à 18:17:40 Poulpe_Savant a écrit :
D'ailleurs, en utilisant cette définition, si je devais choisir je choisirais sans doute Rachmaninov
A ma connaissance, c'est le seul dont les pièces sont parfois injouables, peu importe le niveau d'entraînement
J'ai déjà entendu parler de gens qui étaient incapables physiquement de jouer du Rachmaninov à cause des doigtés improbables :non:

Oui c'est véridique, je serai incapable d'assurer les accords de Rachmaninov avec son écart de doigt de fou :peur:

Le 30 septembre 2019 à 18:24:51 joseph_dassin a écrit :
Ma culture sur le sujet est vraiment faible...

Le morceau le plus difficile, je ne sais pas.

Ce qui me semble hors de portée c'est Rachmaninov. On ne sait jamais où ça va aller :noel:.

Son 3e concerto c'est quelque chose :noel:
Un khey partage le même avis que toi d'ailleurs :hap:

Le 30 septembre 2019 à 18:02:06 Franz-Liszt a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 16:09:49 Poulpe_Savant a écrit :
De mon point de vue, ayant joué du piano un certain temps, c'est tout simplement impossible à déterminer :hap:
Il y a tellement de façons différentes de créer de la difficulté dans un morceau...
Bref, ne vous entre-tuez pas les khey :ok:

A un tel niveau c'est subjectif, c'est pour ça que la question est plus intéressante qu'elle en a l'air :ok:

La question de savoir quelle est l'œuvre la plus difficile n'a pas d'intérêt quand on aime la musique. Écoute des interviews de Lucas Debargue, je le trouve horripilant à certains égards mais quand il parle de ça il le fait intelligemment.

Gaspard de la nuit très dur à bien jouer mais c'est un registre different

Le 30 septembre 2019 à 18:27:16 Cadavrecosmique a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 18:02:06 Franz-Liszt a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 16:09:49 Poulpe_Savant a écrit :
De mon point de vue, ayant joué du piano un certain temps, c'est tout simplement impossible à déterminer :hap:
Il y a tellement de façons différentes de créer de la difficulté dans un morceau...
Bref, ne vous entre-tuez pas les khey :ok:

A un tel niveau c'est subjectif, c'est pour ça que la question est plus intéressante qu'elle en a l'air :ok:

La question de savoir quelle est l'œuvre la plus difficile n'a pas d'intérêt quand on aime la musique. Écoute des interviews de Lucas Debargue, je le trouve horripilant à certains égards mais quand il parle de ça il le fait intelligemment.

Si tu n'en vois pas d'autre trouve un intérêt à cela, sinon rien que le concept d'étude n'existerait pas et Ravel n'aurait jamais tenté d'écrire le morceau le plus difficile :hap:
J'irais écouter ses entrevue plus tard, merci pour la référence.

Le 30 septembre 2019 à 18:30:52 Franz-Liszt a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 18:27:16 Cadavrecosmique a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 18:02:06 Franz-Liszt a écrit :

Le 30 septembre 2019 à 16:09:49 Poulpe_Savant a écrit :
De mon point de vue, ayant joué du piano un certain temps, c'est tout simplement impossible à déterminer :hap:
Il y a tellement de façons différentes de créer de la difficulté dans un morceau...
Bref, ne vous entre-tuez pas les khey :ok:

A un tel niveau c'est subjectif, c'est pour ça que la question est plus intéressante qu'elle en a l'air :ok:

La question de savoir quelle est l'œuvre la plus difficile n'a pas d'intérêt quand on aime la musique. Écoute des interviews de Lucas Debargue, je le trouve horripilant à certains égards mais quand il parle de ça il le fait intelligemment.

Si tu n'en vois pas d'autre trouve un intérêt à cela, sinon rien que le concept d'étude n'existerait pas

C'est pour l'entraînement, toi tu t'intéresses à ce qui vient après l'entraînement

et Ravel n'aurait jamais tenté d'écrire le morceau le plus difficile :hap:

Sans doute parce que c'était marrant à écrire
Mais on voit bien que ce n'était pas ça le but principal
Ecoute la pièce, c'est impossible de ne pas avoir de frissons

Que penses-tu de la difficulté de ces 3 études de Bartok l'auteur? :-) https://youtu.be/G2E058Ep99Y

Données du topic

Auteur
Franz-liszt
Date de création
30 septembre 2019 à 00:19:52
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