[MOTOBECANE] Je restaure une M7 de 1977
OK les Kheys, hier j'installe les clavettes en bonne et due forme sur la bécane Que de bonheur d'avoir des pédales bien ajustées et et qui ne tournent plus autour de leur axe !
Mon pédalage est izi au pire je démonte le moteur et j'en ferai un vélo
Check list robinet de réservoir, gâchette de décompression, starter, coup de pédale, poignée des gaz et là ....
ELLE DEMARRE trop la joie les Kheys !!! Enfin elle a démarré
Je vous mets la vidéo de ce moment d'allégresse
Grosse grosse fumée qui emplit le garage la mob n'ayant pas tourné depuis hyper longtemps, elle crache bien ces poumons sur le sol du garage via le pot d'échappement et je suis foncedé par ces bonnes vapeurs d'essence et d'huile
Elle ne tient pas le ralenti, ça goutte un peu le coco par le gicleur mais balek elle a démarré !
Du coup je range la mob et le tosma, j'envoie un message à Eul Joseph pour qu'on se cale une session de réglage et à nous les essais de roulage !
Sur quoi, je m'envoie un bon ti-punch en apéro pour fêter ça
OK OK les Kheys, aujourd'hui c'était dimanche et Eul Joseph a déboulé pour qu'on fasse les réglages du ralenti et d'autres trucs. Histoire de se mettre bien et pouvoir bientôt bouger
On se cale dans le garage, on fait plusieurs essais, la bécane démarre izi, on la fait tourner à fond pour décrasser le moteur, on teste différents réglages sur le ralenti (c'est la petite vis sur un ressort), ça progresse doucement et on se dit que cleaner le carburateur ça serait pas du luxe.
Alors pour les Kheys qui touchent par leur bille en mécanique, le carburateur fait le mélange d'air et d'essence avant de l'injecter dans le cylindre du piston où ça fait BOUM
Avoir un carburateur propre sans crasse facilite (entre autres choses) le taf du moteur. Hop hop hop, on s'y met sans vergogne et on démonte tout ça le coeur léger !
Je dévisse les grilles du filtre à air et purifie toutes les pièces au dégraissant frein on vérifie que le flotteur de l'arrivée d'essence face bien son taf quand Eul Joseph a retiré son doigt il est bien remonté à la surface
Bonne quantité de saloperie tout autour du filtre de décantation ça va mieux après
Allez, on remonte le tout et oh ! comme c'est cocasse, une des vis du raccord filtre à air tourne dans le vide .. ce n'est pas si grave, on la laisse en place et la seconde vis tiendra le tout (Karma is coming .... )
C'est reparti pour un essai, Eul Jospeh enfourche la mob', elle démarre et ça semble plutôt pas mal .... sauf que tout le carburateur vibre de ouf et là un bruit de pièce métalique qui en coince une autre et le moteur qui hurle sa race !!!
On stoppe direct et on check ce qui c'est passe
Je démonte le carbu à nouveau et je ne trouve pas El famosa petite vis qui ne tenait pas .... on explore encore plus loin et on voit le carteur moteur qui est pété, un petit bout de métal en tombe et la fucking vis qui est fichée dans le carter
WTF la vis a glissé et est sortie par le filtre à air pour tomber pile poil entre le carter moteur et le vilebrequin du coup elle s'est coincée et elle a fait péter le carter
J'arrive à faire sortir la coupable elle a bien été décapité et on voit un morceau du carter et il doit rester un morceau coincé car je ne peux plus faire un tour complet au vilebrequin
Résultat je dois sûrement déposer le moteur pour accéder au carter, l'ouvrir et vérifier que tout est OK
Bref c'était pas prévu d'aller aussi loin dans la restauration et ça va me retarder.. Au moins ça me fera up mes skills en mécanique !
Mes bons Kheys, on va pas se mentir
Ce projet de restauration aurait dû être une découverte des 2 roues et de la mécanique via une restauration plus ou moins light.
Rejoindre les potes au Balto du village voisin en mob', prendre un picon bière en se la racontant devant les ieuv' qui ragent d'avoir bazardé leur M7 il y a 40 ans... tout cela semblait prochainement accessible en ayant remis en marche le moteur de la bécane...
Mais karma is karma qui aurait cru que la petite vis du carbu serait avalée par le moteur et finirait par le casser en bloquant le vilebrequin et fissurant le carter moteur ?
Je n'ai pas le choix, il faut que je fasse de la mécanique "lourde" c'est à dire déposer le moteur et démonter l'embrayage ainsi que l'allumage. Bref, ça veut dire démonter entièrement le moteur !
Pas évident pour un débutant mais challenge accepté !
A bientôt pour la sweet les Quais ! Avec des morceaux de bravoure et des PLS à venir !
Grâce au forum de mobeux, je repars avec des conseils, des vidéos de démontage et un pdf de réparation de moteur AV7 (c'est le nom officiel du moteur )
Je m'empresse de l'imprimer et de le relier au boulot, il contient plein d'infos super utiles pour démonter et remonter toute la bécane
Je vais pas pouvoir continuer de travailler le cul par terre comme un punk à chien alors je me suis aménagé un (petit) établi de mécanique pour le plus grand bonheur de ma femme (admirez le plan de travail immaculé ) et me suis mis au boulot
Le moteur est déposé bon dieu de bois, faut que tu revives ! Et je l'ai savamment désossé
Putain c'est pas joli à voir
le piston est fendu sur toute sa longueur
le cylindre (dans lequel coulisse le piston) est rayé et flingué : la vis était coincée entre le piston et le cylindre
Le carter moteur cassé
Bref, pour résumer le moteur est HS
Le niveau de loose ultime est atteint, on ne peut pas faire pire.
A ce stade il y a 2 solutions : soit acheter un moteur d'occasion qui tourne pour à peu prés le prix de la mob soit acheter les pièces d'origine en occaz et tenter une réparation.
(la 3ème solution qui consisterait à filer la meule aux nounouches et à demander aux modos "supprime mon topic steuplé" n'est pas envisagée)
Salut mes Quilles Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2020
Je reviens après une longue absence pour le plus grand plaisir de mes ghostfag Entre la clotûre de fin d'année et les fêtes, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mettre les mains dans le cambouis
J'en ai profité pour peaufiner ma réflexion de réparation sur le fofo des mobeux et pour explorer le Bon Coin.
Bonne surprise, je suis tombé sur un passionné de 2 roues qui avait mes pièces et avec qui j'ai pu rester une heure au téléphone pour avoir de précieux conseils
J'ai donc reçu des pièces d'origine d'occasion, parfaitement conditionné dans leur enrobage d'huile de moteur (sympa pour le facteur, le carton d'emballage qui suinte )
Le carter moteur, le mien c'est celui de gauche qui a été endommagé par la vis
Le cylindre avec le piston (non fendu )
Objectif : Récupérer les goujons de mon cylindre pour les utiliser avec le nouveau cylindre.
Kézako les goujons ?
C'est ces grandes tiges qui maintiennent les 3 pièces du moteur ensemble : le carteur moteur, le cylindre et la culasse. Mais le problème c'est qu'une fois les écrous enlevés, il n'y a aucune prise pour dévisser le goujon ! !
Alors comment faire ? No stress voici la solution :
Il suffit de mettre 2 écrous l'un contre l'autre et de les serrer fort entre eux, mettre un coup de WD40 à la base et 3 coups secs de marteau sur l'écrou pour faire vibrer le goujon dans son pas (attention, on mets l'écrou à fleur pour ne pas abîmer le filetage en tapant dessus )
Et je n'ai plus qu'à dévisser le tout avec l'écrou du dessous !
Résultat : 4 goujons qui sortent sans sueur et j'en ai profité pour sortir les goujons de la pipe d'admission
Salut Winterfail4,
Je ne sais pas si, en ravivant ce topic qui se termine en eau de boudin (vu qu'il n'a pas de fin heureuse), je ne ravive pas aussi une blessure horrible, suite à la mise à mort du moteur de ta M7 à cause d'une saloperie de vis
N'empêche, je suis heureusement surpris de voir ici, sur ce forum, quelqu'un causer de la jumelle de ma M7 à moi, que j'ai achetée il y à peu .... et que je m'amuse à remettre en route tout comme toi ... Faut avouer que ma M7 à moi, bah va me valoir autant de sang, de sueur, de larmes vu que je la désosse pour découvrir qu'il va en falloir déposer des éléments pour décrasser tout ça.
Une petite photo de ma M7 à moi avant désossage
Le désossage a commencé et le décrassage aussi, je commence par la partie arrière (roue, blocs réservoirs, garde boue, cadre, nettoyage des chaines, décrassage de la poulie, changement durit pourrie, dérouillage selle) .... là je me suis aperçu de la crasse moteur (va falloir le nettoyer...)... y'a de l'huile de coude à dépenser !
Par curiosité.... Tu as pu aller plus loin dans ta restauration? ça te dérange si on échange en MP sur ce sujet?
A bientôt j'espère !
Mais mais que vois-je ?... On a posté sur mon topic ! Et un Khey qui restaure une M7 en plus !!
Ca fait chaud au coeur Kheyou ! C'est un beau projet que tu vas faire, tu as déjà des skils en mécanique ? Moi j'avais que dalle, j'ai commencé à poil
Alors oui j'ai avancé sur la restauration, j'ai eu la flemme de poster entre temps je préférais avancer un grand coup avant de faire un post plus élargi. Pour résumer, j'ai démonté et remonté 2 fois le moteur et voilà ce que ça donne !
Ca tourne mais j'ai pas de gouache quand je suis dessus, faut que je revois pas mal de réglage, carbu, transmission ... Mais je suis fier d'être arrivé à ce stade ! Le confinement bis a retardé l'utilisation de ma botte secrète mais c'est pas fini
Et toi t'en es où ? !
Super une réponse du tac au tac !!!!! Merci
Et bravo, elle démarre au quart de tour !!!!! C'est cool!!!!! Bah ouiap c'est pas des dragsters les M7, c'est comme les cadys !!!! Mais ça a de la gueule
Alors moi? Houlà !!!!! J'en suis qu'au tout début moi :
Elle était roulante avant que je m'y mette ! Fallait pédaler dru !!! Mais elle démarrait et roulait correctement... Mais qu'est ce qu'elle est crade !!!!!!
Là, Je passe mon temps libre à décrasser la meule pour commencer, puis dérouiller ! J'ai avancé sur l'arrière et après ce sera la fourche, elle n'est pas folichonne la garce ! Va falloir y aller à l'huile de coude et bien regraisser tout ça ... puis y'a les soufflets qui ont fait la guerre
Je vais aussi traiter les roues et changer pneus et chambre à air, c'était mon challenge du jour pour la roue arrière, mais j'ai réussi à ruiner 2 chambres au remontage du pneu... la vieille d'abord... puis la neuve !!!!! La loose !!!!! va falloir inspecter la jante et trouver les démonte pneus qui permettent de rechausser facile !!!!
Avec tout ça chuis pas un as de la méca !!!! J'ai des outils et des tutos , y'aura forcément des questions qui peuvent fuser si tu as la ref des soufflets je suis preneur !
Bonne soirée
Le 02 décembre 2020 à 20:54:35 sympalavie a écrit :
Super une réponse du tac au tac !!!!! MerciEt bravo, elle démarre au quart de tour !!!!! C'est cool!!!!! Bah ouiap c'est pas des dragsters les M7, c'est comme les cadys !!!! Mais ça a de la gueule
Alors moi? Houlà !!!!! J'en suis qu'au tout début moi :
Elle était roulante avant que je m'y mette ! Fallait pédaler dru !!! Mais elle démarrait et roulait correctement... Mais qu'est ce qu'elle est crade !!!!!!
Là, Je passe mon temps libre à décrasser la meule pour commencer, puis dérouiller ! J'ai avancé sur l'arrière et après ce sera la fourche, elle n'est pas folichonne la garce ! Va falloir y aller à l'huile de coude et bien regraisser tout ça ... puis y'a les soufflets qui ont fait la guerre
Je vais aussi traiter les roues et changer pneus et chambre à air, c'était mon challenge du jour pour la roue arrière, mais j'ai réussi à ruiner 2 chambres au remontage du pneu... la vieille d'abord... puis la neuve !!!!! La loose !!!!! va falloir inspecter la jante et trouver les démonte pneus qui permettent de rechausser facile !!!!
Avec tout ça chuis pas un as de la méca !!!! J'ai des outils et des tutos , y'aura forcément des questions qui peuvent fuser si tu as la ref des soufflets je suis preneur !
Bonne soirée
Ah ! c'est bon ça ! Faut que tu me donnes ta méthode pour le décrassage et le dérouillage de la meule !
Pour les soufflets voici la référence, je les ai trouvé sur VSX
Soufflets de fourche - Officiels Motobécane - pour Mobylettes Motobécane / Motoconfort / MBK (x2) (19856/2)
Oui c'est pas simple de remettre correctement les chambres à air mais ça le fait bien avec des petits démontes pneus !
Allez tu m'as donné envie de refaire un post sur la restauration de la M7 (peut être pas ce soir car la flemme )
Poste nous des tofs de ta meule !
Et aujourd'hui je l'ai ressorti pour le début de la saison 2023.
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Données du topic
- Auteur
- Winterfail4
- Date de création
- 29 septembre 2019 à 00:11:51
- Nb. messages archivés
- 51
- Nb. messages JVC
- 51