[MOTOBECANE] Je restaure une M7 de 1977
Salut les Jean-Mobylette
Je n'avais jamais vraiment roulé en mob ou scoot sauf au collège où l'on passe le BSR avec des Typhoon sur un parcours tout flingué
Grâce à mon beau-frère et à ma belle soeur qui ont restauré des mobylettes, je me tapais des petits tours peinards dans la campagne normande quand on passait des week-end chez eux avec ma femme
Troooop bon cette sensation de rouler pépère à 50 km avec le vent sur la gueule, sentir l'odeur de l'essence mélangée à l'huile assis sur une selle tout fatiguée d'avoir portée des tonnes de cul et se taper une bonne dégaine de beauf !!!
Bref, j'ai sauté le pas pour avoir moi aussi ma mobylette ! J'ai checké le Bon Coin et je suis allé chercher une M7 de Motobécane aujourd'hui !
Comme vous le voyez, elle ne roule pas car elle doit être restaurée et le mieux dans tout ça, c'est que j''y connais que dalle en mécanique !!!!
Heureusement je serai aidé dans ma tâche par mon voisin, Eul Joseph, qui non seulement a restauré la sienne et est un Khey de qualité
Je posterai sur le topic au fur et à mesure de la restauration pour partager ces étapes avec vous et que je puisse arpenter les routes de la campagne yvelinoise au printemps/été 2020
Aprés un agréable aller/retour jusqu'en Beauce, je reviens avec la M7 dans le coffre tout content de mon achat
Une fois arrivé, je préviens Eul Joseph pour lui montrer la Bête
Après une rapide expertise il me dit qu'il faut la remettre en état de démarrer pour savoir si le moteur tourne facilement ou non donc mission numéro 1 : Acheter une bobine !
En redescendant ma discussion avec le vendeur, voici la liste des courses (liste non exhaustive j'imagine et sûrement couteuse )
-Bobine
- Anti parasite et fil
- Optique du phare
- Guidon
- Jeu de cale 0.40
- Condensateur et vis platines (C'est mieux de les avoir neuf pour une restauration il paraît)
- Soufflet amortisseur
- Carter
En tant que Célestin de la mécanique, j'acquiesce sans trop savoir à quoi ça sert
Le vendeur m'a indiqué une autre annonce sur LBC : des carters neuf à vil prix ! Il m'a conseillé de téléphoner rapidement, chose faite la transaction est en cours
Dés que j'avance sur le projet je vous poste ça !
Les carters commandés, je reprends mon train train quotidien pour la semaine les jours passent et je n'ai pas de nouvelles de mon colis le doute commence à m'assaillir car le vendeur du Bon Coin ne réponds plus à mes messages
Jusqu'au moment de la délivrance et de la livraison du colis !
Vendeur consciencieux, j'ai la dose de scotch mais les carters sont biens protégés , bon état général avec quelques traces d'usure, ils seront au top avec une nouvelle peinture
Les carters posés à la va-comme-j'te_pousse pour avoir une idée générale
Prochaine étape la bobine ! Histoire de voir si le moteur démarre OKLM
Après un rapide examen du site de pièces détachées de mob, je me rends compte que je suis un gros noob complément perdu devant toutes ces références je préfère ne rien commander pour le moment plutôt que de me prendre une douille
Mon voisin Eul Joseph me propose de passer dimanche aprés-midi pour zieuter la mob' et nous voilà assis par terre devant l'entrée du garage à regarder la Bête.
Joseph me décrit les pièces du moteur et m'explique leur rôle puis nous nous mettons à ouvrir l'allumage (c'est ce qui fournit le jus pour la bougie et le reste de la mob)
Tout semble en place : les 2 bobines basse tension, le rupteur qui n'est pas de toute première jeunesse et le condensateur qui semble tout sec . Il manque toutefois la bobine haute tension que je vais devoir commander (El Famosa Bobine dont je parle depuis plusieurs posts) ainsi que le fil et l'anti-parasite pour alimenter la bougie.
Voici les pré-requis pour tenter un redémarrage du moteur !
Comme l'aprem n'était pas suffisamment avancé pour sortir les bières de fin de session de bricolage, nous avons démonter le pot d'échappement complètement crado pour lui donner une seconde jeunesse
une bonne dose de dégraissant frein et de décap four
Un beau d'échappement bien propre et bien chromé qui, ma foi, donne bien droit à une bière fraîche !
Le 14 octobre 2019 à 22:56:15 Winterfail4 a écrit :
Le 14 octobre 2019 à 22:52:25 rageintime a écrit :
Meule + disque en feutre + pâte pour achever ce travail..
Pour la peinture un bon coup de décapant peinture, ou un pote avec sableuse.
Non, juste que je touche un peu en restauration de beaux vieux objets.
Après, les mobs, c'était rigolo quand j'étais jeune, mais je n'ai pas le temps pour ça aujourd'hui.
Le 14 octobre 2019 à 23:04:46 rageintime a écrit :
Le 14 octobre 2019 à 22:56:15 Winterfail4 a écrit :
Le 14 octobre 2019 à 22:52:25 rageintime a écrit :
Meule + disque en feutre + pâte pour achever ce travail..
Pour la peinture un bon coup de décapant peinture, ou un pote avec sableuse.
Non, juste que je touche un peu en restauration de beaux vieux objets.
Après, les mobs, c'était rigolo quand j'étais jeune, mais je n'ai pas le temps pour ça aujourd'hui.
Cool, tu as restauré quoi comme beau vieux objet ?
L'intérieur du réservoir est bien, il semble pas bouffé et sans trou. Je le démonterai aussi pour la restauration
C'est un projet sympa, tu en es où dans l'avancé ?
Les mains pleines de cambouis ?
Le but premier était de tourner avec, ou de la re-taper ?
Le 22 octobre 2019 à 12:43:28 norel82 a écrit :
C'est un projet sympa, tu en es où dans l'avancé ?
Les mains pleines de cambouis ?Le but premier était de tourner avec, ou de la re-taper ?
Hey Kheyou j'attends le colis avec El Famosa bobine !! je fais un post dés que je reçois ça
Miss U JayJay
les pièces pour faire démarrer la mob vont pas arriver toutes seules !
Je suis retourné sur le site de pièces détachées et j'ai envoyé un mail pour me faire confirmer ma liste de commission Sympa, le vendeur me répond rapidos et me donne toutes les références et les prix chez lui.
Tout est OK, les tarifs sont trés raisonnables, de l'ordre de moins de 10 euros l'article SAUF El Famosa Bobine à 67€ je vais pas me laisser me mettre une douille alors c'est mort !!!
Je laisse ma commande de côté et fouille un peu plus le net pour enfin trouver ceci ! Il s'agit de la fiche technique de la M7 dans son intégralité !! Ni une ni deux, je l'ai imprimé au boulot et l'ai relié direct. Comme ça j'ai le descriptif précis de toutes les pièces de la mob et je me rends compte qu'une bobine à 15 € fera l'affaire
La commande est bouclée pour une cinquantaine d'euros et 2 jours plus tard, le colis est dans la boîte aux lettres !
Big up pour la qualité du colis avec petits coussins gonflés pour absorber les chocs donc on y trouve :
La bougie
L'anti-parasite qui va sur la bougie et son fil
Le condensateur
Le robinet d'arrivée d'essence
El Famosa Bobine
Hélas, j'avais vu un camion de pompier devant chez Eul Joseph en prenant de ces nouvelles, il m'a expliqué qu'il s'est écrasé le doigt avec un regard en béton de 40 kg résultat 10 points de suture et un nerf écrasé
Il n'a pas la possibilité de bricoler avec la main dans un bandage, j'attends que ça se passe avant que l'on s'y mette. Au pire il me dit et moi je fais !!!
Le 26 octobre 2019 à 23:59:32 vallskyrie2 a écrit :
J'ai lu ton topic, bon projet khey continu comme ça Je met en fav pour voir l'évolution
Merci mon bon Khey
Avant de tout casser là dedans, on décide d'installer le strict nécessaire pour faire tourner le moteur
Un robinet de réservoir défectueux ? Pas de souci, un morceau de cheville en plastique fera l'affaire pour ouvrir/fermer le robinet (admirez au passage la rondelle de crasse entre le réservoir et le robinet )
Mise en place du fil entre la bobine HT et l'anti-parasite de la bougie
La Sainte Bobine HT est solidement fixée à son emplacement
Le pot d'échappement est remis à sa place, la bougie neuve est vissée et prête à allumer le feu au piston et l'anti-parasite bien calé sur la bougie
Bref, une solide mobylette du terter prête à vrombir de ouf !!! Manque plus qu'un peu de
On cale un savant mélange huile 2 temps avec un peu d'essence pour la tondeuse à gazon ( c'est pour tester hein ) Ca nous fait un beau mélange rouge-grenadine
Je verse le mélange dans le réservoir, OKLM ça commence à fuiter par le robinet tout flingué mais c'est pas grave car j'en avais acheté un tout neuf !!
J'enfourche la bécane, je suis méga chaud et commence à pédaler comme un dératé pour la faire partir et .... que dalle
On essaye à tour de rôle, rien à faire la meule veut rien savoir
C'est la loose, on arrête là le pédalage et on décide de vidanger le réservoir plutôt qu'il se répande sur le sol de mon garage
On se pose pour faire chauffer nos méninges et savoir ce qui ne va pas. On se rend compte qu'en pédalant la courroie n'entraîne pas l'embrayage alors qu'elle devrait le faire car le moteur est à l'arrêt
Embrayage qui a lui même un peu de jeu et se déplace de gauche à droite sur le vilebrequin, alors on décide de démonter l'embrayage ! calmement on inspecte, on examine et on remet en place. C'est reparti pour un tour de pédalage mais toujours rien On décide de vérifier ce qu'on vient de faire
Et là on a tellement bien remonté l'embrayage qu'il est impossible à ouvrir sans un outil particulier : l'arrache came volant. (on a juste eu du cul de l'ouvrir la 1ère fois ! )
Bref on est baisé !
Un problème après l'autre, je commence à démonter le réservoir pour le cleaner un bon coup et examiner de plus prés ce robinet d'essence qui fuit
Bon, il est encrassé de merde jusqu'au cou alors je lui donne de bonnes giclées de W40 et de dégraissant frein pour bien le récurer. C'est assez astucieux : la tige en plastique striée baigne dans l'essence du réservoir et les petites stries empêche les saloperies de glisser dans la durite et d'aller jusqu'au carburateur par contre, j'ai beau tourner ce qui reste du robinet dans tous les sens, j'ai pas l'impression que cela change quelque chose ...
J'en profite aussi pour cleaner les chromes qui maintiennent le réservoir à la mob
AVANT APRES
Et puis je clean le réservoir aussi Il reste des impacts et des éraflures qui ont commencées à rouiller un peu, je verrai plus tard ce que je ferai pour la peinture. En tout cas, elle a une couleur d'origine vert pomme qui claque !
En attendant de pouvoir démonter l'embrayage, je veux tester l'allumage pour savoir si mes bobines transmettent bien du jus à la bougie. Je tourne à la main cette cloche ; elle contient 4 aimant qui tourne autour de bobines de cuivre, c'est ça qui crée l'électricité pour la mob
je tiens la bougie dans la main pour voir l'étincelle et tourne vigoureusement la cloche, je me prends un coup de jus nickel ça fonctionne !
Données du topic
- Auteur
- Winterfail4
- Date de création
- 29 septembre 2019 à 00:11:51
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