La poisse historique de Chūichi Nagumo... on en parle ou pas ?
Contexte :
On est le 3 Juin 1942, 6 mois après l'attaque Japonaise sur Pearl Harbor qui est un échec, puisqu'elle n'a pas permit de détruire les réserves de pétrole basées sur l'île, des réserves si monstrueuses qu'elles auraient pu handicaper l'armée Américaine pendant des années sur le front pacifique et ainsi donner un avantage considérable au Japon.
Les Japonais décident donc de corriger le tir, et de frapper fort, en prenant l'île de Miway, qui s'appelle ainsi parce qu'elle est tout simplement pile entre le Japon et les USA. Pour l'envahir, obtenir ainsi une base pour frapper les USA, et surtout, éviter un nouveau bombardement du Japon comme celui de Tokyo quelques semaines plus tôt. Et ils mettent les moyens qu'il faut pour prendre cette île minuscule, puisqu'ils réunissent la plus grande escadre qui de l'histoire :
200 navires de guerre.
8 portes-avions. (Soit 80% de la puissance de frappe Japonaise puisque l'armée Impériale n'en compte "que" 10, même si ça suffit à l'époque pour faire d'elle la plus grande puissance maritime.)
600 avions.
5000 fusiliers-marins.
En somme la quasi-totalité des forces navales Japonaises sont présentes, il faut que l'opération soit décisive, et elle le sera.
Sur le papier, les Japonais ont une supériorité telle qu'ils ont déjà gagné. Seulement voilà, ils vont connaitre une série de malheureux hasards, une poisse tellement légendaire, qu'elle va suffire à faire de cette bataille un des pires désastres de l'histoire militaire à elle seule.
Les Américains ont 3 portes-avions, soit 250 avions. Et les Japonais, ne sont pas au courant puisque l'opération est un secret absolu. Ils imaginent qu'ils n'auront que l’Île a attaquer.
Sauf que, même si les Japonais sont loin d'imaginer : les Américains sont au courant de l'attaque, ils savent que les Japonais arrivent sur Midway et les attendent, en embuscade.
Dans cette histoire, on se rend compte que dés le début, le désastre était inévitable pour le Japon, comme si Nagumo était maudit.
Chuichui Nagumo, responsable du fer de lance de l'offensive et de 4 porte-avions à lui seul, est tellement sur que les Américains ne sont au courant de rien qu'il envoie 7 ridicules avions en reconnaissance, 7 avions qui doivent couvrir un demi-million de kilomètres carrés, et évidement, ils ne repèrent pas les portes-avions Américains, une erreur qui s'avérera dramatique.
Les Américains eux ne font pas la même erreur, ils envoient 22 hydravions qui évidement, repèrent vite les portes-avions de Nagumo en formation serrée. La stratégie est simple : attendre que les Japonais envoient leurs bombardiers attaquer l'île, et envoyer des chasseurs bombarder les portes-avions Japonais qui seront alors sans protection.
Et c'est exactement ce qui se passe. Nagumo envoie un nombre incroyable de bombardiers vers l'île, et, sur le chemin, ils croisent un groupe de chasseurs Américains qui se dirigent vers leurs portes-avions, sans comprendre que dalle.
Mais, comme ils peuvent rien contre des chasseurs, ils continuent leur mission et foncent sur l'île.
Les chasseurs tombent finalement sur la flotte de Nagumo, et là le combat commence, la DCA Japonaise est si efficace, qu'elle massacre les pilotes Américains sans expériences, 3 avions seulement parviennent à larguer une torpille, et tous ratent leur cible. Nagumo se dit alors que si c'est tout ce dont les Américains sont capables, l'opération est une réussite assurée. Premier coup de chance pour Nagumo.
C'est à cet instant précis, que les choses commencent à très mal tourner, et que 2 messages radios viennent lui faire oublier cette idée de victoire assurée. Le premier dit que les bombardiers qui devaient raser l'île sont en train de se faire mettre en pièces par les défenses Américaines.
Le deuxième, qui vient d'un de ses patrouilleurs, dit qu'un porte-avion Américain est stationné à 400km de là à peine, en planque.
C'est là qu'une victoire assurée se transforme en grosse galère en un quart de seconde.
Là, le plan n'est plus du tout le même, puisqu'aucun navire ne devait être présent, et que les avions ne sont donc pas équipées des bombes nécessaires à la destruction d'un porte-avion. Il doit faire un choix : maintenir l'équipement des avions pour continuer à frapper l'île, ou bien, le modifier, installer des torpilles et se concentrer sur le porte-avion Américain, mais tout ça prend une heure, une heure qu'il n'est pas sur d'avoir. Nagumo prend sa première décision, et sa première erreur dont il ne peut imaginer les conséquences, à ce moment là.
Il donne l'ordre de descendre les avions aux hangars pour changer d'équipement, les bombes des avions doivent être remplacées par des torpilles, l'idéal pour couler un porte-avion. Les membres d'équipages amènent donc les torpilles pour les placer sur les avions, à cet instant là, le porte-avion est donc une bombe flottante. Premier coup du sort, c'est exactement à ce moment là qu'une escadrille d'avions Américains débarque au desus de Nagumo, C'est le PIRE moment pour Nagumo, qui ne peut alors pas lancer ses avions dans le ciel pour qu'ils défendent le porte-avion. La poisse commence alors à faire son apparition.
Deuxième et dernier coup de chance pour la flotte Japonaise : les bombardiers Américains sont séparés de leur escorte par les rares chasseurs Japonais dans le ciel à ce moment là, là DCA Japonaise se donne à fond, et miracle : tous les bombardiers Américains sont abattus sans avoir réussi à toucher un seul porte-avion. Ce sera le dernier coup de chance de Nagumo.
Nagumo, qui reprend la confiance, se prépare à attaquer le porte-avion Américain, il a besoin de 45 minutes encore pour faire sortir ses avions du hangar, et les faire décoller.
C'est là que la fin s'abat sur Nagumo.
Complètement par hasard, une escadrilles de bombardiers Américains qui devaient rejoindre l'île de Midway pour la renforcer passe juste au dessus de la flotte de Nagumo et de ses portes-avions. Les bombardiers surprennent cette fois les Japonais, et piquent en direction de leurs portes-avions. Dés la toute première minute, le porte-avion Kaga est touché par 4 bombes de 500 kilos, il explose et commence à couler.
20 secondes plus tard, c'est au tour du Soriu, le 2éme porte-avion d'être touché par 2 bombes et de couler à son tour.
Nagumo commence à sentir que ça tourne mal, et essaie de s'échapper, mais avec un navire de 40000 tonnes, c'est pas évident.
Avant même qu'il ait pu pleurer la destruction de ces deux porte-avions, une bombe touche le sien, et tombe en plein dans le hangar qui est bourré de munitions et d'explosifs. Il explose avec une telle violence qu'on verra sa fumée noire depuis Midway. En 3 minutes, il perd les 3/4 de sa puissance de frappe, 3 de ses 4 porte-avions, la pièce maitresse de la guerre navale.
Mais, Nagumo qui est un Japonais bien déter de l'époque ne pense à rien d'autre qu'à rendre les coups, frapper. Alors, il grimpe dans son dernier porte-avion, et lance 18 bombardiers sur le porte-avion Américain, le YorkTown, dont il connait encore la position.
13 d'entre eux sont abattus avant d'avoir pu atteindre le YorkTown, mais les derniers réussissent à larguer 3 bombes dessus. Le YorkTown explose, crache de la fumée dans tous les sens. A tel point qu'on annonce à Nagumo qu'il a été détruit : manque de bol, c'est une erreur, aucun de ses points vitaux n'a été sérieusement touché, et il flotte encore.
De son côté, Nagumo qui est convaincu de l'avoir coulé, se concentre sur les 2 derniers porte-avions Américains. Il manque d'avions, mais les Japonais n'étant pas du genre à se dégonfler, il envoie donc les 15 bombardiers qu'il lui reste s'occuper des deux derniers navires ennemis. Encore une fois, le destin va s'acharner et la poisse s'abattre sur le Japon.
Le chef de l'escadrille de bombardiers envoyée par Nagumo tombe sur le YorkTown par hasard, qu'ils viennent de frapper. Ils le trouvent au milieu de l'océan, naviguant à bonne allure, à bonne vitesse, le pont opérationnel, et en si bon état qu'ils ne se rendent pas compte que c'est le navire qu'ils viennent juste de bombarder. Le chef lance alors l'attaque, en pensant qu'il s'agit d'un autre porte-avion, tout content. Sur les 15 bombardiers, 2 réussissent à toucher le porte-avion, 2 torpilles touchent son flanc, le navire prend l'eau, et commence à pencher, se coucher sur le flanc.
Le problème, c'est que non seulement Nagumo vient de gâcher ses précieux avions pour achever un navire qui était déjà à l'agonie, mais qu'en plus à cause des ses pilotes, il pense maintenant en avoir coulé un deuxième, il croit donc que sur les 3 portes-avions ennemis, 2 ont été coulés, et que les chances sont maintenant égales, qu'il peut s'en tirer. Il pense revenir de très loin, alors qu'il s'enfonce un peu plus dans un cauchemar.
De son côté, l'Amiral Fletcher qui commandait le YorkTown, le porte-avion à l'agonie, lance une vague d'avions éclaireurs, juste au cas ou, tout en préparant l'évacuation du navire. Pendant 3 heures ils fouillent l'océan, et une fois à court de carburant, ils rentrent. Sur le retour, complètement par hasard alors qu'un d'eux s'éloignait de son itinéraire... il tombe sur Nagumo, à bord de son dernier porte-avion, là en plein océan.
Comme si Nagumo n'avait pas été assez victime de la poisse jusqu'ici, les Américains lancent une vague de bombardiers vers son porte-avions au moment précis ou il vient d'envoyer les très rares avions qu'il lui reste vers ce qu'il croit être le dernier porte-avion Américain. Il n'y a donc plus rien pour protéger son porte-avion. Ils larguent une pluie de bombes sur le Hyriu, son dernier porte-avion, qui disparaît à son tour dans les flammes.
Bilan pour Chūichi Nagumo après ce qui était une victoire d'avance sur le papier : 4 précieux porte-avions détruits, la puissance de la Marine Japonaise littéralement divisée par 2, 600 avions, 5000 hommes dont l'élite des pilotes du Japon, tout ça pour... rien. Le seul porte-avion Américain qu'il aura réussi à toucher, le YorkTown, sera finalement réparé et reprendra le combat 4 mois après, alors qu'il aura réussi à larguer 3 bombes et 2 torpilles dessus. Tout ça pour rien.
Et tout ça, à cause de deux hasards incroyables : d'abord l'escadrille de bombardiers Américains qui tombent sur lui et sa flotte complètement par hasard, et deuxièmement, à cause d'un de ses pilotes qui va confondre deux porte-avion Américains, et lui faire croire qu'ils en ont coulé 2 alors qu'ils auront juste bombardé 2 fois le même.
Sérieux, qui ici peut s'asseoir à la table de Chūichi Nagumo et lui dire : "La vie me déteste plus que toi" ?
Le 21 août 2019 à 11:52:11 Gol_D_Rageur a écrit :
Bordel le pauvre J'up pour que ce HEROS ne tombe pas dans l'oubli super topic kheyou
Merci quai.
L'Histoire est faite de détail qui font basculer des Empires dans l'oubli
Merci khey pour cette culture
Le 21 août 2019 à 12:02:18 MiKwars a écrit :
Excellent topic !
Merci.
Le 21 août 2019 à 12:03:08 [BG]BloodTears a écrit :
L'Histoire est faite de détail qui font basculer des Empires dans l'oubliMerci khey pour cette culture
Reste à savoir si c'est rassurant, ou si c'est triste... surement les deux à la fois.
J'aime bien ce genre de topic
T'en as fais d'autres ? certains ici ont le lien pour d'autres ?
Il y en a que j'ai lu que je regrette de pas avoir sauvegardés, apres on oublie et c'est pas si facile de retomber sur ce type d'infos aussi bien raconté quand on n'y connait rien
Le 21 août 2019 à 12:04:07 Le11emeSimplet a écrit :
J'aime bien ce genre de topicT'en as fais d'autres ? certains ici ont le lien pour d'autres ?
Il y en a que j'ai lu que je regrette de pas avoir sauvegardés, apres on oublie et c'est pas si facile de retomber sur ce type d'infos aussi bien raconté quand on n'y connait rien
Hum, j'ai celui-là si tu veux mais c'est plus dans le genre "troll" qu'autre chose :
J'sais pas si ça te plaira.
Données du topic
- Auteur
- Ruskia91
- Date de création
- 21 août 2019 à 11:20:44
- Nb. messages archivés
- 172
- Nb. messages JVC
- 170