Topic de Super___ :

[INSA Lyon] Erreur d’avoir choisi cette école ?

Le 25 août 2019 à 21:48:07 Buffetjaune a écrit :
Après Kheyou si tu veux aller taffer à l'étranger, sache qu'aucune des prestigieuses univ de france n'est connu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Le seul endroit ou ils peuvent se sentir supérieur c'est en France en ayant 300 euros de plus qu'un lambda d'univ au 1er salaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

En vrai à l'étranger avec un diplôme français tu connais pas le chômage et pour le premier salaire, à part dans certains domaines à la con, t'as pas de diff entre un master et un mec qui a fait l'INSA en l'occurence

Après Kheyou si tu veux aller taffer à l'étranger, sache qu'aucune des prestigieuses univ de france n'est connu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Le seul endroit ou ils peuvent se sentir supérieur c'est en France en ayant 300 euros de plus qu'un lambda d'univ au 1er salaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480064732-1467335935-jesus4.png

J’avoue que l’un de mes objectifs de vie serait de travailler, au moins quelques années, à l’étranger. D’après vos messages, sortir de l’Insa devrait pas trop être handicapant pour y arriver

C'est franchement pas mal.
Dans ma prépa un type avait intégré l'INSA Lyon sur dossier... en 5/2. Je crois qu'à côté il aurait pu avoir d'assez bonnes écoles post-prépa mais il a choisi l'INSA. Donc des mecs se tapent 2/3 ans de prépa et sont quand même contents d'aller à l'INSA Lyon.

Tu t'évites 2/3 années exigeantes c'est une bonne chose. Après c'est sûr qu'en bossant bien en prépa t'aurais peut-être pu avoir mieux mais c'était un risque à prendre.

Le 25 août 2019 à 20:35:35 Super___ a écrit :

je découvre sur JVC que la plupart des gens descendent l’école, comme quoi elle est surcoté etc..

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Tu prends ça trop au sérieux, fais ton école tranquille

Le 25 août 2019 à 21:53:13 Super___ a écrit :

J’avoue que l’un de mes objectifs de vie serait de travailler, au moins quelques années, à l’étranger. D’après vos messages, sortir de l’Insa devrait pas trop être handicapant pour y arriver

Perso j'ai un master universitaire et j'ai trouvé de meilleurs offres que certains que je connais qui sont dans des écoles de rang A https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Ce qui compte comme je le dit c'est de savoir de quoi tu parles et montrer que cela te passionne https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Si tu begaies comme un sale à la première question un peu technique,ils vont prendre le mec qui s'y connaît le mieux. Faut arrêter de croire que le diplôme t'offre ce que tu veux. et il y'en a bcp en école qui finissent dans des boites miteuses

c'est une bonne école écoute pas les gens ici qui te disent "X ou t'existes pas blabla". Ya énormément de gens qui font prépa et ont à peine le niveau CCP voir moins. L'insa Lyon vaut largement les meilleurs de CCP (en gros les écoles moyennes ) voir certaines mines/centrale. Et puis ca a beau être une post-bac, si tu tafs pas t'as moyen d'être jarté.

Bon évidement que les meilleures écoles sont accessibles en passant par la prépa :hap: L'INSA Lyon c'est top 15 école d'ingé en gros

Il n'empêche que ça reste la meilleure école en prépa intégrée, et une très bonne école tout court :ok:
Comprends bien que la majorité des gars qui vont en prépa ont une école bien moins côtée que l'INSA Lyon, et que, même si t'étais allé en prépa, t'aurais peut être pas réussi à avoir une meilleure école :oui: (16-17 c'est bien, mais c'est pas forcément incroyable par rapport à certains en prépa + t'as eu combien au bac pour savoir ? (malgré les dires de certains, les notes au bac sont très révélatrices, il y a juste à regarder les moyennes des écoles, et tu retrouves le classement consensuel) )

La prépa intégrée ça a aussi des avantages hein, t'as une vraie vie étudiante dès la 1ère année, t'es un peu plus relax, tu restes dans le même établissement pendant 5 ans... (et je te dis ça en étant en prépa)

Et aussi, faut pas se leurrer, ton salaire n'est pas défini par ton école :hap: (à moins que t'intègres l'X mais bon :hap: )

L'INSA Lyon est une très bonne école, il aurait été difficile d'intégrer une école d'une même prestige en post-prepa (sauf si tu fais parti des meilleurs dans une des meilleures prépa). D'après moi, c'est une bien meilleure option que prépa classique. En revanche, avec ton niveau tu aurais pu tenter l'EPFL, une école Suisse classé comme étant la 18 ème meilleure école mondiale selon le classement QS (alors que la meilleure école français est dans environ 40 ème). C'est une option qui est souvent oublié par les profs car peu connue, mais c'est clairement une meilleure école que l'INSA. Par contre faut s'accrocher (65% de redoublants ou de virés la première année), mais après c'est une question d'ambition
J’avoue ne jamais avoir entendu parler de cette école suisse..
en tout cas, j’ai quand même hâte de la rentrée (13 sept à l’Insa), parce que passer d’un petit village de province à une grande ville, c’est grisant
Le pedigree de l'école indique pas mal sur la carrière que tu vas avoir. J'y avais été admis aussi mais j'ai pris la concurrente (l'UTC). Ce sont des fausses écoles d'ingénieurs (comme 80% d'entre elles). Elles ont été crées en vue de former des cadres techniques pour l'industrie française. Au départ c'était pour la reconstruction, mais elles ont mutée à force de desindustrialisation. En gros prépare toi à faire du management, être responsable achat, etc... et comme de plus en plus, ces écoles encore bien cotées sont des portes alternatives à des diplomes bien presitigieux comme ESCP, ESSEC, HEC ou un master finance à Dauphine. Et là c'est Jackpot.
Mais globalement, tu n'apprendras pas grand chose de très haut niveau. Ces établissements servent juste de filtre à cerveau bien fait.
De mon coté, j'avais l'amour de la technologie, du truc bien fait et à la pointe. Je me suis fait littéralement détruire, et j'ai eu des stages vraiment pourris, ils t'envoient chez les 'copains' plutôt que dans les entreprises que tu as démarchées. Du coup, je fais totalement autre chose que ce que je voulais, et en beaucoup moins bien que j'esperais.

Le 26 août 2019 à 08:01:06 DresseurDeYetis a écrit :
Le pedigree de l'école indique pas mal sur la carrière que tu vas avoir. J'y avais été admis aussi mais j'ai pris la concurrente (l'UTC). Ce sont des fausses écoles d'ingénieurs (comme 80% d'entre elles). Elles ont été crées en vue de former des cadres techniques pour l'industrie française. Au départ c'était pour la reconstruction, mais elles ont mutée à force de desindustrialisation. En gros prépare toi à faire du management, être responsable achat, etc... et comme de plus en plus, ces écoles encore bien cotées sont des portes alternatives à des diplomes bien presitigieux comme ESCP, ESSEC, HEC ou un master finance à Dauphine. Et là c'est Jackpot.
Mais globalement, tu n'apprendras pas grand chose de très haut niveau. Ces établissements servent juste de filtre à cerveau bien fait.
De mon coté, j'avais l'amour de la technologie, du truc bien fait et à la pointe. Je me suis fait littéralement détruire, et j'ai eu des stages vraiment pourris, ils t'envoient chez les 'copains' plutôt que dans les entreprises que tu as démarchées. Du coup, je fais totalement autre chose que ce que je voulais, et en beaucoup moins bien que j'esperais.

Je vais pas mentir, je suis plus intéressé par le management d’une équipe que par tout ce qui est purement technique. Donc, je devrais être satisfait de mon choix

Je suis à la fin de mes 5 ans à l'INSA... et l'école sert d'abord à filtrer les gens qui savent réfléchir et qui sont un peu plus logique que la moyenne (à tel point que beaucoup se sentent supérieurs à tout le monde, le genre de mentalité un peu élitiste qui heureusement s'estompe au fil de ta scolarité bref).
La prépa intégré est probablement plus cool que la prépa classique mais c'est loin d'être la fête, j'ai souvent voulu abandonner perso... pour au final ne quasi jamais te servir de ce que tu as appris. Ca sert simplement à te formater et t'habituer à travailler et réfléchir même si 95% des gens finissent par bachoter les exams. En fait la prépa ca sert encore à filtrer mais ça sert à R tu developpe 0 compétence.
Apres une fois que t'es en département ca devient plus intéressant et tu va apprendre pleins de trucs plus ou moins inutiles mais qui seront indispensables pour avoir les bases une fois en entreprise où la tu découvrira la vraie vie et tu apprendra plus qu'en 5 ans. Suivant ton domaine tu auras aucun mal à trouver du boulot en France ou à l'étranger en sortant de l'INSA. L'école sera un plus en début de carrière je pense mais après ça ne dépendra que de toi et tes ambitions (et le réseau aussi).
En gros : tu as fait le meilleur choix. Et profite de l'associatif le gros + de l'INSA.

Et arrêtez de vous fier aux classements bordel, y a pleins d'universitaires de facs paumées plus compétents que des ingés de l'X et qui feront des carrières tout aussi grandes. L'école ne fait pas tout encore une fois.

Bonjour à tous !

Si vous vous posez des questions sur les INSA ou sur les choix d'orientations post bac en école d'ingé, n'hésitez pas à me contacter je suis là pour vous répondre (je sais bien la galère que c'est pour avoir des infos fiables, des avis d'élève et/ou des conseils d'orientations.)

Pour la petite histoire, je suis en 3eme année à l'INSA de Lyon où je suis rentré juste après le bac. Je m'y plait énormément et j'ai hâte de pouvoir te raconter en détail tout ce qui se passe là bas.
Je pourrais aussi répondre à toutes tes questions sur la formation, les critères d'admissions, l'entretien, les différentes filières, la vie étudiante ou n'importe quelle autre question de ton choix.
J'ai déjà renseigné plusieurs centaines d'étudiants comme toi alors n'hésite pas, il n'y a pas de questions bête.

Pour me contacter c'est très simple: Rends toi sur mon profil Study Advisor (une plateforme entièrement gratuite de conseil d'orientation, tu vas voir c'est génial ^_^)
--> https://www.studyadvisor.fr/counselors/55112-Thomas

A très vite j'espère et bon courage dans ton orientation !

Différence entre prépa ECS et prépa MP :rire:
ça fait redescendre sur Terre :rire:
https://www.prepas-fabert.com/cpge/resultats/#1612301508430-6b111433-187f
Je suis d’une école milieu de classement premier salaire à 72k€ brut (pas en France évidemment)
Ton réseau et ton investissement perso sont bcp plus important qu’un classement basé sur des critères bidons.
Je connais un mec qui s'est fait virer de la prépa ... il s'est battu pour avoir une place dans une prépa moins bien côté puis il a fini à l'INSA de Lyon ...
C'est une bonne école, très bon choix, sauf si tu avais eu les capacités de faire l'X ou Centrale par exemple.
Non mais pour l'étranger essayes de choper une A+ hyper généraliste genre X/Mines/ENSTA/Centrale puis DD Paris Saclay et essayes de poursuivre en PhD dans une Ivy League
Après il faut connaitre l'histoire des INSA
Le but des INSA en France c'est de mettre en place et promouvoir en France l'ascenseur sociale
Non mais pour l'étranger essayes de choper une A+ hyper généraliste genre X/Mines/ENSTA/Centrale puis DD Paris Saclay et essayes de poursuivre en PhD dans une Ivy League

Données du topic

Auteur
Super___
Date de création
25 août 2019 à 20:35:35
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 280