[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin
Le 13 novembre 2019 à 20:24:58 machinistime63 a écrit :
Le 13 novembre 2019 à 00:14:57 Espiruto9 a écrit :
Ah et aussi si vous ne faites QUE copier arrêtez avant que ça ne devienne néfaste. J'ai commencé le dessin avec un niveau 0 et je faisais que copier au début mais vraiment, pendant 8 mois j'ai dessiné tous les jours en COPIANT ce que je voyais. J'ai progressé certes mais ça m'amusait pas et ça a finit par me dégoûter.Je vous conseille de vous mettre le plus tôt possible à utiliser des références que très légèrement (vêtements ou poses). Et ne faites pas la même erreur que moi en vous disant "non mais je suis trop nul je suis pas prêt pour y aller sans copier", VOUS ne serez jamais prêt, faut faire le pas à un moment
Copier est un excellent moyen de se constituer une base d'image mentale, de situation, et de résolution de problème.
Mais il faut faire de la copie intelligente, et comprendre ce que l'on voit, faire en sorte de faire ressortir les formes globales, et ensuite les volumes(perspective aussi). Essayer de comprendre pourquoi c'est ainsi et pas autrement.
Quand on part d'une photo ou réalité, on va inconsciemment essayer de simplifier ce que l'on voit pour s'en sortir. Le problème peut venir quand on copie, un dessin ou une peinture, en reproduisant ou pire en ne comprenant pas vraiment ce que l'auteur initial à voulu faire. D'où l’intérêt d'avoir de petite base en anatomie, en perspective, pour un peu mieux comprendre.
Par exemple beaucoup commencent par faire du manga, en pensant que c'est plus simple, mais en vérité, c'est loin d’être simple, il y a une forme de simplification qui s'appuie en vérité sur l'anatomie générale. Moins on a de trait à dessiner, et plus chaque trait est vital pour l'équilibre général du dessin.
Après, il y a des gens qui prennent du plaisir à dessiner ce qu'il voit, et toute leurs vies, ils la passeront à peaufiner cette envie. C'est pas pour autant qu'ils ne seront pas des artistes.
Un type qui prend un chevalet ou son cahier de dessin pour dessiner un paysage ou croquer des gens, c'est super.Le plus important c'est de se poser la question de savoir pourquoi vous dessinez, et où vous voulez aller ? Reproduire ? Inventer ? Un peu des deux ? ect ..
Ensuite de savoir ce que vous aimez faire, si vous prenez du plaisir à le faire ..
En tout cas de mon point de vue, faire de la copie quand on débute, et le meilleur exercice pour entraîner ses yeux et sa main .. Ensuite évidement, on peut se lancer dans la création avec des références ( même les meilleurs en utilisent) et oui je suis d'accord pour le fait de sauter le pas un jour si on veut se lancer dans cette voie.
Il n'y a pas de sous artiste, juste des sensibilités, et des envies différentes.En résumé, faite ce que vous aimez, sinon vous allez abandonner par manque de plaisir.
Le 14 novembre 2019 à 00:06:41 -Gaige a écrit :
Le 13 novembre 2019 à 20:24:58 machinistime63 a écrit :
Le 13 novembre 2019 à 00:14:57 Espiruto9 a écrit :
Ah et aussi si vous ne faites QUE copier arrêtez avant que ça ne devienne néfaste. J'ai commencé le dessin avec un niveau 0 et je faisais que copier au début mais vraiment, pendant 8 mois j'ai dessiné tous les jours en COPIANT ce que je voyais. J'ai progressé certes mais ça m'amusait pas et ça a finit par me dégoûter.Je vous conseille de vous mettre le plus tôt possible à utiliser des références que très légèrement (vêtements ou poses). Et ne faites pas la même erreur que moi en vous disant "non mais je suis trop nul je suis pas prêt pour y aller sans copier", VOUS ne serez jamais prêt, faut faire le pas à un moment
Copier est un excellent moyen de se constituer une base d'image mentale, de situation, et de résolution de problème.
Mais il faut faire de la copie intelligente, et comprendre ce que l'on voit, faire en sorte de faire ressortir les formes globales, et ensuite les volumes(perspective aussi). Essayer de comprendre pourquoi c'est ainsi et pas autrement.
Quand on part d'une photo ou réalité, on va inconsciemment essayer de simplifier ce que l'on voit pour s'en sortir. Le problème peut venir quand on copie, un dessin ou une peinture, en reproduisant ou pire en ne comprenant pas vraiment ce que l'auteur initial à voulu faire. D'où l’intérêt d'avoir de petite base en anatomie, en perspective, pour un peu mieux comprendre.
Par exemple beaucoup commencent par faire du manga, en pensant que c'est plus simple, mais en vérité, c'est loin d’être simple, il y a une forme de simplification qui s'appuie en vérité sur l'anatomie générale. Moins on a de trait à dessiner, et plus chaque trait est vital pour l'équilibre général du dessin.
Après, il y a des gens qui prennent du plaisir à dessiner ce qu'il voit, et toute leurs vies, ils la passeront à peaufiner cette envie. C'est pas pour autant qu'ils ne seront pas des artistes.
Un type qui prend un chevalet ou son cahier de dessin pour dessiner un paysage ou croquer des gens, c'est super.Le plus important c'est de se poser la question de savoir pourquoi vous dessinez, et où vous voulez aller ? Reproduire ? Inventer ? Un peu des deux ? ect ..
Ensuite de savoir ce que vous aimez faire, si vous prenez du plaisir à le faire ..
En tout cas de mon point de vue, faire de la copie quand on débute, et le meilleur exercice pour entraîner ses yeux et sa main .. Ensuite évidement, on peut se lancer dans la création avec des références ( même les meilleurs en utilisent) et oui je suis d'accord pour le fait de sauter le pas un jour si on veut se lancer dans cette voie.
Il n'y a pas de sous artiste, juste des sensibilités, et des envies différentes.En résumé, faite ce que vous aimez, sinon vous allez abandonner par manque de plaisir.
Beaucoup de vérités dans le pavé en citation
Sinon pas mal tes studies Gaige. Un petit conseil cependant, après en avoir fait quelques unes tu pourrais essayer de faire un dessin d'imagination exploitant justement ces textures/l'anatomie que tu as étudié, histoire de voir ce que ça donne et "cristalliser" ces connaissances, si tu vois ce que je veux dire
Le 14 novembre 2019 à 11:18:04 lemurman a écrit :
Yo, ma tablette graphique déconne en ce moment, en attendant je dessine à la souris
Sinon je sais pas si c'est parce que t'es à la souris mais sur ton 2ème dessin, t'as le tracé en pâtes de mouche caractéristique de ceux qui débutent
Tu pourrais essayer de t'entraîner à mieux maîtriser ton trait, y a pas mal d'exercices sur ça sur le net.
Le 14 novembre 2019 à 11:46:42 -mig-21- a écrit :
Le 14 novembre 2019 à 00:06:41 -Gaige a écrit :
Le 13 novembre 2019 à 20:24:58 machinistime63 a écrit :
Le 13 novembre 2019 à 00:14:57 Espiruto9 a écrit :
Ah et aussi si vous ne faites QUE copier arrêtez avant que ça ne devienne néfaste. J'ai commencé le dessin avec un niveau 0 et je faisais que copier au début mais vraiment, pendant 8 mois j'ai dessiné tous les jours en COPIANT ce que je voyais. J'ai progressé certes mais ça m'amusait pas et ça a finit par me dégoûter.Je vous conseille de vous mettre le plus tôt possible à utiliser des références que très légèrement (vêtements ou poses). Et ne faites pas la même erreur que moi en vous disant "non mais je suis trop nul je suis pas prêt pour y aller sans copier", VOUS ne serez jamais prêt, faut faire le pas à un moment
Copier est un excellent moyen de se constituer une base d'image mentale, de situation, et de résolution de problème.
Mais il faut faire de la copie intelligente, et comprendre ce que l'on voit, faire en sorte de faire ressortir les formes globales, et ensuite les volumes(perspective aussi). Essayer de comprendre pourquoi c'est ainsi et pas autrement.
Quand on part d'une photo ou réalité, on va inconsciemment essayer de simplifier ce que l'on voit pour s'en sortir. Le problème peut venir quand on copie, un dessin ou une peinture, en reproduisant ou pire en ne comprenant pas vraiment ce que l'auteur initial à voulu faire. D'où l’intérêt d'avoir de petite base en anatomie, en perspective, pour un peu mieux comprendre.
Par exemple beaucoup commencent par faire du manga, en pensant que c'est plus simple, mais en vérité, c'est loin d’être simple, il y a une forme de simplification qui s'appuie en vérité sur l'anatomie générale. Moins on a de trait à dessiner, et plus chaque trait est vital pour l'équilibre général du dessin.
Après, il y a des gens qui prennent du plaisir à dessiner ce qu'il voit, et toute leurs vies, ils la passeront à peaufiner cette envie. C'est pas pour autant qu'ils ne seront pas des artistes.
Un type qui prend un chevalet ou son cahier de dessin pour dessiner un paysage ou croquer des gens, c'est super.Le plus important c'est de se poser la question de savoir pourquoi vous dessinez, et où vous voulez aller ? Reproduire ? Inventer ? Un peu des deux ? ect ..
Ensuite de savoir ce que vous aimez faire, si vous prenez du plaisir à le faire ..
En tout cas de mon point de vue, faire de la copie quand on débute, et le meilleur exercice pour entraîner ses yeux et sa main .. Ensuite évidement, on peut se lancer dans la création avec des références ( même les meilleurs en utilisent) et oui je suis d'accord pour le fait de sauter le pas un jour si on veut se lancer dans cette voie.
Il n'y a pas de sous artiste, juste des sensibilités, et des envies différentes.En résumé, faite ce que vous aimez, sinon vous allez abandonner par manque de plaisir.
Beaucoup de vérités dans le pavé en citation
Sinon pas mal tes studies Gaige. Un petit conseil cependant, après en avoir fait quelques unes tu pourrais essayer de faire un dessin d'imagination exploitant justement ces textures/l'anatomie que tu as étudié, histoire de voir ce que ça donne et "cristalliser" ces connaissances, si tu vois ce que je veux direLe 14 novembre 2019 à 11:18:04 lemurman a écrit :
Yo, ma tablette graphique déconne en ce moment, en attendant je dessine à la sourisSinon je sais pas si c'est parce que t'es à la souris mais sur ton 2ème dessin, t'as le tracé en pâtes de mouche caractéristique de ceux qui débutent
Tu pourrais essayer de t'entraîner à mieux maîtriser ton trait, y a pas mal d'exercices sur ça sur le net.
Le deuxième c'est à cause de la souris t’inquiètes même si mes traits sont loin d’être propre avec le stylet.
J'ai jeter un coup d’œil sur une vidéo sur les traits vu que j'y ai jamais pensé avant, et j'ignorais la technique de l’épaule pour avoir des trains fluides ou droites, je viens juste d'essayer ça sur papier.
Je me contentais de faire des multiples courtes traits et en jouant seulement avec le poignet Il me reste plus qu'à voir si je peux appliquer ça sur la tablette, une fois réparée.
Le 14 novembre 2019 à 17:17:04 lemurman a écrit :
Le 14 novembre 2019 à 11:46:42 -mig-21- a écrit :
Le 14 novembre 2019 à 00:06:41 -Gaige a écrit :
Le 13 novembre 2019 à 20:24:58 machinistime63 a écrit :
Le 13 novembre 2019 à 00:14:57 Espiruto9 a écrit :
Ah et aussi si vous ne faites QUE copier arrêtez avant que ça ne devienne néfaste. J'ai commencé le dessin avec un niveau 0 et je faisais que copier au début mais vraiment, pendant 8 mois j'ai dessiné tous les jours en COPIANT ce que je voyais. J'ai progressé certes mais ça m'amusait pas et ça a finit par me dégoûter.Je vous conseille de vous mettre le plus tôt possible à utiliser des références que très légèrement (vêtements ou poses). Et ne faites pas la même erreur que moi en vous disant "non mais je suis trop nul je suis pas prêt pour y aller sans copier", VOUS ne serez jamais prêt, faut faire le pas à un moment
Copier est un excellent moyen de se constituer une base d'image mentale, de situation, et de résolution de problème.
Mais il faut faire de la copie intelligente, et comprendre ce que l'on voit, faire en sorte de faire ressortir les formes globales, et ensuite les volumes(perspective aussi). Essayer de comprendre pourquoi c'est ainsi et pas autrement.
Quand on part d'une photo ou réalité, on va inconsciemment essayer de simplifier ce que l'on voit pour s'en sortir. Le problème peut venir quand on copie, un dessin ou une peinture, en reproduisant ou pire en ne comprenant pas vraiment ce que l'auteur initial à voulu faire. D'où l’intérêt d'avoir de petite base en anatomie, en perspective, pour un peu mieux comprendre.
Par exemple beaucoup commencent par faire du manga, en pensant que c'est plus simple, mais en vérité, c'est loin d’être simple, il y a une forme de simplification qui s'appuie en vérité sur l'anatomie générale. Moins on a de trait à dessiner, et plus chaque trait est vital pour l'équilibre général du dessin.
Après, il y a des gens qui prennent du plaisir à dessiner ce qu'il voit, et toute leurs vies, ils la passeront à peaufiner cette envie. C'est pas pour autant qu'ils ne seront pas des artistes.
Un type qui prend un chevalet ou son cahier de dessin pour dessiner un paysage ou croquer des gens, c'est super.Le plus important c'est de se poser la question de savoir pourquoi vous dessinez, et où vous voulez aller ? Reproduire ? Inventer ? Un peu des deux ? ect ..
Ensuite de savoir ce que vous aimez faire, si vous prenez du plaisir à le faire ..
En tout cas de mon point de vue, faire de la copie quand on débute, et le meilleur exercice pour entraîner ses yeux et sa main .. Ensuite évidement, on peut se lancer dans la création avec des références ( même les meilleurs en utilisent) et oui je suis d'accord pour le fait de sauter le pas un jour si on veut se lancer dans cette voie.
Il n'y a pas de sous artiste, juste des sensibilités, et des envies différentes.En résumé, faite ce que vous aimez, sinon vous allez abandonner par manque de plaisir.
Beaucoup de vérités dans le pavé en citation
Sinon pas mal tes studies Gaige. Un petit conseil cependant, après en avoir fait quelques unes tu pourrais essayer de faire un dessin d'imagination exploitant justement ces textures/l'anatomie que tu as étudié, histoire de voir ce que ça donne et "cristalliser" ces connaissances, si tu vois ce que je veux direLe 14 novembre 2019 à 11:18:04 lemurman a écrit :
Yo, ma tablette graphique déconne en ce moment, en attendant je dessine à la sourisSinon je sais pas si c'est parce que t'es à la souris mais sur ton 2ème dessin, t'as le tracé en pâtes de mouche caractéristique de ceux qui débutent
Tu pourrais essayer de t'entraîner à mieux maîtriser ton trait, y a pas mal d'exercices sur ça sur le net.Le deuxième c'est à cause de la souris t’inquiètes même si mes traits sont loin d’être propre avec le stylet.
J'ai jeter un coup d’œil sur une vidéo sur les traits vu que j'y ai jamais pensé avant, et j'ignorais la technique de l’épaule pour avoir des trains fluides ou droites, je viens juste d'essayer ça sur papier.
Je me contentais de faire des multiples courtes traits et en jouant seulement avec le poignet Il me reste plus qu'à voir si je peux appliquer ça sur la tablette, une fois réparée.
épaule pour les traits longs, poignet+coude pour moyens/petits, et doigts pour minuscules
L'important c'est d'avoir des traits propres et continus, avec le moins possible d'intersections qui se chevauchent.
https://www.youtube.com/watch?v=1Q7IcBvBGtY
Si tu veux des exercices pour entraîner ton trait
Le 15 novembre 2019 à 09:57:00 TiktaqTo-Pilote a écrit :
Ce topic toujours en vie
Il restera en vie tant qu'on sera bloqué sur ce forum
A partir du 24 je commencerais a redessiner
Le 15 novembre 2019 à 10:03:05 Ruby-Rose a écrit :
Le 15 novembre 2019 à 09:57:00 TiktaqTo-Pilote a écrit :
Ce topic toujours en vieIl restera en vie tant qu'on sera bloqué sur ce forum
A partir du 24 je commencerais a redessiner
Pourquoi bloqué ?
Ça me rappelle l'été de le voir up
Le 15 novembre 2019 à 09:57:00 TiktaqTo-Pilote a écrit :
Ce topic toujours en vie
C'est le seul gros topic restant qui parle de dessin en général, le forum arts graphiques étant complètement mort. On va donc essayer de le maintenir en vie
Le 15 novembre 2019 à 10:06:41 LuxVult a écrit :
Le 15 novembre 2019 à 10:03:05 Ruby-Rose a écrit :
Le 15 novembre 2019 à 09:57:00 TiktaqTo-Pilote a écrit :
Ce topic toujours en vieIl restera en vie tant qu'on sera bloqué sur ce forum
A partir du 24 je commencerais a redessinerPourquoi bloqué ?
Ça me rappelle l'été de le voir up
On ne peut jamais quitter le forum
Le 15 novembre 2019 à 10:06:51 -Mig-21- a écrit :
Le 15 novembre 2019 à 09:57:00 TiktaqTo-Pilote a écrit :
Ce topic toujours en vieC'est le seul gros topic restant qui parle de dessin en général, le forum arts graphiques étant complètement mort. On va donc essayer de le maintenir en vie
Ceci
Fleme d'edit, trop chiant sur téléphone
Le 15 novembre 2019 à 10:07:20 Ruby-Rose a écrit :
Le 15 novembre 2019 à 10:06:41 LuxVult a écrit :
Le 15 novembre 2019 à 10:03:05 Ruby-Rose a écrit :
Le 15 novembre 2019 à 09:57:00 TiktaqTo-Pilote a écrit :
Ce topic toujours en vieIl restera en vie tant qu'on sera bloqué sur ce forum
A partir du 24 je commencerais a redessinerPourquoi bloqué ?
Ça me rappelle l'été de le voir up
On ne peut jamais quitter le forum
J'ajoute un dessin que j'ai commencé à faire discrétos en classe, au dos d'un polycopié (comme d'hab, superprolo au rapport ) Les traits des membres vont encore changer mais c'était pour avoir la posture générale des ballerines et
leur taille
Edit : impossible de prendre une meilleure photo, pas assez discret
Le 15 novembre 2019 à 10:24:13 LuxVult a écrit :
J'ajoute un dessin que j'ai commencé à faire discrétos en classe, au dos d'un polycopié (comme d'hab, superprolo au rapport ) Les traits des membres vont encore changer mais c'était pour avoir la posture générale des ballerines et
leur tailleEdit : impossible de prendre une meilleure photo, pas assez discret
Joli khey
Le 14 novembre 2019 à 11:46:42 -mig-21- a écrit :
Le 14 novembre 2019 à 00:06:41 -Gaige a écrit :
Le 13 novembre 2019 à 20:24:58 machinistime63 a écrit :
Le 13 novembre 2019 à 00:14:57 Espiruto9 a écrit :
Ah et aussi si vous ne faites QUE copier arrêtez avant que ça ne devienne néfaste. J'ai commencé le dessin avec un niveau 0 et je faisais que copier au début mais vraiment, pendant 8 mois j'ai dessiné tous les jours en COPIANT ce que je voyais. J'ai progressé certes mais ça m'amusait pas et ça a finit par me dégoûter.Je vous conseille de vous mettre le plus tôt possible à utiliser des références que très légèrement (vêtements ou poses). Et ne faites pas la même erreur que moi en vous disant "non mais je suis trop nul je suis pas prêt pour y aller sans copier", VOUS ne serez jamais prêt, faut faire le pas à un moment
Copier est un excellent moyen de se constituer une base d'image mentale, de situation, et de résolution de problème.
Mais il faut faire de la copie intelligente, et comprendre ce que l'on voit, faire en sorte de faire ressortir les formes globales, et ensuite les volumes(perspective aussi). Essayer de comprendre pourquoi c'est ainsi et pas autrement.
Quand on part d'une photo ou réalité, on va inconsciemment essayer de simplifier ce que l'on voit pour s'en sortir. Le problème peut venir quand on copie, un dessin ou une peinture, en reproduisant ou pire en ne comprenant pas vraiment ce que l'auteur initial à voulu faire. D'où l’intérêt d'avoir de petite base en anatomie, en perspective, pour un peu mieux comprendre.
Par exemple beaucoup commencent par faire du manga, en pensant que c'est plus simple, mais en vérité, c'est loin d’être simple, il y a une forme de simplification qui s'appuie en vérité sur l'anatomie générale. Moins on a de trait à dessiner, et plus chaque trait est vital pour l'équilibre général du dessin.
Après, il y a des gens qui prennent du plaisir à dessiner ce qu'il voit, et toute leurs vies, ils la passeront à peaufiner cette envie. C'est pas pour autant qu'ils ne seront pas des artistes.
Un type qui prend un chevalet ou son cahier de dessin pour dessiner un paysage ou croquer des gens, c'est super.Le plus important c'est de se poser la question de savoir pourquoi vous dessinez, et où vous voulez aller ? Reproduire ? Inventer ? Un peu des deux ? ect ..
Ensuite de savoir ce que vous aimez faire, si vous prenez du plaisir à le faire ..
En tout cas de mon point de vue, faire de la copie quand on débute, et le meilleur exercice pour entraîner ses yeux et sa main .. Ensuite évidement, on peut se lancer dans la création avec des références ( même les meilleurs en utilisent) et oui je suis d'accord pour le fait de sauter le pas un jour si on veut se lancer dans cette voie.
Il n'y a pas de sous artiste, juste des sensibilités, et des envies différentes.En résumé, faite ce que vous aimez, sinon vous allez abandonner par manque de plaisir.
Beaucoup de vérités dans le pavé en citation
Sinon pas mal tes studies Gaige. Un petit conseil cependant, après en avoir fait quelques unes tu pourrais essayer de faire un dessin d'imagination exploitant justement ces textures/l'anatomie que tu as étudié, histoire de voir ce que ça donne et "cristalliser" ces connaissances, si tu vois ce que je veux dire
Mig21 Merci + J'ai peur de faire de la merde avec les dessins d'imagination , mes bases sont trop bancales
C'est frustrant car les idées de dessin , c'est pas ce qui manque.
Le 15 novembre 2019 à 21:15:18 lrritator a écrit :
Salut les kheys pour ceux qui suivaient un peu voici la planche de novembre. Déjà un an de planche mensuelle
Bon week end.
Encore une planche de qualité GG
Salut, j'aimerais beaucoup apprendre à dessiner mais je suis complètement perdu, je viens donc vous poser quelques questions
Mon but est de dessiner des personnages, je commence donc par quoi ? Je passe directement sur l'anatomie même si je suis zéro en dessin ? Si oui, avez vous des tutos et/ou des bouquins à me conseiller ? Si non, je fais quoi exactement ? Vous avez commencé par quoi, vous ?
Merci d'avance
Données du topic
- Auteur
- achkaputt
- Date de création
- 10 août 2019 à 12:22:54
- Nb. messages archivés
- 14090
- Nb. messages JVC
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