[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin
Le 14 juillet 2020 à 22:52:15 Touhoumusic15 a écrit :
Le 14 juillet 2020 à 22:23:30 Prydza a écrit :
Vos sollicitations me touchentVous avez bien souligné que je manquais de repère (comme dans la vie d'ailleurs ) j'ai beaucoup de mal à tous les additionner dans ma tête ! L'idée du trou noir est donc excellente merci bien Lovent !
Je le redessine ce soir en suivant tes indications, au début c'était un croquis, à la fin après 2h à tourner autour j'ai fais le contour et le carré de support à l'arrache et j'ai décidé de me ramener ici
Ce soir je fais ça sérieusement, j'aime pas me prendre la tête mais va falloir y passer ... C'est à chaque fois pareil faut tout calculer ou ça devient inconscient ?
Par contre jamais compris cette phrase :mais il faut lui apprendre à dessiner ce qu'il voit et pas ce qu'il pense voir."
+
même si les muscles saillant aident à structurer les volumes ce qui est avantageux
Oui j'ai vu ça, pour ça que je dessine des monsieurs muscles
Merci bien
Moi, ma démarche en ce moment c'est l'inverse. Je me prends plus la tete. Le dessin ça se développe au feeling. En inventant et en improvisant quand je dessine je tombe juste, c'est ce que je cherche à faire. Le dessin ça marche comme ça pour moi on peut pas tout calculer.
Ah voilà, bonjour confrère Mais faut un minimume de base quand même sinon l'évolution va être hasardeuse, j'ai peur de braser du vent je veux vraiment m'améliorer
Le 14 juillet 2020 à 21:50:51 Magenv a écrit :
J'ai essayé de faire une tête de serpent,
le modèle c'est ça :
Et le résultat est :J'ai deux questions, comment faire des écailles réussis car les miennes ressemblent à des fissures ? Et vous avez des astuces pour pouvoir dessiner le palais ?
D'ailleurs Cramagnonfou vous partage les liens des livres format pdf de Hampton et Loomis
http://www.mediafire.com/file/ktjm767d5kehsba/Pack_pdf_dessin.rar/file
Pour les écailles, je pense à plusieurs points pour les améliorer:
- vois pas ça comme un carrelage mais plutôt comme une pomme de pin, les écailles s'imbriquent les unes dans les autres, elles sont pas posées côtes à côte mais elles se chevauchent. Pour chaque écaille tu as une partie qui passe sous l'écaille précédente et une autre partie qui recouvre les écailles suivantes.
-les écailles doivent épouser le volume du crâne, je pense par exemple au niveau de ses "lèvres", toi tu arrêtes les écailles brusquement sur le contour de la bouche, alors qu'en vrai les écailles viennent "s'enrouler" le long des lèvres je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire
Pour le palais et d'une manière générale, ça pourrait t'aider de construire un peu la perspective, elle est très géométrique cette tête en fait.
Le 14 juillet 2020 à 23:04:01 Prydza a écrit :
Par exemple toi, plutôt que de dessiner la cuisse aux proportions telles que tu les vois dans la photo, tu l'as dessinée telle que tu pense qu'elle doit être, c'est à dire à peu près deux fois moins épaisse que la taille du bonhomme.
Ok mon cerveau capte pas la perspective
Ah ouais j'ai lus le coup du peintre qui se sert du pinceau pour mesurer Je lis/regarde tout sur le dessin
Je répète que ce problème là on ne le rencontre que quand on dessine d'après modèle, quand tu dessines d'imagination ben tu n'as aucun repère donc tu es bien obligé de dessiner ce que tu imagines dans ta tête.
Mais pour moi le dessin d'après modèle et le dessin d'imagination c'est vraiment fondamentalement différent comme approche.Oulala très intéressant, comment tu y arrives sans repère (il faut les élémentaires genre yeux alignés aux oreilles ? Piger toutes les "règles" ?) Faut forcément passer par la case observation là ?
Sans repère il faut te trouver des moyens de construire le dessin dans ta tête, effectivement avec des repères, des décomposition en formes simples, des alignements... C'est pour ça je pense que machinistime63 te conseillait de simplifier ton modèle en forme simples, pour t'entraîner et ensuite pouvoir plus facilement visualiser ces formes simples même sans modèle.
Mais je pense que c'est important de travailler quand même le dessin d'observation, d'une part ça te donne des exemples de composition, mais surtout ça entraîne ton cerveau à faire le pont entre 3D (réel ou imaginé) et 2D.
C'est pour ça que moi dans mes conseils je mettais en avant des repères graphiques qui avaient du sens seulement pour cette photo là bien précise (les lignes verticales, les trous), parce que ces sont des repères qui nous obligent à considérer l'image en 2D et plus en 3D.
Parfois on bloque sur un truc et un jour on a le déclic.
Et puis paf on se reprends un mur, et on doit passer l'obstacle etc.. Comme des escalier.
Le côté utile de simplifier les formes en volume simple c'est que tu développes ta compréhension en 3d..
T'es moins perdu, et même si tu utilises des références pour dessiner, tu peux t'en inspirer et par exemple changer une position, un angle de vue etc.. Sans être trop dépendant..
Comprendre ce que tu dessines c'est la moitié d'un dessin je pense.
D'ailleurs en général on rate souvent ce que l'on comprend mal.
Par exemple sur un paysage quand tu comprends les points de fuite et la ligne d'horizon, tu es quand même moins perdu que lorsque tu commences sans connaître ces bases.
Le 14 juillet 2020 à 19:42:35 machinistime63 a écrit :
Je continue des visages comme je suis mauvais dans ce domaine..
Pour en revenir au dessin plus haut.
Perso je serais plutôt parti sur l'idée de résumer des volumes simple, soit sphère soit cube.
Avec une compréhension de la pose et du mouvement.
Ca te permet ensuite d'être capable de faire des poses d'imaginations sans être forcément tjrs dépendant d'une image.
T'as repris sur une photo, là, non ? Ou t'as fait ça totalement d'imagination ?
Le 14 juillet 2020 à 23:06:09 Prydza a écrit :
Le 14 juillet 2020 à 22:52:15 Touhoumusic15 a écrit :
Le 14 juillet 2020 à 22:23:30 Prydza a écrit :
Vos sollicitations me touchentVous avez bien souligné que je manquais de repère (comme dans la vie d'ailleurs ) j'ai beaucoup de mal à tous les additionner dans ma tête ! L'idée du trou noir est donc excellente merci bien Lovent !
Je le redessine ce soir en suivant tes indications, au début c'était un croquis, à la fin après 2h à tourner autour j'ai fais le contour et le carré de support à l'arrache et j'ai décidé de me ramener ici
Ce soir je fais ça sérieusement, j'aime pas me prendre la tête mais va falloir y passer ... C'est à chaque fois pareil faut tout calculer ou ça devient inconscient ?
Par contre jamais compris cette phrase :mais il faut lui apprendre à dessiner ce qu'il voit et pas ce qu'il pense voir."
+
même si les muscles saillant aident à structurer les volumes ce qui est avantageux
Oui j'ai vu ça, pour ça que je dessine des monsieurs muscles
Merci bien
Moi, ma démarche en ce moment c'est l'inverse. Je me prends plus la tete. Le dessin ça se développe au feeling. En inventant et en improvisant quand je dessine je tombe juste, c'est ce que je cherche à faire. Le dessin ça marche comme ça pour moi on peut pas tout calculer.
Ah voilà, bonjour confrère Mais faut un minimume de base quand même sinon l'évolution va être hasardeuse, j'ai peur de braser du vent je veux vraiment m'améliorer
Y'a rien d'hasardeux, ça mène forcément à quelque chose. Et puis, tester, tester, tester, c'est efficace. Il faut aussi réfléchir en dessinant, informatiser les choses. Moi, je trouve des connaissances sur les proportions par moi-même juste par l'observation, et c'est pas très difficile.
Le 14 juillet 2020 à 23:45:59 Maninblack28 a écrit :
Nouveau dessin en cours
Oui j'suis à fond dans Naruto en ce moment
Pas mal. La tête un poil trop large, peut-être ? Mais sinon, la couleur est bien mais tu devrais avoir un autre trait, celui-là ne match pas avec cette colo, il fait trop épais, c'est le premier truc qu'on remarque.
Quand tu fais du dessin d'observation, il faut aussi faire les volumes (ombre, lumière, nuance de couleur, bref TOUT recopier de ce que t'as en face de toi et pas seulement la forme) pour apprendre, y'a pas de secret.
Quand je fais un visage j'utilise souvent la méthode loomis et Reilly.. Donc t'es pas trop perdu.
J'essaye surtout de comprendre les plans du visage..
Je bloque je suis pas à l'aise sur des détails..
Il y a toujours un truc qui cloche dans mes têtes et ça m'enrage.
Je fais de la merde parce que je ne comprend pas suffisement la structure tout simplement..
Mais bon je finirais bien par y arriver un jour
Sans repère il faut te trouver des moyens de construire le dessin dans ta tête, effectivement avec des repères, des décomposition en formes simples, des alignements... C'est pour ça je pense que machinistime63 te conseillait de simplifier ton modèle en forme simples, pour t'entraîner et ensuite pouvoir plus facilement visualiser ces formes simples même sans modèle.
Je vois, c'est vraiment le but que je me suis donné Bon bah y'a plus qu'à, je go continuer à dessiner des positions de culturistes
J'avais fait l'impasse sur les repères dans ma liste des choses importantes à savoir en dessin J'ai sous estimé leurs importances, c'est chiant de faire tout correspondre, entre les repères
parce que ces sont des repères qui nous obligent à considérer l'image en 2D et plus en 3D.
Ca sous entend qu'il y a des repères plus importants que d'autres à prendre en compte en premier dans la construction ?
Le 14 juillet 2020 à 23:07:17 PresidentWest a écrit :
Le 14 juillet 2020 à 21:50:51 Magenv a écrit :
J'ai essayé de faire une tête de serpent,
le modèle c'est ça :
Et le résultat est :J'ai deux questions, comment faire des écailles réussis car les miennes ressemblent à des fissures ? Et vous avez des astuces pour pouvoir dessiner le palais ?
D'ailleurs Cramagnonfou vous partage les liens des livres format pdf de Hampton et Loomis
http://www.mediafire.com/file/ktjm767d5kehsba/Pack_pdf_dessin.rar/file Pour les écailles, je pense à plusieurs points pour les améliorer:
- vois pas ça comme un carrelage mais plutôt comme une pomme de pin, les écailles s'imbriquent les unes dans les autres, elles sont pas posées côtes à côte mais elles se chevauchent. Pour chaque écaille tu as une partie qui passe sous l'écaille précédente et une autre partie qui recouvre les écailles suivantes.
-les écailles doivent épouser le volume du crâne, je pense par exemple au niveau de ses "lèvres", toi tu arrêtes les écailles brusquement sur le contour de la bouche, alors qu'en vrai les écailles viennent "s'enrouler" le long des lèvres je ne sais pas si tu vois ce que je veux direPour le palais et d'une manière générale, ça pourrait t'aider de construire un peu la perspective, elle est très géométrique cette tête en fait.
Je vois très bien ce que tu veux, mais dans ma tête . Faut juste que mes mains suivent ce que je pense et ça devrait rendre le dessin potable. Merci pour les conseils
Le 14 juillet 2020 à 23:32:29 machinistime63 a écrit :
Pour s'améliorer, il faut être patient.. C'est une progression par paliers..
Parfois on bloque sur un truc et un jour on a le déclic.
Et puis paf on se reprends un mur, et on doit passer l'obstacle etc.. Comme des escalier.
Le côté utile de simplifier les formes en volume simple c'est que tu développes ta compréhension en 3d..
T'es moins perdu, et même si tu utilises des références pour dessiner, tu peux t'en inspirer et par exemple changer une position, un angle de vue etc.. Sans être trop dépendant..
Comprendre ce que tu dessines c'est la moitié d'un dessin je pense.
D'ailleurs en général on rate souvent ce que l'on comprend mal.
Par exemple sur un paysage quand tu comprends les points de fuite et la ligne d'horizon, tu es quand même moins perdu que lorsque tu commences sans connaître ces bases.
Je pensais qu'il existait un cheat, mais non faut reflechir
J'ai essayé de faire le gars avec des formes en 3d (tube haricot etc) mais j'ai l'impression de les faire pour les faire quoi faut que je trouve les miens sinon je vais pas y arriver
Le combot point de fuite, perspective c'est la mort je confond les deux je crois, je pense pas au point de vue de celui qui regarde, bon allez je me motive
C'est fait de tête à l'instant avec les doigts sur le téléphone mais c'est pour te faire comprendre..
Déjà juste maîtriser un cube en 3d te permet d'avoir une meilleur compréhension d'un personnage fictif ou réel.
Comprendre le fonctionnement de la cage thoracique et du bassin qui sont les éléments centraux.
Le 15 juillet 2020 à 00:23:00 machinistime63 a écrit :
C'est fait de tête à l'instant avec les doigts sur le téléphone mais c'est pour te faire comprendre..
Déjà juste maîtriser un cube en 3d te permet d'avoir une meilleur compréhension d'un personnage fictif ou réel.
Comprendre le fonctionnement de la cage thoracique et du bassin qui sont les éléments centraux.
Mmmh je vais opter pour les cubes alors, c'est vrai que les formes rondes aident moins à visualiser, j'ai toujours du mal avec le bas du corps quand je structure avec des cubes Plus simple avec le haricot mais je vais test merci
Données du topic
- Auteur
- achkaputt
- Date de création
- 10 août 2019 à 12:22:54
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