[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin
J'ai essayé quelques exercices comme dessiner des décors en me limitant à 3min chacun. Si vous pouvez me donnez des conseils
Enfin qu'est ce donc ces fameux livres d'anatomies ?
Ça m'intéresse vous en avez en numérique ? Puisque bon avec le confinement c'est compliqué d'aller à la bibliothèque...
Tes exercices sont bons déjà, dans le principe
Essaye de te libérer du fait de faire plein de petits traits, essaye de faire des traits plus assurés et continus
Pour cela, les académiciens préconisent de tracer "en bougeant le bras entier" plutôt que le poignet. Mais c'est vraiment pas une règle stricte, mais ça reste une bonne idée d'apprendre à tracer "en bougeant juste des doigts", "le poignet", "l'avant bras" et "le bras entier", ça permet de faire différentes longueurs dans différents contextes, et des courbes aussi
Y'a des exercices pas mal pour ça au début du livre "how to draw" de Scott robertson (trouve facilement en pdf sur Google)
Si t'as la flemme de chercher, ses exercices consistent grossièrement à remplir des feuilles de lignes en essayant de les faire droites, et aussi à tracer plein de cercles sur une feuille (je crois que les tutos de drawabox introduisent à ça aussi)
Pour les dessins de pose minutés, tu devrais commencer le dessin par des "lignes d'action" qui aident à structurer le reste, aussi tu devrais chercher le terme anglais qui est à mon sens plus adapté "gesture drawing", y'a aussi le youtubeur proko qui fait une vidéo sur ça ou il explique relativement bien la démarche même s'il me sors par les yeux
Y'a deux approches du gesture drawing, les académiciens prônent la propreté et l'assurance du trait (proko si tu regardes sa vid), mais c'est pas non plus une règle stricte et tu peux avoir une approche plus comme celle de Glenn Vilppu, je te laisse chercher son livre aussi "drawing manual" ou tu verras que son approche est bien plus brouillonne, mais le but final est de placer les volumes, le tout en gardant le dynamisme de la pose vivante
Je te laisse te renseigner sur "simplifier en formes simples" ça t'aidera aussi
Et pour les décors, tu devrais commencer par la perspective, et si tu fais des décors minutés, trouver les lignes de fuite et établir la perspective devrait être le premier truc que tu fais (j'en fais pas trop donc j'ai pas plus d'idées)
Juste en recopiant ?
Je crois que c'est pas pour moi la méthode classique.
[03:22:16] <Joguro>
Certains d'entre d'entre-vous ont appris sans technique ?
Juste en recopiant ?
Je crois que c'est pas pour moi la méthode classique.
Technique est un mauvais mot, méthode est plus adapté.
Il y a plusieurs méthodes. Des méthodes plus "strictes" typiques de l'académie, et des méthodes plus sympa, chacun choisi ce qui lui plaît.
Copier peut-être une de ces méthodes, mais ça n'implique pas de bêtement copier, il faut apprendre par l'observation et la compréhension en copiant, certains le font passivement d'autres activement, et d'autres apprendront jamais rien comme ça.
Dans l'absolu, ça reste mieux d'avoir les bases telles que la perspective, savoir "construire" avec des lignes, simplifier en formes simples, etc
Mais ça va pas te tuer de commencer par copier du manga, tant que tu fais un effort de compréhension, le plus important ça reste par exemple de savoir représenter les volumes dans l'espace (et un peu de perspective approximative), garder des proportions et avoir un trait assuré, c'est ce qui va pas dans 99% des copiage de manga
Le 28 mars 2020 à 03:29:03 Lighthalzen a écrit :
[03:22:16] <Joguro>
Certains d'entre d'entre-vous ont appris sans technique ?
Juste en recopiant ?
Je crois que c'est pas pour moi la méthode classique.Technique est un mauvais mot, méthode est plus adapté.
Il y a plusieurs méthodes. Des méthodes plus "strictes" typiques de l'académie, et des méthodes plus sympa, chacun choisi ce qui lui plaît.
Copier peut-être une de ces méthodes, mais ça n'implique pas de bêtement copier, il faut apprendre par l'observation et la compréhension en copiant, certains le font passivement d'autres activement, et d'autres apprendront jamais rien comme ça.
Dans l'absolu, ça reste mieux d'avoir les bases telles que la perspective, savoir "construire" avec des lignes, simplifier en formes simples, etc
Mais ça va pas te tuer de commencer par copier du manga, tant que tu fais un effort de compréhension, le plus important ça reste par exemple de savoir représenter les volumes dans l'espace (et un peu de perspective approximative), garder des proportions et avoir un trait assuré, c'est ce qui va pas dans 99% des copiage de manga
Je vois merci
J'avais essayé y a 2 ans en m'abonnant à un blog j'ai arrêté à cause de la perspective, j'y comprenais rien honnêtement j'ai vite lâché surement par fainéantise.
Mais j'aimais quand j'étais plus jeune je dessinais souvent sans méthode classique et je semblait m'améliorer donc je pense que c'est peut-être la méthode à suivre
Le 28 mars 2020 à 03:13:39 Lighthalzen a écrit :
Tes exercices sont bons déjà, dans le principeEssaye de te libérer du fait de faire plein de petits traits, essaye de faire des traits plus assurés et continus
Pour cela, les académiciens préconisent de tracer "en bougeant le bras entier" plutôt que le poignet. Mais c'est vraiment pas une règle stricte, mais ça reste une bonne idée d'apprendre à tracer "en bougeant juste des doigts", "le poignet", "l'avant bras" et "le bras entier", ça permet de faire différentes longueurs dans différents contextes, et des courbes aussi
Y'a des exercices pas mal pour ça au début du livre "how to draw" de Scott robertson (trouve facilement en pdf sur Google)
Si t'as la flemme de chercher, ses exercices consistent grossièrement à remplir des feuilles de lignes en essayant de les faire droites, et aussi à tracer plein de cercles sur une feuille (je crois que les tutos de drawabox introduisent à ça aussi)
Pour les dessins de pose minutés, tu devrais commencer le dessin par des "lignes d'action" qui aident à structurer le reste, aussi tu devrais chercher le terme anglais qui est à mon sens plus adapté "gesture drawing", y'a aussi le youtubeur proko qui fait une vidéo sur ça ou il explique relativement bien la démarche même s'il me sors par les yeux
Y'a deux approches du gesture drawing, les académiciens prônent la propreté et l'assurance du trait (proko si tu regardes sa vid), mais c'est pas non plus une règle stricte et tu peux avoir une approche plus comme celle de Glenn Vilppu, je te laisse chercher son livre aussi "drawing manual" ou tu verras que son approche est bien plus brouillonne, mais le but final est de placer les volumes, le tout en gardant le dynamisme de la pose vivante
Je te laisse te renseigner sur "simplifier en formes simples" ça t'aidera aussi
Et pour les décors, tu devrais commencer par la perspective, et si tu fais des décors minutés, trouver les lignes de fuite et établir la perspective devrait être le premier truc que tu fais (j'en fais pas trop donc j'ai pas plus d'idées)
Wow
Merci je vais appliquer tout ça
Par contre pour mes personnages j'utilise déjà la méthode des cylindres, thorax, bassin. J'ai même après quelques truc comme les throchanter...
Mais bon si sa ne se voit pas c'est que c'est vraiment mauvais alors
Je vais continuer à m'entraîner
Et pour les livres d'anatomie du coup ? Genre j'ai lu que quelqu'un avait recopier toute les images d'un livre pour se les intégrer
Pour les livres d'anatomie, y'en à plusieurs mais j'ai jamais trouvé un truc qui me satisfaisait
Après l'anatomie je dirais que c'est pas à apprendre sur le bout des doigts, sauf si tu veux faire vmt dans le réalisme poussé mais ça vient après tfacon ça.
Mais ça reste quand même important, par exemple je sais pas si c'est par manque de connaissance anatomique mais tes perso ont l'air flagada par endroits, alors que les os c'est du dur (au niveau des hanches par exemple )
Tu peux tester anatomy for sculptors, en attendant d'avoir une meilleur rec.
Mais comme dit, tu devrais chercher comment simplifier en forme simple, en général ils expliquent comment faire des "formes" ou des "volumes" simplifié de l'anatomie (la cage thoracique par exemple)
Un autre truc utile à faire quand t'apprend l'anatomie c'est de dessiner les trucs sous plusieurs angles, et aussi de savoir comment ça réagit sous certaines poses (par exemple, le muscle de l'épaule à une gueule différente si tu levés le bras en l'air ou s'il est lâché).
Après y'a tellement de truc à savoir qu'il faut vmt se donner un objectif atteignable et donc dessiner en volume simplifié c'est un bon objectif, l'anatomie c'est bcp trop détaillé et souvent inutile de savoir ça strictement. Après faut quand même avoir des bases par exemple pour "savoir qu'il y a une bosse, un os, la" etc et pas faire des persos flagada
Le 28 mars 2020 à 17:17:19 Ruby-Rose a écrit :
Le 28 mars 2020 à 17:10:05 N_fxp a écrit :
Se dessiner une copine avec laquelle on aurait pu passer le confinement
La base
Je pense reprendre soon, j'ai mes voeux parcoursup a faire + mes cours donc bof le tempsBon je joue trop a WoW / Animal Crossing aussi
Il faut PLA-NI-FIER des sessions dessin
Mais force à toi. Moi je suis en attente de résultat de concours d'ecoles, ça me laisse du temsp libre
Le 28 mars 2020 à 17:12:04 _-Clara_- a écrit :
Vous pensez qu'on peut avoir un bon niveau de façon autodidacte ?
Oui je connais des gens vu sur insta qui n'ont jamais pris de cours et ont un niveau très lourd
Le 28 mars 2020 à 17:19:52 N_fxp a écrit :
Le 28 mars 2020 à 17:17:19 Ruby-Rose a écrit :
Le 28 mars 2020 à 17:10:05 N_fxp a écrit :
Se dessiner une copine avec laquelle on aurait pu passer le confinement
La base
Je pense reprendre soon, j'ai mes voeux parcoursup a faire + mes cours donc bof le tempsBon je joue trop a WoW / Animal Crossing aussi Il faut PLA-NI-FIER des sessions dessin
Mais force à toi. Moi je suis en attente de résultat de concours d'ecoles, ça me laisse du temsp libre
Justement, je pense m'en planifier une soon
Faut que je bosse mais bordel, ces corona-vacances donnent pas spécialement envie de bosser
Données du topic
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- achkaputt
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- 10 août 2019 à 12:22:54
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