Je suis BRETON, pas FRANCAIS
Le 05 juillet 2019 à 00:26:25 Zatekrop a écrit :
Na Ruz Na Gwen, Breiziz Heipken
Ni rouge ni blanc, ensuite ?
Le 05 juillet 2019 à 00:20:14 PkGPosterSaMoa a écrit :
Le 05 juillet 2019 à 00:16:34 Kerbrat2018 a écrit :
Les bretons ne parlaient pas un mot de français il y a encore moins d’un siècle, pas pour rien qu’on les a envoyés au casse-pipe en 14.J'avais étudié le sujet (bien Adrien Abauzit ?) et j'en avais conclu que les bretons avaient pas plus été envoyés que les autres. Après c'est contestable probablement.
Au contraire des corses
[00:21:58] <VlamonZob>
Je suis nantais, ayant fait une partie de mes études à Rennes.Donc autant dire que j'en connais un paquet de personnes avec des racines bretonnes (noms, prénoms).
Et y a pas d'identité et culture plus morte que la culture bretonne, plus personne ne se sort les doigts pour apprendre le Breton, parents comme enfants s'en foutent. Langue quasiment éteinte, traditions quasiment éteinte, bref la Bretagne est une vieille lubie.
Ne prend pas ton cas pour une généralité. Nantes = BZH, balade toi ailleurs en france et tu le constatera
Le 05 juillet 2019 à 00:26:02 PkGPosterSaMoa a écrit :
Le 05 juillet 2019 à 00:21:58 VlamonZob a écrit :
Je suis nantais, ayant fait une partie de mes études à Rennes.Donc autant dire que j'en connais un paquet de personnes avec des racines bretonnes (noms, prénoms).
Et y a pas d'identité et culture plus morte que la culture bretonne, plus personne ne se sort les doigts pour apprendre le Breton, parents comme enfants s'en foutent. Langue quasiment éteinte, traditions quasiment éteinte, bref la Bretagne est une vieille lubie.
Et ça te désole ?
A titre personnel, je n'ai pas de racine "régionale" donc ça ne me désole pas au contraire, en tant que français patriote ça m'arrange que les bretons de nos jours se sentent français.
Mais d'une certaine façon, j'ai un peu pitié d'eux, ils avaient une culture et une langue immensément forte et partagée il y a 120 ans et aujourd'hui, il n'en reste rien... C'est assez triste de voir une culture disparaître ainsi.
Le 05 juillet 2019 à 00:29:43 VlamonZob a écrit :
Le 05 juillet 2019 à 00:26:02 PkGPosterSaMoa a écrit :
Le 05 juillet 2019 à 00:21:58 VlamonZob a écrit :
Et ça te désole ?
A titre personnel, je n'ai pas de racine "régionale" donc ça ne me désole pas au contraire, en tant que français patriote ça m'arrange que les bretons de nos jours se sentent français.
Mais d'une certaine façon, j'ai un peu pitié d'eux, ils avaient une culture et une langue immensément forte et partagée il y a 120 ans et aujourd'hui, il n'en reste rien... C'est assez triste de voir une culture disparaître ainsi.
C'est nécessaire, et c'est pas plus mal, sinon tu reste au stade de l'afrique ou les pays sont des constructions artificielles parce-que pour eux la tribu prime sur le sentiment d'appartenance à un état
Le 05 juillet 2019 à 00:20:53 riz-y-tasse a écrit :
Le 05 juillet 2019 à 00:16:17 40-Sucres a écrit :
Je vous aimes bien les bretons mais vous êtes très bizarresViens boire un chouchen à l'occasion. Tu seras bien accueilli en Bretagne
Jamais gouté et hâte d'essayer, je le note pour mon prochain séjour en Armorique
Le 04 juillet 2019 à 22:59:58 Pikofroza a écrit :
Le Bretagne historiquement était indépendante avec des rois et reinesJusqu'au XXème siècle en Bretagne, on parlait le breton et uniquement cette langue
L'état jacobin français nous a imposé le breton à l'école par la force
On a notre propre culture
Notre propre musique
Nos propre habits
Nos propre cuisineNous avons la culture la plus vivace et fière de France
Les bretons sont l'élite, riches et célèbres connues pour leur travail :
- Les Pinault
- Les Bolloré
- Les Leclerc
- Les Lepen
- Jules Verne
- Nolween Leroy
- Chateaubriand
- Jacque Cartier
- Yves RocherBEVET BREIZH !
Dédicasse à mes cousins corses, basques et alsaciens on vous aime aussi
PS : Le Mont St Michel appartient Aux Normands n'en déplaise au bretons )
Le 05 juillet 2019 à 00:30:10 Kerbrat2018 a écrit :
Après, faut pas se leurrer, les régionalistes sont tous pro-UE, fédéralistes et de centre-gauche en général Vive les Etats-Nation coûte que coûte même si je n’apprécie guère le jacobinisme parisien.
Évidemment puisque le régionalisme c'est la courroie de transmission du pangermanisme.
Tous les États démantelés par les Verts, sauf l'Allemagne. Le chance.
Le Bretagne historiquement était indépendante avec des rois et reinesJusqu'au XXème siècle en Bretagne, on parlait le breton et uniquement cette langue
Notre propre musique
Nos propre habits
- Les Pinault
- Les Bolloré
- Les Leclerc
- Les Lepen
- Jules Verne
- Nolween Leroy
- Chateaubriand
- Jacque Cartier
PS : Le Mont St Michel appartient à la BRETAGNE n'en déplaise au descendant de suédois aka les normands
Le 05 juillet 2019 à 00:36:58 40-Sucres a écrit :
Notre propre musique
Nos propre habits
- Les Pinault
- Les Bolloré
- Les Leclerc
- Les Lepen
- Jules Verne
- Nolween Leroy
- Chateaubriand
- Jacque Cartier
PS : Le Mont St Michel appartient à la BRETAGNE n'en déplaise au descendant de suédois aka les normands
Nolwenn*
Le 05 juillet 2019 à 00:35:50 heisentintin a écrit :
Après, faut pas se leurrer, les régionalistes sont tous pro-UE, fédéralistes et de centre-gauche en général Vive les Etats-Nation coûte que coûte même si je n’apprécie guère le jacobinisme parisien.Évidemment puisque le régionalisme c'est la courroie de transmission du pangermanisme.
Le 05 juillet 2019 à 00:33:01 PkGPosterSaMoa a écrit :
Le 05 juillet 2019 à 00:32:02 Kerbrat2018 a écrit :
Et paradoxalement, la Bretagne s’est gauchisée sous l’influence de la république française comme quoi...Elle s'est gauchisée comme l'ensemble des blancs sous l'influence de SOS Racisme et de toutes ces saloperies oui
Il faut aussi ajouter deux choses qui ont favorisé le "gauchisme", c'est que la Bretagne sur ces 50 dernières années a connu une forte urbanisation et exode rural vers les villes (Brest, Rennes, Nantes, Lorient) ; et une faible immigration de part sa position géographique très éloignée des frontières terrestres et des grosses mégalopoles françaises (Paris, Lyon, Marseille).
Donc toutes les conditions sont réunies pour que le "gauchisme" soit en force.
Mais les mentalités changent, à Nantes notamment (certains diront gneugneu c'est pas la Bretagne mais historiquement si), trop de laxisme et d'insécurité, la ville serait passée à droite si l'UMP existait encore, là elle passera En Marche...
Pour rappel à Nantes, en 1 an on a eu : 1 camp de migrant en plein centre, 39 fusillades en 2019 et pas mal de morts à cause d'agressions en tout genre... Ça fait beaucoup.
Après, faut pas se leurrer, les régionalistes sont tous pro-UE, fédéralistes et de centre-gauche en général Vive les Etats-Nation coûte que coûte même si je n’apprécie guère le jacobinisme parisien.Évidemment puisque le régionalisme c'est la courroie de transmission du pangermanisme.
Après si on fédéralise tout ça dans une seule entité européenne
Le 05 juillet 2019 à 00:40:58 mdr410Phoenix2 a écrit :
Tous les États démantelés par les Verts, sauf l'Allemagne. Le chance.Après si on fédéralise tout ça dans une seule entité européenne
Le 05 juillet 2019 à 00:41:59 heisentintin a écrit :
Le 05 juillet 2019 à 00:40:58 mdr410Phoenix2 a écrit :
Tous les États démantelés par les Verts, sauf l'Allemagne. Le chance.Après si on fédéralise tout ça dans une seule entité européenne
Données du topic
- Auteur
- Pikofroza
- Date de création
- 4 juillet 2019 à 22:59:58
- Nb. messages archivés
- 311
- Nb. messages JVC
- 311