Topic de azaralie :

Major ECN versus Major ENS : Le plus glorieux ?

Les deux me paraissent juste impossible donc je sairais pas dire :hap:

Le 24 mai 2019 à 20:37:06 dark-vg2 a écrit :

[20:32:28] <Cindia>

Le 24 mai 2019 à 20:27:38 dark-vg2 a écrit :

[20:24:32] <Arceus19974>

Le 24 mai 2019 à 20:13:48 Shankas a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:10:45 dark-vg2 a écrit :

[20:05:57] <ECN2k19>

Le 24 mai 2019 à 20:04:31 Shankas a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:03:09 ECN2k19 a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:01:14 JeSuisAmpholyte a écrit :

Le 24 mai 2019 à 19:59:15 ECN2k19 a écrit :
pas comparable
ceux qui disent ens de très loin qui vous dit que le major ecn ne majorerait pas l'ens ?

Il est pas formé ni sélectionné à ça. Il minorait sans en douter.

réflechissez deux secondes (pour des matheux ça doit être dans vos cordes) je parle au niveau du choix d'orientation
c'est pas aberrant qu'un génie se passionne pour la médecine et choisisse cette voie à 18 ans

Si, c'est aberrant
Du moins un génie qui a le potentiel d'entrer à Ulm ou à l'X n'hésite pas une seconde à aller en prépa

ayaa vu tes capacités d'abstraction on a pas affaire au major ens avec toi

Non mais tu te rends pas compte de ce que c'est que l'ENS je pense :hap: Réussir n'importe quelle ENS en maths limite c'est plus dur que de majorer les ECN

Les mecs qui entrent à l'ENS en maths sont des semi autistes (complets ?) qui ont fait des maths pour le plaisir pendant tous leurs WE depuis la 6 ème et il croit que ne serait-ce l'un d'eux a finalement choisi d'aller apprendre ses petites fiches cartonnées en médecine plutôt que d'aller tenter sa chance à l'ENS

Non, j'ai intégré Ulm en math et j'étais une énorme merde en première :noel:

T'as intégré ulm en maths en étant une grosse merde en maths au lycée ? Bah du coup t'es un semi autiste qui etait predisposé à ça :(

Cliché à deux balles. Être doué en maths =/= être autiste. :doute:
Et semi autiste ça n'existe pas.

C'est une expression surtout que l'autisme n'induit pas forcément une forme d'intelligence mais c'est pour représenter quelqu'un de très doué en maths un peut coupé du monde :)

Le quidam coupé du monde extérieur, c'est justement un putain de cliché à deux balles. :doute:
A l'instar de la manière dont tu fantasmes les normaliens.

Le quidam coupé du monde extérieur, c'est justement un putain de cliché à deux balles. :doute:
A l'instar de la manière dont tu fantasmes les normaliens.

Dans ma prépa y avait le major en maths Ulm 2015, pour le coup c'était le vrai cliché de l'autiste incapable de regarder les dans dans les yeux, squelettique et complètement autiste, mais oui c'est loin d'être le cas de la totalité des promotions vu de l'extérieur :rire:

Le 24 mai 2019 à 20:37:06 dark-vg2 a écrit :

[20:32:28] <Cindia>

Le 24 mai 2019 à 20:27:38 dark-vg2 a écrit :

[20:24:32] <Arceus19974>

Le 24 mai 2019 à 20:13:48 Shankas a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:10:45 dark-vg2 a écrit :

[20:05:57] <ECN2k19>

Le 24 mai 2019 à 20:04:31 Shankas a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:03:09 ECN2k19 a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:01:14 JeSuisAmpholyte a écrit :

Le 24 mai 2019 à 19:59:15 ECN2k19 a écrit :
pas comparable
ceux qui disent ens de très loin qui vous dit que le major ecn ne majorerait pas l'ens ?

Il est pas formé ni sélectionné à ça. Il minorait sans en douter.

réflechissez deux secondes (pour des matheux ça doit être dans vos cordes) je parle au niveau du choix d'orientation
c'est pas aberrant qu'un génie se passionne pour la médecine et choisisse cette voie à 18 ans

Si, c'est aberrant
Du moins un génie qui a le potentiel d'entrer à Ulm ou à l'X n'hésite pas une seconde à aller en prépa

ayaa vu tes capacités d'abstraction on a pas affaire au major ens avec toi

Non mais tu te rends pas compte de ce que c'est que l'ENS je pense :hap: Réussir n'importe quelle ENS en maths limite c'est plus dur que de majorer les ECN

Les mecs qui entrent à l'ENS en maths sont des semi autistes (complets ?) qui ont fait des maths pour le plaisir pendant tous leurs WE depuis la 6 ème et il croit que ne serait-ce l'un d'eux a finalement choisi d'aller apprendre ses petites fiches cartonnées en médecine plutôt que d'aller tenter sa chance à l'ENS

Non, j'ai intégré Ulm en math et j'étais une énorme merde en première :noel:

T'as intégré ulm en maths en étant une grosse merde en maths au lycée ? Bah du coup t'es un semi autiste qui etait predisposé à ça :(

Cliché à deux balles. Être doué en maths =/= être autiste. :doute:
Et semi autiste ça n'existe pas.

C'est une expression surtout que l'autisme n'induit pas forcément une forme d'intelligence mais c'est pour représenter quelqu'un de très doué en maths un peut coupé du monde :)

Et c'est une surreprésentation que tu te fais de la chose.

En France, la culture populaire au sujet des mathématiques c'est "Seuls les génies, les gens doués en maths, peuvent comprendre et maîtriser les mathématiques."

Dans pas mal d'autres pays, la culture populaire c'est : "Les mathématiques sont une matière d'excellence dans laquelle tout le monde peut progresser et en maîtriser des éléments via le travail et l'effort."

La quasi-intégralité des normaliens sont des gens qui ont travaillé pour avoir un niveau de maîtrise des mathématiques (et de la physique/autres matières) qui leur a permis de se placer suffisamment bien pour être admis.
Les formes que prennent ce travail et le temps qui lui a été consacré varient grandement (car cela repose entre autres sur les acquis des années antérieures, issus du milieu scolaire et du milieu familial), mais il n'en reste pas moins que chacun a bossé pour en arriver là et ne s'est pas contenté de dire "ah mais les ENS c'est pour les brutes semi-autistes, moi je ne suis pas semi-autiste/zèbre donc c'est pratiquement mort". :(

Le 24 mai 2019 à 20:48:02 Tympole_0 a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:37:06 dark-vg2 a écrit :

[20:32:28] <Cindia>

Le 24 mai 2019 à 20:27:38 dark-vg2 a écrit :

[20:24:32] <Arceus19974>

Le 24 mai 2019 à 20:13:48 Shankas a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:10:45 dark-vg2 a écrit :

[20:05:57] <ECN2k19>

Le 24 mai 2019 à 20:04:31 Shankas a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:03:09 ECN2k19 a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:01:14 JeSuisAmpholyte a écrit :

Le 24 mai 2019 à 19:59:15 ECN2k19 a écrit :
pas comparable
ceux qui disent ens de très loin qui vous dit que le major ecn ne majorerait pas l'ens ?

Il est pas formé ni sélectionné à ça. Il minorait sans en douter.

réflechissez deux secondes (pour des matheux ça doit être dans vos cordes) je parle au niveau du choix d'orientation
c'est pas aberrant qu'un génie se passionne pour la médecine et choisisse cette voie à 18 ans

Si, c'est aberrant
Du moins un génie qui a le potentiel d'entrer à Ulm ou à l'X n'hésite pas une seconde à aller en prépa

ayaa vu tes capacités d'abstraction on a pas affaire au major ens avec toi

Non mais tu te rends pas compte de ce que c'est que l'ENS je pense :hap: Réussir n'importe quelle ENS en maths limite c'est plus dur que de majorer les ECN

Les mecs qui entrent à l'ENS en maths sont des semi autistes (complets ?) qui ont fait des maths pour le plaisir pendant tous leurs WE depuis la 6 ème et il croit que ne serait-ce l'un d'eux a finalement choisi d'aller apprendre ses petites fiches cartonnées en médecine plutôt que d'aller tenter sa chance à l'ENS

Non, j'ai intégré Ulm en math et j'étais une énorme merde en première :noel:

T'as intégré ulm en maths en étant une grosse merde en maths au lycée ? Bah du coup t'es un semi autiste qui etait predisposé à ça :(

Cliché à deux balles. Être doué en maths =/= être autiste. :doute:
Et semi autiste ça n'existe pas.

C'est une expression surtout que l'autisme n'induit pas forcément une forme d'intelligence mais c'est pour représenter quelqu'un de très doué en maths un peut coupé du monde :)

Et c'est une surreprésentation que tu te fais de la chose.

En France, la culture populaire au sujet des mathématiques c'est "Seuls les génies, les gens doués en maths, peuvent comprendre et maîtriser les mathématiques."

Dans pas mal d'autres pays, la culture populaire c'est : "Les mathématiques sont une matière d'excellence dans laquelle tout le monde peut progresser et en maîtriser des éléments via le travail et l'effort."

La quasi-intégralité des normaliens sont des gens qui ont travaillé pour avoir un niveau de maîtrise des mathématiques (et de la physique/autres matières) qui leur a permis de se placer suffisamment bien pour être admis.
Les formes que prennent ce travail et le temps qui lui a été consacré varient grandement (car cela repose entre autres sur les acquis des années antérieures, issus du milieu scolaire et du milieu familial), mais il n'en reste pas moins que chacun a bossé pour en arriver là et ne s'est pas contenté de dire "ah mais les ENS c'est pour les brutes semi-autistes, moi je ne suis pas semi-autiste/zèbre donc c'est pratiquement mort". :(

This à 100%.

Le 24 mai 2019 à 20:48:02 Tympole_0 a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:37:06 dark-vg2 a écrit :

[20:32:28] <Cindia>

Le 24 mai 2019 à 20:27:38 dark-vg2 a écrit :

[20:24:32] <Arceus19974>

Le 24 mai 2019 à 20:13:48 Shankas a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:10:45 dark-vg2 a écrit :

[20:05:57] <ECN2k19>

Le 24 mai 2019 à 20:04:31 Shankas a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:03:09 ECN2k19 a écrit :

Le 24 mai 2019 à 20:01:14 JeSuisAmpholyte a écrit :

Le 24 mai 2019 à 19:59:15 ECN2k19 a écrit :
pas comparable
ceux qui disent ens de très loin qui vous dit que le major ecn ne majorerait pas l'ens ?

Il est pas formé ni sélectionné à ça. Il minorait sans en douter.

réflechissez deux secondes (pour des matheux ça doit être dans vos cordes) je parle au niveau du choix d'orientation
c'est pas aberrant qu'un génie se passionne pour la médecine et choisisse cette voie à 18 ans

Si, c'est aberrant
Du moins un génie qui a le potentiel d'entrer à Ulm ou à l'X n'hésite pas une seconde à aller en prépa

ayaa vu tes capacités d'abstraction on a pas affaire au major ens avec toi

Non mais tu te rends pas compte de ce que c'est que l'ENS je pense :hap: Réussir n'importe quelle ENS en maths limite c'est plus dur que de majorer les ECN

Les mecs qui entrent à l'ENS en maths sont des semi autistes (complets ?) qui ont fait des maths pour le plaisir pendant tous leurs WE depuis la 6 ème et il croit que ne serait-ce l'un d'eux a finalement choisi d'aller apprendre ses petites fiches cartonnées en médecine plutôt que d'aller tenter sa chance à l'ENS

Non, j'ai intégré Ulm en math et j'étais une énorme merde en première :noel:

T'as intégré ulm en maths en étant une grosse merde en maths au lycée ? Bah du coup t'es un semi autiste qui etait predisposé à ça :(

Cliché à deux balles. Être doué en maths =/= être autiste. :doute:
Et semi autiste ça n'existe pas.

C'est une expression surtout que l'autisme n'induit pas forcément une forme d'intelligence mais c'est pour représenter quelqu'un de très doué en maths un peut coupé du monde :)

Et c'est une surreprésentation que tu te fais de la chose.

En France, la culture populaire au sujet des mathématiques c'est "Seuls les génies, les gens doués en maths, peuvent comprendre et maîtriser les mathématiques."

Dans pas mal d'autres pays, la culture populaire c'est : "Les mathématiques sont une matière d'excellence dans laquelle tout le monde peut progresser et en maîtriser des éléments via le travail et l'effort."

La quasi-intégralité des normaliens sont des gens qui ont travaillé pour avoir un niveau de maîtrise des mathématiques (et de la physique/autres matières) qui leur a permis de se placer suffisamment bien pour être admis.
Les formes que prennent ce travail et le temps qui lui a été consacré varient grandement (car cela repose entre autres sur les acquis des années antérieures, issus du milieu scolaire et du milieu familial), mais il n'en reste pas moins que chacun a bossé pour en arriver là et ne s'est pas contenté de dire "ah mais les ENS c'est pour les brutes semi-autistes, moi je ne suis pas semi-autiste/zèbre donc c'est pratiquement mort". :(

this

Dans pas mal d'autres pays, la culture populaire c'est : "Les mathématiques sont une matière d'excellence dans laquelle tout le monde peut progresser et en maîtriser des éléments via le travail et l'effort."

Oui et dans ces mêmes pays le niveau moyen en Mathématiques est vraiment désastreux.

En France, la culture populaire au sujet des mathématiques c'est "Seuls les génies, les gens doués en maths, peuvent comprendre et maîtriser les mathématiques."

C'est aussi vrai, mais il faut se rendre à l'évidence, les Mathématiques filtrent sur les capacités d'abstractions, plus les études passent et plus les concepts deviennent inaccessibles à certaines personnes. Alors bien sûr c'est exagéré de croire que seuls les génies et les autistes surdoués peuvent faire des Mathématiques, mais la très grande majorité ne pourra jamais comprendre la théorie des Faisceaux ou tout un tas de concepts d'un niveau d'abstraction similaire.

C'est même assez frappant de voir à quel point un petit degré de formalisme perd complètement beaucoup d'élèves, mais je ne sais pas s'il y a de l'auto-censure et de la mauvaise volonté ou un réel plafond de verre intellectuel à l'oeuvre.

Le 24 mai 2019 à 21:04:08 John_Coltrane a écrit :

Dans pas mal d'autres pays, la culture populaire c'est : "Les mathématiques sont une matière d'excellence dans laquelle tout le monde peut progresser et en maîtriser des éléments via le travail et l'effort."

Oui et dans ces mêmes pays le niveau moyen en Mathématiques est vraiment désastreux.

Largement moins que celui des français du primaire et du secondaire.
Cependant, je suis d'accord sur le fait qu'au niveau du supérieur, on a en France quelques cursus qui permettent d'avoir un bon nombre de gens compétents dans les mathématiques.

En France, la culture populaire au sujet des mathématiques c'est "Seuls les génies, les gens doués en maths, peuvent comprendre et maîtriser les mathématiques."

C'est aussi vrai, mais il faut se rendre à l'évidence, les Mathématiques filtrent sur les capacités d'abstractions, plus les études passent et plus les concepts deviennent inaccessibles à certaines personnes. Alors bien sûr c'est exagéré de croire que seuls les génies et les autistes surdoués peuvent faire des Mathématiques, mais la très grande majorité ne pourra jamais comprendre la théorie des Faisceaux ou tout un tas de concepts d'un niveau d'abstraction similaire.

C'est même assez frappant de voir à quel point un petit degré de formalisme perd complètement beaucoup d'élèves, mais je ne sais pas s'il y a de l'auto-censure et de la mauvaise volonté ou un réel plafond de verre intellectuel à l'oeuvre.

Avant de comprendre la théorie des faisceaux (et il faudrait en fait s'intéresser aux pré-faisceaux compacts si l'on veut vraiment faire des mathématiques mon cher), il faudrait déjà que ces gens dont tu parles soient capable de maîtriser l'addition, la multiplication, la distributivité, les bases de la géométrie dans le plan et l'espace, les bases de l'étude de fonctions, et quelques autres bases du primaire (maintenant mises dans le secondaire). :(

Parce que ces élèves qui te choquent tant, bah c'est le résultat moyen des programmes de maths actuels couplés à la société française actuelle (avec entre autres sa vision des mathématiques).
A force de faire du nivellement par le bas et de précariser l'enseignement du primaire et du secondaire, bah on se retrouve avec des élèves qui peuvent être tellement faibles que l'on peut se demander s'ils ont un retard mental pour ne pas comprendre des éléments du primaire alors qu'ils sont en terminale.
C'est sûr qu'il n'y a jamais eu une moyenne d'élèves qui maitrisait tout le programme, mais bon quand tu avais ça http://megamaths.raidghost.com/themes/ProgrammeTC1971-ItemssupprimesdansleprogrammeTS2013.p​ersonne bien eduquéef comme programme scolaire, bah bizarrement le niveau moyen des élèves était meilleur (et surtout les élèves étaient bien plus au point sur les notions des années précédentes).

Dans un certain sens on peut dire qu'il y a un demi-plafond de verre car les programmes actuels de maths dans le primaire et le secondaire sont insuffisants pour former correctement un élève à cette matière, et que du coup les inégalités liées au milieu social (et à l'éducation des parents) sont beaucoup plus apparentes (modulo des enseignants qui s'absoudent du programme pour essayer d'enseigner d'une façon qui leur semble réfléchie et correcte et qui ne cherchent pas à prendre leurs élèves pour des mous du bulbe, bien entendu).

Moi c''est pour ça que je parle de la vision des maths dans la société française :
Si dans l'avis général on ne voit pas les mathématiques (et d'autres matières scientifiques) comme des matières où le travail prévaut pour atteindre la compréhension et l'excellence, alors on n'est pas prêts de voir un bout de réforme qui irait dans ce sens (les réformes des 30 dernières années étant principalement là pour faire du populisme et pour économiser de l'argent dans l'EN à court terme).

Et puis aussi parce que c'est quand même chiant de voir des gens dire à tout bout de champ que parce qu'un autre sait faire des maths, il a "des capacités", qu'il a "un talent pour ça", que "oh tu sais les maths c'est pas fait pour moi", etc et qui, une fois la phrase magique invoquée, cessent de mettre en marche leur cerveau pour essayer de comprendre la suite de tes propos, surtout si cela contient des explications simples et simplistes de certains éléments mathématiques/scientifiques. :(

(Edit raté) Ah oui, je vois aussi souvent la même chose en fac et en prépa-agreg.
"Ah oui, la brute, celui qui vient de l'ENS."
"Oh bah tu sais il a fait l'ENS, donc c'est quand même une brute."
"Pfff, on a eu une sale note parce que les brutes de l'ENS ont majoré et que le prof a baissé les notes pour les départager."
"De toute façon, les sujets d'agreg/d'ENS sont très longs uniquement pour différencier les extra-terrestres du Top 30/Top 10. Il n'y a que les 1/2 premières parties qui sont pensées pour les gens lambda."
"Ne faites pas trop attention à ce que font les 15 premiers à l'agrégation, les extra-terrestres, essayez de rester sur Terre et de bien réussir vos oraux."
"Merci pour l'info sur le développement "An est simple pour n>=5", mais je préfère rester sur mon développement "définition de la signature d'une permutation" car les permutations ce n'est pas de mon niveau, donc je me contente de choses à mon niveau."
(Tout est nofake modulo quelques reformulations, car je ne me souviens pas exactement des phrases que j'entends.)

Avant de comprendre la théorie des faisceaux (et il faudrait en fait s'intéresser aux pré-faisceaux compacts si l'on veut vraiment faire des mathématiques mon cher), il faudrait déjà que ces gens dont tu parles soient capable de maîtriser l'addition, la multiplication, la distributivité, les bases de la géométrie dans le plan et l'espace, les bases de l'étude de fonctions, et quelques autres bases du primaire (maintenant mises dans le secondaire). :(

C'était plutôt un exemple en l'air de théorie vraiment abstraite, à titre personnel j'en ai pas fait beaucoup, à peine assez pour obtenir des résultats un peu avancés en analyse complexe. Toutefois il me semble qu'il y a un vrai gouffre d'abstraction entre les bases d'étude des fonctions d'une variable réelle, la théorie des distribution et enfin la théorie des faisceaux.

J'ai également vu des gens dans ma classe en MPSI bloquer complètement sur la notion d'endomorphisme et de représentation matricielle d'un endomorphisme, et ce malgré des dizaines d'exercices avalés à la chaîne, des devoir maisons et des DS.

Et puis aussi parce que c'est quand même chiant de voir des gens dire à tout bout de champ que parce qu'un autre sait faire des maths, il a "des capacités", qu'il a "un talent pour ça", que "oh tu sais les maths c'est pas fait pour moi", etc et qui, une fois la phrase magique invoquée, cessent de mettre en marche leur cerveau pour essayer de comprendre la suite de tes propos, surtout si cela contient des explications simples et simplistes de certains éléments mathématiques/scientifiques. :(

Je suis entièrement d'accord, il y a pour moi, sans tomber dans le sophisme de la demi-mesure, un juste milieu entre: "Les Mathématiques c'est réservé aux petits génies" et "N'importe qui à force de travail peut exceller en Mathématiques" en fait, le point de mon propos c'est plutôt:

De la même façon que peu de gens peuvent devenir Quaterback à la NFL, que peu de gens peuvent intégrer les Commandos Marines, peu de gens peuvent faire de la recherche en Mathématiques, et à plus forte raison en Mathématiques Fondamentales (j'aurais pu continuer la liste très longtemps), puisqu'il y a un principe de filtration par les capacités d'abstraction au gré des années dans les études de Mathématiques, tout comme il y a un principe de filtration par les capacités physique pour les Commandos au pif.

Le doute pour moi il se situe plutôt sur: "Peu ça veut dire quoi ?" "On parle de quelle proportion ?" "Quelle est la proportion de personnes qui s'auto-censurent pour s'éviter l'effort de réflexion en mathématiques, et celle de gens qui ne peuvent réellement pas abstraire/comprendre ?"

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi quant à la question de l'Education des Mathématiques en France, je n'avais en tête que les filières du supérieur en Mathématiques, qui elles sont extrêmement performantes par rapport à celles des autres pays, mais j'oubliais complètement la situation dans les collèges/lycées.

(Edit raté) Ah oui, je vois aussi souvent la même chose en fac et en prépa-agreg.
"Ah oui, la brute, celui qui vient de l'ENS."
"Oh bah tu sais il a fait l'ENS, donc c'est quand même une brute."
"Pfff, on a eu une sale note parce que les brutes de l'ENS ont majoré et que le prof a baissé les notes pour les départager."
"De toute façon, les sujets d'agreg/d'ENS sont très longs uniquement pour différencier les extra-terrestres du Top 30/Top 10. Il n'y a que les 1/2 premières parties qui sont pensées pour les gens lambda."
"Ne faites pas trop attention à ce que font les 15 premiers à l'agrégation, les extra-terrestres, essayez de rester sur Terre et de bien réussir vos oraux."
"Merci pour l'info sur le développement "An est simple pour n>=5", mais je préfère rester sur mon développement "définition de la signature d'une permutation" car les permutations ce n'est pas de mon niveau, donc je me contente de choses à mon niveau."
(Tout est nofake modulo quelques reformulations, car je ne me souviens pas exactement des phrases que j'entends.)

Oui j'entend ça très souvent également, pas pour l'Agrégation mais pour le reste, les gens admettent communément un peu vite qu'ils "ne valent rien à côté des vraies brutes de l'ENS". :noel:

Faut arrêter de mettre les normaliens sur un piédestal quand même :hap:
Alors oui ils sont monstrueux, j'en connais un qui avait majoré le concours général de math et de physique, puis ginette, Ulm et maintenant recherche en math fonda et un autre hoche puis Ulm mais ils restent "humains".
En tout cas ceux que je connais ne sont pas "autistes" mais juste très bon et ont beaucoup travaillés (bon le premier un peu moins, c'est vraiment un génie)
Les maths,c'est LEGO pas playmobil
à 4-5 ans il distingue le carré du rectangle ,certaines propriétés des triangles.
le 1*4 2*4 4*4 la surface le volume la symétrie axiale.
Il perçoit des trucs comme les rapports de proportionnalité,l'inertie l'effet de levier, les couples d'engrenages,il déduit naturellement et puissamment à chaque nouvelle rencontre ... jusqu'à la barrière importante que représente l’électricité et la puce électronique.
l'autiste soi-disant, il s'interroge juste sur les ombres ,d'où vient le vent,pourquoi la colle colle-t-elle?
Ses questions dépassent les compétences de ses enseignants dès le primaire.Les réponses se résument très vite à "parce que"
Il devine la suite d'un cours de maths dès les premières minutes.
Souvent c'est la découverte d'outils qu'il attend.
Résout les exercices dès l'énoncé terminé.
Comprend et développe ce qu'on lui enseigne en toute autonomie.
Risque de se perdre dans des chemins de réflexion spéculatifs en traversant la rue.
Les autres le freinent.
Une petite fraction survit jusqu'à une prépa.
Ceux qui se réveillent tardivement ont probablement plus de chances d’intégrer les grandes écoles,ils auront été frustrés moins longtemps.
Des ENS se reconnaissent?

Le 24 mai 2019 à 20:19:25 Triad_ a écrit :
Ces topics de bagarres entre écoles effectués non pas par les étudiants de ces écoles mais par des mecs au RSA qui pissent dans des bouteilles me feront toujours autant hurler de rire.

C'est un peu comme les puceaux qui parlent de cul et des relations hommes/femmes :rire:

Le 24 mai 2019 à 19:53:35 EcailleRouge a écrit :
Il y a rien de plus dur que Ulm en maths en france

l'ENA c'est beaucoup plus dur, sort de ta grotte

Le 24 mai 2019 à 20:19:18 John_Coltrane a écrit :

Je suis pas d'accord.
Ok les maths y'a rien de plus hard. Mais il n'empêche que 5% d'admis, toutes ENS comprises.

Non mais d'accord ou pas on s'en fout, il y a des concours et les sujets sont tous disponibles sur Internet publiquement.

Il y a une réalité, qui est assez triste je suis d'accord, mais en France les mecs très très forts vont en MPSI, puis une fraction de ces derniers parviennent en MP*, et enfin une dernière infime fractions de ces MP* arrivent à l'ENS en Mathématiques.

C'est pas vraiment comparable avec les autres filières dans lesquelles t'as un gros fourre-tout de mecs très moyens après le bac, sélectionnés sur des épreuves qui n'imposent aucune barrière intellectuelle.

Et bien sûr que statistiquement il doit exister une dizaine de mecs en Médecine qui auraient brillé en prépa sur environ 7000 robots, ce qui est sûr c'est que tu mets le major des ECN ou de n'importe quel autre concours devant un sujet Maths D en 6h avec accès à internet, il fait pas la 1ère question sur 50.

Tu mets n'importe quel nigaud de France devant les ECN avec un accès à Internet il termine le QCM à 100% et sort 1h en avance. :rire:

this

Gros up mais les deux sont tout à fait incomparables :hap:
En soi on peut supposer que le major de Ulm peut majorer l'ECN s'il a la motivation ; or, vu la durée des études, les contraintes de l'externat, le nombre de trucs pas toujours passionants à retenir, c'est pas sûr qu'il ait cette motivation, préférant sûrement le côté ludique des maths (à supposer qu'on parle d'Ulm par voie scientifique) :hap:
On ne peut donc pas faire ce genre de comparaisons, car dire "il aurait pu" n'a aucune réalité :hap:

Vous perdez du temps pour rien, la mémoire est supérieur à l'intelligence dans le cadre d'un examen portant sur un programme fini.

N'importe quel hypermnésique peut majorer les ECN et même les ENS en un an juste en lisant les cours complets et TOUTES les annales une seule fois.

C'est injuste mais c'est vrai, Kasparov a perdu contre l'ordinateur aux échecs en 1996. L'ordinateur avait un net désavantage pourtant. Il n'avait lu que quelques milliers de parties dans sa jeune vie.

L'intuition, la vivacité d'esprit et toutes ces qualités que vous appelez intelligence sont utiles pour prendre une décision quand le temps est limité, ou pour faire avancer la Recherche. Rien d'autre. C'est déjà bien pourtant, alors il faudra vous en contenter.

Si on prends des individus très très intelligents on a une plus forte prévalence de la mémoire eidétique ou hypermnésie d'ailleurs et c'est logique car pour faire des liens entre des choses il faut s'en souvenir. Plus de choses, sécuritairement plus de lien.

Pour la question initiale, j'aurais tendance à l'élargir aux étudiants moyens et bons et à oublier les cas exceptionnels que sont les major :
- étudiant qui passe sa Pluripass/Paces de justesse > Etudiant d'une prépa qui n'est pas dans le TOP 10
- TOP 10 des étudiants d'une université en Pluripass = Etudiant moyen à LLG, H4, Ginette, Stanislas, Saint-Louis, Descartes, Clémenceau
- Major vs Major? Dépend des capacités innées et acquises QI, hypermnésie, temps de sommeil, passion.

Ce que je préfèrerais?
- Clairement majorer l'ULM, mais je suis sûr que ma réponse serait différente si j'avais choisi de faire prépa !
- Majorer l'ECN n'ouvre aucune place, d'ailleurs en dessous de la 1500ème place on peut choisir la spécialité qu'on veut alors bon :/

Ah et sinon, le corps humain, et particulièrement le cerveau est bien plus compliqué, que tout ce qui a été découvert par la recherche à ce jours.

Dernière anecdote, 1 zetaflop, ou 10^24 opérations c'est ce que réalise en brut un cerveau moyen, chaque seconde.

Que peut-on espérer de la recherche en médecine, et rapidement? De rendre les gens hypermnésiques via des opérations (certains le deviennent suite à accident, donc reproductible), d'accélérer notre conscience en passant par des systèmes robotiques passerelles, de transformer la vieillesse en maladie (on a pu rajeunir des souris en 2016, et la recherche avance très vite en ce moment merci au Dr. Yamanaka, Nobel de Médecine.), de diminuer le nombre de maladie, de les prévoir, d'offrir une médecine personnalisé, un enseignement personnalisé, d'améliorer le confort de vie via l'interface homme-machine etc...

En comparaison que permettra votre major de l'Ulm?
- Allez disons que c'est l'AS, il fera peut-être comme Grigori Perelman, il résoudra un des problèmes du millénaire (enfin bon, meilleurs que lui s'y sont aussi ratés) et posera l'une des pierres très lointaine de notre construction du monde fondamental et de nos futurs technologies.

Mais après Perelman a déjà tout dit quand il a refusé son prix :
Je sais comment gouverner l'Univers. Pourquoi devrais-je courir après un million?!

Vous perdez du temps pour rien, la mémoire est supérieur à l'intelligence dans le cadre d'un examen portant sur un programme fini.

N'importe quel hypermnésique peut majorer les ECN et même les ENS en un an juste en lisant les cours complets et TOUTES les annales une seule fois.

C'est injuste mais c'est vrai, Kasparov a perdu contre l'ordinateur aux échecs en 1996. L'ordinateur avait un net désavantage pourtant. Il n'avait lu que quelques milliers de parties dans sa jeune vie.

L'intuition, la vivacité d'esprit et toutes ces qualités que vous appelez intelligence sont utiles pour prendre une décision quand le temps est limité, ou pour faire avancer la Recherche. Rien d'autre. C'est déjà bien pourtant, alors il faudra vous en contenter.

Si on prends des individus très très intelligents on a une plus forte prévalence de la mémoire eidétique ou hypermnésie d'ailleurs et c'est logique car pour faire des liens entre des choses il faut s'en souvenir. Plus de choses, sécuritairement plus de lien.

Pour la question initiale, j'aurais tendance à l'élargir aux étudiants moyens et bons et à oublier les cas exceptionnels que sont les major :
- étudiant qui passe sa Pluripass/Paces de justesse > Etudiant d'une prépa qui n'est pas dans le TOP 10
- TOP 10 des étudiants d'une université en Pluripass = Etudiant moyen à LLG, H4, Ginette, Stanislas, Saint-Louis, Descartes, Clémenceau
- Major vs Major? Dépend des capacités innées et acquises QI, hypermnésie, temps de sommeil, passion.

Ce que je préfèrerais?
- Clairement majorer l'ULM, mais je suis sûr que ma réponse serait différente si j'avais choisi de faire prépa !
- Majorer l'ECN n'ouvre aucune place, d'ailleurs en dessous de la 1500ème place on peut choisir la spécialité qu'on veut alors bon :/

Ah et sinon, le corps humain, et particulièrement le cerveau est bien plus compliqué, que tout ce qui a été découvert par la recherche à ce jours.

Dernière anecdote, 1 zetaflop, ou 10^24 opérations c'est ce que réalise en brut un cerveau moyen, chaque seconde.

Que peut-on espérer de la recherche en médecine, et rapidement? De rendre les gens hypermnésiques via des opérations (certains le deviennent suite à accident, donc reproductible), d'accélérer notre conscience en passant par des systèmes robotiques passerelles, de transformer la vieillesse en maladie (on a pu rajeunir des souris en 2016, et la recherche avance très vite en ce moment merci au Dr. Yamanaka, Nobel de Médecine.), de diminuer le nombre de maladie, de les prévoir, d'offrir une médecine personnalisé, un enseignement personnalisé, d'améliorer le confort de vie via l'interface homme-machine etc...

En comparaison que permettra votre major de l'Ulm?
- Allez disons que c'est l'AS, il fera peut-être comme Grigori Perelman, il résoudra un des problèmes du millénaire (enfin bon, meilleurs que lui s'y sont aussi ratés) et posera l'une des pierres très lointaine de notre construction du monde fondamental et de nos futurs technologies.

Mais après Perelman a déjà tout dit quand il a refusé son prix :
Je sais comment gouverner l'Univers. Pourquoi devrais-je courir après un million?!

Bon allez dernière anecdote, tout va de paire. Pour comprendre les causes exacts de l'hypermnésie, il nous faut observer à 5um de précision AU MININUM (taille d'un neurone) des cerveaux vivants et en place. La seule technologie nous permettant d'observer des cerveaux vivants à un grossissement plus ou moins faible est l'IRM qu'on tire de la spectroscopie RMN, mais le grossissement est fortement liées à la puissance du champ magnétique produit. Vous pensez bien qu'on utilise déjà les technologie de supra-conduction les plus performantes pour cela... On est bloqué à l'ordre du mm pour l'instant alors messieurs les chercheurs en puissance faites nous des champs magnétiques de plusieurs milliers de Tesla. Parce que 45,5 Tesla '-' ... Faîtes vite je veux comprendre l'âme humaine !

Sinon je serais obligé de majorer l'Ulm pour le faire moi même.

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azaralie
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24 mai 2019 à 19:52:29
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