[Alerte] Nekfeu le seigneur du rap sort un album le 6 juin
Le 21 décembre 2019 à 17:09:19 NOOTROPIQUE a écrit :
Le 20 décembre 2019 à 16:48:41 AdiosBahamas a écrit :
J’ai parlé de ça à une amie. Je lui ai montré le topic. Je vais la chauffer pour qu’elle fasse une vidéo vu qu’elleprocrastine moinsest moins occupée que nous.Évidemment, il faudra que vous validiez.
J’ai aussi deux ou trois pavés sur d’autres œuvres que je pourrais lui refourguer si jamais elle cherche à faire une chaîne dédiée aux analyses.
C'est cool ça, je suis sur qu'on arrivé tous ensemble à faire un travaille de qualité sur LEV, amin&hugo en sueur
Le 20 décembre 2019 à 23:12:01 Yuraz a écrit :
Je suis chaud perso pour le projet d’analyse du dernier album de Feu! En sachant que j’ai bien saigné le double album (et que je continue de le faire) et que je suis Ken depuis 2012Avec plaisir Khey, pareille que toi je dois etre à 400h d'écoute Nekfeu cette année, on va pouvoir faire faire ressortir de bons trucs.
Je réfléchis sur quelle plateforme on pourrait se fouttre, le topic c'est un peu dangereux sachant qu'il peut se faire sauter à tout moment, et en plus on se fait toujours pomper par les mecs de twitter.
J'ai pensé à discord, messenger, what's app, ou alors les MP de JVC, vous en pensez quoi ?
Les mps de jvc c'est à chier je me fais ban mini un pseudo par jour
Faut autre chose Whatsapp moi j'suis opé
J’ai passé des centaines d’heures à écouter l’album et encore à l’instant, je continue d’en capter des subtilités cachées.
Là, ça me l’a fait en écoutant “À la base”.
Quiconque a déjà écouté attentivement “Galatée” sait que Nekfeu adore jouer sur l’ironie et jouer avec des procédés d’écritures métanarratifs : la structure du morceau nous signifie qu’il est en train d’être écris au moment où Nekfeu attend cette fille, fille qui lui reproche de préférer son art à leur relation, ce qui lui donne raison.
“À la base” possède aussi une écriture métanarrative. On citera les moments où Nek marmonne ses phases avant de les poser ou ceux où il change de prod’ avant de s’y remettre. Mais deux moments m’ont particulièrement surpris tant ils sont subtils.
Le titre s’ouvre ainsi :
À la base, j'avais gratté toute une histoire sur l'album
Y avait un truc sur un mec qui rentre
Et qui voit sa femme le tromper avec son meilleur pote
Ironie du sort, vers la fin du morceau, Nekfeu flirte avec une femme et est à deux doigts de se faire planter quand son mec débarque :
J'me fais accoster par une latina che-fraî
Son mec déboule, reste tranquille, c'est ta pétasse qui m'a chauffé
À la vue du bracelet électronique qui lui taquine la cheville
Je me dis qu'ça pue la course-poursuite, comme un tag inachevé
Il sort une lame, fais chier
On a là un énième exemple d’un usage brillant de la prolepse narrative.
Autre ironie du morceau :
J'voulais t'raconter une histoire mais j'ai du mal à m'concentrer
Sauf que Nekfeu nous raconte bien une histoire dans ce morceau puisqu’il décrit sa fin de soirée.
Du génie.
(Pour la vidéo, WhatsApp ça peut le faire.)
Le 26 décembre 2019 à 22:17:48 FrankOceanLens a écrit :
J’ai passé des centaines d’heures à écouter l’album et encore à l’instant, je continue d’en capter des subtilités cachées.Là, ça me l’a fait en écoutant “À la base”.
Quiconque a déjà écouté attentivement “Galatée” sait que Nekfeu adore jouer sur l’ironie et jouer avec des procédés d’écritures métanarratifs : la structure du morceau nous signifie qu’il est en train d’être écris au moment où Nekfeu attend cette fille, fille qui lui reproche de préférer son art à leur relation, ce qui lui donne raison.
“À la base” possède aussi une écriture métanarrative. On citera les moments où Nek marmonne ses phases avant de les poser ou ceux où il change de prod’ avant de s’y remettre. Mais deux moments m’ont particulièrement surpris tant ils sont subtils.
Le titre s’ouvre ainsi :
À la base, j'avais gratté toute une histoire sur l'album
Y avait un truc sur un mec qui rentre
Et qui voit sa femme le tromper avec son meilleur poteIronie du sort, vers la fin du morceau, Nekfeu flirte avec une femme et est à deux doigts de se faire planter quand son mec débarque :
J'me fais accoster par une latina che-fraî
Son mec déboule, reste tranquille, c'est ta pétasse qui m'a chauffé
À la vue du bracelet électronique qui lui taquine la cheville
Je me dis qu'ça pue la course-poursuite, comme un tag inachevé
Il sort une lame, fais chierOn a là un énième exemple d’un usage brillant de la prolepse narrative.
Autre ironie du morceau :
J'voulais t'raconter une histoire mais j'ai du mal à m'concentrer
Sauf que Nekfeu nous raconte bien une histoire dans ce morceau puisqu’il décrit sa fin de soirée.
Du génie.
(Pour la vidéo, WhatsApp ça peut le faire.)
Ça me fait ça encore sur Cyborg dis toi
L'autre jours en voiture j'ai encore capté un nouveau double sens, je me suis dis quel enculé quand même
GG, pour ce que tu as saisis, l'album est vraiment impossible à digéré en quelques heures, c'est vraiment fou son travail
Le deuxième album solo de Nekfeu, Cyborg (décembre 2016), est officiellement certifié disque de diamant (+500.000 ventes). Une belle performance pour l’artiste, qui en 3 albums solos sortis en a d’ores et déjà 2 qui ont reçus la certification ultime
Le diamant est en tout cas totalement mérité, on se souvient de l’annonce qui avait été fait en plein Bercy, inattendue et très bien pensée.... ainsi que de certains titres qui sont considérés comme classique du rap français, rien que ça (c.f Humanoïde).
Source https://twitter.com/kulturlesite_/status/1210583407358627841?s=21
Petite anecdote : l’artiste ayant reçu le plus de disques de diamants dans l’histoire du rap français est Maître Gims, qui en possède 3...
Étant donné que le 3e album de Nekfeu (Les étoiles vagabondes:expansion) s’est écoulé à plus de 445.000 exemplaires et continue de bien se vendre....
Si vous voyez ou je veux en venir..
Diamant avec 0 clip et 0 promo n’empêche.
L.E.V qui va faire Diamant en moins d’un an.
[23:40:01] <NOOTROPIQUE>
Diamant avec 0 clip et 0 promo n’empêche.L.E.V qui va faire Diamant en moins d’un an.
Au final, c'est pas obligé des clips et des promos. Ça sert juste à faire un peu vivre l'album mais bon, si ton album est parfait, généralement y'a pas besoin de +.
Cyborg est presque parfait et n'a clairement besoin de rien pour exister. C'est ça que j'adore chez cette album
Par contre L.E.V ça me choque un peu + le nombre de vente. J'ai l'impression de moins voir les gens l'écouter. Peut-être que le double disque avec l'édition limitée aide pas mal la chose
Moins de monde l'écoute, il a moins de single qui ont tourné comme sur Cyborg (même si ce dernier est incomparable avec Feu sur ce domaine).
La stratégie marketing autour du physique a assuré un bon nombre de vente physique. La taille de l'album permet aussi de gonfler les ventes en streaming.
C'est quand même exceptionnel cette performance sur trois albums, espérons que ça continue pour les prochains, s'il y en a.
Bon, le MP est plus mort que le général iranien.
Je vais prendre la suite en main, vous n’aurez plus qu’à valider/corriger. Si le khey qui se proposait de relire et rassembler nos observations pouvait m’envoyer le compte rendu par MP, ça serait parfait.
Les gars, regardez ça :
https://youtu.be/oSG4woT2Q6c
Le premier couplet est issu du morceau caché « Désastre » (ou « Des astres », je sais plus quelle est la bonne orthographe). Ce morceau établit un parallélisme entre une histoire d’amour et la cosmologie. Trois ans avant LEV, Nekfeu comparaît déjà son existence à celle des astres.
Mais c’est pas tout. Le clip reprend aussi l’idée de renaissance. Au terme de son premier couplet, alors qu’il entame le refrain, Nekfeu est tué dans une explosion. Puis, il renaît.
J'ai vite fait parcouru ce topic mais j'ai vu personne parler de cette vidéo : https://youtu.be/P-jj2nn38y8
Je trouve son avis sur l'album plutôt pertinent
Et puis ça peut faire découvrir ce très bon vidéaste à quelques kheys
Le 12 janvier 2020 à 04:50:38 EricZizimour2 a écrit :
Par contre il a pris 10 ans là https://twitter.com/raplume/status/1216134900581117952?s=19
Ayaaaa les cheveux
Bon, je viens de comprendre la pièce manquante du puzzle. L’album est imprégné de philosophie shintô-bouddhiste. Nekfeu se réfère à deux concepts élémentaires. D’une part, l’aspect cyclique et la renaissance. D’autre part :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coproduction_conditionnée
Tout est lié (cf. Premier pas) : les expériences personnelles se reflètent dans la météorologie (Ciel noir, Elle pleut), la cosmologie (le titre de l’album et du premier morceau, Alunissons, Énergie Sombre) et vice versa. Cette idée de lien entre les choses se reflètent dans l’album : il y’a des motifs musicaux qui reviennent mais aussi thématiques, les paroles correspondent.
Bon, je vais devoir commencer sérieusement l’écriture. Je réfléchis à une structure depuis deux semaines déjà mais j’ai aucune idée du temps que ça prendra et de la durée de la vidéo. Ça durera minimum une heure.
Ça augure quelque chose vous pensez ?
Données du topic
- Auteur
- DarklegionIV
- Date de création
- 13 mai 2019 à 20:03:07
- Nb. messages archivés
- 5847
- Nb. messages JVC
- 5755