(PREPA) Classement des écoles d'ingénieurs
Le 05 mai 2019 à 23:02:13 freourPM a écrit :
Le 05 mai 2019 à 23:00:13 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:55:34 SeraphinDivin3 a écrit :
Je n'ai strictement RIEN appris en école. Je n'allais jamais en amphi, juste les TD obligatoires et autres conneries...
Les entreprises nous recrutent parequ'on a reussi les concours donc a le cerveau qui va avec
LoL. Les entreprises te recrutent à cause du nom de l'école et parce que les RH n'ont pas de cerveau. Le cerveau ça s'entretien et il se détériore en école d'ingé, et c'est certainement pas pour ton cerveau que tu es embauché en sortant d'école.
Bien sur que si les entreprises recrutent pour ton cerveau.
Les RH font passer les entretiens, mais c'est les opérationnels qui décident. Tu fais toujours un entretien avec ton futur chef (lui aussi ingé) et c'est lui qui decideLes RH sont inutiles
Les RH ont juste un pouvoir de nuisance je pense
Perso la boie ou je suis, j'ai directement fais un entretien avec RH, mon future N+1 et N+2 et la rh etait a en décoration
Mais oui pour les cabinet de conseil il y a un ou 2 tour RH a passer, mais c'est une formalité normalement
Le 05 mai 2019 à 23:01:36 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:55:57 freourPM a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:52:48 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:45:30 freourPM a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:42:21 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:39:06 freourPM a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:35:35 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:32:11 TaylorSchil a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:28:30 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:25:56 TaylorSchil a écrit :
Les arts et métiers devrait être bien mieux classée, les mécaniciens qui en sortent sont vraiment balaises dans leurs domaine (pour avoir bossé avec eux)Aux arts la moitié des gens viennent de PT donc horizon differente. Et puis t'as 20% de DUT aussi
c'est pas des bonnes raisons pour faire chuter le classement d'une école ça, moi je regarde les compétences des mecs à la sortie, dans l'industrie, les formations des arts n'ont rien à envier à ce que j'ai pu étudier à Supaero par exemple, à part la partie aéro/spatiale qui n'est pas enseignée aux arts bien sûr
Je suis d'accord avec toi que les arts devraient être mieux classer, mais il faut regarder comment l'etudiant pond son classement merdique.
La note au bas a un gros coef, le % d'etranger, le nombre de semestre passé a l'étranger aussi. Le pourcentage d'élèves qui continuent en thèse. Bref plein de conneriesLe taux de thèse c'est pas une connerie, c'est la preuve d'une école qui innove/recherche essaie de se maintenir au top mondial dans son domaine et pas juste qui protège sa réputation franco-française façon ENA.
Non monsieur car c'est une ecole d'INGENIEUR. Ce n'est pas parce que tu ne fais pas de these que tu n'est pas un bon ingé.
J'ai choisi de ne pas en faire, j'aurais pu. Mais au final si tu ne veux pas aller dans le monde académique (donc devenir prof) ou quelque entreprise de niche qui aiment les thésards (saint gobin notamment), la thèse est inutileJ'ai pas dit qu'il fallait faire une thèse pour être un bon ingé.
Ni que docteur > ingéJuste qu'une école qui consacre pas au moins 5-10% de ses élèves à la recherche dans son domaine ça n'inspire pas trop confiance. ça fait un peu noblesse d'état où l'école est juste là pour dire "ce gars a réussi un concours à bac+2" et pas pour vraiment former ses élèves
Les écoles font semblant de former les élèves. Tous le monde sait que personne ne va en cours, qu'on prend alcool et substance tous les soirs.
Et que les rares qui vont en cours sont souvent ceux qui réussissent le moins bienPoint de vue élève clairement mais à long terme l'école doit s'adapter. Les Mines, les Ponts etc... se sont reconvertis.
Sans aucune recherche l'école ne peut pas s'adapter à long terme.CentraleSupelec c'est 1200 N1A dont 1000 qui se bourrent la gueule tout les soir (la preuve un est meme mort) et qui ne vont pas cours
Non mais je sais que le critère recherche ne favorise pas Centrale mais bon ça reste un critère valable
Centrale a quand même la réputation d'être la plus relax des parisiennes (une fois admis)
L'ENSAE rage de ne pas avoir des médailles d'or du CNRS comme chercheurs en optique quantique ?
L'ENSAE c'est la planque des polytechniciens qui vont faire admin insee, les élèves de l'ENSAE sont considérés comme des sous-X. Supoptique c'est pareil, ils sont considérés comme des vassals de X, ils devraient se barrer à Orsay.
[23:06:53] <SeraphinDivin3>
L'ENSAE rage de ne pas avoir des médailles d'or du CNRS comme chercheurs en optique quantique ?
L'ENSAE c'est la planque des polytechniciens qui vont faire admin insee, les élèves de l'ENSAE sont considérés comme des sous-X. Supoptique c'est pareil, ils sont considérés comme des vassals de X, ils devraient se barrer à Orsay.
Oui c'est vrai que ceux qui pèsent le plus dans les labos de SupOp ne viennent pas du tout de l'école à la base par contre
Le 05 mai 2019 à 23:04:09 PTSI-PT a écrit :
[23:02:04] <HAINESAE>
Vous ne seriez pas en train de confondre Supop' avec L'INSTITUT D'OPTIQUE GRADUATE SCHOOL ?Aya notre prof de mécaQ qui enseigne à SupOp prononce toujours le nom en entier à chaque fois, cette bande de forceurs
Il fait parti de ceux qui ont forcé pour que l'ESO prenne ce nom
[23:08:27] <freourPM>
Le 05 mai 2019 à 23:04:09 PTSI-PT a écrit :
[23:02:04] <HAINESAE>
Vous ne seriez pas en train de confondre Supop' avec L'INSTITUT D'OPTIQUE GRADUATE SCHOOL ?Aya notre prof de mécaQ qui enseigne à SupOp prononce toujours le nom en entier à chaque fois, cette bande de forceurs
Il fait parti de ceux qui ont forcé pour que l'ESO prenne ce nom
Tu sais de qui je parle?
Le 05 mai 2019 à 23:03:07 SeraphinDivin3 a écrit :
Decline ton ecole
ENPC.
Tu me dois donc le respect
Le 05 mai 2019 à 23:02:52 SeraphinDivin3 a écrit :
Lamentable, justifier l'absence de thèse en disant que c'est une école "d'ingénieur" ça fait pleurer. Le MIT et Caltech c'est quoi ?
Pas des ecoles d'ingénieur en tout cas
Le 05 mai 2019 à 23:06:53 SeraphinDivin3 a écrit :
Exact khey, même si sous-X c'est plutôt un diminutif que j'attribuerai à l'ENSTA
l'ENSAE c'est juste le labo d'économie de l'X mais il y a clairement une grosse dépendance vis-à-vis de nos copains au bicorne
Pour ce qui est de la moyenne au bac... ma mention assez bien rigole au fond de la classe (19 en maths/physique et le reste j'avais rien fait).
Il faut grandir et comprendre à quoi sert la prépa finalement. Je l'ai pris comme une formation intellectuelle mais aussi humaine, j'ai appris beaucoup sur moi finalement. Quand je vois les idiots finis qui auraient tout sacrifiés pour avoir leur rang A++*, qui sont aujourd'hui au bord de la dépression une fois obtenu.
Le 05 mai 2019 à 23:06:12 freourPM a écrit :
Le 05 mai 2019 à 23:01:36 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:55:57 freourPM a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:52:48 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:45:30 freourPM a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:42:21 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:39:06 freourPM a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:35:35 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:32:11 TaylorSchil a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:28:30 Mr--Propre a écrit :
Le 05 mai 2019 à 22:25:56 TaylorSchil a écrit :
Les arts et métiers devrait être bien mieux classée, les mécaniciens qui en sortent sont vraiment balaises dans leurs domaine (pour avoir bossé avec eux)Aux arts la moitié des gens viennent de PT donc horizon differente. Et puis t'as 20% de DUT aussi
c'est pas des bonnes raisons pour faire chuter le classement d'une école ça, moi je regarde les compétences des mecs à la sortie, dans l'industrie, les formations des arts n'ont rien à envier à ce que j'ai pu étudier à Supaero par exemple, à part la partie aéro/spatiale qui n'est pas enseignée aux arts bien sûr
Je suis d'accord avec toi que les arts devraient être mieux classer, mais il faut regarder comment l'etudiant pond son classement merdique.
La note au bas a un gros coef, le % d'etranger, le nombre de semestre passé a l'étranger aussi. Le pourcentage d'élèves qui continuent en thèse. Bref plein de conneriesLe taux de thèse c'est pas une connerie, c'est la preuve d'une école qui innove/recherche essaie de se maintenir au top mondial dans son domaine et pas juste qui protège sa réputation franco-française façon ENA.
Non monsieur car c'est une ecole d'INGENIEUR. Ce n'est pas parce que tu ne fais pas de these que tu n'est pas un bon ingé.
J'ai choisi de ne pas en faire, j'aurais pu. Mais au final si tu ne veux pas aller dans le monde académique (donc devenir prof) ou quelque entreprise de niche qui aiment les thésards (saint gobin notamment), la thèse est inutileJ'ai pas dit qu'il fallait faire une thèse pour être un bon ingé.
Ni que docteur > ingéJuste qu'une école qui consacre pas au moins 5-10% de ses élèves à la recherche dans son domaine ça n'inspire pas trop confiance. ça fait un peu noblesse d'état où l'école est juste là pour dire "ce gars a réussi un concours à bac+2" et pas pour vraiment former ses élèves
Les écoles font semblant de former les élèves. Tous le monde sait que personne ne va en cours, qu'on prend alcool et substance tous les soirs.
Et que les rares qui vont en cours sont souvent ceux qui réussissent le moins bienPoint de vue élève clairement mais à long terme l'école doit s'adapter. Les Mines, les Ponts etc... se sont reconvertis.
Sans aucune recherche l'école ne peut pas s'adapter à long terme.CentraleSupelec c'est 1200 N1A dont 1000 qui se bourrent la gueule tout les soir (la preuve un est meme mort) et qui ne vont pas cours
Non mais je sais que le critère recherche ne favorise pas Centrale mais bon ça reste un critère valable
Centrale a quand même la réputation d'être la plus relax des parisiennes (une fois admis)
Oui centrale est connue pour etre une ecole de touchette, ce qui a orienté mon choix
Tu me dois donc le respect
Ton cerveau a vraiment été flingué par la prépa.
Pas des ecoles d'ingénieur en tout cas
C'est pour ça que la France est foutue. Tant que les universités n'auront pas le droit à sélectionner et que les X auront un passe droit dans l'administration, il n'y aura plus jamais de recherche de qualité en France. Ni d'estime pour les universités.
Le 05 mai 2019 à 23:08:10 PTSI-PT a écrit :
[23:06:53] <SeraphinDivin3>
Oui c'est vrai que ceux qui pèsent le plus dans les labos de SupOp ne viennent pas du tout de l'école à la base par contre
De toute façon ni le laser ni l'optique de Fourier n'ont été découvert à Supop
On va pas évoquer la fibre optique et les LEDs
Ils sont moins à la ramasse au niveau de l'optique quantique et des lasers femto
La grande découverte d'Aspect sur les inégalités de Bell a été faite dans les labos de Supop (où il était prof)
[23:10:41] <HAINESAE>
Le 05 mai 2019 à 23:06:53 SeraphinDivin3 a écrit :
Exact khey, même si sous-X c'est plutôt un diminutif que j'attribuerai à l'ENSTA
l'ENSAE c'est juste le labo d'économie de l'X mais il y a clairement une grosse dépendance vis-à-vis de nos copains au bicorne
Les masters en collaboration X-ENSTA qui ne prennent même pas la peine de mettre des profs de l'ENSTA parmis les responsables de la formation
Encore une fois, je le répète : 15 postes d'admin Insee pour les X, 4 pour les autres...
Pas étonnant que tous les ingés français soient désespérés et se barrent vers le monde financier... anglo-saxon.
Le 05 mai 2019 à 23:10:50 komjbouamonte a écrit :
Ces histoires de classement rendent les élèves complètement malade. Ils ne jurent que par le classement de l'étudiant ce qui amène à énormément de désillusions/déceptions/dépressions.
Pour ce qui est de la moyenne au bac... ma mention assez bien rigole au fond de la classe (19 en maths/physique et le reste j'avais rien fait).
Il faut grandir et comprendre à quoi sert la prépa finalement. Je l'ai pris comme une formation intellectuelle mais aussi humaine, j'ai appris beaucoup sur moi finalement. Quand je vois les idiots finis qui auraient tout sacrifiés pour avoir leur rang A++*, qui sont aujourd'hui au bord de la dépression une fois obtenu.
Oui il y a une seul classement
1
X
2
Mine paris
Centrale paris
3
Pont
Supelec
Telecom
Ensta
Supaero
Centrale lyon
4
Centrale province
Mine province
Art
5
Bonne CCP
Centrale marseille
Petite mines
ESTP
qq ISNA
6
Mauvaise CCP
E3A
Le 05 mai 2019 à 23:14:47 SeraphinDivin3 a écrit :
Encore une fois, je le répète : 15 postes d'admin Insee pour les X, 4 pour les autres...
Pas étonnant que tous les ingés français soient désespérés et se barrent vers le monde financier... anglo-saxon.
En meme temps si tu veux aller dans la finance
Tu es rentré à Centrale quand ?
Oui je bosse en en finance, et je dévierai éventuellement en stat/ML appliqué à la finance.
Rester en France et rester à la botte des X ou énarque ça me motive pas franchement.
Le 05 mai 2019 à 23:20:03 SeraphinDivin3 a écrit :
Tu es rentré à Centrale quand ?
Oui je bosse en en finance, et je dévierai éventuellement en stat/ML appliqué à la finance.
Rester en France et rester à la botte des X ou énarque ça me motive pas franchement.
2014
Bah écoute il fallait etre meilleur au concour
Mais bon mon frère a fait ensae et il roule sa bille a paris
Données du topic
- Auteur
- freourPM
- Date de création
- 5 mai 2019 à 20:23:31
- Nb. messages archivés
- 274
- Nb. messages JVC
- 274