Topic de AntonDelArte :

[culture] Les kheys intelligents j’ai besoin de vous

Et le fait que l'Islande ait des cycles jours/nuits super long c'est juste que l'axe autour duquel tourne la Terre est incliné, du coup ça arrive que le pole Nord soit toujours côté Soleil alors qu'à l'équateur ils sont bien côté nuit.
Bah c'est la surface de la terre chauffée par les rayons solaires qui te chauffe, quand t'es en hauteur il fait plus froid pcq t'es + soumis à du "rien" juste du vent, et du vent, et du vent et basse pression, tu es donc plus loin de la surface terrestre (c'est ce qui nous permet de nous réchauffer), donc il fait froid

Le 20 avril 2019 à 22:36:34 AntonDelArte a écrit :

Le 20 avril 2019 à 22:34:05 CountBasie a écrit :
Bon, t'es probablement un troll mais bon:

En gros ce qui fait la chaleur c'est pas l'altitude, au contraire une altitude basse a une température plus élevée :ok:

Tout d'abord, pour être sur:
- la terre tourne sur elle même (cycle jour/nuit)
- la terre tourne autour du soleil, et l'axe de cette rotation est l'équateur

Ce qui fait la chaleur c'est la concentration de rayons du soleil, un peu comme si t'éclairais un ballon avec une lampe torche: le milieu du ballon serait fortement éclairé par le faisceau alors que la lumière serait moins concentrée sur les bords

C'est pour ça qu'il fait moins chaud au Pôle Nord au Pôle Sud

Et c'est d'ailleurs ce principe qui fait les saisons: l'équateur n'est pas un axe totalement fixe, la terre s'incline aussi lors d'un cycle autour du soleil (= 1 an)
Et c'est quand elle s'incline qu'elle rend soit le nord, soit le sud, plus exposé au soleil
C'est pour ça que les saisons sont inversées dans le Sud, et c'est aussi pour ça que dans des pays comme l'Islande, dans l'année ils ont une nuit qui dure plusieurs semaines et un jour qui dure aussi plusieurs semaines :oui:

Merci khey bordel :ouch:
Je relirai ton post tellement il est intéressant

Non je trolle pas :)

J'ai trouvé des illustrations sur google pour les saisons, mais bon ça montre aussi bien le principe de température liée à la latitude
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/6/1555792855-saisons.jpg

Et sinon celui là, plus en détail
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/6/1555792982-saison2.gif

D'ailleurs je savais pas que ce qu'on appelle le cercle polaire est en la limite de l'inclinaison de la terre :ouch:

Je vais me renseigner sur ce domaine, ca a l’air intéressant et c’est un truc qui nous touche dans la vie de tous les jours

S’y connaitre fait toujours son petit effet quand t’arrives à expliquer tout ca aux réunions de famille

Le 20 avril 2019 à 22:43:40 Jean-RSA a écrit :
Et le fait que l'Islande ait des cycles jours/nuits super long c'est juste que l'axe autour duquel tourne la Terre est incliné, du coup ça arrive que le pole Nord soit toujours côté Soleil alors qu'à l'équateur ils sont bien côté nuit.

Oui c'est ce que j'ai déduis aussi, je pensais pas que la Terre s'inclinait autant vers le Soleil :ouch:

Alors déja t'as une question de climat, New York c'est la même lattitude que Barcelone mais il y fait plus froid. San Francisco il y fait très froid tout le temps.

Et ensuite :
A la montagne il fait plus froid en haute altitude qu'en basse. Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit.

Le 20 avril 2019 à 22:44:10 CountBasie a écrit :

Le 20 avril 2019 à 22:36:34 AntonDelArte a écrit :

Le 20 avril 2019 à 22:34:05 CountBasie a écrit :
Bon, t'es probablement un troll mais bon:

En gros ce qui fait la chaleur c'est pas l'altitude, au contraire une altitude basse a une température plus élevée :ok:

Tout d'abord, pour être sur:
- la terre tourne sur elle même (cycle jour/nuit)
- la terre tourne autour du soleil, et l'axe de cette rotation est l'équateur

Ce qui fait la chaleur c'est la concentration de rayons du soleil, un peu comme si t'éclairais un ballon avec une lampe torche: le milieu du ballon serait fortement éclairé par le faisceau alors que la lumière serait moins concentrée sur les bords

C'est pour ça qu'il fait moins chaud au Pôle Nord au Pôle Sud

Et c'est d'ailleurs ce principe qui fait les saisons: l'équateur n'est pas un axe totalement fixe, la terre s'incline aussi lors d'un cycle autour du soleil (= 1 an)
Et c'est quand elle s'incline qu'elle rend soit le nord, soit le sud, plus exposé au soleil
C'est pour ça que les saisons sont inversées dans le Sud, et c'est aussi pour ça que dans des pays comme l'Islande, dans l'année ils ont une nuit qui dure plusieurs semaines et un jour qui dure aussi plusieurs semaines :oui:

Merci khey bordel :ouch:
Je relirai ton post tellement il est intéressant

Non je trolle pas :)

J'ai trouvé des illustrations sur google pour les saisons, mais bon ça montre aussi bien le principe de température liée à la latitude
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/6/1555792855-saisons.jpg

Et sinon celui là, plus en détail
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/6/1555792982-saison2.gif

D'ailleurs je savais pas que ce qu'on appelle le cercle polaire est en la limite de l'inclinaison de la terre :ouch:

Merci :ouch: ca c’est un khey de qualité :cimer:
Je suis en voiture mais demain je relis le topic + je me renseigne sur ce sujet :ok: :cimer:

Le 20 avril 2019 à 22:46:06 CouleurDeBronze a écrit :
Alors déja t'as une question de climat, New York c'est la même lattitude que Barcelone mais il y fait plus froid. San Francisco il y fait très froid tout le temps.

Et ensuite :
A la montagne il fait plus froid en haute altitude qu'en basse. Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit.

Merci :ok:
C’est dans ces moments la que j’adore le fofo :ouch: :cute:

La pression jcrois pas qu'elle influe grand chose.. mais bon faut qd même comprendre un gros truc essentiel:

La terre est chauffée par effet de serre. Il traduit le fait que des rayons traversent une "paroi" (l'atmosphère en l'occurrence), arrivent sur une autre paroi (la surface terrestre). Là ils chauffent ce qui est la surface terrestre et comme ce sont des rayons ils sont réfléchis. L'effet de serre explique que les rayons ne sortent pas aussi facilement de là où ils sont rentrés (l'atmosphère) et donc ils restent dans l'air, etc, ce qui permet d'encore mieux chauffer l'air. D'une manière plus scientifique, la surface terrestre est chauffée par les rayons, mais bcp plus que la première paroi (l'atmosphère) car celle-ci laisse passer les rayons.

(C'est comme quand dans une voiture exposée au soleil, l'intérieur est bouillant, les sièges sont archi bouillants mais les vitres le sont moins, ils laissent passer les rayons.)

Perso ça m'a l'air plus logique qu'il fasse plus chaud là où il y a la paroi la plus chaude, et moins chaud là ou ya une paroi moins bien chauffée.

Le 20 avril 2019 à 22:48:38 AntonDelArte a écrit :

Le 20 avril 2019 à 22:46:06 CouleurDeBronze a écrit :
Alors déja t'as une question de climat, New York c'est la même lattitude que Barcelone mais il y fait plus froid. San Francisco il y fait très froid tout le temps.

Et ensuite :
A la montagne il fait plus froid en haute altitude qu'en basse. Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit.

Merci :ok:
C’est dans ces moments la que j’adore le fofo :ouch: :cute:

Je te file meme ma source fiable, j'en savais rien avant de checker :(enfin je savais que c'était question de pression mais je connaissais pas les détails)
https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/cm2/video/pourquoi-plus-on-monte-en-altitude-plus-il-fait-froid

Par contre concernant l'équateur, je crois que c'est + géométrique qu'autre chose :(
Ok :(
Vous etes pas tous d’accord mais je me renseignerai, peut etre que vos idées peuvent se lier :(
Et merci pour le lien, et comme j’ai dit demain je relis le topic attentivement + fais des recherches, vos infos ne sont pas tombées dans l’ oreille d’un sourd :ok:
non seulement les rayons mettent moins de temps pour atteindre l'équateur qu'une autre région, mais ils s'étalent moins

Le 20 avril 2019 à 22:53:47 DonaldinhoTrump a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/6/1555793620-climat.png :ok:

ca fait référence a quelle explication ? :hap:

Le 20 avril 2019 à 22:54:44 DonaldinhoTrump a écrit :
non seulement les rayons mettent moins de temps pour atteindre l'équateur qu'une autre région, mais ils s'étalent moins

Ah, oui effectivement :ok:

Le 20 avril 2019 à 22:54:44 DonaldinhoTrump a écrit :
non seulement les rayons mettent moins de temps pour atteindre l'équateur qu'une autre région, mais ils s'étalent moins

la distance avec la soleil est négligeable parce que c'est une infime différence à l'échelle de la distance Terre-Soleil :ok:

Mais oui c'est ce que j'essayais d'expliquer avec le coup du ballon et de la lampe torche, les rayons sont plus "dilués" vers les pôles et plus concentrés vers l'équateur

Le 20 avril 2019 à 22:54:44 DonaldinhoTrump a écrit :
non seulement les rayons mettent moins de temps pour atteindre l'équateur qu'une autre région, mais ils s'étalent moins

"ils mettent moins de temps" :hap:

ça n'a aucune pertinence ça par contre

oui ptn j'ai archi mal expliqué
Ils restent plus longtemps dans l'atmosphère à se faire niquer la gueule parce que l'atmosphère est très épaisse

c'est comme les rayons cosmiques :coeur: qui se désintègrent en traversant l'atmosphère pour qu'il en résulte une pluie de particules cosmiques. L'analogie peut être faite avec le faisceau de photons, qui se "désintègre" plus il voyage. C'est ce qui explique d'ailleurs le fait que le flux solaire indirect, qui provient des multiples réflexions du flux solaire direct (qui lui provient du soleil, directement), contribue aussi à la chauffe de la surface terrestre mais de façon moindre comparé au flux direct.

Le 20 avril 2019 à 23:03:23 CountBasie a écrit :

Le 20 avril 2019 à 22:54:44 DonaldinhoTrump a écrit :
non seulement les rayons mettent moins de temps pour atteindre l'équateur qu'une autre région, mais ils s'étalent moins

la distance avec la soleil est négligeable parce que c'est une infime différence à l'échelle de la distance Terre-Soleil :ok:

Mais oui c'est ce que j'essayais d'expliquer avec le coup du ballon et de la lampe torche, les rayons sont plus "dilués" vers les pôles et plus concentrés vers l'équateur

Soleil-arrivée sur terre c'est dans le vide, aucune perturbation
à partir du moment où les rayons sont dans l'atmosphère, ils commencent à être perturbés. La distance parcourue dans l'atmosphère à se faire désintégrer est très significative

Données du topic

Auteur
AntonDelArte
Date de création
20 avril 2019 à 22:22:43
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 286