Le MANGA qui a totalement tué la BD FRANCO-BELGE :rire:
En même temps il y'a une différence énorme sur les prix et la quantité, les mangakas bossent beaucoup plus car ils sont soumis à leurs magazines/éditeur, et ont souvent de grosses teams d'assistant pour accélérer la cadence, et il n'ont pas à passer par le coloriage.
Et il y'a aussi un modèle différents derrière, quand tu crées une BD en France il faut la soumettre à un éditeur qui va se charger de la distribuer ou non, ils exigent très souvent un produit fini prêts à être publiés car ils investiront dessus, l'imprimeront, feront de jolis couvertures et la mettrons en librairie.
Donc si le truc marche pas, ils perdent du fric, ça encourage à jouer safe, tu vas pas te mettre à éditer n'importe quoi.
Tandis qu'au japon la quasi totalités des mangas passent par des magazines qui prendront des chapitres de plusieurs séries différentes pour leurs prochains numéros, si une série publiés marche pas elle peut être dégagés.
Comme le numéro sortira dans tout les cas, il y'a pas de gros investissement à prendre un chapitre d'une nouvelle série.
Il y'a moins de raisons de jouer safe, et pour les auteurs ça leurs permets aussi d'écrire sur la durée.
Jojo par exemple, n'aurait jamais pu sortir en France.
+ les japonais ont eus un gros âge d'or dans les années 90-2000
Le 25 mars 2019 à 22:31:56 Bernarddu23 a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:30:55 surrendernowfo a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:29:00 Bernarddu23 a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:27:20 Dantelight a écrit :
Le comic c'est le fond du fond
On a juste vu trois films du MCU mais on se sent professionel des comics
bah cite en des "bons comics"
les rares comics que j'ai vu c'était au rayon de librairie et c'était que des trucs pourris, voilàBatman
j'aime pas les trucs de superhéros, j'y arrive pas, pas mon délire.. que ce soit en film en comic ou en série
Moi non plus mais justement Batman n'est PAS un superhéros et c'est un putain de chef d'oeuvre maintenant ils l'ont tourné à toutes les sauces grand public forcément
La BD Léonard
Blake et Mortimer
putain
Le 25 mars 2019 à 22:33:09 ZenduKun a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:30:59 TintinVineen a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:27:19 ZenduKun a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:24:51 StopCensure11 a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:22:51 ZenduKun a écrit :
> Le 25 mars 2019 à 22:20:42 Kerouec a écrit :
>> Le 25 mars 2019 à 21:35:57 [_Frans_] a écrit :
> >> Le 25 mars 2019 à 21:33:51 StopCensure11 a écrit :
> > >> Le 25 mars 2019 à 21:32:27 Brogdanovitch2 a écrit :
> > > >Bah suivre les aventures de Naruto c'est quand même vachement plus stimulant que Tintin au tibet.
> > >
> > > Critique pas Tintin par contre, c'est génial hein
> >
>
> "Nul"
>
> Une des BD les plus connue au monde, "nul" qu'il dit
Ça n’est pas parce que c’est connu que c’est forcément bon hein, la preuve avec Naruto, bleach, une pièce etc
Tintin c’était génial il y a soixante ans, aujourd’hui ça parait un peu plat, sans profondeur, parce que c’était comme ça qu’on faisait une BD à l’époque.
Du tout + t'es juste ravagé par l'american way of life
Tintin la famoso BD plate qui a 90 ans dont Spielberg a fait un film
Objectivement, les personnages sont très peu creusés, mis à part Haddock qui l’est un peu plus sur les autres. C’est aussi le cas de toutes les BD de l’époque. Le scénario est original par contre, ça c’est sûr. C’est surtout ça qui a fait la force de Tintin.
Un personnage comme Tintin était plat car n'importe qui devait pouvoir s'en identifier, c'est pour ça qu'il n'a jamais voulu lui donner de "vie" et ce qui va avec : "occupations, amours ..."
En tout cas personnellement j’ai toujours préféré Haddock à Tintin et Donald à Mickey. Les personnages trop parfaits et sans histoire, c’est fade.
Pareil, sauf que Tintin m'était assez "ressemblant" pour que je m'y identifie, tout comme le monde qui était réel, contrairement à Mickey.
Le 25 mars 2019 à 22:29:00 Bernarddu23 a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:27:20 Dantelight a écrit :
Le comic c'est le fond du fond
On a juste vu trois films du MCU mais on se sent professionel des comics
bah cite en des "bons comics"
les rares comics que j'ai vu c'était au rayon de librairie et c'était que des trucs pourris, voilà
Le run d'Avengers et New Avengers par Hickman
Witch Doctor
A peu près tout Batman tellement il y a des chefs d'oeuvre dedans
Justice League: La Tour de Babel
Tout Mark Millar
La trilogie Black Sunday/No Hero/Supergod d'Ennis
Superman: Red Son
Picsou
A peu près tout Daredevil
BadAss (même si c'est français pour le coup)
A History of Violence
Mais je ne suis qu'un petit lecteur, tu as encore 15 000 oeuvres que je n'ai pas encore lus (dont pleins de non-superhéroîques) qui sont considérés comme des chefs d'oeuvres: Transmetropolitan, Punk Rock Jesus, même Garfield en un sens.
Le 25 mars 2019 à 22:33:21 Superlasagne a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:28:50 SteveLichman a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:25:59 Dantelight a écrit :
Meilleur scénario, oui comme ?
Berserk, Ghost in the Shell, Devilman, Death Note, Full Metal Alchemist, Puella Magi Madoka Magica, Psycho-Pass, Monster...
Meilleur dessins (druillet et larcenet rigolent fort en voyant ça) mais sinon donne nous des noms
Larcenet Il a un petit style sympathique mais ça reste du très simple, rien de grandiose
Des noms? Berserk, Vagabond, Kingdom, JoJo's Bizarre Adventure, Green Blood, Bestiarius, Spirales...
Explosent sans forcer 97% des dessins franco-belges, mêmes avec la couleurSur quel critère base tu ta notion de dynamisme ?
Déjà quand on a plus de 3 pages pour développer une action ça aide
Ensuite, la BD franco-belge est bien souvent hyper statique, que ce soit dans la narration ou la mise en scène. C'est très souvent dialogue,dialogue,dialogue,dialogue...Ca peut avoir ses qualités, mais le manga propose davantage.Moebius baise totu niveau appel d'imagination d'après moi
Bon après c'est Moebius, difficile de test même pour les japs. Mais c'est un exemple isolé. Globalement, les mangas partent 100 fois plus dans des délires visuels, imaginatifs, fantastiques, too-much ou philosophiques que la BD franco-belge
Oui, les mangakas assument un travail mécanique ahurissant c'est vrai
Si tu veux d'accord, quoi que le côté cheap des mangas est quand même désagréable je trouve
Pour la qualité du format et du papier? Oui ça c'est le gros défaut des mangas
Mmmhhh mis à part le fait que ce soit d'un autre continent, pourquoi ?
Autre culture. Autre codes pour raconter une histoire. Et justement ils osent beaucoup plus jouer avec les codes.
Non, la bd franco belge propose TOUT
Les trucs originaux, soient ils sont chiants soient ils sont hyper obscurs
Conclusion clichés mais qui tends avec le temps à devenir vraie (et encore qui tend)
Ca ne tend pas c'est déjà le cas. Tu ne peux pas faire deux mètres dans un salon de la BD sans tomber au choix soit sur l'énième resucé de Titeuf, de Largo Winch ou encore plus ridicule, sur un fantasme de l'auteur qui a consommé trop de GoT quand il avait la gaule matinale
Il a dit que le style de Larcenet n'avait rien de grandiose ayaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, qui peut prendre au sérieux un clown pareil sans déconner ?
C'est certes un gros con derageux, mais toi aussi. Larcenet est un dingue de bande dessinée japonaise.Demande lui son avis sur toute l'oeuvre de Taniguchi.
Si tu lisais les pages précédentes tu verrais que je disais que ce genre de topics m'énerve car ils m'oblige à opposer les deux supports (manga/BD) alors que je les adore tous les deux.
Le 25 mars 2019 à 21:32:27 Brogdanovitch2 a écrit :
Bah suivre les aventures de Naruto c'est quand même vachement plus stimulant que Tintin au tibet.
Tintin c'était trop cool
Au final j'ai lu tous les tintin et tous les corto (y compris les planches de tintin chez les soviet') et bah c'est approximativement 10 0000 fois mieux et plus intéressant que Naruto que j'ai été incapable de finir tellement ça touchait le fond, ne serait-ce que dans la vision de la société.
Les pire bandes-dessinés qu j'ai lu bah c'était des mangas qui étaient finis à la pisse, chose bien moins courante dans les BD
Et puis les gamins à l'école, même de nos jours, ils ont tous lu les schtroumpfs ou Tintin contrairement a DB, la BD n'est pas morte
Batman n'est PAS un superhéros
Oui non là par contre tu joue clairement sur les mots
Le 25 mars 2019 à 22:33:31 servicesdusite a écrit :
En même temps il y'a une différence énorme sur les prix et la quantité, les mangakas bossent beaucoup plus car ils sont soumis à leurs magazines/éditeur, et ont souvent de grosses teams d'assistant pour accélérer la cadence, et il n'ont pas à passer par le coloriage.Et il y'a aussi un modèle différents derrière, quand tu crées une BD en France il faut la soumettre à un éditeur qui va se charger de la distribuer ou non, ils exigent très souvent un produit fini prêts à être publiés car ils investiront dessus, l'imprimeront, feront de jolis couvertures et la mettrons en librairie.
Donc si le truc marche pas, ils perdent du fric, ça encourage à jouer safe, tu vas pas te mettre à éditer n'importe quoi.Tandis qu'au japon la quasi totalités des mangas passent par des magazines qui prendront des chapitres de plusieurs séries différentes pour leurs prochains numéros, si une série publiés marche pas elle peut être dégagés.
Comme le numéro sortira dans tout les cas, il y'a pas de gros investissement à prendre un chapitre d'une nouvelle série.
Il y'a moins de raisons de jouer safe, et pour les auteurs ça leurs permets aussi d'écrire sur la durée.Jojo par exemple, n'aurait jamais pu sortir en France.
Tu vas dans des librairies spécialisées dans la bd, c'est vrai qu'il n'y a pas la blinde de romans graphiques Français ou Belges
Passé 15 ans, il faut être un demeuré mental pour apprécier encore regarder des mangas qui ont toujours les mêmes trames narratives éculées, à savoir : Un méchant arrive, il est très puissant, le héros le bat après de nombreuses épreuves. Un épisode plus tard, un méchant encore plus méchant et puissant arrive, le héros le bat après de nombreuses épreuves et le pouvoir de l'amitié .
Le 25 mars 2019 à 22:34:34 TintinVineen a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:33:09 ZenduKun a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:30:59 TintinVineen a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:27:19 ZenduKun a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:24:51 StopCensure11 a écrit :
> Le 25 mars 2019 à 22:22:51 ZenduKun a écrit :
>> Le 25 mars 2019 à 22:20:42 Kerouec a écrit :
> >> Le 25 mars 2019 à 21:35:57 [_Frans_] a écrit :
> > >> Le 25 mars 2019 à 21:33:51 StopCensure11 a écrit :
> > > >> Le 25 mars 2019 à 21:32:27 Brogdanovitch2 a écrit :
> > > > >Bah suivre les aventures de Naruto c'est quand même vachement plus stimulant que Tintin au tibet.
> > > >
> > > > Critique pas Tintin par contre, c'est génial hein
> > >
> >
> > "Nul"
> >
> > Une des BD les plus connue au monde, "nul" qu'il dit
>
>
> Ça n’est pas parce que c’est connu que c’est forcément bon hein, la preuve avec Naruto, bleach, une pièce etc
>
> Tintin c’était génial il y a soixante ans, aujourd’hui ça parait un peu plat, sans profondeur, parce que c’était comme ça qu’on faisait une BD à l’époque.
Du tout + t'es juste ravagé par l'american way of life
Tintin la famoso BD plate qui a 90 ans dont Spielberg a fait un film
Objectivement, les personnages sont très peu creusés, mis à part Haddock qui l’est un peu plus sur les autres. C’est aussi le cas de toutes les BD de l’époque. Le scénario est original par contre, ça c’est sûr. C’est surtout ça qui a fait la force de Tintin.
Un personnage comme Tintin était plat car n'importe qui devait pouvoir s'en identifier, c'est pour ça qu'il n'a jamais voulu lui donner de "vie" et ce qui va avec : "occupations, amours ..."
En tout cas personnellement j’ai toujours préféré Haddock à Tintin et Donald à Mickey. Les personnages trop parfaits et sans histoire, c’est fade.
Pareil, sauf que Tintin m'était assez "ressemblant" pour que je m'y identifie, tout comme le monde qui était réel, contrairement à Mickey.
Mickey
Pas cool de dire ça. Les auteurs italiens savaient mettre en valeur Mickey dans des One Shots. Ah, ça remonte à loin les enquêtes sur les crimes du fantôme noir...
Le 25 mars 2019 à 22:33:31 servicesdusite a écrit :
En même temps il y'a une différence énorme sur les prix et la quantité, les mangakas bossent beaucoup plus car ils sont soumis à leurs magazines/éditeur, et ont souvent de grosses teams d'assistant pour accélérer la cadence, et il n'ont pas à passer par le coloriage.Et il y'a aussi un modèle différents derrière, quand tu crées une BD en France il faut la soumettre à un éditeur qui va se charger de la distribuer ou non, ils exigent très souvent un produit fini prêts à être publiés car ils investiront dessus, l'imprimeront, feront de jolis couvertures et la mettrons en librairie.
Donc si le truc marche pas, ils perdent du fric, ça encourage à jouer safe, tu vas pas te mettre à éditer n'importe quoi.Tandis qu'au japon la quasi totalités des mangas passent par des magazines qui prendront des chapitres de plusieurs séries différentes pour leurs prochains numéros, si une série publiés marche pas elle peut être dégagés.
Comme le numéro sortira dans tout les cas, il y'a pas de gros investissement à prendre un chapitre d'une nouvelle série.
Il y'a moins de raisons de jouer safe, et pour les auteurs ça leurs permets aussi d'écrire sur la durée.Jojo par exemple, n'aurait jamais pu sortir en France.
C'était il y a 20 ans ce genre de trucs. Ajd, un manga ne passe plus par ce procédé et l'animé est souvent préparé en même temps car les maisons d'éditions planifient à l'avance leurs sorties de 40 isekais à la suite sachant que la populasse va accepter ce qu'on lui donne et manger sa merde gouluement.
Le 25 mars 2019 à 22:31:38 Superlasagne a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:27:20 Dantelight a écrit :
Le comic c'est le fond du fond
On a juste vu trois films du MCU mais on se sent professionel des comics
C'est clair putain. Plein le cul des anti-comics.
Après si tu dis ça pour défendre les comics de super-héros c'est non. The Boyz et quelques Batman ça suffit dans le genre.
Bah y'a plein de comics de super-héros qui sont des chefs d'oeuvre. Tout comme plein de comics n'ayant aucun rapport avec le genre super héroîque qui sont des chefs d'oeuvres
Le 25 mars 2019 à 22:34:34 TintinVineen a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:33:09 ZenduKun a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:30:59 TintinVineen a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:27:19 ZenduKun a écrit :
Le 25 mars 2019 à 22:24:51 StopCensure11 a écrit :
> Le 25 mars 2019 à 22:22:51 ZenduKun a écrit :
>> Le 25 mars 2019 à 22:20:42 Kerouec a écrit :
> >> Le 25 mars 2019 à 21:35:57 [_Frans_] a écrit :
> > >> Le 25 mars 2019 à 21:33:51 StopCensure11 a écrit :
> > > >> Le 25 mars 2019 à 21:32:27 Brogdanovitch2 a écrit :
> > > > >Bah suivre les aventures de Naruto c'est quand même vachement plus stimulant que Tintin au tibet.
> > > >
> > > > Critique pas Tintin par contre, c'est génial hein
> > >
> >
> > "Nul"
> >
> > Une des BD les plus connue au monde, "nul" qu'il dit
>
>
> Ça n’est pas parce que c’est connu que c’est forcément bon hein, la preuve avec Naruto, bleach, une pièce etc
>
> Tintin c’était génial il y a soixante ans, aujourd’hui ça parait un peu plat, sans profondeur, parce que c’était comme ça qu’on faisait une BD à l’époque.
Du tout + t'es juste ravagé par l'american way of life
Tintin la famoso BD plate qui a 90 ans dont Spielberg a fait un film
Objectivement, les personnages sont très peu creusés, mis à part Haddock qui l’est un peu plus sur les autres. C’est aussi le cas de toutes les BD de l’époque. Le scénario est original par contre, ça c’est sûr. C’est surtout ça qui a fait la force de Tintin.
Un personnage comme Tintin était plat car n'importe qui devait pouvoir s'en identifier, c'est pour ça qu'il n'a jamais voulu lui donner de "vie" et ce qui va avec : "occupations, amours ..."
En tout cas personnellement j’ai toujours préféré Haddock à Tintin et Donald à Mickey. Les personnages trop parfaits et sans histoire, c’est fade.
Pareil, sauf que Tintin m'était assez "ressemblant" pour que je m'y identifie, tout comme le monde qui était réel, contrairement à Mickey.
Mickey
Mickey en même temps n'est pas "neutre", c'est surtout un connard de bob qui gagne tellement de dividendes et de rente que sa vie consiste à être bénévole avec la police, voyager pour botter le cul des délinquants sur terre et baiser Minnie.
Un Batman version Libé/Quotidien quoi
De toute façon grâce à Don Rosa les pro Donald/Picsou ont fait leur choix depuis longtemps, aucune BD Mickey ne peut espérer atteindre la cheville de la Jeunesse de Picsou.
Données du topic
- Auteur
- StopCensure11
- Date de création
- 25 mars 2019 à 21:31:49
- Nb. messages archivés
- 603
- Nb. messages JVC
- 603