Topic de Laayouuun :

Supprimer les grandes écoles/prépa ?

Le 20 janvier 2019 à 17:41:33 Ereignis a écrit :
Et puis quoi encore ? Les prépa sont les dernières formations décentes à bac 0.

supprimer les prépas feraient venir les bons éléments (autant en profs qu'en élèves) à la fac

Le 20 janvier 2019 à 17:36:49 Chinoirabe a écrit :

[17:33:38] <leoarnaud>
Même les ENS sont pas au top pour le recherche khey. En fait le seul type de profile qu'ils forment sont des profs.
Bien évidemment, je caricature mais c'est pour que tu comprennes le décalage qu'on a au niveau international.

Il est vrai qu'elles constituent des petites structures par rapports aux universités :( Je suppose que ça justifie partiellement le déménagement au plateau de Saclay pour l'ENS Cachan, afin de construire une plus grosse structure.

Mais qu'est-ce qui leur permet de justifier leur prestige et rayonnement dans le milieu universitaire alors ? :hap:

Comme Niaosun l’a dit, un diplômé de l’X est très bien vu en France grâce aunt éseau d’entreprises de l’école.
Par contre à l’étranger, un employeur ne fait aucune différence entre un diplômé de l’X ou de polytech.
Et pour un doctorant, vu que les écoles françaises sont inconnues, celui-ci sera jugé en fonction de sa thèse et de ses publications.

Le 20 janvier 2019 à 16:55:56 Laayouuun a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 16:54:35 PondyLuck a écrit :
Le classement Shanghaï cette blague :rire:

Premier rageux
Tu dois être à Telecom Nancy https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Et toi le desco

Le 20 janvier 2019 à 17:50:16 leoarnaud a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 17:36:49 Chinoirabe a écrit :

[17:33:38] <leoarnaud>
Même les ENS sont pas au top pour le recherche khey. En fait le seul type de profile qu'ils forment sont des profs.
Bien évidemment, je caricature mais c'est pour que tu comprennes le décalage qu'on a au niveau international.

Il est vrai qu'elles constituent des petites structures par rapports aux universités :( Je suppose que ça justifie partiellement le déménagement au plateau de Saclay pour l'ENS Cachan, afin de construire une plus grosse structure.

Mais qu'est-ce qui leur permet de justifier leur prestige et rayonnement dans le milieu universitaire alors ? :hap:

Comme Niaosun l’a dit, un diplômé de l’X est très bien vu en France grâce aunt éseau d’entreprises de l’école.
Par contre à l’étranger, un employeur ne fait aucune différence entre un diplômé de l’X ou de polytech.
Et pour un doctorant, vu que les écoles françaises sont inconnues, celui-ci sera jugé en fonction de sa thèse et de ses publications.

les X sont les mieux payés à la City :hap:
donc non c'est reconnu quand même :hap:

Le 20 janvier 2019 à 17:50:16 leoarnaud a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 17:36:49 Chinoirabe a écrit :

[17:33:38] <leoarnaud>
Même les ENS sont pas au top pour le recherche khey. En fait le seul type de profile qu'ils forment sont des profs.
Bien évidemment, je caricature mais c'est pour que tu comprennes le décalage qu'on a au niveau international.

Il est vrai qu'elles constituent des petites structures par rapports aux universités :( Je suppose que ça justifie partiellement le déménagement au plateau de Saclay pour l'ENS Cachan, afin de construire une plus grosse structure.

Mais qu'est-ce qui leur permet de justifier leur prestige et rayonnement dans le milieu universitaire alors ? :hap:

Comme Niaosun l’a dit, un diplômé de l’X est très bien vu en France grâce aunt éseau d’entreprises de l’école.
Par contre à l’étranger, un employeur ne fait aucune différence entre un diplômé de l’X ou de polytech.
Et pour un doctorant, vu que les écoles françaises sont inconnues, celui-ci sera jugé en fonction de sa thèse et de ses publications.

N'importe quoi, le top 5 école d'ingé ou ESC sont très côtés dans le monde entier, bien plus que les écoles sous le top 10.

Je suis pour. Ça remettrai un peu d'état dans ce pays :oui:
Faut surtout supprimer les prépas qui détruisent beaucoup de personnes psychologiquement
L'auteur qui ne connaît ni PSL ni Saclay
moi jsuis pour, jtrouve que ça fait un système parallèle qui dévalorise les universitaires
ISSOU les kheys je suis à paris sud :hap:
Je suis à l'université paris sud fac de science issouu

Le 20 janvier 2019 à 18:10:13 Celestinmath91 a écrit :
Je suis à l'université paris sud fac de science issouu

J'ai joué contre ta fac au rugby, j'ai reçu un coup de crampon au front et 7 points de suture issou

Je suis pour réformer l'enseignement dans les grandes écoles, je vous conseille de lire la lettre d'un prof de maths de l'X qui a démissionné de son poste

[18:18:43] <tatamigalaxy>
Je suis pour réformer l'enseignement dans les grandes écoles, je vous conseille de lire la lettre d'un prof de maths de l'X qui a démissionné de son poste

Lien ?

Le 20 janvier 2019 à 16:51:07 Laayouuun a écrit :
Supprimer les grandes écoles/prépa et tout mettre dans les universités ?

Faut-il s'inspirer des modèles anglo saxons et asiatiques ?
Je rappelle que dans ces pays, les universités forment des complexes d'universités, absolument rien à voir avec les petites facs françaises, et ils monopolisent les premières places dans les classement de Shangai.

Oui c'est de la merde la prépa + école d'ingé
Au moins avec l'université on pourra émigrer plus facilement :)

Si je veux faire ingé aux USA, c'est mieux une école top 10/top 20 ou un master dans les meilleurs universités (dauphine, upmc...) ?

Le 20 janvier 2019 à 17:59:08 TheLoluex a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 17:50:16 leoarnaud a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 17:36:49 Chinoirabe a écrit :

[17:33:38] <leoarnaud>
Même les ENS sont pas au top pour le recherche khey. En fait le seul type de profile qu'ils forment sont des profs.
Bien évidemment, je caricature mais c'est pour que tu comprennes le décalage qu'on a au niveau international.

Il est vrai qu'elles constituent des petites structures par rapports aux universités :( Je suppose que ça justifie partiellement le déménagement au plateau de Saclay pour l'ENS Cachan, afin de construire une plus grosse structure.

Mais qu'est-ce qui leur permet de justifier leur prestige et rayonnement dans le milieu universitaire alors ? :hap:

Comme Niaosun l’a dit, un diplômé de l’X est très bien vu en France grâce aunt éseau d’entreprises de l’école.
Par contre à l’étranger, un employeur ne fait aucune différence entre un diplômé de l’X ou de polytech.
Et pour un doctorant, vu que les écoles françaises sont inconnues, celui-ci sera jugé en fonction de sa thèse et de ses publications.

N'importe quoi, le top 5 école d'ingé ou ESC sont très côtés dans le monde entier, bien plus que les écoles sous le top 10.

Comme tu le dis, il y a une différence énorme entre le top5 et les autres grandes écoles. Si en finance, les étudiants de l'X ou de HEC sont recherchés principalement (voire quasi-exclusivement), qu'en est-il des autres domaines d'activité ? Qu'en est-il de la recherche et de l'ingénieurie ? Et surtout quel prix le contribuable doit-il payer pour la réussite d'une poignée d'étudiants ? Jusqu'où sont-ils rentables pour la France ? N'oublions pas le coût en terme de santé psychique qu'entraîne une telle formation sur les étudiants qui n'intègrent pas les meilleures écoles (les 5 premières). Les ingesclaves du forum en parleront mieux que moi.

Le 20 janvier 2019 à 20:51:10 High_School_DXM a écrit :
Si je veux faire ingé aux USA, c'est mieux une école top 10/top 20 ou un master dans les meilleurs universités (dauphine, upmc...) ?

Entre les 2 je dirais une top école seulement pour le réseau d'anciens élèves qui peut t'aider à décrocher un poste plus rapidement.
Par contre, les écoles d'ingés françaises sont inconnues à l'étranger et encore plus pour un pays comme les USA (OK, peut être pas l'X mais pour le reste si).
Je dis pas ça pour troll, je suis moi même dans une école top10/top20....
Par contre, ça n'empêche pas que les ingénieurs français ont une bonne réputation à l'étranger donc ton diplôme sera quand même reconnu.
Regarde par exemple les ingénieurs français qui ont été recrutés à la Slicon Valley, de quelles écoles sortent-ils ?
Bien évidemment il y a des polytechniciens mais nombreux viennent de petites écoles comme Epitech, Supinfo, Epita et même de facs.

Donc si tu veux bosser à l'étranger, plus que l'école, je te conseille de préparer tes futurs entretiens.

Non, il faut laisser de l'autonomie aux GE

Je suis pas contre supprimer les grandes écoles mais à la seule condition d’avoir une fac sélective avec un concours soit à l’entrée soit 1 an ou 2 ans après comme pour médecine.

Si c’est juste pour qu’il n’y ait plus aucune filière d’excellence, non merci :hap:

Données du topic

Auteur
Laayouuun
Date de création
20 janvier 2019 à 16:51:07
Nb. messages archivés
45
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 203