Topic de Laayouuun :

Supprimer les grandes écoles/prépa ?

Supprimer les grandes écoles/prépa et tout mettre dans les universités ?

Faut-il s'inspirer des modèles anglo saxons et asiatiques ?
Je rappelle que dans ces pays, les universités forment des complexes d'universités, absolument rien à voir avec les petites facs françaises, et ils monopolisent les premières places dans les classement de Shangai.

Le classement Shanghaï cette blague :rire:

Le 20 janvier 2019 à 16:54:35 PondyLuck a écrit :
Le classement Shanghaï cette blague :rire:

Premier rageux
Tu dois être à Telecom Nancy https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Le 20 janvier 2019 à 16:51:07 Laayouuun a écrit :
Supprimer les grandes écoles/prépa et tout mettre dans les universités ?

Faut-il s'inspirer des modèles anglo saxons et asiatiques ?
Je rappelle que dans ces pays, les universités forment des complexes d'universités, absolument rien à voir avec les petites facs françaises, et ils monopolisent les premières places dans les classement de Shangai.

utilité d'être bien classé au classement de Shangaï à part suivre toutes institutions poubelles de la planète dans une course à la débilité ? :(

Je vote oui, et j'ai fait une prépa pour le coup....

Le classement de Sangai n'a absolument aucun sens pour la France justement parce q'uil repose sur une organisation anglo-saxonne

Suffit de voir que l'ENS Ulm est derrière énormément d'établissement pour comprendre que ça n'a pas de sens

Mort à l'américanisation
On est en France, les Anglo-Saxons peuvent allez se faire foutre

Le 20 janvier 2019 à 16:59:39 TertiaireDelOP a écrit :
Le classement de Sangai n'a absolument aucun sens pour la France justement parce q'uil repose sur une organisation anglo-saxonne

Suffit de voir que l'ENS Ulm est derrière énormément d'établissement pour comprendre que ça n'a pas de sens

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/4/1538035157-macraleeeee.png

Le 20 janvier 2019 à 16:59:39 TertiaireDelOP a écrit :
Le classement de Sangai n'a absolument aucun sens pour la France justement parce q'uil repose sur une organisation anglo-saxonne

Suffit de voir que l'ENS Ulm est derrière énormément d'établissement pour comprendre que ça n'a pas de sens

Et à ton avis pourquoi une école comme l'ENS ou l'X a un classement minable ? Parce qu'elles sont bonnes qu'à former des ingés ou des masters mais la recherche elle est où dans l'histoire ?

[17:02:49] <ingeSuicide>

Le 20 janvier 2019 à 16:59:39 TertiaireDelOP a écrit :
Le classement de Sangai n'a absolument aucun sens pour la France justement parce q'uil repose sur une organisation anglo-saxonne

Suffit de voir que l'ENS Ulm est derrière énormément d'établissement pour comprendre que ça n'a pas de sens

Même en dehors des considérations de classement, le systeme des grandes écoles est un frein à la recherche et la porte ouverte au plus infernal des népotismes.

Par ailleurs c'est quand même chiant que 95% des recruteurs étrangers te prennent pour un chaudronnier quand tu leurs parles de ton parcours

Tu peux développer ton point de vue ? Ça m'intéresse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 20 janvier 2019 à 17:02:17 leoarnaud a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 16:59:39 TertiaireDelOP a écrit :
Le classement de Sangai n'a absolument aucun sens pour la France justement parce q'uil repose sur une organisation anglo-saxonne

Suffit de voir que l'ENS Ulm est derrière énormément d'établissement pour comprendre que ça n'a pas de sens

Et à ton avis pourquoi une école comme l'ENS ou l'X a un classement minable ? Parce qu'elles sont bonnes qu'à former des ingés ou des masters mais la recherche elle est où dans l'histoire ?

L'ENS est l'école qui forme le plus de prix Nobel au monde ...

Le 20 janvier 2019 à 17:02:17 leoarnaud a écrit :

Le 20 janvier 2019 à 16:59:39 TertiaireDelOP a écrit :
Le classement de Sangai n'a absolument aucun sens pour la France justement parce q'uil repose sur une organisation anglo-saxonne

Suffit de voir que l'ENS Ulm est derrière énormément d'établissement pour comprendre que ça n'a pas de sens

Et à ton avis pourquoi une école comme l'ENS ou l'X a un classement minable ? Parce qu'elles sont bonnes qu'à former des ingés ou des masters mais la recherche elle est où dans l'histoire ?

Parce que ça se rapporte aux publications faites rattachées à l'université, ce qui je crois ne se fait pas à l'ENS si je dis pas de conenries

Enfin dire qu'il n'y a pas de recherche à l'ENS c'est une énorme bêtise

[17:14:49] <ingeSuicide>

Le 20 janvier 2019 à 17:04:17 Chinoirabe a écrit :

[17:02:49] <ingeSuicide>

Le 20 janvier 2019 à 16:59:39 TertiaireDelOP a écrit :
Le classement de Sangai n'a absolument aucun sens pour la France justement parce q'uil repose sur une organisation anglo-saxonne

Suffit de voir que l'ENS Ulm est derrière énormément d'établissement pour comprendre que ça n'a pas de sens

Même en dehors des considérations de classement, le systeme des grandes écoles est un frein à la recherche et la porte ouverte au plus infernal des népotismes.

Par ailleurs c'est quand même chiant que 95% des recruteurs étrangers te prennent pour un chaudronnier quand tu leurs parles de ton parcours

Tu peux développer ton point de vue ? Ça m'intéresse https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Les grandes écoles sont de petites structures, avec un petit budget, donc de petits labos le plus souvent. La recherche n'est de plus pas ancrée dans leur culture, il faut se dire que mon école, par exemple, n'avait pas de departement de recherche avant les années 80.

En fait, à part l'X, les écoles d'inges se sont longtemps senties étrangères au milieu de la recherche, parce que leur existence servait avant tout à sélectionner et former les membres de corps d'ingénieurs hérités de l'ancien régime.

Cet esprit très sectaire se retrouve dans beaucoup d'aspects de leur formation (avec des enseignements qui tiennent souvent plus d'un heritage historique que des nécéssité du milieu du traval, une inertie monstrueuse devant toute tentative de changement, un esprit de corps très affirmé des anciens...) qui sont autant de d'obstacles à une continuité entre la recherche et l'enseignement.

Et on est effectivement pas connus à l'étranger en dehors de certains réseaux en finance/conseil. Un inge français perdra systematiquement une partie de tout entretien d'embauche à l'étranger pour expliquer qu'il a bien l'équivalent d'un master et pas d'un CAP

Même pour les ENS ?

Même les ENS sont pas au top pour la recherche khey. En fait le seul type de profile qu'ils forment sont des profs.
Bien évidemment, je caricature mais c'est pour que tu comprennes le décalage qu'on a au niveau international.

[17:33:38] <leoarnaud>
Même les ENS sont pas au top pour le recherche khey. En fait le seul type de profile qu'ils forment sont des profs.
Bien évidemment, je caricature mais c'est pour que tu comprennes le décalage qu'on a au niveau international.

Il est vrai qu'elles constituent des petites structures par rapports aux universités :( Je suppose que ça justifie partiellement le déménagement au plateau de Saclay pour l'ENS Cachan, afin de construire une plus grosse structure.

Mais qu'est-ce qui leur permet de justifier leur prestige et rayonnement dans le milieu universitaire alors ? :hap:

Le 20 janvier 2019 à 17:36:49 Chinoirabe a écrit :

[17:33:38] <leoarnaud>
Même les ENS sont pas au top pour le recherche khey. En fait le seul type de profile qu'ils forment sont des profs.
Bien évidemment, je caricature mais c'est pour que tu comprennes le décalage qu'on a au niveau international.

Il est vrai qu'elles constituent des petites structures par rapports aux universités :( Je suppose que ça justifie partiellement le déménagement au plateau de Saclay pour l'ENS Cachan, afin de construire une plus grosse structure.

Mais qu'est-ce qui leur permet de justifier leur prestige et rayonnement dans le milieu universitaire alors ? :hap:

Ces écoles rayonnent en France et au niveau des grandes entreprises françaises par leurs réseaux. A l'étranger, de moins en moins.

Et puis quoi encore ? Les prépa sont les dernières formations décentes à bac 0.

Données du topic

Auteur
Laayouuun
Date de création
20 janvier 2019 à 16:51:07
Nb. messages archivés
45
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 187